http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... ice&xtcr=3
Le parquet national financier a ouvert, le 4 mars, une enquête préliminaire sur d'éventuelles irrégularités financières dans le partenariat public-privé constitué pour construire l'Allianz Riviera, le grand stade de Nice inauguré en 2013, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information de Mediapart.
L'Allianz Riviera est géré par une filiale du groupe Vinci. Construit dans la plaine du Var par Vinci et des entreprises locales, le stade a coûté 243,5 millions d'euros, dont 69 millions d'euros de subventions publiques, et le mode de financement public-privé engage la ville à verser pendant une période de vingt-sept ans une redevance de 8 millions d'euros, à charge pour le concessionnaire d'assurer l'entretien et la maintenance du stade. L'Allianz Riviera est l'une des enceintes retenues pour accueillir l'Euro de football en 2016.
L'enquête, qui fait suite à un signalement de la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur, a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Le financement d'un musée du sport à proximité immédiate du stade ferait notamment partie des griefs dénoncés par la chambre régionale des comptes, selon le site d'investigations.
L'enquête ouverte par le parquet national financier vise « les faits ayant donné au signalement de l'affaire », a-t-on fait savoir de source judiciaire, sans donner davantage de détails.