Le concert de Paul McCartney va-t-il gâcher la finale du Top 14 ?Le Stade de France a ajouté à son programme un concert de Paul McCartney moins de 48 heures avant la finale du Top 14 entre Clermont et le Stade Français. Et refusé, malgré les demandes de la Ligue nationale de rugby, de protéger la pelouse. Une polémique de plus entre les deux parties.
Ce n'est pas la première manifestation de dédain du Stade de France envers le ballon ovale. On se souvient, entre autres, du match France-Irlande annulé à quelques minutes du coup d'envoi par manque de moyens mis en œuvre pour protéger la pelouse du gel (2012), ou de la découverte que
la location était facturée à la FFR presque trois fois plus cher que pour le football (2,8 millions d'euros contre 1 M€, une injustice supprimée en 2013). Mais à force d'accumuler les entourloupes à son encontre, le consortium du Stade de France nourrit chaque fois un peu plus la volonté de la Fédération française de rugby se doter de sa propre enceinte.
Dernier conflit? En décembre dernier, le SDF a accepté la proposition du manager de Paul McCartney d'accueillir son concert. Problème: celui-ci se tient ce jeudi 11 juin,
moins de 48 heures avant la finale du Top 14. Le tout en complet irrespect du contrat liant la FFR, et par délégation la Ligue, à l'enceinte dyonisienne qui stipule que le stade doit être mis à la disposition des organisateurs de la finale 48 heures avant celle-ci. Le jeudi pour installer la panneautique des sponsors et tout mettre en place pour les loges, les vestiaires, etc. Le vendredi pour l'entraînement des deux équipes finalistes et achever la configuration rugby.
Cette fois, ce sera donc une course contre la montre. La nuit de jeudi à vendredi, les installations pour le concert de l'ancien Beatles seront démontées, le stade nettoyé pour, en cours de mâtinée si tout se passe bien, laisser la place au rugby. Avec, pour les joueurs, une unique mise en place tardive (17 heures pour Clermont, 18h40 pour le Stade Français) et raccourci. Un entraînement du capitaine qui se résumera essentiellement à une prise de marques des buteurs.
La pelouse de la fosse ne sera pas protégée
Il y a plus grave cependant.
Malgré les demandes répétées de la Ligue pour protéger la pelouse côté fosse - où l'herbe sera piétinée par des milliers de fans extatiques -, le consortium du Stade de France a fait la sourde oreille. A la LNR, on ne cache donc pas son inquiétude quant à l'état du terrain à l'heure du coup d'envoi, samedi à 21 heures. Des huissiers seront sur place dès vendredi matin pour notifier l'ampleur des dégâts.
Une nouvelle affaire qui ne va pas, en tout cas, améliorer les relations déjà tendues, entre le rugby, qui apporte chaque année au Stade de France une dizaine de dates (Tournoi des six Nations, tournée de novembre, finale du Top 14, matches délocalisés du Racing 92), et le Consortium.
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... top-14.php