Tribune Sud : décision mercredi pour la commission de sécuritéAlors que depuis plusieurs semaines le stade Armand-Cesari ressemble à une véritable fourmilière, tant tout le monde s'affaire pour terminer le plus rapidement possible les travaux de la Tribune Sud, hier il régnait tout de même une effervescence particulière aux abords du chantier.
En effet, la commission départementale de sécurité s'est rendue sur le site afin d'observer l'avancée des travaux et surtout de valider ou non l'ouverture de la tribune pour le début du championnat, le 29 juillet prochain.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que les membres de la commission n'ont laissé aucun détail au hasard. Après une réunion de deux heures qui a rassemblé les services des pompiers et de police, le directeur de cabinet de la préfecture de Haute-Corse, la DDE, les représentants de la communauté d'agglomération bastiaise et de la mairie de Furiani et bien évidemment les dirigeants du Sporting, tout ce petit monde a effectué le tour du stade Armand-Cesari en passant au peigne fin tous les travaux et notamment ceux effectués en tribunes Sud et Nord.
Au final, la Commission a décidé de surseoir à statuer et rendra sa décision le mercredi 27 juillet à 11 heures. Une décision qui ne signifie en rien que le stade Armand-Cesari ne sera pas homologué. Bien au contraire ! En effet, à la sortie de la visite, le président du Sporting, Pierre-Marie Geronimi affichait une grande confiance et un grand sourire. « La commission s'est dite satisfaite à 98 % de son inspection, précise-t-il. Pour nous, il n'y a aucun doute quant à un avis favorable lors de la prochaine visite mercredi. Il est clair que le Sporting débutera dans son stade, devant ses supporters et avec ses quatre tribunes ouvertes. Nous sommes actuellement sur une fin de chantier et il est normal que quelques détails ne soient pas encore réglés mais le plus gros est déjà fait ».
« Les points les plus importants sont réglés »
Des détails qu'il s'agira donc d'effacer au plus vite pour permettre l'homologation complète du stade de Furiani. Au total, ce sont 23 points qui ont été relevés par la commission de sécurité dont la moitié nécessiterait des interventions de moyennes importances. Par exemple, il faudra sécuriser les abords de la tribune du Sud en régulant le stationnement de façon à ce que les issues ne soient pas encombrées.
Il faudra également terminer certains travaux de maintenance et bien évidemment déblayer le site afin que la sécurité des supporters ne soit pas compromise.
Des détails certes mais qui devront être réglés dans une semaine pour pouvoir bénéficier de l'aval de la commission de sécurité. Une commission qui, malgré ces travaux à encore effectuer, s'est montrée plutôt satisfaite et confiante quant à sa future décision. « Si nous n'avons pas encore statué, c'est parce qu'il reste encore une semaine avant le début de la compétition et donc encore du temps pour effectuer les derniers travaux », explique le capitaine Bob Guidicelli, en charge de la commission de sécurité. « Pour autant, les points les plus importants, à savoir l'éclairage, la sécurité et les alarmes, fonctionnent eux parfaitement et c'est déjà très important. Après il faudra que les entreprises en charge des travaux travaillent correctement durant la semaine pour satisfaire nos demandes et dès lors aucun obstacle ne pourra empêcher l'ouverture de la tribune mercredi prochain. »
Voilà qui devrait rassurer les supporters bleus d'autant que dans le même temps, hier matin, la commission d'homologation des stades de la Ligue de football professionnel était également venue effectuer son inspection annuelle. Et là aussi, tout s'est plutôt bien passé. Le représentant de la LFP a notamment vérifié l'installation de la nouvelle vidéosurveillance, l'élargissement du terrain et enfin le fameux tunnel d'accès aux joueurs partant de la Tribune Est et rejoignant la Tribune Nord.
Si aucune remarque particulière n'a été adressée au club, il faudra tout de même attendre 48 heures et la transmission du rapport à Paris, pour connaître la décision de la LFP.