• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade de Bordeaux (42.052) EURO2016

Message non lupar Marshall_ » 05 Avr 2015, 21:40

barduck a écrit:J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps: si un investisseur rachète le club demain et qu'il décide de racheter le nouveau stade par la même occasion, combien devrait-il dépenser pour s'octroyer l'enceinte ?

Pour ce petit trip farfelu, partons du postulat que la Mairie et SBA(Vinci et co) acceptent l'idée et décident de s'assoir à la table des négociations.

A combien estimer vous le montant de l'opération pour le nouvel investisseur ?

Rappel du coût de construction/conception du stade : 183M€

Etat 28 M€
Ville de Bordeaux 17 M€
Région Aquitaine 15 M€
Communauté Urbaine de Bordeaux 15 M€
FC Girondins de Bordeaux 20M€

Le reste, soit 88 M€ a été apporté par Vinci et Co au travers de fonds propres et d'emprunts bancaires.

Pensez vous qu'il suffirait au nouvel investisseur de rembourser la Mairie et la Cub (32M€) et de rembourser les 88M€ de SBA et d'y ajouter un compensation pour obtenir la rétrocession du stade ?

Je sais pertinemment que mon idée est quelque peu bancale financièrement et juridiquement mais j'attends justement qu'une personne mieux avisé et plus compétente puisse m'éclairer sur ce sujet.

Il faudrait avoir accès à l'ensemble du contrat PPP pour déterminer ça, car Vinci n' pas prévu de gagner de l'argent avec la construction du stade, mais aussi grâce à la concession, et s'ils vendent le stade, plus de concession...
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Watson » 06 Avr 2015, 13:19

Sacrée question et sacrée opération juridique. Les opposants s'en frotteraient les mains :(
Pour moi, la seule possibilité serait que la collectivité "rachète" le stade/la société de gestion à VINCI pour ensuite revendre à l'investisseur.
Comme le dit Marshall, il faudrait le contrat de PPP pour connaitre les détails.

Le montant dépend de nombreux facteurs, en gros ça revient à racheter la société de gestion (valeur de la société + récupérer l'emprunt ou valeur de la société + remboursement de l'emprunt), payer des indemnités à VINCI sur les années de concession restantes (Cf. PPP), indemniser la collectivité qui devait récupérer le stade en fin de concession (au moins rembourser l'argent déjà dépensé par la collectivité ???) + achat du terrain (propriété de la collectivité, non?).

Mieux vaut ne pas y penser en fait ;D
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar OL-Communication » 06 Avr 2015, 14:25

De toute façon , regardez au PSG , quand ils sont arrivés ils ont fait un contrat de location entretien du Parc . Ce serait très certainement un demi - rachat de l'enceinte .
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChyIplUKdDkGaJXH35ETwvQ
Me prévenir par MP pour toutes questions
OL-Communication
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar figoress » 06 Avr 2015, 15:11

Quelle naïveté d'imaginer l'arrivée d'un "investisseur".
Le foot en France est un panier percé. Le chiffre d'affaires de la L1 à une nouvelle fois baissé si on retire le PSG qui est l’exception absolue.
Il n'y a pas beaucoup d'investisseur qui ont pour projet de perdre de l'argent.
La Qatar en perd, mais il n'est pas là pour en gagner, seulement pour s'acheter une notoriété.
Stop dreaming, wake up !
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Yo ReBelo » 07 Avr 2015, 06:36

Clem1733 a écrit:
Wolf69 a écrit:Deux choses:
1. Y'a pas de panneaux publicitaires/LED dans votre stade?
2. Y'a des bancs derrière les buts?

Minute Papillon ! Un peu de patience cher ami lyonnais ! Ils seront installés dans les prochains jours, il reste encore 27j avant la livraison et un peu plus d'1mois1/2 avant le premier match, ils ont encore tout le temps pour le faire.

Au passage, nouveau zoom du site off du Nouveau Stade: Une intégration paysagère

J'ai loupé une étape.... Clem qu'est ce qu on sait au juste sur l'installation de panneaux led ?
Yo ReBelo
Newbie
Newbie

Message non lupar Carlton » 07 Avr 2015, 09:09

http://www.girondins4ever.com/breves/20 ... dversaires

C'est surprenant, car effectivement j'avais lu que pour l'Euro, l'UEFA exigeait que les deux vestiaires soient totalement identiques, tant au niveau de la superficie que des installations...j'aimerais bien avoir les explications de SBA sur ce point...
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté." Winston Churchill
Carlton
Full Member
Full Member

Message non lupar Watson » 07 Avr 2015, 11:04

figoress a écrit:Quelle naïveté d'imaginer l'arrivée d'un "investisseur".
Le foot en France est un panier percé. Le chiffre d'affaires de la L1 à une nouvelle fois baissé si on retire le PSG qui est l’exception absolue.
Il n'y a pas beaucoup d'investisseur qui ont pour projet de perdre de l'argent.
La Qatar en perd, mais il n'est pas là pour en gagner, seulement pour s'acheter une notoriété.
Stop dreaming, wake up !

Figoress critique tout et ne lit rien ...
Ici, ce n'est pas l'investisseur qui nous intéresse, on aurait pu simplement parler du club.
L'intérêt est de savoir combien coûterait une sortie du PPP.

Carlton a écrit:http://www.girondins4ever.com/breves/20150406/103806-stade-pas-de-jacuzzi-pour-les-adversaires

C'est surprenant, car effectivement j'avais lu que pour l'Euro, l'UEFA exigeait que les deux vestiaires soient totalement identiques, tant au niveau de la superficie que des installations...j'aimerais bien avoir les explications de SBA sur ce point...

Je confirme :

Les vestiaires doivent être fonctionnels et bien pensés. Pour les compétitions officielles de l’UEFA, les vestiaires de l’équipe recevante et ceux de l’équipe visiteuse doivent être équipés des mêmes installations.

P.74 http://fr.uefa.org/MultimediaFiles/Down ... WNLOAD.pdf

On n'y parle pas de la taille mais si elle doit être identique. On y lit par contre que le jacuzzi n'est pas obligatoire.
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Carlton » 07 Avr 2015, 12:30

Watson a écrit:Je confirme :

Les vestiaires doivent être fonctionnels et bien pensés. Pour les compétitions officielles de l’UEFA, les vestiaires de l’équipe recevante et ceux de l’équipe visiteuse doivent être équipés des mêmes installations.

P.74 http://fr.uefa.org/MultimediaFiles/Down ... WNLOAD.pdf

On n'y parle pas de la taille mais si elle doit être identique. On y lit par contre que le jacuzzi n'est pas obligatoire.

Jacuzzi pas obligatoire, mais s'il y en a un dans un vestiaire, il doit obligatoirement y en avoir un autre dans l'autre vestiaire.

Ce que je pense, c'est (peut être) que la pièce pour installer un jacuzzi pour les visiteurs a été faite, mais qu'il ne sera installé que temporairement pendant l'Euro, et sera ensuite retiré à l'issue de la compétition.
Ou alors, comme ce n'est pas obligatoire, les occupants du vestiaire bordelais verront l'accès au jacuzzi fermé, pour ne pas être "avantagés".
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté." Winston Churchill
Carlton
Full Member
Full Member

Message non lupar barduck » 07 Avr 2015, 13:26

Je pense que la notion de vestiaire "identique" s'arrête aux vestiaire en lui même justement et pas à lensemble des locaux techniques. Je m'explique:
Le PSG a refait ses locaux techniques récemment et ils ont accordé une surface de 480m2 au visiteurs contre 600m2 pour le staff et l'équipe Parisenne. Les vestiaires, douches, salles d'échauffements sont exactement identiques, mais le PSG dispose d'un balnéno-jacuzzi-cryothérapie etc.. + quelqes bureaux pour L.Blanc et son staff qui font que les installations pour l'équipe à domicile sont légèrement plus importantes en terme de taille. Pareil pour le futur stade de Lyon je me souviens avoir lu que les vestiaires des Gones seraient quelque peu différents.
En imposant cette règle l'Uefa s'assure d'n minimum d'équité, mais il a toujours eu et il y aura toujours un toss en marge d'une rencontre pour déterminer qui profitera des conditions d'acceuil domicile ou visiteur.
barduck
Full Member
Full Member

Message non lupar fabio33 » 07 Avr 2015, 14:09

Dans l'idée d'un rachat du stade il ne faut pas oublier la valeur du foncier, car de mémoire le terrain ou est construit le stade est mis à disposition ou loué par la mairie. Étant donné la superficie du truc je n'imagine pas le prix du terrain.
De plus on est dans un intérêt public avec la mise à disposition des parkings aux alentours, si la mairie devait sortir alors elle serait surement enclin à louer les parkings les jours de matchs soit aux spectateurs soit au détenteur du stade
fabio33
Full Member
Full Member

Message non lupar Clem1733 » 08 Avr 2015, 18:41

NouveauStadeBordeaux
‏@Stade_Bordeaux
La phase de tests se poursuit, @lnr_fr @UBBrugby installation des poteaux de rugby au cœur du #NouveauStadeBordeaux
Image
Image
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar phil76 » 08 Avr 2015, 19:54

barduck a écrit:Je pense que la notion de vestiaire "identique" s'arrête aux vestiaire en lui même justement et pas à lensemble des locaux techniques. Je m'explique:
Le PSG a refait ses locaux techniques récemment et ils ont accordé une surface de 480m2 au visiteurs contre 600m2 pour le staff et l'équipe Parisenne. Les vestiaires, douches, salles d'échauffements sont exactement identiques, mais le PSG dispose d'un balnéno-jacuzzi-cryothérapie etc..

Au stade Océane du Havre, tout est à l'identique, caisson de cryothérapie inclus. Néanmoins le PSG est un mauvais exemple si on veut faire raison de comparaisons.
Les vestiaires, tu viens d'en parler, le parcage est le seul à ne pas respecter les 5%, le Parc jamais touché par des huis clos malgré des incidents allant même jusque des morts, etc...
Donc il faut pas prendre Paris comme exemple pour comparer ce qui est obligatoire ou proscrit au niveau des règles de fonctionnement auxquelles les clubs doivent se soumettre.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar florian501805 » 08 Avr 2015, 20:34

Image penser vous que se sera le tableau d'affichage officiel ou?
florian501805
Newbie
Newbie

Message non lupar rem24 » 08 Avr 2015, 20:55

ça fait pas très moderne cet affichage sur l'écran géant
rem24
Full Member
Full Member

Message non lupar Fab42004 » 08 Avr 2015, 22:08

rem24 a écrit:ça fait pas très moderne cet affichage sur l'écran géant

Et pour voir le nombre de buts il faut ta jumelle :) Mais gageons que Vinci va terminer ce stade en beauté comme le font si bien nos si grandes entreprises françaises du BTP...
Fab42004
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2