benoit62 a écrit:Watson a écrit:Rigobert62 a écrit:Hier j'ai regardé Bilbao-Real Madrid dans le San Mames flambant neuf et j'ai observé que les blocs faisaient plus massifs et les escaliers me paraissaient beaucoup moins larges que ce qu'on voit par exemple au grand stade de Lille, censé être aux normes pour l'Euro 2016. Peut-on imaginer que Bollaert augmentera sa capacité après l'euro2016 via un repositionnement des sieges (ne répondant plus aux normes d'un championnat d'europe des nations tout en permettant au stade d'être conforme pour les plus grandes compétitions de clubs) ?
La taille des escaliers, dans les stades, ne dépend pas de l'UEFA, mais des lois propres à chacun des pays. C'est le législateur qui impose les normes, la France apparemment à des normes élevés probablement pour permettre des évacuations rapides si nécessaire.
C'est un peu comme les places debout. L'UEFA impose des places assises pour les compétitions européennes (C1, C3 et EURO) mais ne peut rien imposer pour les championnats nationaux régit par loi du pays.
Euh si la loi du pays, explique moi pourquoi Bollaert a des escaliers larges et pas les latérales du stade chaban delmas ?
Et pourtant ces deux stades sont aux normes 98........ alors pourquoi l'un et pas les deux, avec ce type d'escaliers ! Je suis sur, bollaert aurait put gagner 2.000 Ã 3.000 places rien qu'avec les escaliers !
Parce que la taille d'un escalier dépend du nombre maximum de spectateurs passant par l'escalier.
Plus le bloc de spectateurs entourant l'escalier est grand, plus l'escalier devra être grand pour supporter le passage.
Il ne suffit donc pas de dire : les escaliers de 2 latérales de 2 stades différents n'offrent pas le même rendu. Il faut prendre en compte le nombre de spectateurs, le nombre d'escaliers, leurs répartitions et le nombre de sorties.
Quelques exemples :
Compare la Marek et la Xercès, un nombre de places sensiblement pareil, les escaliers sont plus petits en Xercès parce que plus nombreux.
Pourquoi les 2 escaliers centraux en Marek sont plus petits que les autres ? Parce que le nombre de places les entourant est moins important.
Si tu veux comparer la Marek fait le avec un des virages de Chaban, environ 5 K personnes avec des escaliers imposants.
Seule différence, des escaliers droits en Marek, en "V" à Chaban, mais là faut chercher du côté de l'architecte. Mais ce n'est pas sans raison si on passe avec des escaliers en "V" après rénovation.
D'ailleurs avec ces escaliers en "V", on comprend bien le principe. Entre le bas de la tribune et la sortie, le taille de l'escalier évolue proportionnellement au nombre de spectateurs.