par santiago-munez » 07 Mar 2015, 14:59
6 Mars 2015, TFC-OM 1-6 - 19 000 spectateurs
Stade :
C'était donc ma première fois au Stadium, et je n'ai pas eu la chance de voir à quoi pouvait-il ressembler avant rénovation. Mais la tribune dans laquelle je me trouvais m'en a donné un aperçu, puisque pas encore dégarnie de ses anciens sièges violets. Ma première réaction en arrivant à l'intérieur a été "mais il est très jolie en fait ce stade !". Plus proche du terrain qui me le laissaient penser les images des résumés de matchs du TFC. Éclairage assez "gris" tout de même, le changement de ton des sièges n'y aidant guère. Pelouse assez agréable en arrivant puis, avec l'échauffement, je me rends compte qu'elle se dégrade tout de même assez vite. Le bord de la ligne de touche et le quart entre le rond central et le but de Mandanda étant noircie par les passages nombreux des joueurs. J'ai aussi constaté que la pelouse du stadium n'était pas complètement plane. En effet, aux abords de la surface de réparation, la pente est réelle est fait peur à voir !
L'extérieur du stade a tout de même besoin d'un coup de peinture mais le parvis est agréablement assez vaste. L'accès en voiture semble simple mais pour les piétons, ça manque quand même de pédestriens sur le pont qui mène à l'île du grand Ramier.
Au final, une bonne impression.
Les + : Bonne rénovation en cours, bonne pelouse. Proche du terrain.
Les - : Pelouse en pente au niveau du but, éclairage brut.
Match :
De mémoire de supporter, je n'avais connu une telle euphorie qu'une seule fois au stade. Je veux dire, de ceux qui font vibrer et qui rendent fou. C'était il y a 9 ans et demi, un certain OM-Deportivo la Corogne (5-1). Une autre époque, d'autres joueurs et un OM qui commençait à revenir tout doucettement d'une longue période de disette.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Il y a bien évidemment eu de très beaux matchs au vélodrome, d'autres spectaculaires à l'extérieur (je pense à un Rennes-OM 4-4 en 2008, un OL-OM 5-5 en 2009 et bien d'autres) mais ceux-là je n'y avais pas assisté. Quand j'arrive au stadium de Toulouse donc, et après ce mois de février compliqué pour l'OM, je m'attends à une petite victoire et au pire à un match nul... Mais pas à une telle avalanche de buts.
À peine 2 minutes de jeu et Michy Batshuayi allume la mèche. Un geste technique et le début d'une belle soirée. Baptiste Aloé double la marque à la 6ème avant que le pauvre Moubandje ne trompe son propre camp. 20 minutes et déjà 0-3. Romao met le collectif en danger avant que Pesic manque le cadre deux fois. L'OM ne met plus un pied devant l'autre jusqu'au 4ème but. Invraisemblable, illogique. À la mi-temps, je ne sais pas quoi penser. J'ai presque envie de me dire que c'est très sévère pour les mauves.
Au retour des vestiaires, mon OM se reprend et appui enfin sur le champignon. Le 0-4 eut été logique avec une telle intensité en première période, mais non, c'est maintenant que l'équipe a envie d'accélérer. Les latéraux prennent souvent à débordement la défense Toulousaine, tandis que Payet distille à volonté des ballons dans la profondeur (malgré le fait que j'enrage très souvent de le voir courir sans lever la tête, il en va de même pour Imbula). Mais Ayew se charge de mettre un ballon au fond, après avoir été remis en jeu par le défenseur du TFC tandis que la réduction de l'écart de Ben Yedder, juste après son entrée en jeu, me fait penser que le meilleur joueur de l'effectif Toulousain (c'est un fait), ne restera pas une saison de plus sur les bords de la Garonne. La concurrence saine entre Batshuayi et Gignac trouve écho dans le remplacement du premier et le but de ce dernier, qui prend le couloir gauche, élimine la défense et frappe dans le petit filet. L'OM du début de saison est de retour par instant et le score aurait pu être bien plus lourd...
Le foot c'est la vie, Bielsa l'a compris. C'est ça l'OM.
Voici mes quelques photos de la soirée
- Fichiers joints
-
- Vue du stade depuis la Garonne
-
-
-
-
-
-
-
- Virage Brice Taton
-
-
- Echauffement
-
- Coup d'envoi
-
-
- Coup Franc Payet
Dernière édition par
santiago-munez le 09 Mar 2015, 17:44, édité 1 fois.
Palmarès matches vus au stade 129 :
Dont 64 matchs Olympique de Marseille : Toutes Compétitions Confondues = 33 Domicile - 29 Extérieur - 2 Terrain neutre
En détail : Ligue 1 46 (28 Domicile, 18 Extérieur) - Coupe de France 3 (0 Domicile, 2 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Coupe de la Ligue 5 (1 Domicile, 3 Extérieur, 1 Terrain neutre) - Ligue des Champions 4 (1 Domicile, 3 Extérieur) - Ligue Europa 4 (2 Domicile, 2 Extérieur) - Coupe Intertoto 1 (1 Domicile) - Pré Saison 1