• Publicité

[Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (42.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar JLBra » 01 Mar 2015, 16:52

En toute logique, le tracé devrait à peu près être celu-ci, empruntant à partir de Chateaucreux le tracé de la ligne 9 puis le boulevard Thiers en allant ensuite direction ouest vers la Gd Rue, donc sans passer exactement par GG.

C'est le gros tracé rouge ci-dessous:

Image

75 millions (annoncés maintenant - Combien au final?...) pour 4 kms, et dans cette zone! :'(
Pour le tram, d´autres zones auraient été plus prioritaires à mon avis...
Et quand on connait le niveau d'endettement de Sainté... :baad:
Pour un Geoffroy Guichard équilibré, esthétique et populaire:
- 2 angles sud finis en accord avec le titre UNESCO de Ville de design
- tribune supérieure de l'angle nord-est exploitable pour les stéphanois
Avatar de l’utilisateur
JLBra
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1090
Inscription: 23 Déc 2012, 18:03
Localisation: Brasilia

Publicité

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar Fan-Vert-42 » 01 Mar 2015, 18:39

Si on se réfère a la volonté politique de créer un deuxieme centre ville et quartier culturel (cité design, zénith, Fil, déménagement comédie , GG) entre Carnot et Le Marais le fait d y faire passer le tram est tout a fait logique.
Par contre bien que je ne connaisse pas le tracé exact s il en existe un , je pense qu il passera au pied du stade vu l importance donnée a l intermodalité aujourd hui. De plus s il passe le long du chemin de fer il ne se rapprocherait qu a moitié par rapport à l existant de la première ligne.
Objectif de la saison 2016/2017 : réintégrer Top 4 de Ligue 1 et 1/8 de Ligue Europa
Avatar de l’utilisateur
Fan-Vert-42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 678
Inscription: 14 Aoû 2012, 13:31
Localisation: Saint Paul en Jarez (42)

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar CamembertPourri » 01 Mar 2015, 19:07

J'ai peur que cette ligne fasse un peu doublon, si j'avais du ajouter une ligne sur Sainté je l'aurais fait passé vers le Cours Fauriel, c'est un coin assez peuplé de Sainté et loin de tout tram si je ne me trompe pas.
Je suis d'accord sur le fait que la ville est endettée, mais si elle ne cherche pas à se moderniser, à avancer, elle est condamnée à mourir petit à petit, je suis plutôt pour des projets qui fassent avancer la ville de mon côté.
CamembertPourri
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 59
Inscription: 30 Nov 2011, 17:41

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar meons » 01 Mar 2015, 19:09

JLBra a écrit:En toute logique, le tracé devrait à peu près être celu-ci, empruntant à partir de Chateaucreux le tracé de la ligne 9 puis le boulevard Thiers en allant ensuite direction ouest vers la Gd Rue, donc sans passer exactement par GG.

C'est le gros tracé rouge ci-dessous:

Image

75 millions (annoncés maintenant - Combien au final?...) pour 4 kms, et dans cette zone! :'(
Pour le tram, d´autres zones auraient été plus prioritaires à mon avis...
Et quand on connait le niveau d'endettement de Sainté... :baad:

oui j'aurais plutôt vu ce tram côté cours fauriel, la métare... Mais la volonté est je pense de pouvoir desservir directement depuis la gare le quartier zénith/gg/cité design/plaine achille. La ligne est limite plus orientée pour les "non stéphanois" qui débarqueraient par la gare. J'ai quand même du mal à en voir l'intérêt et surtout la priorité d'un tel projet vu l'état de la ville. J'espère au moins qu'il lanceront les travaux qu'après l'euro, qu'on ai pas des abords de stade en travaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
meons
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 724
Inscription: 20 Juin 2013, 12:38

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar JLBra » 01 Mar 2015, 20:38

D'accord sur toute la ligne, meons!

Par GG çà donnerait çà (tracé donnant 3,7 kms):

Image

Pour le parc des expositions, il ne serait pas desservi directement, la ligne ne le touchant pas. (Gaël Perdriau dans le Moniteur: "L’idée est de desservir le parc des expositions, le Zénith, le technopôle, le stade Geoffroy-Guichard, le site de la Manufacture, de raccorder la ligne au réseau existant à la hauteur de la rue Bergson et, enfin, de traverser le quartier du Soleil qui bénéficiera ainsi de cette desserte.)

Comme vous CamembertPourri et Meons, j'aurais plutôt vu une nouvelle ligne de Fourneyron vers le Rond Point par le Cours Fauriel, et qui sait un prolongement vers la Métare!
Beaucoup plus utile, fréquentée donc rentable que celle annoncée maintenant par Perdriau...
Dernière édition par JLBra le 01 Mar 2015, 23:29, édité 1 fois.
Pour un Geoffroy Guichard équilibré, esthétique et populaire:
- 2 angles sud finis en accord avec le titre UNESCO de Ville de design
- tribune supérieure de l'angle nord-est exploitable pour les stéphanois
Avatar de l’utilisateur
JLBra
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1090
Inscription: 23 Déc 2012, 18:03
Localisation: Brasilia

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar DreamKS_42 » 01 Mar 2015, 21:20

pourquoi ne pas utiliser tout ou partie des voies ferrées alentours ?
En bleu l'actuel qui relie Chateaucreux à la Terrasse
En rouge l'ancienne (il me semble que c'est même le tracé de la première voie de chemin de fer au monde !!!), qui n'est plus utilisée.
Alors c'est sûr qu'il faudrait des rames spéciales pour s'adapter à l'entraxe des rails, mais ça permettrait certainement de dépenser moins d'argent sur le génie civil...
Fichiers joints
extension tram.jpg
extension tram.jpg (127.54 Kio) Vu 4565 fois
Live David Gilmour - 17 sept 2015 Théâtre antique Orange
Avatar de l’utilisateur
DreamKS_42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1790
Inscription: 07 Jan 2012, 17:00

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar manu du 42 » 01 Mar 2015, 21:27

CamembertPourri a écrit:Pour les bastons dans le parcage marseillais c'était suite au vol du drapeau du Commando Ultra, ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les responsables. ;D



Merci de l'info ;)
En vert et contre tous !

Matches à : Geoffroy Guichard - Louis II - Abbé Deschanps - Stade de France - Gerland - stade de l'Aube - Gaston Gérard - Auguste Delaune - San Siro - Parc des sports d'Annecy - stade Jean Laville - Matmut Atlantique

Visités : stade olympique de Barcelone - Stade panathénaïque - arena amsterdam - Camp Nou - Allianz arena
Avatar de l’utilisateur
manu du 42
Full Member
Full Member
 
Messages: 237
Inscription: 04 Oct 2011, 20:01

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar manu du 42 » 01 Mar 2015, 21:30

NotoriousTONY a écrit:Pas de nouvelle pour l'ouverture du 4ème angle ?



J'espère qu'on va avoir un stade plein pour le match de gala ainsi que pour la venur de l'équipe de france...
Quelqu'un a regardé si on peut réserver des places pour France-Danemark dans ce fameux 4e angle ?
En vert et contre tous !

Matches à : Geoffroy Guichard - Louis II - Abbé Deschanps - Stade de France - Gerland - stade de l'Aube - Gaston Gérard - Auguste Delaune - San Siro - Parc des sports d'Annecy - stade Jean Laville - Matmut Atlantique

Visités : stade olympique de Barcelone - Stade panathénaïque - arena amsterdam - Camp Nou - Allianz arena
Avatar de l’utilisateur
manu du 42
Full Member
Full Member
 
Messages: 237
Inscription: 04 Oct 2011, 20:01

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar JLBra » 01 Mar 2015, 22:01

DreamKS_42 a écrit:pourquoi ne pas utiliser tout ou partie des voies ferrées alentours ?
En bleu l'actuel qui relie Chateaucreux à la Terrasse
En rouge l'ancienne (il me semble que c'est même le tracé de la première voie de chemin de fer au monde !!!), qui n'est plus utilisée.
Alors c'est sûr qu'il faudrait des rames spéciales pour s'adapter à l'entraxe des rails, mais ça permettrait certainement de dépenser moins d'argent sur le génie civil...

:perfect:
C'est pas du tout con comme idée, et ce serait tout un symbole! :super:

En reprenant ta carte, çà pourrait par exemple donner çà (trajet vert-rouge-vert):

Image

Pour mémoire, les lignes de tram en 1928:

Image
Pour un Geoffroy Guichard équilibré, esthétique et populaire:
- 2 angles sud finis en accord avec le titre UNESCO de Ville de design
- tribune supérieure de l'angle nord-est exploitable pour les stéphanois
Avatar de l’utilisateur
JLBra
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1090
Inscription: 23 Déc 2012, 18:03
Localisation: Brasilia

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar CamembertPourri » 02 Mar 2015, 00:07

Ça fait bizarre de voir qu'il y avait plus de lignes de tram avant qu'aujourd'hui !

Pour ceux qui parlait de la métare, ce serait possible jusqu'au rond point je pense, mais après c'est pas trop pentu non pour un tram ? Mais sinon c'est sûr que ce serait une bonne idée, pour avoir été étudiant quelques années là-bas on sent vraiment que le quartier est en marge de la ville.
CamembertPourri
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 59
Inscription: 30 Nov 2011, 17:41

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar Clo42 » 02 Mar 2015, 00:09

Pour ma part le tracé le plus logique serait de partir du bout de la gare de châteaucreux et prendre la rue de la montant direction monthieu. Ensuite le tram tourne à gauche en direction du soleil en passant sous le pont sncf boulevard fauria. Une fois traverser le soleil le tram tourne à gauche vers la grande mosquée et poursuit son chemin en longeant la piscine et le parc exposition jusqu au fil, montant ensuite le long de la nouvelle comédie jusqu au zénith. Ensuite le tram traverse tout le technopole en direction de montreynaud, l arrêt du stade se trouverez alors derrière la tribune Henri point vers l hôtel f1. Après pour rejoindre la terrasse le tram passerai par le bas de montreynaud puis devant le chaudron vert et arriverai à la terrasse du côté de l hôtel ibis.
Et la à mon avis le tracé fait environ 4km et permet la déserte du quartier du soleil, de la mosquée, du parc exposition, du zénith, du technopole, du stade et du bas de montreynaud :super:
Clo42
Full Member
Full Member
 
Messages: 157
Inscription: 09 Fév 2012, 21:12

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar yannou » 02 Mar 2015, 11:22

DreamKS_42 a écrit:pourquoi ne pas utiliser tout ou partie des voies ferrées alentours ?
En bleu l'actuel qui relie Chateaucreux à la Terrasse
En rouge l'ancienne (il me semble que c'est même le tracé de la première voie de chemin de fer au monde !!!), qui n'est plus utilisée.
Alors c'est sûr qu'il faudrait des rames spéciales pour s'adapter à l'entraxe des rails, mais ça permettrait certainement de dépenser moins d'argent sur le génie civil...

Les voies ferrées, actuelles ou anciennes, appartiennent à Réseau Ferré de France, entreprise constamment en déficit et qui fait payer une fortune l'utilisation de son réseau pour combler les déficits.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar DreamKS_42 » 02 Mar 2015, 12:24

Clo42 a écrit:Pour ma part le tracé le plus logique serait de partir du bout de la gare de châteaucreux et prendre la rue de la montant direction monthieu. Ensuite le tram tourne à gauche en direction du soleil en passant sous le pont sncf boulevard fauria. Une fois traverser le soleil le tram tourne à gauche vers la grande mosquée et poursuit son chemin en longeant la piscine et le parc exposition jusqu au fil, montant ensuite le long de la nouvelle comédie jusqu au zénith. Ensuite le tram traverse tout le technopole en direction de montreynaud, l arrêt du stade se trouverez alors derrière la tribune Henri point vers l hôtel f1. Après pour rejoindre la terrasse le tram passerai par le bas de montreynaud puis devant le chaudron vert et arriverai à la terrasse du côté de l hôtel ibis.
Et la à mon avis le tracé fait environ 4km et permet la déserte du quartier du soleil, de la mosquée, du parc exposition, du zénith, du technopole, du stade et du bas de montreynaud :super:


pas mal du tout comme trajet, mais j'ai peur que ça fasse plus de 4 km... :hum:
Live David Gilmour - 17 sept 2015 Théâtre antique Orange
Avatar de l’utilisateur
DreamKS_42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1790
Inscription: 07 Jan 2012, 17:00

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar nicodd » 02 Mar 2015, 12:37

yannou a écrit:
DreamKS_42 a écrit:pourquoi ne pas utiliser tout ou partie des voies ferrées alentours ?
En bleu l'actuel qui relie Chateaucreux à la Terrasse
En rouge l'ancienne (il me semble que c'est même le tracé de la première voie de chemin de fer au monde !!!), qui n'est plus utilisée.
Alors c'est sûr qu'il faudrait des rames spéciales pour s'adapter à l'entraxe des rails, mais ça permettrait certainement de dépenser moins d'argent sur le génie civil...

Les voies ferrées, actuelles ou anciennes, appartiennent à Réseau Ferré de France, entreprise constamment en déficit et qui fait payer une fortune l'utilisation de son réseau pour combler les déficits.


RFF n'existe plus, ils ont fusionné avec SNCF au premier janvier (enfin le fonctionnement reste grosso modo le même).
L'utilisation de voies ferrées pour du tram est à la mode, ça existe déjà dans certaines villes et beaucoup de projets de ce type sont plus ou moins avancés avec des modalités diverses (tram + train, rames hybrides, tram seul sur anciennes voies de train etc). Donc l'idée n'a rien d'illusoire.
nicodd
Full Member
Full Member
 
Messages: 228
Inscription: 27 Nov 2014, 17:10

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>41,677)

Message non lupar Clem1733 » 02 Mar 2015, 13:09

Clo42 a écrit:Pour ma part le tracé le plus logique serait de partir du bout de la gare de châteaucreux et prendre la rue de la montant direction monthieu. Ensuite le tram tourne à gauche en direction du soleil en passant sous le pont sncf boulevard fauria. Une fois traverser le soleil le tram tourne à gauche vers la grande mosquée et poursuit son chemin en longeant la piscine et le parc exposition jusqu au fil, montant ensuite le long de la nouvelle comédie jusqu au zénith. Ensuite le tram traverse tout le technopole en direction de montreynaud, l arrêt du stade se trouverez alors derrière la tribune Henri point vers l hôtel f1. Après pour rejoindre la terrasse le tram passerai par le bas de montreynaud puis devant le chaudron vert et arriverai à la terrasse du côté de l hôtel ibis.
Et la à mon avis le tracé fait environ 4km et permet la déserte du quartier du soleil, de la mosquée, du parc exposition, du zénith, du technopole, du stade et du bas de montreynaud :super:


J'ai fait le tracé que tu souhaiterais pour le tramway sur Google map (pointillés), et ça fait 7.4km :/ et mon avis si ils veulent faire une extension de la T3, le tram partirait de l'autre coté (Rue Ferdinand trait rouge).. donc supprimer la partie Boulevard fauriat et rue Dr Henri et Bernard Muller, est a mon avis parfait (2.4km en moins)

Sans titre.png
Sans titre.png (669.02 Kio) Vu 4061 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 420
Inscription: 01 Aoû 2013, 10:34

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités