• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215) EURO2016

Message non lupar claramide » 28 Mar 2015, 09:26

Bap a écrit:
Wolf69 a écrit:Je crois que certains ne comprennent pas la très fine nuance -et donc la flexibilité qu'on en tire- à avoir un stade P-R-I-V-É.

En même temps on est en France donc je ne m'étonne plus de rien, on a tellement été habitués à bouffer dans la main de l'état alors bon..

Les facteurs les plus importants qu'il y a dans le naming, Aulas le dit lui-même, mais pour savoir ça, faut suivre, c'est la localisation du stade et le potentiel en terme d'image/de rayonnement. Le fait qu'il s'agisse d'un club phare (et donc qui a de grandes chances d'être Européen, et avec un petit coup de boost, en Ligue des Champions tous les ans), mais aussi la localisation (c'est pas compliqué, suffit de lire l'article), ainsi que- phénomène non-négligeable- ce sera le PREMIER (et unique cas) d'un naming de stade privé, appartenant au club, en France, sans oublier ce qu'à dit notre ami Bordelais sur le fait que ça soit notre bon vieux Aulas qui négocie..

Autant de facteurs parmi tant d'autres qu'il faut comptabiliser. Et je suis désolé, mais ni les stades de Lille, Bordeaux, ou Nice ne peuvent compter ces avantages, sans oublier que le fait d'avoir un stade qui nous appartienne nous permet d'en faire CE QU'ON EN VEUT

On passe sur ta condescendance.

Donc, d'après toi, ce stade trouvera un namer, grace à :

"Sa localisation géographique", je ne vois pas ce que Décines à de plus que Lille ou Marseille, mais passons.

"Son potentiel en terme d'image et de rayonnement", ça ne veut pas dire grand chose mais sa jauge et ses architectes n'en font pas un stade singulier en France et en Europe. Par exemple, sa capacité ne lui permettra pas de recevoir une finale de ligue des champions.

"Le club qui y joue", pas sûr que ce soit le plus populaire en France, ni le plus grand palmarès.

Le fait que ce soit un stade privé n'ajoute pas une aura particulière.
    Le seul avantage que j'y vois, c'est que le club peut ajouter des matchs amicaux et des engagements médiatiques, mais ça se fera alors au détriment d'autres sponsors (maillot, etc.).

Et enfin que "ce soit notre bon vieux Aulas qui négocie". D'après ce que j'ai lu, le PSG et l'OM sont devant l'OL pour les revenus liés au sponsor donc il n'est pas non plus le roi incontesté de la recherche de sponsors.

Ce que tu prends pour des faits, c'est surtout la communication d'Aulas qui vise à attirer les sponsors. S'il y parvient, tant mieux pour le club et son projet, mais il n'y a pas un argument que tu avances qui soit décisif.

Maintenant, pourquoi il est difficile de trouver des namers pour les stades en France ?

Car la situation économique est difficile, alors les entreprises préfèreront utiliser des moyens de communication éprouvées (comme la pub par exemple) plutôt que le naming dont elles ne peuvent pas encore mesurer les retombées éco potentielles.

A Lille ? Car Aubry n'a jamais voulu transiger sur le prix et à repousser Partouche.

A Marseille ? Car c'est la rénovation d'un stade historique et que Gaudin s'était engagé à conserver le nom Vélodrome, quel intérêt alors pour un namer ?

A Bordeaux ? On ne sait pas mais Vinci Stadium a bien trouvé pour Le Mans et Nice et c'est à eux que reviendront les revenus, donc ils peuvent être plus agressifs et faire des concessions aux entreprises intéressées (contrat plus court, 1ère année gratuite, réception d'évènements incluse, etc.)

A part du trollisme d'un aigri certainement jaloux, que trouve-t-on dans ton poste :

[list]"Sa localisation géographique", je ne vois pas ce que Décines à de plus que Lille ou Marseille, mais passons.

"Son potentiel en terme d'image et de rayonnement", ça ne veut pas dire grand chose mais sa jauge et ses architectes n'en font pas un stade singulier en France et en Europe. Par exemple, sa capacité ne lui permettra pas de recevoir une finale de ligue des champions.

"Le club qui y joue", pas sûr que ce soit le plus populaire en France, ni le plus grand palmarès.

Sa localisation géographique:
Décines, c'est Lyon, Ville mondialement connue (Histoire, gastronomie, berceau du cinéma, football, fête des lumières qui attrire chaque année 4 millions de visiteurs qui viennent du monde entier) et le stade est situé le long de l'A46, un élément du plus grand axe transeuropéen (l'A46 relie l'A6 à l'A7 !!!). La visibilité internationale de Lyon est très forte (Interpol, P4, des sièges de multinationales) et à chacun de mes voyages, je peux le constater.

Son potentiel en terme d'image et de rayonnement
Le Parc Olympique Lyonnais est un concept unique qui met le stade en valeur au sein d'un très vaste espace dont le traitement paysager s'annonce spectaculaire (j'ai visité la plupart des grands stades, je n'ai jamais vu ça). Le stade en lui même sera très, très beau.

"Le club qui y joue
Les performances l'Equipe L1 de Lyon : inutile d'en parler ici, elles sont connues partout comme les coup francs de Juninho. L'équipe fénimine, elle n'est que la meilleure du monde. L'Académie fait jeu égal avec celle du Barça au sommet de l'Europe.

Le stade aura la finale de la coupe du monde féminine en 2019 : le foot féminin ne cesse de gagner de l'audience, dans le monde entier. En 2019, la surface médiatique sera très forte.

Il ne semble n'avoir exposé que des faits, ils sont vérifiables. Mais il est possible qu'ils ne plaisent pas à nos détracteurs, mais ca, je m'en contrefiche :P
claramide
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar claramide » 28 Mar 2015, 09:56

Désolé Bad Fab, j'étais en train d'écrire mon post quand tu as posté le tien.... On dit un peu la meêm chose mais deux valent mieux qu'une ;)
claramide
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 28 Mar 2015, 11:12

claramide a écrit:Désolé Bad Fab, j'étais en train d'écrire mon post quand tu as posté le tien.... On dit un peu la meêm chose mais deux valent mieux qu'une ;)

Je sais, à voir l'heure... enfin surtout voir les minutes qui séparent nos 2 posts ! ;D

En tout cas il y a une chose qui me sautait et me saute toujours aux yeux c'est la toute relative déconsidération de beaucoup de français vis à vis de notre bonne vieille capitale des gaules . Ça s'arrange d'année en année mais c'est pas encore ça, même chez certains soit disant "érudits" qui ont comme seul tord de n'avoir jamais assez porté d'attention à Lyon. Question d'éducation je suppose, je me permets d'être plus optimiste concernant les éventuels futurs namers du SDL sinon on n'est pas sorti de l'auberge ! :D
Quand je pense aux parisiens que j'ai côtoyé professionnellement (à Paris of course) il y a quelques poignées d'années qui me répondaient que Lyon c'était d'abord les bouchons (non, pas les restaus mais ceux sur l'autoroute) puis l'odeur de Feysin, si tu vois ce que je veux dire ! :D et puis qui te faisaient la leçon sur ta propre ville, tout ça bordé d'un splendide parisianisme ! :'(

Je ne sais pas à quoi c'est du ! peut être du fait de la légendaire discrétion lyonnaise, d'une ville qui n'a jamais rien fait pour séduire outre Rhône pendant un bon siècle et qui s'est mis sur le tard pour draguer le chaland de France et de Navarre. Alors que c'est une ville unique, splendide sur bien des aspects, qui recèle des trésors que les lyonnais ont peut être sous estimé eux même ... je sais pas, c'est quand même bizarre. Cette ouverture au monde est quand même assez récente par rapport à une ville comme Bordeaux par exemple, par contre les bouchées doubles sont de rigueurs depuis qu'on s'est lancé dans le business. Il y a encore du taff mais la vitesse de croisière pour une visibilité mondiale est proprement impressionnante aujourd'hui, ne reste plus qu'à éduquer les pires incultes de notre propre pays et le tour sera joué. :vhappy:
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lio69 » 28 Mar 2015, 11:17

je ne vois pas en quoi la jauge ne permettrait pas d accueillir une finale de c1..59000 et des poussières et peut etre 60k apres l euro ,des finales ont déja été jouées avec des capacités plus petites.
lio69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Wolf69 » 28 Mar 2015, 12:32

Bad_fab a écrit:
claramide a écrit:Désolé Bad Fab, j'étais en train d'écrire mon post quand tu as posté le tien.... On dit un peu la meêm chose mais deux valent mieux qu'une ;)

Je sais, à voir l'heure... enfin surtout voir les minutes qui séparent nos 2 posts ! ;D

En tout cas il y a une chose qui me sautait et me saute toujours aux yeux c'est la toute relative déconsidération de beaucoup de français vis à vis de notre bonne vieille capitale des gaules . Ça s'arrange d'année en année mais c'est pas encore ça, même chez certains soit disant "érudits" qui ont comme seul tord de n'avoir jamais assez porté d'attention à Lyon. Question d'éducation je suppose, je me permets d'être plus optimiste concernant les éventuels futurs namers du SDL sinon on n'est pas sorti de l'auberge ! :D
Quand je pense aux parisiens que j'ai côtoyé professionnellement (à Paris of course) il y a quelques poignées d'années qui me répondaient que Lyon c'était d'abord les bouchons (non, pas les restaus mais ceux sur l'autoroute) puis l'odeur de Feysin, si tu vois ce que je veux dire ! :D et puis qui te faisaient la leçon sur ta propre ville, tout ça bordé d'un splendide parisianisme ! :'(

Je ne sais pas à quoi c'est du ! peut être du fait de la légendaire discrétion lyonnaise, d'une ville qui n'a jamais rien fait pour séduire outre Rhône pendant un bon siècle et qui s'est mis sur le tard pour draguer le chaland de France et de Navarre. Alors que c'est une ville unique, splendide sur bien des aspects, qui recèle des trésors que les lyonnais ont peut être sous estimé eux même ... je sais pas, c'est quand même bizarre. Cette ouverture au monde est quand même assez récente par rapport à une ville comme Bordeaux par exemple, par contre les bouchées doubles sont de rigueurs depuis qu'on s'est lancé dans le business. Il y a encore du taff mais la vitesse de croisière pour une visibilité mondiale est proprement impressionnante aujourd'hui, ne reste plus qu'à éduquer les pires incultes de notre propre pays et le tour sera joué. :vhappy:

Surtout une ville qui a toujours (et encore) - pour ne pas plagier Goscinny et Uderzo- résisté à l'envahisseur. Pas factuellement, bien sur, mais qui s'est battue au moins.. Que ça soit contre les romains, contre les terroristes de la Révolution Française (lors de la terreur, donc), ou contre les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.. Lyon c'est toujours une ville qui s'est battue et qui a résisté, et qui en même temps a retenu une partie de ces différents pans de son histoire pour les ajouter à ses multiples facettes. C'est quasi unique en France, mais à vrai dire, elle se rapproche ainsi de beaucoup d'autres métropoles Européennes, plus cosmopolites disons, de par ce fait.

C'est une belle ville, et on a envie de la préserver! Quoi de plus normal? Puis aussi, ce stade, ces tours qui s'élèvent, la beauté et la réussite économique et culturelle de Lyon sur un plan National, Européen ainsi qu'international, autant de facteurs dont je parlais plus haut qui peuvent contribuer à ce fameux rayonnement.

Sans oublier les conditions économiques et business qui y sont plus attractives que dans d'autres régions de France. Y'a pas mal d'entreprises, mais surtout de start-ups tech. etc. qui s'implémentent à Lyon.. 'Il faut le savoir' comme dirait l'autre! Alors après bien sur, y'a beaucoup de jaloux, mais quand on se bat pour défendre ce qu'il y a de beau et qu'on travaille dur comme les Lyonnais, ben on en tire les bénéfices, et c'est mérité.
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Bad_fab » 28 Mar 2015, 12:43

lio69 a écrit:je ne vois pas en quoi la jauge ne permettrait pas d accueillir une finale de c1..59000 et des poussières et peut etre 60k apres l euro ,des finales ont déja été jouées avec des capacités plus petites.

Il me semble (à vérifier) que les exigences de l'UEFA ont évolué il y a peu et que le minimum de jauge pour une C1 se situe à 60 000. je n'ai pas retrouvé l'article qui en parlait, c'était d'ailleurs suite à une itw de Platoche.

Sinon il faut remonter à 2004 et une finale entre Porto et ... l'AS Monaco à l'Arena AufSchalke et ses 54000 places assises pour trouver trace d'un stade de moins de 60000 places.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar lio69 » 28 Mar 2015, 12:50

Ya plus qu'a trouver 1000 places ...par exemple après l euro en réduisant la zone presse et/ou en mettant les écrans géants ailleurs pour libérer les gradins derrière...
lio69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Chericleon » 28 Mar 2015, 12:56

Je pense que c'est très faisable 1000 places de plus!
Chericleon
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar SMCSEB » 28 Mar 2015, 13:21

lio69 a écrit:Ya plus qu'a trouver 1000 places ...par exemple après l euro en réduisant la zone presse et/ou en mettant les écrans géants ailleurs pour libérer les gradins derrière...

Si on réduit la zone presse après l'Euro ça pourrait faire les 1000 places en plus ... sauf que ces 1000 places seraient reperdues en cas de finale de LdC (exigences semblables à celles nécessaires pour accueillir une demie de l'Euro) !
Donc ces places faudra les chercher ailleurs, avec les écrans géants par exemple ... mais ceux-ci ne seront pas déplacés dans l'immédiat non plus !! :hum:
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 28 Mar 2015, 13:30

Chericleon a écrit:Je pense que c'est très faisable 1000 places de plus!

Déjà, il y a possibilité de mettre des strapontins en bout de rangées si celui ci n'en a pas. Un par rangé sur tout la volée basse, haute et intermédiaire , çà peut le faire.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 28 Mar 2015, 13:43

Wolf69 a écrit:Surtout une ville qui a toujours (et encore) - pour ne pas plagier Goscinny et Uderzo- résisté à l'envahisseur. Pas factuellement, bien sur, mais qui s'est battue au moins.. Que ça soit contre les romains, contre les terroristes de la Révolution Française (lors de la terreur, donc), ou contre les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.. Lyon c'est toujours une ville qui s'est battue et qui a résisté, et qui en même temps a retenu une partie de ces différents pans de son histoire pour les ajouter à ses multiples facettes. C'est quasi unique en France, mais à vrai dire, elle se rapproche ainsi de beaucoup d'autres métropoles Européennes, plus cosmopolites disons, de par ce fait.

Juste une rectification sur 2 ou 3 aspects sur lesquels je ne suis pas d'accord, mais j'espère que tu ne m'en voudras pas, je préfère le faire moi même avant qu'un des troll bien connus de ce forum le fasse mais de façon moins sympathique ! ;) :D

- Lyon ... ou plutôt Lugdunum puisqu'on va parler de l'époque romaine, n'a jamais combattu les romains en temps qu'envahisseurs et colonisateurs puisque ce sont les romains qui sont à l'origine de sa naissance. Bien sûr, on n'oubliera pas la présence de Condate qui était un bourg gaulois à l'emplacement même des bas des pentes de la Croix-Rousse et qu'une présence celtique remonte au 6° siècle avjc. Ces gaulois là étaient des ségusiaves (tribu gauloise) et ont été rapidement des alliés romains après la conquête de la gaule par César. Aucun texte ne fait référence d'une résistance du site de Condate lors de la création de Lugdunum par Munatius Plancus. Donc pas de résistance à proprement parlé sur site, sauf avant création de la ville et par l’entre-fait de Vercingétorix qui a demandé à cette tribu de monter une troupe de guerriers pour l'aider à Alésia (et aussi pour combattre les Allobroges, tribu alliée des romains dont le territoire se situe entre le Rhône et les Alpes).

- Lyon et la terreur ... Jacobine. En fait Lyon était devenue républicaine, on peut donc dire qu'elle était révolutionnaire. Seulement voila, la révolution française est plus complexe et ne peut pas être résumée à un seul mouvement. Ce sont ces tocards de jacobins, plus révolutionnaires que les révolutionnaires initiaux qui ont mené la terreur à des niveaux extrêmement élevés, à un tel point qu'ils ont été les plus néfastes de tous les acteurs de cette période pour le pays, tranchant des têtes pour un oui ou pour un non et surtout des têtes de révolutionnaires "pas assez révolutionnaires" à leur gout. Il ya donc eu un soulèvement républicain contre ces terroristes parisiens et ça s'est vraiment très mal fini pour notre ville puisqu'elle a été complètement ruinée via la destruction quasi totale de son industrie et le passage à la guillotine et/ou de la mitraille de 2000 lyonnais. Lyon porte encore les stigmates de cette période noire, surtout la place Bellecour où pas une façade des immeubles l'entourant n'a survécu aux canons de la convention. Depuis c'est resté tel quel.
Ceci dit, là on peut parler de résistance. Et même de résistance acharnée parce que les jacobins en ont chié pour nous avoir, 2 mois de siège et beaucoup de troupes mobilisées pour notre cas, la repression a été à la hauteur de notre résistance : effroyable. Lyon est la ville qui a payé le plus chère son soulèvement, Marseille, Bordeaux et beaucoup d'autres villes s'en sont bien mieux sorti.

- la période nazi. Alors là c'est à prendre avec des pincettes. En fait Lyon a joui d'une réputation incontestable de capitale de la résistance, formidable pieds de nez au régime de Vichy qui comme son nom l'indique se trouvait à Vichy donc à moins de 150 km. Mais à Lyon on comptait autant de résistant que de collabos, la ville de tous les paradoxes pour cette funeste période. De toute façon on trouvera toujours beaucoup de prédateurs là où il y a beaucoup de gibier. Un grand nom qui a fait la réputation de Lyon c'est Jean Moulin, il a été envoyé à Lyon par De Gaulle pour unifier la résistance, ce qui est bien un signe de l'importance de la ville dans le combat contre l'envahisseur nazi, mais il a été arrêté à Lyon aussi, balancé par un résistant retourné quelques jours auparavant par la gestapo. Très triste pour Lyon qu'il ait été vendu à Lyon ! mais bon ...

Wolf69 a écrit:C'est une belle ville, et on a envie de la préserver! Quoi de plus normal? Puis aussi, ce stade, ces tours qui s'élèvent, la beauté et la réussite économique et culturelle de Lyon sur un plan National, Européen ainsi qu'international, autant de facteurs dont je parlais plus haut qui peuvent contribuer à ce fameux rayonnement.

Sans oublier les conditions économiques et business qui y sont plus attractives que dans d'autres régions de France. Y'a pas mal d'entreprises, mais surtout de start-ups tech. etc. qui s'implémentent à Lyon.. 'Il faut le savoir' comme dirait l'autre! Alors après bien sur, y'a beaucoup de jaloux, mais quand on se bat pour défendre ce qu'il y a de beau et qu'on travaille dur comme les Lyonnais, ben on en tire les bénéfices, et c'est mérité.

A noter que tout le long de la crise économique Lyon est l'une des très rares villes à s'en sortir dignement. Elle a même connu une croissance attractive contrairement au reste du pays. Mais ceci n'est qu'un détail. Et puis on est le Vatican de la restauration ... :vhappy:
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Wolf69 » 28 Mar 2015, 13:53

Bad_fab a écrit:
Wolf69 a écrit:Surtout une ville qui a toujours (et encore) - pour ne pas plagier Goscinny et Uderzo- résisté à l'envahisseur. Pas factuellement, bien sur, mais qui s'est battue au moins.. Que ça soit contre les romains, contre les terroristes de la Révolution Française (lors de la terreur, donc), ou contre les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.. Lyon c'est toujours une ville qui s'est battue et qui a résisté, et qui en même temps a retenu une partie de ces différents pans de son histoire pour les ajouter à ses multiples facettes. C'est quasi unique en France, mais à vrai dire, elle se rapproche ainsi de beaucoup d'autres métropoles Européennes, plus cosmopolites disons, de par ce fait.

Juste une rectification sur 2 ou 3 aspects sur lesquels je ne suis pas d'accord, mais j'espère que tu ne m'en voudras pas, je préfère le faire moi même avant qu'un des troll bien connus de ce forum le fasse mais de façon moins sympathique ! ;) :D

- Lyon ... ou plutôt Lugdunum puisqu'on va parler de l'époque romaine, n'a jamais combattu les romains en temps qu'envahisseurs et colonisateurs puisque ce sont les romains qui sont à l'origine de sa naissance. Bien sûr, on n'oubliera pas la présence de Condate qui était un bourg gaulois à l'emplacement même des bas des pentes de la Croix-Rousse et qu'une présence celtique remonte au 6° siècle avjc. Ces gaulois là étaient des ségusiaves (tribu gauloise) et ont été rapidement des alliés romains après la conquête de la gaule par César. Aucun texte ne fait référence d'une résistance du site de Condate lors de la création de Lugdunum par Munatius Plancus. Donc pas de résistance à proprement parlé sur site, sauf avant création de la ville et par l’entre-fait de Vercingétorix qui a demandé à cette tribu de monter une troupe de guerriers pour l'aider à Alésia (et aussi pour combattre les Allobroges, tribu alliée des romains dont le territoire se situe entre le Rhône et les Alpes).

- Lyon et la terreur ... Jacobine. En fait Lyon était devenue républicaine, on peut donc dire qu'elle était révolutionnaire. Seulement voila, la révolution française est plus complexe et ne peut pas être résumée à un seul mouvement. Ce sont ces tocards de jacobins, plus révolutionnaires que les révolutionnaires initiaux qui ont mené la terreur à des niveaux extrêmement élevés, à un tel point qu'ils ont été les plus néfastes de tous les acteurs de cette période pour le pays, tranchant des têtes pour un oui ou pour un non et surtout des têtes de révolutionnaires "pas assez révolutionnaires" à leur gout. Il ya donc eu un soulèvement républicain contre ces terroristes parisiens et ça s'est vraiment très mal fini pour notre ville puisqu'elle a été complètement ruinée via la destruction quasi totale de son industrie et le passage à la guillotine et/ou de la mitraille de 2000 lyonnais. Lyon porte encore les stigmates de cette période noire, surtout la place Bellecour où pas une façade des immeubles l'entourant n'a survécu aux canons de la convention. Depuis c'est resté tel quel.
Ceci dit, là on peut parler de résistance. Et même de résistance acharnée parce que les jacobins en ont chié pour nous avoir, 2 mois de siège et beaucoup de troupes mobilisées pour notre cas, la repression a été à la hauteur de notre résistance : effroyable. Lyon est la ville qui a payé le plus chère son soulèvement, Marseille, Bordeaux et beaucoup d'autres villes s'en sont bien mieux sorti.

- la période nazi. Alors là c'est à prendre avec des pincettes. En fait Lyon a joui d'une réputation incontestable de capitale de la résistance, formidable pieds de nez au régime de Vichy qui comme son nom l'indique se trouvait à Vichy donc à moins de 150 km. Mais à Lyon on comptait autant de résistant que de collabos, la ville de tous les paradoxes pour cette funeste période. De toute façon on trouvera toujours beaucoup de prédateurs là où il y a beaucoup de gibier. Un grand nom qui a fait la réputation de Lyon c'est Jean Moulin, il a été envoyé à Lyon par De Gaulle pour unifier la résistance, ce qui est bien un signe de l'importance de la ville dans le combat contre l'envahisseur nazi, mais il a été arrêté à Lyon aussi, balancé par un résistant retourné quelques jours auparavant par la gestapo. Très triste pour Lyon qu'il ait été vendu à Lyon ! mais bon ...

Wolf69 a écrit:C'est une belle ville, et on a envie de la préserver! Quoi de plus normal? Puis aussi, ce stade, ces tours qui s'élèvent, la beauté et la réussite économique et culturelle de Lyon sur un plan National, Européen ainsi qu'international, autant de facteurs dont je parlais plus haut qui peuvent contribuer à ce fameux rayonnement.

A noter que tout le long de la crise économique Lyon est l'une des très rares villes à s'en sortir dignement. Elle a même connu une croissance attractive contrairement au reste du pays. Mais ceci n'est qu'un détail. Et puis on est le Vatican de la restauration ... :vhappy:

Ah, merci de l'éclairage! :gooood: Je repartirai plus cultivé aujourd'hui!
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Gunner42 » 28 Mar 2015, 13:56

Sincèrement, je veux pas créer de polémiques ni rien, ni de guerre entre voisins. Je suis tout a fait d'accord avec tout ce qui à été dit sur Lyon, c'est un fait la ville est cool. Le vrai problème, c'est plutôt les habitants. Malheureusement vous trainez pas une super réputation. On parles des Parisiens hautains etc, mais c'est exactement l'un des gros reproche fait au Lyonnais également. Je remet pas en cause la ville en elle même lisez bien mes propos, je dis juste qu'elle traine cette réputation la.

Et honnêtement ca se vérifie un peu ici, toute proportions gardées. C'est tout noir ou tout blanc, d'un côté ça doute du projet, et de l'autre tout les Lyonnais ne laissent aucune place au moindre doute, à la moindre petite "objection" qui peut être fondée, sans pour autant parler d'un scénario catastrophe. Je viens pas donner des leçons, tout le monde aime son stade et sa ville, mais on dirait un peu une secte ^^
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member

Message non lupar alexandre 1990 » 28 Mar 2015, 14:13

je voudrait savoir en de sous du parvis ou qui il y a les parking sera recouvert en le vairé plus les trou ?
Fichiers joints
livecam.jpg
livecam.jpg (346.89 Kio) Vu 3652 fois
alexandre 1990
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Grand Chidoshi » 28 Mar 2015, 14:18

Wolf69 a écrit:Pas mal ce mag.. J'ai fini par mater que pour la musique mais pas mal, pas mal... ;D

Effectivement, je suis toujours époustouflé par le bon goût des musiques du mag... Je ne sais pas qui s'en occupe, mais c'est un pro !
Grand Chidoshi
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message