• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar OLMastreo » 01 Mar 2015, 19:48

Epykh a écrit:Allez, je me lance dans les paris :
- 8 décembre, ruban rouge coupé par JMA et Collomb, animations lumineuses autour du stade
- fin janvier, inauguration avec le jubilé de Juninho
- premier match officiel courant février (bon, si ça pouvait être un derby ça serait le top, ou même le huitième de finale de la ldc lol)

Ooh oui une inaugaration en mettant une fessée au chien vert :grrrr: (bon pour ca faudrait deja savoir ne pas perdre des match gagné d'avance...) :chant2:
OLMastreo
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar tijuan » 01 Mar 2015, 19:50

Hé les gars on ne peut pas jouer dans le stade tant que la commission de sécurité n'est pas passée !
tijuan
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Wolf69 » 01 Mar 2015, 19:52

@Chericleon

Après réflexion, je pense qu'on a tous les deux un peu raison en fait. Je m'explique: on est propriétaire de ce qu'on finance, quand on le finance. Donc au jour d'aujourd'hui, l'ensemble des pierres, des bancs, de la charpente qui sont déjà en place, pour peu qu'on les ait financé(s), ils nous appartiennent déjà. Là ou tu as raison, c'est qu'on ne sera donc que propriétaires de ce stade dans sa TOTALITÉ que lorsqu'il sera terminé, c-à-d. à partir de la date de livraison, cqfd.
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Chericleon » 02 Mar 2015, 02:18

Je ne voudrais pas faire trop de droit car j'en fais déjà pas mal toute la journée.

Pour résumer, mais alors vraiment résumer:

(Si le droit vous rebute, il est encore temps de passer au commentaire suivant!)

Une vente est dite parfaite dès lors que les parties ont convenu de la chose (le stade) et du prix (Article 1583 du code civil). Donc, en principe pour la vente d'une chose, le transfert de la propriété a lieu non pas après que le paiement ait été effectué mais dès lors que les parties se sont mises d'accord sur les deux éléments du contrat qui sont si vous avez bien suivies la chose vendue et le prix. C'est ce que l'on appelle le principe du transfert de responsabilité solo consensu.

Sauf qu'ici on a une particularité avec la chose. Elle n'existe pas encore. Certes, notre beau stade a des murs, un début de charpente mais il ne correspond pas à la chose telle que prévue dans le contrat: un stade fini qui répond aux normes. Le transfert de la propriété ne peut donc pas être immédiat. Pour ce genre de cas, l'on parle de "chose future. (Article 1130 du code civil).

Pour les choses futures, comme c'est le cas ici avec le stade, le principe est le transfert de la propriété au moment de l'existence de la chose future. Cela veut dire au moment de la livraison conforme du stade.

Cependant, il est toujours possible prévoir des conditions différentes. L'un des contrats connu en construction est la vente en l'état futur d'achèvement. Dans ce cas l'acquéreur devient propriétaire au fur et à mesure de l'achèvement des travaux.

En ce qui concerne les risques (à savoir qui doit payer si la chose est abîmée, détruite etc...). Le principe est assez simple, le risque pèse sur le propriétaire. La règle est posée par l'article 1138 alinéa 2 du code civil) et reprend l'adage res perit domino.

Donc pour savoir quand est-ce qu'opérera le transfert des risques, il faut se référer au moment du transfert de la propriété.

Voilà pour les principes. Sauf qu'en l'espèce on parle d'un immense chantier prévus par des contrats qui font des milliers de pages. Sans avoir ces contrats sous les yeux, il est difficile d'affirmer quoique ce soit. On peut émettre des hypothèses mais pas beaucoup plus.

J'ai bien conscience que ça ne répond pas définitivement à la question mais c'est souvent comme ça en droit. Il y a quelques principes et beaucoup d'exceptions!
Chericleon
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar OLMastreo » 02 Mar 2015, 08:14

Chericleon a écrit:Je ne voudrais pas faire trop de droit car j'en fais déjà pas mal toute la journée.

Pour résumer, mais alors vraiment résumer:

(Si le droit vous rebute, il est encore temps de passer au commentaire suivant!)

J'ai bien conscience que ça ne répond pas définitivement à la question mais c'est souvent comme ça en droit. Il y a quelques principes et beaucoup d'exceptions!

ta pensé à fournir des aspirines, à ceut qui lise ca le matin???
OLMastreo
Full Member
Full Member

Message non lupar OLMastreo » 02 Mar 2015, 10:55

c'est moi ou les contrepoid de la derniere grue a tous ont disparus???

EDIT : j'ai parle trop vite!!!
Fichiers joints
Sans titre169.png
Sans titre169.png (752.51 Kio) Vu 4915 fois
Dernière édition par OLMastreo le 02 Mar 2015, 11:19, édité 1 fois.
OLMastreo
Full Member
Full Member

Message non lupar olthebest » 02 Mar 2015, 11:05

Hello a tous,
Je passé hier par la rocade voir le chantier. Cela faisait 3 mois que je n'étais pas passé et wahhhhhh. Un stade juste colossal par son ampleur. On ne voit pas trop la charpente depuis la rocade mais j'ai pu voir la grue verte sur la partie Sud du chantier, toujours sans sa pointe. Le vitrage estégalement très avancé de partout au final.
Une chose me turlupine. Coté Nord, il y a des pseudos caissons que l'on voit a la webcam. Je ne sais pas à quoi ça correspond.
Conclusion de mes 10sec sur le chantier, j'en ressort émerveillé et impressionné
olthebest
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar marty650 » 02 Mar 2015, 11:14

olthebest a écrit:Hello a tous,
Je passé hier par la rocade voir le chantier. Cela faisait 3 mois que je n'étais pas passé et wahhhhhh. Un stade juste colossal par son ampleur. On ne voit pas trop la charpente depuis la rocade mais j'ai pu voir la grue verte sur la partie Sud du chantier, toujours sans sa pointe. Le vitrage estégalement très avancé de partout au final.
Une chose me turlupine. Coté Nord, il y a des pseudos caissons que l'on voit a la webcam. Je ne sais pas à quoi ça correspond.
Conclusion de mes 10sec sur le chantier, j'en ressort émerveillé et impressionné

Si tu parles des caissons sur le parvis, c'est surement des boutiques à mon avis ::)
Je te conseille une ballade sur l'arrivée de tram virage nord si tu as 30min à tuer... ;)
marty650
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chericleon » 02 Mar 2015, 11:15

"Il n'est pas exclu que le Grand stade n'aille pas jusqu'au bout, mais la probabilité est faible" Ahah meilleure blague de l'année!
Chericleon
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Bad_fab » 02 Mar 2015, 11:19

Intéressant ? :blink:

Un vrai torche-cul, oui !

Un article à charge où on détecte très rapidement l'incompétence de l'auteur; que ça soit dans la connaissance du projet, dans la connaissance des finances de l'Ol mais surtout et carrément en matière d'économie alors que que ce média se dit être un journal économique et financier. Va lui falloir faire attention à son recrutement parce que entre imprécision, fausse info, prise de position cet article nous mène tout droit à de la désinformation labellisée et on peut vraiment s'interroger sur la réelle volonté de l'auteur, je ne citerais pas les nombreuses tentatives de dénigrement insidieux mais ne serait ce que l'évocation d'Etienne Tête et certains de ses propos on est à la limite du pouffage de rire.

Non non, cet article est moins consistant que 2 haricots oubliés dans le fond d'une boite de conserve.
Reviens avec un vrai article où on pourra palper très nettement la neutralité du journaliste.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 02 Mar 2015, 11:21

Chericleon a écrit:

"Il n'est pas exclu que le Grand stade n'aille pas jusqu'au bout, mais la probabilité est faible" Ahah meilleure blague de l'année!

J'avoue que celle là m'a bien fait rigoler ! :D

Il y en a d'autres toutes aussi croquignolesques ! :hihihihi:
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar marty650 » 02 Mar 2015, 11:24

Bad_fab a écrit:
Chericleon a écrit:

J'avoue que celle là m'a bien fait rigoler ! :D

Il y en a d'autres toutes aussi croquignolesques ! :hihihihi:

Le pire, c'est que ceux qui écrivent ça en sont convaincus... :o
marty650
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 02 Mar 2015, 11:33

marty650 a écrit:
Le pire, c'est que ceux qui écrivent ça en sont convaincus... :o

Qu'ils soient convaincus de leurs âneries, c'est une chose, que d'autres les relaient en leur attribuant le moindre intérêt je trouve ça suspect.

Avis aux newbies amateurs de sensations et d'intox en tout genre, ne venez pas avec des articles tellement à charge que ça nous en arrache les rétines des yeux, certains d'entre nous connaissons nettement mieux le dossier du GS que la plupart des journalistes qui s’essaient 1 foi ou 2 par an au joyeux dénigrement du GS.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar phiss » 02 Mar 2015, 12:29

Photos de woocares69 @woocares69

Image

Image

Image
phiss
Hero Member
Hero Member