Relai d'un message de parcdesprinces sur skyscrapercity :
Paris lance le premier incubateur au monde de start-ups dédié aux innovations sportives
Par Emmanuel Quintin | Publié le 26/11/2014 à 09:23
LE SCAN SPORT - La Marie de Paris a lancé mardi Le Tremplin, incubateur de start-ups dédié aux innovations dans le domaine du sport. Une première mondiale qui s'installera au stade Jean-Bouin au printemps 2016.
Le Stade Jean-Bouin, temple des rugbymen du Stade Français, va bientôt s'ouvrir à d'autres sports. En coulisses tout du moins. La Mairie de Paris a en effet lancé mardi Le Tremplin, une plateforme d'innovation, un incubateur dédié à l'innovation sportive. L'Hôtel de Ville prévoit de mettre à disposition des start-ups de moins de cinq ans retenues (les candidats peuvent postuler depuis mardi) 2200 mètres carrés de bureaux, capables d'accueillir 250 postes de travail. Un accompagnement personnalisé et un financement via Paris Innovation Amorçage, un dispositif financier développé par la Ville de Paris et Bpifrance seront également proposés à ces petites entreprises.
Un projet qui tenait à cœur à Anne Hidalgo, qui en avait fait l'une de ses promesses de campagne. «Nous construirons un incubateur d'entreprises des métiers du sport à l'intérieur même du stade Jean Bouin», avait promis l'ancienne adjointe de Bertrand Delanoë. Le projet est donc sur les rails aujourd'hui, grâce notamment au soutien de la Française des Jeux, acteur incontournable du sport français (250 millions d'euros de contribution annuelle au travers du CNDS, centre national pour le développement du sport), qui s'est associé à la démarche, et l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP).
Au coeur du pôle sportif le plus dynamique de Paris
Calqué sur le modèle du Welcome City Lab, incubateur destiné aux innovations touristiques, récemment lancé par la mairie, le Tremplin vise à offrir aux start-ups travaillant dans les domaines aussi variés que la big data, les objets connectés, les innovations technologiques ou encore les réseaux sociaux les conditions idéales pour mener à bien leurs innovations et même les tester. «Avec le stade Jean-Bouin, mais aussi Roland-Garros, le Parc des Princes et le Bois de Boulogne, il y a dans ce quartier un terrain d'expérimentation sans limite pour tester les innovations qui sortiront de cet incubateur», souligne Jean-François Martins, adjoint chargé des sports et du tourisme.
«Nous voulons faire de ce lieu un lieu hybride, pas seulement un incubateur. On veut en faire un espace de co-working, on veut qu'il y ait des visiteurs, des showrooms...»
Jean-Louis Missika
«Nous voulons faire de ce lieu un lieu hybride, pas seulement un incubateur, ajoute Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité. On veut en faire un espace de co-working, on veut qu'il y ait des visiteurs, des showrooms...» Avec 250 postes de travail, la Mairie de Paris espère attirer entre 30 et 50 entreprises dans ce lieu pensé par l'architecte Jakub Jakubik, de l'agence Nunc, qui n'ouvrira ses portes qu'au deuxième trimestre 2016 - en attendant de s'installer dans l'écrin du Stade Français, les premières start-ups éliront domicile dans le XIIIe arrondissement à partir de mars 2015 - et dont le budget dépendra des sponsors qui viendront s'ajouter à la FDJ.
L'objectif, au-delà des innovations à proprement parler, est aussi de favoriser la création d'emplois dans un secteur, l'économie du sport, qui représente près de 100.000 emplois en Ile-de-France, dont plus de 2000 à la Ville de Paris.
«J'attends de cet incubateur qu'il accompagne les grands événements sportifs dans notre ville»
Anne Hidalgo
«Le sport est partie intégrante de la vie de Paris, c'est pour ça que je suis exigeante sur d'autres dossiers car Paris a une obligation de réussir dans le sport», glisse Anne Hidalgo, dans un clin d'œil non dissimulé à l'éventuelle candidature de Paris à l'organisation des JO 2024. Avant cette échéance encore hypothétique, Paris va accueillir, entre autres, l'Euro 2016 de football, les Championnats du monde de handball et de hockey sur glace en 2017 puis les Gay Games, le championnat d'Europe de handball féminin et la Ryder Cup en 2018. Autant de compétitions autour desquelles la Marie de Paris espère voir se développer les innovations. «J'attends beaucoup de cet incubateur pour accompagner les grands événements sportifs dans notre ville», a souligné Anne Hidalgo.
Le Figaro.fr
Quelques rendus, plans et infos de ce projet :
nunc.fr