par claramide » 24 Mai 2015, 08:39
Avec l'aide de Google :
Garder les stars formées au club est la clé pour Lyon.
Après plusieurs années de déclin, l'avenir semble prometteur pour Lyon avec une jeune équipe dynamique, un retour à la Ligue des Champions et la perspective d'un déménagement dans un nouveau stade de la saison prochaine.
Toutefois, si les septuples champions de France peuvent maintenir leur renaissance dépendra de leur capacité à garder la main sur leurs plus grands atouts, notamment Ligue 1 joueur de l'année Alexandre Lacazette et jeune joueur de l'année Nabil Fekir.
Du côté de Hubert Fournier poussé favoris écrasante Paris Saint-Germain presque tout le chemin dans la course pour le titre, ne voyant que leur rêve d'une première Ligue 1 couronne depuis 2008 a pris fin avec un jeu à revendre.
Néanmoins, la deuxième place était leur meilleure performance depuis 2010 et mieux que la plupart des fans aurait souhaité l'été dernier, lorsque le Rémi Garde très respecté quitté suivante pire finition du club - cinquième - en 16 ans.
Son remplaçant Fournier avait fait un excellent travail à la tête Reims retour dans l'élite et les y maintenir, mais peu lui devrait entraîner Lyon en Ligue des Champions.
"Je dois quelques idées et une méthodologie différente, et mon arrivée devrait permettre un nouvel élan au club - et changer quelques vieilles habitudes," at-il dit après avoir été dévoilé, mais Lyon a perdu trois de leurs quatre premiers matches.
Avec le meneur de jeu Clément Grenier aux prises avec sa condition physique et la blessure sujettes Yoann Gourcuff toujours pas en mesure de mettre un terme des jeux ensemble, l'équipe de Fournier semblait mal équipé pour rivaliser.
Cependant, ils ont émergé un peu comme prétendants au titre, en grande partie grâce à une série de 10 victoires consécutives à domicile et la forme de Lacazette et Fekir.
Lacazette a marqué 27 buts en championnat, un record d'équipe dans une campagne de la ligue, tandis que Fekir avait marqué 13 et mis en place neuf de plus avant le dernier match de la saison à Rennes, la rupture dans l'équipe de France à la suite.
Avec d'autres étoiles maison élevés comme gardien Anthony Lopes, Samuel Umtiti, Maxime Gonalons capitaine, Jordan Ferri et Corentin Tolisso, Lyon était une joie à regarder à des moments et peut maintenant se préparer pour la Ligue des Champions la saison prochaine.
Ils vont directement dans la phase de groupes pour la première fois depuis 2011-12, même si elles sont susceptibles d'être dans le troisième pot de graines.
"Nous allons tirer quelques très grosses équipes. Mais cela ne me fait pas peur," a dit le capitaine Gonalons quotidien sportif L'Equipe la semaine dernière.
"Toute la saison, regarder la Ligue des Champions à la télévision et entendre la musique, je l'ai pensé à entrer de nouveau en lui et de revivre tout cela. Nous avons été loin de lui pendant trop longtemps."
Le prix en argent qui vient de jouer dans la Ligue des Champions aidera les finances d'un club qui a enregistré une autre grosse perte dernière saison de plus de 26 millions d'euros (29,8 millions $, 18,9 M £).
Cela leur donnera une chance de garder la main sur leurs meilleurs joueurs, en dépit de l'intérêt ailleurs.
"Nous devons garder la majorité des joueurs. Mais nous aurons besoin d'améliorer les contrats de deux ou trois d'entre eux," l'ancien attaquant de Lyon Bernard Lacombe, aujourd'hui conseiller du président Jean-Michel Aulas, a déclaré à L'Equipe.
Il fait certainement allusion à Lacazette et à Fekir, qui n'a pas encore d'accord sur les termes d'un nouveau contrat depuis qu'il est devenu une véritable star cette saison, bien que son agent Jean-Pierre Bernes l'a publiquement encouragé à rester sur place.
Cependant, Gourcuff va partir en fin de contrat, tandis que Gonalons reste et espère que ses collègues aussi.
Un déménagement tant attendu dans un nouveau stade de 60.000 places viendra à la fin de l'année prochaine, et Aulas doit aussi bonne que possible une équipe sur le terrain dans le but de combler les sièges.
Mais est tout à fait possible que les joueurs stars de Lyon ne voudront pas risquer de s'éloigner cet été et ainsi potentiellement compromettre leurs chances d'être les vedettes de l'Euro 2016 qui se jouera à domicile.
"Le club est dans une meilleure position pour résister, mais bien sûr nous ne pouvons pas arrêter une grande offre à venir. Mais nous avons besoin d'être prêt pour une difficile saison prochaine. Nous allons jouer tous les trois jours donc nous aurons besoin de garder tout le monde ", a déclaré Gonalons.