• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215) EURO2016

Message non lupar Myrelingues » 25 Mar 2015, 10:00

J'aimerais beaucoup une tapisserie comme celle-ci en version métalisée dans le nouveau stade.

Image
Image
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar lio69 » 25 Mar 2015, 10:37

Plus de 59000 places ,trop bon... :perfect:
lio69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Watson » 25 Mar 2015, 10:51

Attention, si les finances sont dans le rouge, c'est avant tout à cause de la non participation à la ligue des champions. Sans compter le salaire de Gourcuff à 1 million le match :hihihihi:

Après en effet, certaines charges ont déjà du pesé sur le budget du club. Je rejoins ratm69 :

ratm69 a écrit: - Les charges/investissements directs liés au stade : honoraires divers (archi, avocats, notaire, consultants divers etc...), frais juridiques, communication autour du projet, dotations aux amortissements inhérents au stade, charges financières liées aux prêts...

Par exemple, combien a coûté l'achat du terrain ?

Pour l'article sur le soi-disant retard, comme tous les médias, ils utilisent des titres racoleurs pour faire cliquer les internautes mais au final, l'article ne vaut rien. Ça a marché, non ?
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar TiGone » 25 Mar 2015, 11:09

marty650 a écrit:Et hop, un titre tout pourri sur Foot01, on apprend dans le titre que le stade sera en retard mais dans l'article il sera toujours bien livré à la date prévu, il ne sera juste pas livré avec deux mois d'avance... :hum:

Le stade de l’OL sera livré en retard, mais sera plus grand !
le-stade-de-l-ol-sera-livre-en-retard-mais-sera-plus-grand-37885,107401.jpg

L’inauguration du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais le 8 décembre 2015, jour de la fête des Lumières, était le rêve de Jean-Michel Aulas. Il ne pourra pas se réaliser. Alors que la date initiale de livraison dans le dossier de candidature de la France pour l’Euro 2016 était fixée au printemps 2015, comme l’exigeait l’UEFA, le président lyonnais a annoncé que le constructeur ne pourrait pas livrer le stade avant la fin janvier 2016. Les joueurs lyonnais passeront donc plus de la moitié de la prochaine saison à Gerland, mais ils auront une belle surprise quand ils arriveront dans leur futur stade. En effet, le patron de l’OL a annoncé, de manière quelque peu surprenante, que la capacité du stade avait été augmentée à plus de 59.000 places, au lieu des 58.500 annoncés, quelques 1000 emplacements supplémentaires pour des sièges ayant été trouvé pendant la réalisation des travaux.

« Vinci, qui est le grand constructeur, s’est engagé à nous livrer le Stade au plus tard pour le 31 janvier. On ne fera donc pas l’inauguration le 8 décembre comme ça a été évoqué mais, le 8 décembre 2015, le Stade sera au cœur de la Fête des Lumières, avec l’arrivée des trams dans le Stade, et un spectacle sons et lumières. Alors en fait, il y aura 59 000 places et des poussières, et non pas 58 000, car Vinci a trouvé des capacités supplémentaires », a expliqué dans des propos rapportés par Foot Mercato, un Jean-Michel Aulas qui doit savoir qu’un nouveau retard par rapport à cette date annoncée commencerait à faire très mauvais genre cinq mois avant le début de l’Euro.

http://www.foot01.com/equipe/ol/le-stade-de-l-ol-sera-livre-en-retard-mais-sera-plus-grand,172511

Quel amateurisme ! Le stade a toujours été annoncé livré en Janvier 2016, avec une inauguration le 8 décembre, si et seulement si l'avancée des travaux le permettait. Etonnant ces 1000 places de trouvées :D Le stade pourrait donc bien passer la barre des 60k après l'EURO (réduction de la zone de presse ?)
TiGone
Full Member
Full Member

Message non lupar Grand Chidoshi » 25 Mar 2015, 11:32

C'est clair que l'article est un peu à côté de la plaque... Mais quand bien même le stade serait en retard d'un ou deux mois (ce qui n'est pas exclu on ne sait jamais !), ça n'aurait absolument rien de grave, l'essentiel étant qu'il soit fin prêt et rodé pour l'EURO.
Grand Chidoshi
Newbie
Newbie

Message non lupar nicus » 25 Mar 2015, 13:12

Bonjour à tous et bravo pour la qualité des posts des intervenant de ce forum :)

J'ai une question qui a peut-être déjà été traitée auparavant, sans que j'en retrouve la trace :
Les fouilles archéologiques préventives avant les travaux du stade avaient permis de mettre à jour une "phalère à tête de Lyon" (cf. http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_alb ... alere4.jpg, et l'article complet http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... onnais.htm).
Quelqu'un sait-il ce qu'est devenu cet objet ? Il aurait été bien qu'il devienne une sorte de symbole du stade, qui aurait pu ainsi avoir sa propre identité :perfect:
nicus
Newbie
Newbie

Message non lupar Bad_fab » 25 Mar 2015, 13:32

ratm69 a écrit:
phil76 a écrit:L'OL affiche un déficit de 137M€ sur les 5 dernières années, "notamment à cause du nouveau stade" (source léquipe.fr).

Ça veut dire que le remboursement du crédit du chantier a déjà commencé bien avant la fin de la construction?

Le remboursement des crédits a certainement débuté oui, puisque j’imagine que l'ol doit payer Vinci au fur et à mesure que le chantier avance. Donc les prêts ont du être libérés en partie et doivent déjà faire l'objet de remboursement (sauf si un différé est prévu au contrat). Cependant le remboursement du crédit ne rentre absolument pas en compte dans la détermination du déficit puisque d'un point de vue comptable, la partie du capital remboursé chaque année n'est pas comptabilisé dans le compte d'exploitation. Seules les charges financières le sont (c'est à dire les intérêts).

Pour moi le stade a effectivement pesé dans les déficits passés de l'OL à deux niveaux :

- Le cash dont disposait le club a été alloué au plan de financement du stade et non à l'achat de joueurs compétitifs.Du coup, baisse des performances sportives qui ont générés une baisse des revenus (moins de droits télé, plus d'argent lié à la champions league, revenus billetteries et merchandising en berne etc...) qui explique les déficits.
- Les charges/investissements directs liés au stade : honoraires divers (archi, avocats, notaire, consultants divers etc...), frais juridiques, communication autour du projet, dotations aux amortissements inhérents au stade, charges financières liées aux prêts...

Pourquoi tu t'emmerdes à répondre à ce troll ? ???
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar steph69 » 25 Mar 2015, 13:41

Salut a tous,
Est ce que quelqu'un sait si les poteaux tirant sont installés coté est?
steph69
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar tijuan » 25 Mar 2015, 13:58

nicus a écrit:Bonjour à tous et bravo pour la qualité des posts des intervenant de ce forum :)

J'ai une question qui a peut-être déjà été traitée auparavant, sans que j'en retrouve la trace :
Les fouilles archéologiques préventives avant les travaux du stade avaient permis de mettre à jour une "phalère à tête de Lyon" (cf. http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_alb ... alere4.jpg, et l'article complet http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... onnais.htm).
Quelqu'un sait-il ce qu'est devenu cet objet ? Il aurait été bien qu'il devienne une sorte de symbole du stade, qui aurait pu ainsi avoir sa propre identité :perfect:

Moi je verrais bien des grands lions rouges Only Lyon à taille réelle au Grand Stade :)
Fichiers joints
lion-onlylyon.jpg
lion-onlylyon.jpg (31.19 Kio) Vu 6607 fois
tijuan
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Buzz l'éclair » 25 Mar 2015, 15:37

steph69 a écrit:Salut a tous,
Est ce que quelqu'un sait si les poteaux tirant sont installés coté est?

Je viens de passer en tram. Le premier est installé. Le 2e ne devrait pas tarder.
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mercivelodrome2014 » 25 Mar 2015, 15:54

Bad_fab a écrit:
ratm69 a écrit:
phil76 a écrit:L'OL affiche un déficit de 137M€ sur les 5 dernières années, "notamment à cause du nouveau stade" (source léquipe.fr).

Ça veut dire que le remboursement du crédit du chantier a déjà commencé bien avant la fin de la construction?

Le remboursement des crédits a certainement débuté oui, puisque j’imagine que l'ol doit payer Vinci au fur et à mesure que le chantier avance. Donc les prêts ont du être libérés en partie et doivent déjà faire l'objet de remboursement (sauf si un différé est prévu au contrat). Cependant le remboursement du crédit ne rentre absolument pas en compte dans la détermination du déficit puisque d'un point de vue comptable, la partie du capital remboursé chaque année n'est pas comptabilisé dans le compte d'exploitation. Seules les charges financières le sont (c'est à dire les intérêts).

Pour moi le stade a effectivement pesé dans les déficits passés de l'OL à deux niveaux :

- Le cash dont disposait le club a été alloué au plan de financement du stade et non à l'achat de joueurs compétitifs.Du coup, baisse des performances sportives qui ont générés une baisse des revenus (moins de droits télé, plus d'argent lié à la champions league, revenus billetteries et merchandising en berne etc...) qui explique les déficits.
- Les charges/investissements directs liés au stade : honoraires divers (archi, avocats, notaire, consultants divers etc...), frais juridiques, communication autour du projet, dotations aux amortissements inhérents au stade, charges financières liées aux prêts...

Pourquoi tu t'emmerdes à répondre à ce troll ? ???

Pour ceux que ça intéresse, tout est dans le rapport d'OL Groupe 2013-2014 :
http://www.actusnews.com/documents_comm ... 3-2014.pdf
P 71 à 73 du rapport (97 à 99 du .pdf).
Pour faire court, l' emprunt obligataire de 136,5 M€ est remboursable in fine à 7 ans avec obligation de commencer à verser si le groupe dispose de trésorerie a/c de 2016.
Concernant la seconde série de 80 M€ Vinci et 32 M€ CDC, les intérêts sont payables a/c de mars 2017.
Résultat, dès l'ouverture du Stade, la charge annuelle des seuls intérêts est estimée à 7% de la dette soit +/- 17ME.
Autre détail à relever, le plan de financement prévoit des revenus pendant la phase de travaux chiffrés à 13,5M€.
Ils incluent le naming (p11 ou 37 du .pdf) ...

Il est certain que vues les difficultés à réaliser le tour de table :
- 1) Une augmentation du coût des travaux sur le budget prévu, comme on peut malheureusement souvent le constater, ne serait pas sans effets.
L'OL n'aurait alors comme marge de manœuvre que la vente des bijoux de famille (les joueurs).
- 2) A horizon de 7/9 ans, l'OL Groupe devra obtenir un statut lui permettant de faire entrer de nouveaux partenaires au capital.
En fait, ce devraient être ceux qui n'ont pas voulu adhérer au projet initial.
C'est comme ça que le Bayern a récemment reçu 110 m€ d'Allianz et a pu rembourser ses dettes du nouveau stade par anticipation.
A défaut, ce seront le solde des 250M€ plus les intérêts non encore payés qu'il faudrait trouver, ce qui pénaliserait le sportif déjà amputé de 50M€ en compte courant pour l'apport initial.

Compte tenu d'un financement très largement lié à l'endettement, toute mauvaise nouvelle tant sportive que sur l'avancement (vrai ou faux scoop), sans oublier le naming, a un impact immédiat sur le titre : - 30% en quelques jours : Nice et le faux scoop sur un retard de livraison ont fait reperdre la moitié du terrain conquis récemment.

PS : dans le document sur le 1er semestre 2014-2015, on lit page 14 qu'OL Groupe a cédé les terrains à une filiale de Vinci pour les Hôtels --> pas de revenus immobiliers futurs à en attendre.
http://www.actusnews.com/documents_comm ... e-2014.pdf?

Tout ça pour dire que JMA a bien ficelé son truc pour repousser les grosses échéances et se donner un peu d'air les premières années.
En dehors du naming dont il attend beaucoup, ce sera le placement des loges et VIP qui fera la différence.
Le même rapport semestriel, p 14 encore, montre que les premières dizaines de loges (36 sur 105) ou centaines de places VIP (800) sont parties rapidement.
Mais ça, ce sont les partenaires dits historiques et naturels de l'OL qui ont tout normalement suivi.
Beaucoup de choses vont dépendre de la faculté à attirer de nouveaux clients : à plusieurs milliers d'€ la place, l'enjeu est déterminant.
Il faudra aussi organiser des manifestations de masse hors football, et là le SDL se retrouve en concurrence avec tous les autres stades récemment rénovés qui se trouvent face au même impératif.
Dernière édition par Mercivelodrome2014 le 25 Mar 2015, 17:15, édité 7 fois.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
Mercivelodrome2014
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Clem1733 » 25 Mar 2015, 16:23

tijuan a écrit:
nicus a écrit:Bonjour à tous et bravo pour la qualité des posts des intervenant de ce forum :)

Moi je verrais bien des grands lions rouges Only Lyon à taille réelle au Grand Stade :)
Image

Ca serait bien ! Surtout qu'un sculpteur local est un expert sur ça, Xavier Veilhan a fait un lion surdimensionné 5mx8.5mx3m à Bordeaux qui est vraiment pas mal. J'en verrai bien 2 plus petit aux abords du stade, un rouge et un bleu.

Image

lien: https://www.perrotin.com/Xavier_Veilhan2-works-oeuvres-9946-8.html
Image
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar nicus » 25 Mar 2015, 16:42

tijuan a écrit:

C'est vrai que ça envoie.
Un travail de ce type basé sur cet ubjet gallo-romain à tête de 'Lyon', trouvé sur place, aurait été très pertinent à mon goût.
On aurait pu l'utiliser pour réaliser des objets en fer forgé, placés à l'entrée des portes, des gradins, etc.
Stylisé, ça aurait pu être le logo du stade, lui conférant un style voire un nom complémentaires et plus pérennes que ceux issus du naming :
Image
nicus
Newbie
Newbie

Message non lupar fabol22 » 25 Mar 2015, 17:39

.
Dernière édition par fabol22 le 19 Nov 2016, 23:10, édité 2 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Alex69 » 25 Mar 2015, 18:02

D'ailleurs si j'avais une question a poser lors d'une visite ou autre, ça serait ça, ce genre de détails, logo, oriflamme bleu rouge, lettrage, lion... Jamais aucune info sur ça.
Alex69
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message