Réalité virtuelle a écrit:Aulas l’avoue, il s’est fait un plaisir à 10 ME pour l’OL
Récemment, l’annonce d’une nouvelle augmentation de capital au sein d’OL Groupe a beaucoup surpris, provoquant même une réaction négative des marchés boursiers à l’égard de l’action de l’OL. Il faut dire que le groupe rhodanien rajoute ainsi 52 ME à son capital, principalement par le biais d’Aulas directement, de Pathé et de clients amenés par la banque Netixis. Pourquoi, alors que le rééquilibrage financier semble désormais possible avec la perspective du nouveau stade et de résultats sportifs en nets regains de forme, ce nouvel apport ? Dans les colonnes du Dauphiné, Jean-Michel Aulas y a répondu très clairement, il souhaitait se donner de la marge pour bichonner son nouveau stade, et lui offrir une déco splendide.
« Comme nous sommes en train de gagner la partie, nous avons voulu faire mieux. Nous avons donc pris un architecte d’intérieur pour personnaliser la décoration du stade. Ce sera pour l’OL un coût supplémentaire, mais inférieur à 10M€. Il y aura un habillage des murs, des codes couleurs par secteurs et une personnalisation des loges et des salons », a expliqué le président lyonnais, pour ce petit luxe qui n’était clairement pas prévu au programme, mais qui devrait donner un peu plus de cachet à la nouvelle enceinte de l’OL.
Pas persuadé que les marchés et les actionnaires hors JMA/Seydoux, soit le 1/3 du capital, apprécient ce genre de discours plutôt destiné aux supporters, par définition acquis et sous le charme.
Augmenter le capital de 70%, au moment de l'annonce, principalement pour rembourser les Oceane 2015 (24M€) et financer la quote-part des travaux du stade (9M€ de mémoire), est déjà très conséquent et dilue très fortement les minoritaires.
L'annonce du 5 mai n'avait déjà pas été du plus bel effet et avait totalement occulté la lucrative qualif pour la CL.
Mais si on y ajoute quelques 10M€ pour "un petit luxe pas prévu au programme", la sanction est immédiate ...
Je persiste à penser qu'à trop l'ouvrir JMA prend le risque des retours de bâton.
Le Stade est superbe, les perspectives économiques prometteuses, pourquoi en rajouter sans arrêt avant des échéances pourtant proches ?
Le choix stratégique de ne pas vendre cette année et parier sur l'éclosion des jeunes a permis à l'action de rebondir très fortement.
Ca repose sur des faits avérés, pas des communiqués de victoire par anticipation.
Exemple pour le naming : finaliser entre 5 et 8 M€ en France serait déjà une formidable réussite.
A force de répéter que ce sera entre 10 et 15, et comme les marchés anticipent, tout autre chiffre pourtant excellent pourrait être très mal perçu.