• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Epykh » 15 Mar 2015, 07:05

Chericleon a écrit:Je suis persuadé qu'il n'y aura pas de bardage intérieur. Pourquoi?

- Aucun bardage n'a été vu sur le prototype

Justement, si, comme le montre les photos de Monkino :
ligue1/lyon-stade-des-lumieres-t13-10395.html#p209654

Après, ça ne prouve pas qu'il y en aura, seulement qu'ils ont réfléchi à la question. Ils peuvent avoir décidé de ne pas retenir cette solution ou de la reporter dans le temps...
Epykh
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar Chericleon » 15 Mar 2015, 08:14

Je les connais ces photos. Mais il faudra que tu me montres ou tu vois une sous face ici qui cache la charpente??
Chericleon
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Bad_fab » 15 Mar 2015, 08:32

Chericleon a écrit:Je les connais ces photos. Mais il faudra que tu me montres ou tu vois une sous face ici qui cache la charpente??

Il y a donc 3 couronnes.
La 1°, en partant du centre, est celle qu'on appelle couronne intérieur, elle est translucide pour laisser passer la lumières, il n'y aura donc pas de bardage (plafond) sinon la translucidité du matériaux ne servirait à rien, on est d'accord.
Ensuite il y a la couronne centrale, la plus large de toute, elle couvre la plus grosse partie des tribunes, elle sera couverte de matériaux en dur (bac acier probablement) et sous sa surface la charpente ne devrait pas être visible parce qu'il devrait y avoir un sous plafond en bardage adapté comme on peut le voir sur la 2° photo de Monkino. On voit très bien l'échantillon de ce bardage de couleur noir (ou chocolat, je n'arrive pas à determiner la vraie couleur.
Pour finir la couronne extérieure, elle couvre un partie du parvis, la couverture sera normalement une toile (en attendant peut être d'y mettre des panneaux photovoltaïques comme prévu au tout début du projet et qui donnait des rendus qui circulent encore sur le net), pas de sous plafond, charpente visible par tous les quidams depuis le parvis.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Euggy » 15 Mar 2015, 09:30

L'Ol est PROPRIETAIRE... il aura tout loisir d'ameliorer le stade a l'avenir. Que ce soit dans la couverture du stade, que le bardage, que les sieges leurs couleurs ou encore leur nombre ! A ce sujet comme a l'allianz arena il y a fort a parier que d'ici quelques années le stade depasse les 60 000 avec un réagencement des sieges voir un autre system d'emplacement des ecrans geants...

Bref un stade evolutif, dont le proprietaire fera ce qu'il veut comme il veut...
Euggy
Newbie
Newbie

Message non lupar Epykh » 15 Mar 2015, 09:44

Chericleon a écrit:Je les connais ces photos. Mais il faudra que tu me montres ou tu vois une sous face ici qui cache la charpente??

Image

Bardage noir au-dessus des gradins, charpente apparente au-dessus du parvis.
Après, c'est pas parce que c'est sur la maquette que c'est ce que l'on aura pour l'inauguration...
Epykh
Full Member
Full Member

Message non lupar claramide » 15 Mar 2015, 10:13

On n'a pas fini d'avoir des commentaires sur le fait que le stade n'est pas fini, qu'il est low cost et compagnie si cette sous face n'est pas mise en place... Elle est une grosse plus-value au plan esthétique mais aussi et surtout au plan technique en terme d'ambiance sonore et afin de conserver une ambiance thermique acceptable lors des matches en hiver si le club veut maintenir un bon taux de remplissage (50 000 personnes, ça fini pas produire pas mal de chaleur, autant en conserver un peu, même si le stade est ouvert, un bardage isolant doit bien permettre de gagner 2 à 3 degrés ? Le comportement face au vent doit être aussi bien amélioré avec la sous face ?
claramide
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Wolf69 » 15 Mar 2015, 10:35

claramide a écrit:On n'a pas fini d'avoir des commentaires sur le fait que le stade n'est pas fini, qu'il est low cost et compagnie si cette sous face n'est pas mise en place... Elle est une grosse plus-value au plan esthétique mais aussi et surtout au plan technique en terme d'ambiance sonore et afin de conserver une ambiance thermique acceptable lors des matches en hiver si le club veut maintenir un bon taux de remplissage (50 000 personnes, ça fini pas produire pas mal de chaleur, autant en conserver un peu, même si le stade est ouvert, un bardage isolant doit bien permettre de gagner 2 à 3 degrés ? Le comportement face au vent doit être aussi bien amélioré avec la sous face ?

J'avoue.. Et le fait qu'elle soit tronquée sur le prototype ajoute à la confusion (je comprends que ce soit un prototype et donc schématisé de cette manière, mais le fait qu'ils ne l'aient mise qu'en partie laisse ouverte l'interprétation sur le fait qu'ils la mettent ou pas je trouve..) Puis c'est aussi par ailleurs confirmé par les croquis plus haut, où on ne voit pas de sous-face visible

EDIT: D'ailleurs ça serait intéressant je trouve, si y'a des experts du BTP sur ce forum (qui sont légion j'ai l'impression), d'avoir une estimation du coût supplémentaire de chacune de ces sous-parties (e.g. Le coût supplémentaire total des sièges de couleur différente par rapport aux sièges de même couleur, le coût supplémentaire d'une toiture par rapport à celle en toile, celui d'une sous-face résonnante, etc.), juste afin d'avoir une idée ou une estimation des coûts supplémentaire pour l'OL. On pourrait ensuite mesurer ça contre le budget de construction du stade (précisé quelques pages plus tôt je crois), et voir ce qu'il en est, ce que ça donne, et donc peut-être même établir une estimation de ce qu'on aura! ;D
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Epykh » 15 Mar 2015, 11:05

Wolf69 a écrit:Et le fait qu'elle soit tronquée sur le prototype ajoute à la confusion (je comprends que ce soit un prototype et donc schématisé de cette manière, mais le fait qu'ils ne l'aient mise qu'en partie porte à interprétation sur le fait qu'ils la mettent ou pas, je trouve..) Puis c'est aussi, par ailleurs, confirmé par les croquis plus haut, où on ne voit pas de sous-face visible..

Non, ça c'est logique, le but du prototype n'est pas de représenter fidèlement la réalité mais de permettre d'expliquer aux ouvriers le déroulement des opérations. Si tu mets le sous-toit en entier, on ne voit plus du tout la charpente au-dessus !

En revanche, du peu de photos qu'on a, on ne voit pas les poutres transversales qui serviraient à tenir le sous-toit...
Epykh
Full Member
Full Member

Message non lupar Wolf69 » 15 Mar 2015, 11:47

Ok, merci.

Sinon une autre question: vu que ce stade va nous appartenir, s'il est éventuellement sujet à des décisions qui ont attrait à la LFP, disons - malheureusement (car c'est possible), concernant d'éventuels huis-clos etc. est-ce que l'OL aura un quelconque pouvoir de décision là-dedans? (En même temps, on n'est pas St. Étienne donc ça risque de pas poser problème :expdr: - mais sait-on jamais..)
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar claramide » 15 Mar 2015, 12:12

claramide
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Marshall_ » 15 Mar 2015, 12:14

Epykh a écrit:
Wolf69 a écrit:Et le fait qu'elle soit tronquée sur le prototype ajoute à la confusion (je comprends que ce soit un prototype et donc schématisé de cette manière, mais le fait qu'ils ne l'aient mise qu'en partie porte à interprétation sur le fait qu'ils la mettent ou pas, je trouve..) Puis c'est aussi, par ailleurs, confirmé par les croquis plus haut, où on ne voit pas de sous-face visible..

Non, ça c'est logique, le but du prototype n'est pas de représenter fidèlement la réalité mais de permettre d'expliquer aux ouvriers le déroulement des opérations.

:expdr: Si tu crois que l'ouvrier perché dans sa nacelle, il va redescendre voir comment c'est monté sur le prototype avant s'assembler sa traverse et poser son boulon. Les ouvriers ont l'expérience de la charpente métallique, enfin j'ose espérer, ils ont des plans, et ils suivent les plans qui sont dessinés par un BE qui n'est pas sur le chantier. Ils n'ont pas besoin d'un prototype pour se projeter dans la pose.

Un proto, c'est fait pour que l'archi et le client valide une disposition constructive, et tu le garde sur le chantier pour que l'archi soit content de comparer entre ce qu'il voit et ce qu'il a validé quand il vient à la réunion de chantier.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Message non lupar TopGone » 15 Mar 2015, 12:36

claramide a écrit:Article dans le progrès :
http://www.leprogres.fr/football/2015/0 ... st-termine

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

Message non lupar claramide » 15 Mar 2015, 12:47

Wahou ! Tu as déjà mis toutes les photos de l'article. Bravo.

Une est particulièrement intéressante est la vue depuis le sommet du VN qui montre pour la première fois le mail très avancé, même si le rendu est loin de ce que l'on voit quand on est sur place :

photo-richard-mouillaud.jpg
photo-richard-mouillaud.jpg (71.77 Kio) Vu 4363 fois

On peut se rendre compte que le Grand Large n'est vraiment pas loin. A ce titre, j'espère qu'il y aura un cheminement agréable de crée car sinon, il faudra passer par les rues, certes calmes mais moins bucoliques.
claramide
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Wolf69 » 15 Mar 2015, 13:02

C'est vrai que sur les photos, les gradins sont extrêmement proches de la charpente tout de même..

Aussi, puisqu'on a pas mal comparé notre stade à celui de Galatasaray, je suis allé faire un tour sur le net, et j'ai bien l'impression que la face ventrale de leur charpente est recouverte d'une espèce d'isolant ouaip..
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar TopGone » 15 Mar 2015, 13:17

Sinon double page sur l'édition papier du Progrès du jour. On apprend que :

STADE :

- Si la structure est bien avancée, la pose de la couverture devrait démarrer le mois prochain sur la tribune présidentielle.
- Pour l'instant les délais sont largement tenus.
- Livraison du stade : Par contrat le 29 Janvier 2016, mais l'OL espère fin décembre. "On y verra plus claire d'ici Juin quand la couverture du toit sera (ou pas) complètement posé." Une inauguration le 8 décembre comme le souhaite le maire est complètement utopiste.
- Les vitres (loges, façades) sont presque toutes en place, ce qui permet à un grand nombre de corps de métier de s'activer à l'abri des intempéries.

HOTELS :

- Permis de contruire des 2 hotels signés le 6 février.
- les 2 hôtels sont situés entre l'arrivée du T3 et la rocade Est.
- début des travaux normalement courant Mai, quand Vinci aura signé avec les groupes hôteliers.
- Livraison Euro 2016.

CENTRE D'ENTRAINEMENT :

- Les travaux de terrassement ont démarré.
- Un centre avec 5 terrains (dont 1 synthétique) livré après le stade mais opérationnel pour l'Euro.

CENTRE DE FORMATION :

- Servizières, Meyzieu.
- Livraison courant 2016.
- Naming signé en Avril.
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message