yannou a écrit:ratm69 a écrit:Le progrès annonce que GROUPAMA est en négociation avec OL GROUPE pour le naming du centre de formation.
ça enlève toutes les autres banques et assurances pour les candidats éventuels au naming du stade et du parc OL.
Je sais pas trop. Nice affiche "les mutuelles du soleil" sur son maillot dans le stade "allianz" arena par exemple.
La situation est certes différente avec le SdL puisqu'à Nice, le club est locataire donc bien distinct du stade et de son nom.
Mais au-delà de ça, je pense aux concerts. Depuis bien longtemps, les groupes font des "tour" sponsorisés par un gros annonceur (les 1ers que j'ai vus le faire c'étaient les Pink Floyd dans les années 90 avec Volkswgen je crois).
Donc, en imaginant un Hyiunday Arena, est-ce que OL group pourra dire "non" à un "Lady Gaga Volkswagen Tour" pour intérêts divergents avec le namer?
Ce sera sans doute inscrits dans les conditions du contrat avec le namer et rien n'indique aujourd'hui que ce soit impossible.
Je pense aussi à Lille qui va accueillir les championnats d'Europe de Hand. Imagine un VISA stadium à Lyon pour l'Euro alors que l'UEFA pour l'Euro 2016 aurait pour partenaire MasterCard....(je sais que Fifa comme Uefa interdit l'appellation d'un stade par son namer pendant leurs compétitions mais c'est un exemple)
Sachant que le SdL, outre les match days, a vocation a multiplier les évènements (souvent sponsorisés et donc potentiellement avec une marque concurrente du namer) et cela sur des dizaines d'années, j'ai du mal à croire que le contrat de naming exclut sans condition des annonceurs concurrents lors de manifestations (sportives, culturelles, etc...)