Clo42 a écrit:Le gros problème de l ambiance avec l EDF c est avant tout le public qui ne s identifie pas à cette équipe.
Je m explique: les personnes allant voir l EDF est un public plutôt familiale qui désire simplement voir un spectacle sans participer à l animation du stade.
Ensuite les joueurs sont tous des mercenaires qui se foute pas mal de l amour du maillot et de leur pays!
Enfin sans vouloir être raciste, comment voulez vous vous identifier à votre pays lorsque les 3/4 de l EDF est black ou beur
Il Y Avait Juste À REGARDER Les Hymnes NATIONAUX pour s en apercevoir, côté danois 11 blancs, rien à voir avec l EDF! !!
L'ambiance à Geoffroy Guichard n'était pas si mal dans le fond. C'est toujours difficile d'avoir une ambiance excellente pour l'EDF, qui plus est lorsqu'elle ne joue pas au SDF. Le public n'est pas constitué d'habitués, il n'y a plus les groupes et leurs capos pour lancer les chants ... Pour que l'ambiance soit bonne, il faut aussi que les supporters désireux de participer de l'ambiance soient regroupés, et que le public familial le soit aussi, ce qui n'est pas nécessairement le cas en EDF.
Ensuite l'ambiance perçue à la télé est sujette au traitement du son par les chaînes TV donc c'est toujours à nuancer aussi, même si en effet ce que j'ai le plus remarqué à titre personnel c'est la manifestation d'une ferveur stéphanoise avant tout : Ruffier applaudi, Lacazette et Fékir sifflés. Bon, c'est de bonne guerre, quoique tout le match c'est un peu beaucoup. Lacazette a aussi été applaudi après son but et lors de sa sortie, le public stéphanois n'est pas si obtu que ça.
Je pense qu'il n'y a rien à voir avec une possible non-idenfication à l'EdF. La diversité des joueurs de l'EdF n'est pas un problème en soi. Le soutien à l'EdF est avant tout une affaire de patriotisme. En effet, l'Equipe de France ne représente pas exactement la diversité génétique (c'est bien de ça que tu parles ...) de la France; et alors ? Les autres sports non plus, dans un extrême ou dans l'autre. Je pense que les Français sont plus à même de s'identifier à un joueur Noir ou Nord-Africain qui fait preuve de patriotisme, notamment en chantant l'hymne, qu'un joueur Blanc qui ne le fait pas, et il y en a un certain nombre ... J'ai toujours vu Balotelli chanter Fratelli d'Italia. C'est peut-être la première chose à faire pour se faire apprécier des supporters de l'EdF. Honnêtement je ne pense pas que le fait que les joueurs de l'EdF soient pour grand nombre d'origine immigrée soit un problème. Ce n'est d'ailleurs pas une question raciale ou racialiste, mais une question sociale. Le football est le sport des quartiers populaires. Dans l'EdF actuelle l'essentiel des joueurs vient de quartiers populaires (à l'exception de quelques uns comme Lloris). Le problème n'est peut-être pas la surreprésentation de minorités ethniques mais la surreprésentation de minorités sociales avant tout. Qui se voit peut-être parce qu'en France, les minorités ethniques connaissent des problèmes sociaux, peut-être ... ?
Quoiqu'il en soit la fierté patriotique est difficile face à l'EdF. Elle s'exprime quand on gagne, beaucoup moins quand on perd. On demande aux joueurs de représenter un pays, dans le fond la question de la représentation patriotique par le sport est absurde. Mais bon, vu qu'on fait plus la guerre, on prend ce qu'il y a. Et ceux qui veulent voir une équipe de France composée de joueurs Blancs seulement n'ont qu'à se tourner vers d'autres sports, ça manque pas
Pour revenir au stade, j'ai apprécié le rendu télé malgré tout, la tribune face caméra donne un vraie impression de grandeur et l'inclinaison a l'air plutôt importante. Je n'ai pas pu voir encore le nouveau GG. D'après les photos publiées ça et là je regrette quand même l'utilisation des matériaux extérieurs, j'ai l'impression de voir de la tôle, c'est un peu dommage. Malgré tout l'aspect général est moins pire que ce que je craignais (avec cette forme volontairement biscornue qui me plaisait pas trop sur les rendus), et l'intérieur est très correct, même si j'ai trouvé que les tribunes étaient assez sombre en rendu TV : difficile de voir le haut des tribunes sans les chercher, ce qui peut limiter l'impression de grandeur.