fabio33 a écrit:Une barrière de sécurité a cédé sous le poids des supporters lors de la rencontre. Comment expliquer cela?
Il s'agit précisément d'un portillon de sécurité. Ce sont les pompiers qui nous ont demandé d'en installer en bas des escaliers qui mènent à la pelouse, au cas où il faudrait évacuer le stade en urgence, même s'il est conçu de telle façon qu'une évacuation peut se faire par le haut. Mais ils nous ont demandé de les rajouter. Ils sont donc situés à un endroit où il est censé n'y avoir personne... Equipés d'une ouverture électromagnétique, ils sont capables de résister à une forte pression, mais pas trop non plus, pour éviter les phénomènes de compression en cas de mouvement de foule. Donc le fait que l'un d'eux se soit ouvert, c'est un élément de sécurité. Et nous n'allons pas modifier le dispositif de sécurité. Cela dit, j'ai commandé un rapport à un bureau de contrôle indépendant, qui nous sera remis jeudi soir, et qui sera communiqué.
Donc bravo les pompiers! Je suis persuadé que ça partait d'une bonne idée au départ, mais la solution semble pire que le mal!
Le problème, qui se poserait aussi en cas d'évacuation d'urgence, c'est que cette barrière censé être une issue de secours débouche sur un trou de 1m50 de haut, c'est validé par la commission de sécurité ça ?? On est censé faire un escalier dès que la marche fait plus de 30cm dans un ERP, et la on a une issue de secours avec une marche de 1m50.
La présence d'un escalier limiterait la hauteur de chute, lorsque la barrière s'ouvre, le public dévale l'escalier comme à Gerland, mais ne chuterait pas, un truc qui serait démontable pour laisser place à la zone d'en-but lors des matchs de rugby.