Wolf69 a écrit:Je me suis mal exprimé. Je voulais signifier que le Barça REMBOURSE ses dettes (qu'elles soient présentes ou futures) GRÂCE aux revenus qu'il génère, ce qui n'est pas le but (ni donc le cas) du PSG ou de Man City, puisqu'ils s'en foutent. Leur but à eux c'est d'investir, investir... Jusqu'à ce qu'ils gagnent, revenus ou pas. Donc dans le cas de ces derniers, le club a une dette monstre envers les actionnaires.
Pour ce qui est du Barça, si par contre les 300M dont tu me parles, tu veux me dire que c'est un DÉFICIT (negative equity) - sois donc clair steuplé, là c'est autre chose.. Et c'est aux actionnaires de voir ce qu'ils font, s'ils cherchent à rembourser ces dettes accumulées eux mêmes, à refinancer les prêts existants, etc. Quoi qu'il en soit, on est dans les deux cas dans une situation TRÈS différente du PSG, qui lui ne respecte pas du tout le fair play financier. Si le Barça doit répondre à quelqu'un, ça doit être à un gendarme financier (pas au FPF donc), mais je doute qu'il y en ait ailleurs qu'en France..
Mais visiblement tu ne maîtrises pas le sujet non plus, donc je vais aussi m'arrêter là .
Justement tu raconte n'importe quoi car le PSG n'est pas endetté du moindre centimes d'euros et je te conseille d'aller relire la définition du mot endettement.
Être endetté est devoir de l'argent à des créanciers (banque ou organisme prêteur) avec pourcentages d'intérêts à valoir sur la dette.
Les actionnaires du PSG sont propriétaire est investissent leurs argents dans le club et non de l'argent qu'ils empruntent à des organismes créancier avec un taux d'intérêts.
Hors tu ne peut pas interdir un actionnaire et donc propriétaire de son entreprise d'investir son argent pour developer cette dernière. C'est bien la que le FPF doit être amenager car il est en infraction par rapport aux lois sur les investissements et la libertés d'entreprendre. Si demain on interdit aux actionnaires d'investir dans les entreprises pour les developer : c'est chômage pour tous le monde car avant de générer des revenus il faut bien investir pour developer son outil de production.