• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215) EURO2016

Message non lupar claramide » 27 Mar 2015, 21:55

Un mag de transition, avec beaucoup de belles images, des reportages sur les tâches annexes (sécurité et visites) mais pas d'infos croustillantes. Nous devrons attendre la couverture, les implantations technologiques, sièges, pelouse et déco pour avoir de grosses infos. Un regret mais lié au fait que le mag est celui du club : pourquoi pas un focus sur les accès et l'aménagement du mail et des parcs paysagers. Cela permettrait à ceux qui sont loin de se faire une idée de ce qui nous attends... J'ai fais un tour du stade vers 19 heures, ça a encore beaucoup changé en une semaine : je crois que ceux qui ne suivent pas le projet de construction mais qui connaissent le site vont tomber à la renverse lors de leur première visite...
claramide
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Wolf69 » 27 Mar 2015, 22:02

Je crois que certains ne comprennent pas la très fine nuance -et donc la flexibilité qu'on en tire- à avoir un stade P-R-I-V-É.

En même temps on est en France donc je ne m'étonne plus de rien, on a tellement été habitués à bouffer dans la main de l'état alors bon..

Les facteurs les plus importants qu'il y a dans le naming, Aulas le dit lui-même, mais pour savoir ça, faut suivre, c'est la localisation du stade et le potentiel en terme d'image/de rayonnement. Le fait qu'il s'agisse d'un club phare (et donc qui a de grandes chances d'être Européen, et avec un petit coup de boost, en Ligue des Champions tous les ans), mais aussi la localisation (c'est pas compliqué, suffit de lire l'article), ainsi que- phénomène non-négligeable- ce sera le PREMIER (et unique cas) d'un naming de stade privé, appartenant au club, en France, sans oublier ce qu'à dit notre ami Bordelais sur le fait que ça soit notre bon vieux Aulas qui négocie..

Autant de facteurs parmi tant d'autres qu'il faut comptabiliser. Et je suis désolé, mais ni les stades de Lille, Bordeaux, ou Nice ne peuvent compter ces avantages, sans oublier que le fait d'avoir un stade qui nous appartienne nous permet d'en faire CE QU'ON EN VEUT
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Wolf69 » 27 Mar 2015, 22:18

@Matteo

Pour ce qui est des rumeurs concernant le naming j'avais fait un petit topo quelques pages en arrière (j'sais plus où..) avec 3/4/5 candidats crédibles... Faut voir, j'en sais rien mais je me suis basé sur une compil' des rumeurs les plus récentes/les plus probables
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Wolf69 » 27 Mar 2015, 22:37

Pas mal ce mag.. J'ai fini par mater que pour la musique mais pas mal, pas mal... ;D

Sinon.. Elle est mignonne la Pauline Vigne ;D
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar OL-Communication » 27 Mar 2015, 23:01

Oui , nous avons déjà évoqué certaines entreprises dans les pages précédentes . Je me souviens que le naming du centre d'entrainement doit se signer en avril . On fois que l'on le connaîtra ce prétendant nous pourrons rétrécir notre liste de possibilités car il y aura deux namings distinct à Lyon ( ex : si vinci obtient le naming du centre d'entrainement , il n'aura pas celui du stade )
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChyIplUKdDkGaJXH35ETwvQ
Me prévenir par MP pour toutes questions
OL-Communication
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar matteo33VP » 27 Mar 2015, 23:07

Wolf69 a écrit:Je crois que certains ne comprennent pas la très fine nuance -et donc la flexibilité qu'on en tire- à avoir un stade P-R-I-V-É.

En même temps on est en France donc je ne m'étonne plus de rien, on a tellement été habitués à bouffer dans la main de l'état alors bon..

Les facteurs les plus importants qu'il y a dans le naming, Aulas le dit lui-même, mais pour savoir ça, faut suivre, c'est la localisation du stade et le potentiel en terme d'image/de rayonnement. Le fait qu'il s'agisse d'un club phare (et donc qui a de grandes chances d'être Européen, et avec un petit coup de boost, en Ligue des Champions tous les ans), mais aussi la localisation (c'est pas compliqué, suffit de lire l'article), ainsi que- phénomène non-négligeable- ce sera le PREMIER (et unique cas) d'un naming de stade privé, appartenant au club, en France, sans oublier ce qu'à dit notre ami Bordelais sur le fait que ça soit notre bon vieux Aulas qui négocie..

Autant de facteurs parmi tant d'autres qu'il faut comptabiliser. Et je suis désolé, mais ni les stades de Lille, Bordeaux, ou Nice ne peuvent compter ces avantages, sans oublier que le fait d'avoir un stade qui nous appartienne nous permet d'en faire CE QU'ON EN VEUT

Tu soulignes clairement ce qui est important dans le naming... Situation rayonnement sont des éléments essentiels.....MAIS AVANT TOUT UN STADE PRIVE et ca fait la différence. Je pense sincèrement que pour un namer, c'est plus facile et intéressant.
Je me permets juste (c'est mon coté Bordelais et chauvin qui ressort) Bordeaux même si ce n'est que la 5e métropole francaise est une ville historique et culturel incontournable et très dynamique sur le plan éco et industriel. Les girondins sont certainement moins présent en terme de résultats ces dernières années mais reste un club historique et avec une histoire en coupe d'Europe. Cela reste un club qui compte tout comme Lyon qui a écrit son histoire plus récemment mais qui est devenu incontournable.
Bordeaux contrairement à Lille bénéficie aussi d'une histoire avec le rugby très présente qui attire de plus en plus. Et Lyon aura la chance d'accueillir la finale de La coupe du Monde de Football Féminin....cela pourrait sincèrement aidé AULAS en terme de visibilité.

Il y a donc quelques points communs entre les deux..

Mais néanmoins, accueillir une compétition comme l'EURO, cela ne vous surprend pas que les entreprises soient plus interessé pour investir dans le naming, c quand meme une visibilité énorme rien qu'au moment de la compétition? :hum:

Merci pour l'info Wolf, je lis le topic régulièrement j'ai du louper l'info :hihihihi:
Image www.stade-bordeaux-2015.com
Suivez toute l'actualité du chantier du nouveau stade de bordeaux
matteo33VP
Sr. Member
Sr. Member

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar OL-Communication » 27 Mar 2015, 23:20

Voilà ; certains avaient commencer une enquête de pros :
StadeOL77 a écrit:Suite à l'annonce "Arena xxx" ou "xxx Arena" de Jean-Michel Aulas, petite mise à jour sur les noms de domaines réservés ou pas:

hyundai-arena.com/org/fr (dispo)
arena-hyundai.com/org/fr (dispo)
hyundaiarena.fr (réservé sur OVH)
hyundaiarena.com (réservé mais semble-t-il par un filou)

hyundaiarena.org(dispo)
arenahyundai.com/org/fr

microsoft-arena.com/org/fr (dispo)
arena-microsoft.com/org/fr (dispo)
arenamicrosoft.com/org/fr (dispo)
microsoftarena.com/org/fr (dispo)

schneider-arena.com/org/fr (dispo)
arena-schneider.com/org/fr (dispo)
schneiderarena.com (réservé)
arenaschneider.com/org/fr (dispo)
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChyIplUKdDkGaJXH35ETwvQ
Me prévenir par MP pour toutes questions
OL-Communication
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Wolf69 » 27 Mar 2015, 23:24

matteo33VP a écrit:
Wolf69 a écrit:Je crois que certains ne comprennent pas la très fine nuance -et donc la flexibilité qu'on en tire- à avoir un stade P-R-I-V-É.

Tu soulignes clairement ce qui est important dans le naming... Situation rayonnement sont des éléments essentiels.....MAIS AVANT TOUT UN STADE PRIVE et ca fait la différence. Je pense sincèrement que pour un namer, c'est plus facile et intéressant.
Je me permets juste (c'est mon coté Bordelais et chauvin qui ressort) Bordeaux même si ce n'est que la 5e métropole francaise est une ville historique et culturel incontournable et très dynamique sur le plan éco et industriel. Les girondins sont certainement moins présent en terme de résultats ces dernières années mais reste un club historique et avec une histoire en coupe d'Europe. Cela reste un club qui compte tout comme Lyon qui a écrit son histoire plus récemment mais qui est devenu incontournable.
Bordeaux contrairement à Lille bénéficie aussi d'une histoire avec le rugby très présente qui attire de plus en plus. Et Lyon aura la chance d'accueillir la finale de La coupe du Monde de Football Féminin....cela pourrait sincèrement aidé AULAS en terme de visibilité.

Il y a donc quelques points communs entre les deux..

Mais néanmoins, accueillir une compétition comme l'EURO, cela ne vous surprend pas que les entreprises soient plus interessé pour investir dans le naming, c quand meme une visibilité énorme rien qu'au moment de la compétition? :hum:

Merci pour l'info Wolf, je lis le topic régulièrement j'ai du louper l'info :hihihihi:

De rien, pour une fois que je peux contribuer..
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Bap » 27 Mar 2015, 23:46

On passe sur ta condescendance.

Donc, d'après toi, ce stade trouvera un namer, grace à :

"Sa localisation géographique", je ne vois pas ce que Décines à de plus que Lille ou Marseille, mais passons.

"Son potentiel en terme d'image et de rayonnement", ça ne veut pas dire grand chose mais sa jauge et ses architectes n'en font pas un stade singulier en France et en Europe. Par exemple, sa capacité ne lui permettra pas de recevoir une finale de ligue des champions.

"Le club qui y joue", pas sûr que ce soit le plus populaire en France, ni le plus grand palmarès.

Le fait que ce soit un stade privé n'ajoute pas une aura particulière.
    Le seul avantage que j'y vois, c'est que le club peut ajouter des matchs amicaux et des engagements médiatiques, mais ça se fera alors au détriment d'autres sponsors (maillot, etc.).

Et enfin que "ce soit notre bon vieux Aulas qui négocie". D'après ce que j'ai lu, le PSG et l'OM sont devant l'OL pour les revenus liés au sponsor donc il n'est pas non plus le roi incontesté de la recherche de sponsors.

Ce que tu prends pour des faits, c'est surtout la communication d'Aulas qui vise à attirer les sponsors. S'il y parvient, tant mieux pour le club et son projet, mais il n'y a pas un argument que tu avances qui soit décisif.

Maintenant, pourquoi il est difficile de trouver des namers pour les stades en France ?

Car la situation économique est difficile, alors les entreprises préfèreront utiliser des moyens de communication éprouvées (comme la pub par exemple) plutôt que le naming dont elles ne peuvent pas encore mesurer les retombées éco potentielles.

A Lille ? Car Aubry n'a jamais voulu transiger sur le prix et à repousser Partouche.

A Marseille ? Car c'est la rénovation d'un stade historique et que Gaudin s'était engagé à conserver le nom Vélodrome, quel intérêt alors pour un namer ?

A Bordeaux ? On ne sait pas mais Vinci Stadium a bien trouvé pour Le Mans et Nice et c'est à eux que reviendront les revenus, donc ils peuvent être plus agressifs et faire des concessions aux entreprises intéressées (contrat plus court, 1ère année gratuite, réception d'évènements incluse, etc.)
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Fab42004 » 27 Mar 2015, 23:47

En tout cas tous les amoureux du foot, dont je suis, et patriotes en plus, souhaitent vraiment que ce projet réussisse pour qu'il devienne un modèle pour notre football et nous tire vers le haut. On en a vraiment besoin.
Fab42004
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Wolf69 » 27 Mar 2015, 23:55

Oh poor little baby.. Pourquoi, elle t'interpelle, ma 'condescendance'? Pas mal pour un mec qui utilise le nous de majesté.. Tu parles à la troisième personne aussi? Mais bon passons.

Je ne tiens pas à partir dans une litanie digne de Don Diègue, d'une parce qu'il est tard, de deux parce qu'il est très long et complexe de faire une liste exhaustive de toutes les économies d'échelle possibles à faire pour un partenaire naming sur un stade, d'un point de vue marketing

Si tu veux savoir à quoi je me réfère, du moins en partie, ou avoir le point de vue d'un expert qu'est Aulas, ben c'est dans mon message: lis l'article
Dernière édition par Wolf69 le 28 Mar 2015, 00:21, édité 1 fois.
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar TiGone » 28 Mar 2015, 00:10

Entre Velodrome2014 et Bap, on est servis en ce moment. ::)
Devant tant de mauvaise foi rien ne sert de répondre. Vous m'expliquerez juste en passant intérêt que vous trouvez, de venir vous tripoter ici, à imaginer quelques scénarios capilotractés pouvant entrainer la mort du Grand Stade. A la limite, revenez vous foutre de notre tronche dans 5 mois si naming il n'y a pas, point barre.

Mag' vraiment décevant, vide de contenu. On nous a habitué à mieux ! Ca m'étonnait de le voir sortir si tôt :baad:
TiGone
Full Member
Full Member

Message non lupar Ryuji » 28 Mar 2015, 04:33

Wolf69 a écrit:@Matteo

Pour ce qui est des rumeurs concernant le naming j'avais fait un petit topo quelques pages en arrière (j'sais plus où..) avec 3/4/5 candidats crédibles... Faut voir, j'en sais rien mais je me suis basé sur une compil' des rumeurs les plus récentes/les plus probables

Tu parles de ça ? :hum:

Wolf69 a écrit:Sinon y'a aussi la possibilité d'avoir plusieurs namings- pas impossible qu'une enterprise comme Hyundai ou Microsoft baptise le stade pendant que Schneider, Samsung ou même Adidas donnent leur nom au centre d'entrainement ou au parc de remise en forme par exemple.. Elles sont là les économies d'échelle les amis! :)

post208485.html#p208485
Ryuji
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Wolf69 » 28 Mar 2015, 07:30

J'avais fait une petite liste de quelques candidats, mais je sais plus où.. Je verrai ça. 'Fin c'est pas très important, mon intervention n'avait pas grande valeur ajoutée..
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Bad_fab » 28 Mar 2015, 09:16

Bap a écrit:On passe sur ta condescendance.

Donc, d'après toi, ce stade trouvera un namer, grace à :

"Sa localisation géographique", je ne vois pas ce que Décines à de plus que Lille ou Marseille, mais passons.

"Son potentiel en terme d'image et de rayonnement", ça ne veut pas dire grand chose mais sa jauge et ses architectes n'en font pas un stade singulier en France et en Europe. Par exemple, sa capacité ne lui permettra pas de recevoir une finale de ligue des champions.

"Le club qui y joue", pas sûr que ce soit le plus populaire en France, ni le plus grand palmarès.

Le fait que ce soit un stade privé n'ajoute pas une aura particulière.
    Le seul avantage que j'y vois, c'est que le club peut ajouter des matchs amicaux et des engagements médiatiques, mais ça se fera alors au détriment d'autres sponsors (maillot, etc.).

Et enfin que "ce soit notre bon vieux Aulas qui négocie". D'après ce que j'ai lu, le PSG et l'OM sont devant l'OL pour les revenus liés au sponsor donc il n'est pas non plus le roi incontesté de la recherche de sponsors.

Ce que tu prends pour des faits, c'est surtout la communication d'Aulas qui vise à attirer les sponsors. S'il y parvient, tant mieux pour le club et son projet, mais il n'y a pas un argument que tu avances qui soit décisif.

J'ai lu des posts venant de toi qui était un peu plus objectifs, je vais mettre ça sur le fait de voir le stade Océane cité de ci de là pour point de comparaison à son désavantage. Je reconnais que des fois -et cela n'engage que moi- certaines comparaisons sont irritables car limitées en pertinence. Mais c'est déjà bien de figurer dans ces face à face, c'est un signe de valeur, à aucun moment nous, nombrilistes lyonnais, aurions l'idée de comparer notre stade avec celui de Nice ni même avec le Vel de l'OM -si ce n'est en terme de jauge- certains aspects étant diamétralement opposés.

Mais j'en reviens à tes reproches, je ne sais pas quel est ton niveau de connaissance de l'agglomération lyonnaise mais préciser que Décines n'a rien de plus que Lille ou Marseille en terme de localisation relève quand même de la lacune. Et/ou de la subjectivité. Décines fait partie du grand Lyon, depuis longtemps on raisonne en terme de métropole européenne chez nous et c'est d'ailleurs de la pure logique que de ne pas se limiter aux frontières administratives dépassées qui ont régi notre pays jusqu'ici. Donc, pour le prosaïque de base Décines n'est pas Lyon, il pensera ce qu'il voudra mais il contribue intellectuellement à l'étroitesse de l'esprit franchouillard qui nous dessert dans certaines comparaisons avec beaucoup de nos voisins. Donc Décines c'est le Grand Lyon, et le Grand Lyon c'est au centre d'une aire urbaine de 2.2 millions d'habitants, soit la 2° de France et de loin. Le Grand Lyon est géographiquement situé à un carrefour européen hautement sensible, d'ailleurs c'est le seul en France à accueillir un axe nord/sud et Est/ouest de cette ampleur. Ni Lille ni Marseille ne bénéficient d'une telle exposition, sans être pourtant à la ramasse dans cette comparaison, Lille étant un important carrefour pour l'Europe nordiste, un peu la même chose pour Marseille pour le sud. Là, par contre, Bordeaux ne joue plus dans la même cour.

Tu parles de la jauge du SDL qui ne lui permettra pas de recevoir une finale de coupe d'Europe. de C1 ça me parait compromis en effet mais pas du tout pour une C3. C'est ballot d'échouer à un petit millier de places des exigences de l'UEFA pour une C1, Aulas avait communiqué sur ce fait et en faisait une fierté ... mais apparemment il y aurait moyen de zapper cet obstacle vu le faible écart manquant et surtout vu le niveau des prestations d'ensemble uniques en France et très rares en Europe. On ne perd pas espoir, d'autant que retrouver ce petit millier de place pourrait éventuellement se faire par le futur.

Pourquoi tu centres le débat sur la popularité et le palmarès du club pour minorer l'attractivité de l'OL et donc du SDL ?
Est ce qu'il faut avoir le premier palmarès et aussi la plus haute popularité pour avoir des chances de trouver un namer ?
Sur ces 10 dernières années le club qui a le plus progressé en terme de visibilité mondiale (et tu peux y rajouter la popularité) c'est l'OL, et pour un naming une visibilité mondiale ou au moins européenne est une considération de poids. Tu combines ça avec la situation géographique hautement stratégique du Grand Lyon et de son aire urbaine et tu trouves tout un tas de bonnes raisons d'être plutôt optimiste sur la question du naming, et tu peux rajouter une couche en précisant que le stade est privé et que l'aspect repoussant qui éloigne les éventuels namers de nos stades français s'évapore.

Si le PSG et l'OM ont plus de revenus liés aux sponsors (je te prie de virer le PSG dans ce comparatif parce que les procédés des qatariens relèvent du trucage illégale pour le FPF) ce n'est surement pas du aux graaaaaandes compétences commerciales de leurs dirigeants respectifs, par contre en ce qui concerne l'OL c'est pas la même histoire et ça tu ne peux vraiment pas le contester ou alors c'est de la mauvaise foi.

Bap a écrit:Maintenant, pourquoi il est difficile de trouver des namers pour les stades en France ?

Car la situation économique est difficile, alors les entreprises préfèreront utiliser des moyens de communication éprouvées (comme la pub par exemple) plutôt que le naming dont elles ne peuvent pas encore mesurer les retombées éco potentielles.

A Lille ? Car Aubry n'a jamais voulu transiger sur le prix et à repousser Partouche.

A Marseille ? Car c'est la rénovation d'un stade historique et que Gaudin s'était engagé à conserver le nom Vélodrome, quel intérêt alors pour un namer ?

A Bordeaux ? On ne sait pas mais Vinci Stadium a bien trouvé pour Le Mans et Nice et c'est à eux que reviendront les revenus, donc ils peuvent être plus agressifs et faire des concessions aux entreprises intéressées (contrat plus court, 1ère année gratuite, réception d'évènements incluse, etc.)

Bon, là, grosso modo je suis ok. Tu peux juste rajouter que le fameux système du PPP est plutôt du genre répulsif pour n'importe quelle entreprise privée d'envergure et que, outre le niveau de compétence des interlocuteurs propriétaires des stades PPP (Aubry, mouahahahah !), le fait de traiter avec plusieurs décideurs n'est pas du tout un avantage ni un gage de stabilité, d'autant plus qu'il y a une dimension politique qui entre en scène donc une dimension absolument instable.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message