• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.115) EURO2016

Message non lupar kokomilano » 26 Mai 2015, 08:29

Un GEEM est un ERP.

Pour le calcul des escaliers, c'est un dosage entre le nombre de sièges par blocs et le nb d'issues et la largeur (exprimée en UP) que constitue ces escaliers. En gros, plus les blocs comportent des places, plus les escaliers les desservant seront larges. Il se trouve qu'à Bordeaux, ces blocs sont d'un grande capacité d'ou cette impression de surlargeur. Si on avait réduit la taille des blocs, on aurait réduit la largeur des escaliers mais certainement augmenté leur nombre. Je confirme, pour le pratiquer au quotidien, que nous avons une réglementation évacuation des plus défavorable (ou farovable d'un point de vue sécurité) en Europe (merci à nos bureaux de contrôle omnipotents...). Dans d'autres pays, le calcul se fait par le temps d'évacuation, d'ou des escaliers beaucoup moins présents.
kokomilano
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar hate88 » 26 Mai 2015, 10:32

Clairement on prend une grosse claque en entrant dans le stade. Y'a pas a dire c'est beau, on est proche du terrain et du sud on a vraiment l'impression que le virage nord est à coté. Quand ça chante, on prend une seconde baffe. Rien à voir avec Lescure et pourtant il y avait bien moins d'ambiance que pour le dernier match contre Nantes. La le son ne s’échappe pas on prend tout dans la tête et sur le aux armes on prend une soufflante du virage nord impressionnante. Du coup même a 100 quand les palladins se mettaient a chanté on les entendait bien. c'est le revers de la médaille.
En gros, on a changé de dimension. on a un vrai stade de foot, avec un potentiel énorme pour l'ambiance lorsqu'il y aura des matchs a enjeux.

Les défauts du stade sont ceux des stades modernes, escaliers larges, beaucoup de places VIP visibles. Ça change quand même pas mal la population des tribunes.
on niveau de l'organisation, 40 min de queue pour avoir a manger dans le stade, on arrive au bout plus rien. Du coup on se rabat sur la seule chose qui reste :les frites et encore la c'est le bordel. il faut revoir toute l'organisation, les vendeurs sont obligé de gueuler " 3 frites" dans le vent en espérant que quelqu'un derrière les entendes et les serves. Le chaos. Ca a du être très dur pour eux.
Dans le stade la sono est bien trop forte, c’était assez désagréable.

Le gros point noir c'est l’accès.
j'aimerais bien avoir plus de CR de ceux qui ont pris la voiture. Comment on arrive depuis le sud ouest de l'agglo sur la rocade intérieure, sur les boulevards, si le stationnement est facile ou non et combien de temps on met a partir ? ce serait intéressant de mutualiser les témoignages.
De même pour la navette qui relie le stade au tram B , ça vaut le coup ou c’était blindé ?
Pour ma part j'ai pris le tram. à l'allée départ vers 17h50 de Talence en tram B et arrivée un peu avant 19 h au stade. Pas de gros problème, ça avance bien et on a réussi a rentrer dans le tram à quinconces sans avoir a se battre. Mais il faut noter que pour ce match les gens sont arrivé de façon très diffuse.
Pour le retour on quitte le stade vers 23h50. Une fois que le stade s'est déjà bien vidé et on attend sur un quais. il s’avère qu'il faudra ensuite changer et faire une nouvelle fois la queue sur un autre quai. 6 tram après on arrive a monter et la on repart. Mais clairement c'est épuisant. Retour a la maison vers 1h20. S'il faut prévoir de reserver sont temps de 17h a 2h du mat pour un match a 21h ca va quand même posé problème. A terme un tram B direct au stade me parait essentiel, ainsi que des navettes bus sur les boulevards avec un accès privilégié dans la zone du stade en évitant les bouchons.
Fichiers joints
20150523_210603.jpg
20150523_210553.jpg
Dernière édition par hate88 le 26 Mai 2015, 19:56, édité 1 fois.
hate88
Full Member
Full Member

Message non lupar Seb9 » 26 Mai 2015, 15:32

D'accord avec l'ensemble de ce compte rendu.
Mais pour l'accessibilité, je pense que ce sera surtout le problème de ceux qui arrivent par le pont d'aquitaine.
Pour répondre à ta question, je suis arrivé de Mérignac par la rocade, ça roulait bien. Je suis sorti au niveau du lac, et j'ai roulé tranquille jusqu'aux Aubiers, ayant préféré éviter la route de derrière, près du golf.
Aux aubiers, posé voiture et pris le tram. Tu me crois ou non, j'ai mis 35 minutes à l'aller et 40 au retour pour faire mérignac centre / parvis.

Mais ce premier match était vraiment l'occasion de tester ces flux difficiles à anticiper. Je pense que tout a bien été analysé, et que de meilleures solutions seront mises en place pour la saison prochaine.
Par contre, le coup des sandwichs, burgers ou hot dog en rupture de stock, c'est sûr que c'était bof bof...
Seb9
Full Member
Full Member

Message non lupar Daemond14 » 26 Mai 2015, 15:57

Bon, ben tout pareil que tout le monde: les problèmes de Tram (on est monté dans le 5ième qui est passé), le stade magnifique, la bouffe qui manque (1h avant le match plus rien a manger a la buvette est, les "nanas" qui pas formés pour 2 sous ne se bougent pas, etc...), y tutti quanti ...

Donc je vais parler de ce que les autres personnes ne disent pas.

Image

Un parvis qui ne sert à rien, a mais on comprends que l'on met toutes les animations et stands au même endroit au sud, là ou tout le monde arrive, c'est tellement logique. Comme cela les VIPs ne sont pas gênées pour arriver au milieu mais alors les 2/3 du parvis sont pour eux et 1/3 pour le grand public, normal.

Bref, j'ai été vraiment surpris que personne, sauf trois pèlerins n'occupe la partie nord ou ensuite les abords du Vélodrome. Quel bonne organisation en effet.

Image

Les sièges blanc et pas génial, alors l'idée que le dégrader (de gris vers blanc) va masquer le fait que le stade ne soit pas rempli, comment dire... Si c'est pas se foutre de la gueule de gens. Car il n'y rien de plus visible qu'un siège blanc.
Et pour avoir connu différent siège de stade, je peux vous certifier que ce modèle là ne durera pas 10 ans avant d'être complétement dégrader et ça sans l'aide d'un Ultra.

Bref je suis pas fan de la configuration intérieur, large escalier (bon on a deja parler) siège blanc très visible dès que la personne va faire un tour pour voir le match depuis la coursive et de mauvaise qualité.

:sleep: Donc un super stade (de l’extérieur) une ambiance de folie mais un rendu intérieur qui confirme mes craintes. Qu'est ce que cela aurait été bien avec des sièges et des escaliers en couleur. (Intérieur Marine, extérieur blanc)

Et les ultra ils vont finir avec des barrières anti vagues c'est clair ou des sièges spéciaux comme cela: Image

PS: Article de SO sur les petit couacs du stade: http://www.sudouest.fr/2015/05/26/des-t ... 86-766.php
image des "fissures"?
Image
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar Carlton » 26 Mai 2015, 17:33

En ce qui me concerne, les sièges blancs, les escaliers larges, tout ça, ça m'a pas choqué, et à vrai dire je m'en fous, j'y ai même pas fait attention. Par contre j'ai été impressionné par la grandeur du truc, la vue depuis la volée haute, la visibilité, j'ai eu du mal a réaliser qu'on était bien à Bordeaux...

Par contre ce qui m'a plus embêté c'est la pénurie de sandwiches aux buvettes (moi, ça m'a pas impacté car j'ai pris mon hotdog juste en arrivant dans le stade, dès l'ouverture des portes) mais ca m'aurait fait chier de ne rien pouvoir manger...

Aussi au début les gardes ne voulaient pas nous laisser passer dans toute la coursive. Apparemment plus tard ils ont fini par ouvrir, mais bon faudrait savoir, si on peut y circuler partout, pourquoi avoir interdit le passage au début?

Et surtout le plus gros point négatif pour moi, et qui a été aussi noté par d'autres: la sono hyper forte, insupportable, pas possible de parler à son voisin sans crier et encore, tout près de l'oreille. Tout ça pour diffuser de la musique (de merde en plus), je comprends pas le but, pourquoi ne pas laisser les ultras chanter? Et le speaker quand il hurlait comme un goret, j'avais des envies de meurtre....Boules quiès la prochaine fois, j'ai pas envie de perdre l'audition.

Niveau accessibilité, je peux pas dire on est resté sur place le soir à l’hôtel. A 500 m du stade, nickel.
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté." Winston Churchill
Carlton
Full Member
Full Member

Message non lupar AulasArena » 26 Mai 2015, 19:01

bordeaux.jpg
bordeaux.jpg (268.36 Kio) Vu 4259 fois
AulasArena
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Gigie » 26 Mai 2015, 19:19

http://www.20minutes.fr/bordeaux/161640 ... mise-cause

Une barrière de sécurité a cédé sous le poids des supporters lors de la rencontre. Comment expliquer cela?

Il s'agit précisément d'un portillon de sécurité. Ce sont les pompiers qui nous ont demandé d'en installer en bas des escaliers qui mènent à la pelouse, au cas où il faudrait évacuer le stade en urgence, même s'il est conçu de telle façon qu'une évacuation peut se faire par le haut. Mais ils nous ont demandé de les rajouter. Ils sont donc situés à un endroit où il est censé n'y avoir personne... Equipés d'une ouverture électromagnétique, ils sont capables de résister à une forte pression, mais pas trop non plus, pour éviter les phénomènes de compression en cas de mouvement de foule. Donc le fait que l'un d'eux se soit ouvert, c'est un élément de sécurité. Et nous n'allons pas modifier le dispositif de sécurité. Cela dit, j'ai commandé un rapport à un bureau de contrôle indépendant, qui nous sera remis jeudi soir, et qui sera communiqué.

Beaucoup de spectateurs se sont inquiétés après avoir senti certaines tribunes bouger. Est-ce normal?

Je tiens à rassurer tout le monde: il n'y a aucun élément qui puisse laisser penser que la sécurité du stade puisse être remise en question. Le Nouveau stade est un stade métallique, et lorsque des gens se mettent à sauter de façon rythmée, on peut ressentir des vibrations, c'est normal. Je comprends toutefois que ce ressenti puisse être un élément d'inconfort, donc là aussi j'ai demandé un rapport qui me sera également remis jeudi soir. S'il y a des choses qui peuvent être mises en oeuvre pour améliorer la situation, ce sera fait.

Beaucoup de sièges ont été cassés. Sont-ils trop fragiles?

Beaucoup, c'est relatif, quelques dizaines... Ces sièges sont fabriqués par une société anglaise qui a pignon sur rue, et qui équipe de grands stades comme Arsenal et Wembley. Et là-bas, ils ne cassent pas. Je constate, je n'en tire aucune conclusion. Mais il me paraît assez évident que si l'on se met à sauter de manière forte et rythmée sur ces sièges, cela peut poser problème. Ce sont peut-être des comportements excessifs de certains spectateurs face à la joie procurée par le spectacle et cette nouvelle enceinte, je peux le comprendre. Mais ces sièges sont suffisamment solides.

Dernier point, des fissures ont été aperçues sur certains éléments de la structure...

Non, il n'y a aucune fissure. Il s'agit simplement de joints entre des dalles béton qui n'ont pas adhéré, et qui ont craquelé. On va les reboucher tout simplement avec de la bombe silicone... Je le répète, il n'y aucun élément qui puisse laisser penser que la sécurité puisse être remise en cause. Mais le ressenti des spectateurs est une chose fondamentale pour nous, nous allons donc continuer à être à l'écoute.
Gigie
Full Member
Full Member

Message non lupar stadedeslumieres » 26 Mai 2015, 19:26

C'est censé etre rassurant et ça fait peur quant méme...
stadedeslumieres
Full Member
Full Member

Message non lupar bordeauxaa » 26 Mai 2015, 19:42

Ce qui n'est pas rassurant, c'est qu'il ne change pas cette barrière qui a cédé, ils attendent qu'il y ait des blessés graves avant de la changer?
bordeauxaa
Newbie
Newbie

Message non lupar cissou3302 » 26 Mai 2015, 19:55

Les deux seuls choses vraiment inquiétante sont la barrière et les fissures. Les tribunes qui bougent c'est normal, c'est juste qu'on est pas habitué à Bordeaux !
cissou3302
Newbie
Newbie

Message non lupar Enculator » 26 Mai 2015, 20:13

Chers supporters bordelais, arrêtez de paniquer avec des vibrations de la tribune, une tribune qu'elle soit en acier ou en béton vibre forcément lorsque des milliers de personnes sautent en rythme en même temps. Vous n'êtes pas habitués car le virage à Bordeaux était construit sur un terre plein mais des centaines de stades dans le monde entier ont vibré et vibrent encore sans qu'aucun ne s'écroule vous ne nous ferez pas de Furiani 2, ne vous inquiétez pas :gooood:

Quant aux barrières qui s'ouvrent, quoi de plus logique vu qu'elles sont faites justement pour s'ouvrir sous la pression et éviter des drames style Heysel! Sans doute n'y aviez vous pas pensé avant de courir comme des quéqués sur les escaliers pour pogoter la barrière :D
Enculator
Newbie
Newbie

Message non lupar Chericleon » 26 Mai 2015, 20:17

Merci à tous pour vos retours, je ne vois rien de grave, tous les problèmes devront se régler avec le temps:

- La nourriture: ils vont nécessairement revoir le dispositif à la hausse
- Le son: vu tous les retours, cela va être modifié très rapidement. (C'est pas très pro qu'ils ne maîtrisent pas ça mais c'est facilement réglable)
- Les barrières: on dirait que c'est un système étudié pour, il y a peut être des ajustements mais c'est peut être aussi aux supporteurs de prendre ça en compte
- Les fissures: de ce que l'on peut voir, ce n'est pas vraiment inquiétant
- Les vibrations: bah c'est un stade avec une structure métallique...

Le vrai "problème" pour moi ce sont les sièges. La couleur rend bien sur les photos quand le stade est vide mais quand le stade sera à moitié plein, ça ne sera pas joli. Et la solidité du modèle choisi a été critiqué depuis longtemps.
Chericleon
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Seb9 » 26 Mai 2015, 20:18

bordeauxaa a écrit:Ce qui n'est pas rassurant, c'est qu'il ne change pas cette barrière qui a cédé, ils attendent qu'il y ait des blessés graves avant de la changer?

Je crois que tu n'as pas compris. La barrière s'ouvre en cas de très forte pression. Il n'y a rien a changer, elle a fonctionné comme il fallait. Que ce soit la barrière et les escaliers, je trouve surprenant qu'on remette en question ces choix dont l'objectif est la sécurité... Si un supporter meurt d'étouffement on sera les premiers à dire "ahhh rien n'a changé depuis le Heysel..."
Bref.

cissou3302 a écrit:Les deux seuls choses vraiment inquiétante sont la barrière et les fissures. Les tribunes qui bougent c'est normal, c'est juste qu'on est pas habitué à Bordeaux !

Sincèrement j'étais inquiet quand j'ai entendu parler de fissure. Mais en voyant la photo, je trouve qu'on a un peu tendance à hurler au loup. Du coup ça attire les boulets a l'affût du moindre défaut pour venir fanfaronner.
Seb9
Full Member
Full Member

Message non lupar bordeauxaa » 26 Mai 2015, 20:21

Dans de nombreux stades les supporters descendent vers le bas de la tribune et jamais il n'y a eu de problèmes d'éttouffements.
bordeauxaa
Newbie
Newbie

Message non lupar DiffidatiConNoi » 26 Mai 2015, 20:30

Ben_havrais76 a écrit:Et pour finir la grille qui lâche, en voyant la vidéo, heureusement qu'elle lâche quand tu vois la pression qui devait être exercé par les guignols qui courent dans l'escalier sur les mecs collés à la grille...

Bah oui c'est tellement logique, encore heureux qu'elle lâche, ça a permit à pleins de personnes de faire une chute de 1 mètre 50 dans le vide avec des blessures, légères certes mais blessures quand même. En une descente, autant de blessés que les 20 dernières années à Lescure à être "collé", non pas contre les grilles, mais un muret de béton...
DiffidatiConNoi
Jr. Member
Jr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2