• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Marshall_ » 26 Fév 2015, 23:20

Matth69 a écrit:Cher amis Lillois, bien que Lyonnais je me permet de faire une toute petite intervention. Le problème des clubs de L1 est que les dirigeants n'ont aucun sens du moyen-long terme et ne ce cantonne qu'a une vision court termiste. Une des choses qui me choque énormément est que les dirigeants ne ce rendent pas compte que le loyer exorbitant qu'ils payent aurait pu tout simplement aller dans le financement d'un stade neuf leur appartenant, alors qu'il prétende ne pas en avoir les moyens.

Exemple : D'apres vos chiffres le LOSC payent environ 5 millions par ans de loyer. Ce chiffre ne devrait pas changer d'ici 30 ans si j'ai bien compris. C'est à dire qu'en 30 ans le LOSC va payer l'équivalent de 150 millions d'euro de loyer pour un stade qui ne lui appartient même pas. Faites de le calcul avec 150 millions d'euro sur 30 ans le LOSC avec un peu de volonté auraient très bien pût ce payer un stade type ''Bordeaux'' lui appartenant d'environ 40 000 places (c'est à dire que l'on admet que le Loyer de 5 millions devient 5 millions d'euro de remboursement bancaire). Et sachant que le stade appartiendrais au LOSC et donc que le club aurait pu dégager des recettes comblant les hypothétiques 5 millions par ans de remboursement de près, le remboursement pourrais même ce faire sur 20 ans par exemple et encore moins avec l'aide d'un Namer.

Il en va de même de pour Marseille, Bordeaux, Le Havre, Valenciennes etc...
Pour les dirigeants de L1 (sauf Aulas) le stade est perçu non pas comme un investissement mais comme un cout.

Outre le fait que le stade de Bordeaux coute officiellement 183 millions € et pas 150 millions €, j'ai une question à te poser : es tu propriétaire de ton logement ?
Si oui, te contentes-tu de payer le remboursement de ton emprunt, ou as tu des factures d'électricité, eau, gaz, jardinage, entretien... ?

Un stade n'est pas qu'un remboursement de prêt pour la construction, c'est un ouvrage à entretenir ! Donc croire qu'avec 150 millions €, le LOSC peut se payer un stade neuf de 40.000 places, et l'entretien et la maintenance pendant 30 ans, c'est franchement utopique.

D'autre part pour obtenir 150 millions € d'emprunt bancaire pour construire un stade quand tu es un club de foot privé, il faut un minimum de garantie et de solidité financière à présenter. Quand tu vois qu'Aulas a Lyon, pour obtenir 144 millions € a du réunir 11 établissements bancaires et a galérer pendant presque 5 ans pour boucler son montage, alors qu'il arrivait avec un dossier plutôt solide à l'époque avec un club qui gagnait de l'argent depuis 5 ans, champions de France, qui avait des fonds propres disponibles dans les caisses, et s'appuyait sur une capitalisation boursière qui lui avait rapporté un magot.

Croire que tu peux avoir la même somme avec un club tout juste à l'équilibre budgétaire, sans fonds propres, qui vise la 4ème place, et avec un président qui cherche à vendre depuis 2012, bon courage.

Conclusion pour 150 millions comme tu dis, tu as à peine le stade, aucun aménagement pour y aller, aucun terrain pour le mettre, et aucun entretien et maintenance pendant 30 ans, bon courage pour y faire jouer une équipe pro.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1599
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Publicité

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Matth69 » 27 Fév 2015, 03:33

Marshall_ a écrit:
Matth69 a écrit:Cher amis Lillois, bien que Lyonnais je me permet de faire une toute petite intervention. Le problème des clubs de L1 est que les dirigeants n'ont aucun sens du moyen-long terme et ne ce cantonne qu'a une vision court termiste. Une des choses qui me choque énormément est que les dirigeants ne ce rendent pas compte que le loyer exorbitant qu'ils payent aurait pu tout simplement aller dans le financement d'un stade neuf leur appartenant, alors qu'il prétende ne pas en avoir les moyens.

Exemple : D'apres vos chiffres le LOSC payent environ 5 millions par ans de loyer. Ce chiffre ne devrait pas changer d'ici 30 ans si j'ai bien compris. C'est à dire qu'en 30 ans le LOSC va payer l'équivalent de 150 millions d'euro de loyer pour un stade qui ne lui appartient même pas. Faites de le calcul avec 150 millions d'euro sur 30 ans le LOSC avec un peu de volonté auraient très bien pût ce payer un stade type ''Bordeaux'' lui appartenant d'environ 40 000 places (c'est à dire que l'on admet que le Loyer de 5 millions devient 5 millions d'euro de remboursement bancaire). Et sachant que le stade appartiendrais au LOSC et donc que le club aurait pu dégager des recettes comblant les hypothétiques 5 millions par ans de remboursement de près, le remboursement pourrais même ce faire sur 20 ans par exemple et encore moins avec l'aide d'un Namer.

Il en va de même de pour Marseille, Bordeaux, Le Havre, Valenciennes etc...
Pour les dirigeants de L1 (sauf Aulas) le stade est perçu non pas comme un investissement mais comme un cout.

Outre le fait que le stade de Bordeaux coute officiellement 183 millions € et pas 150 millions €, j'ai une question à te poser : es tu propriétaire de ton logement ?
Si oui, te contentes-tu de payer le remboursement de ton emprunt, ou as tu des factures d'électricité, eau, gaz, jardinage, entretien... ?

Un stade n'est pas qu'un remboursement de prêt pour la construction, c'est un ouvrage à entretenir ! Donc croire qu'avec 150 millions €, le LOSC peut se payer un stade neuf de 40.000 places, et l'entretien et la maintenance pendant 30 ans, c'est franchement utopique.

D'autre part pour obtenir 150 millions € d'emprunt bancaire pour construire un stade quand tu es un club de foot privé, il faut un minimum de garantie et de solidité financière à présenter. Quand tu vois qu'Aulas a Lyon, pour obtenir 144 millions € a du réunir 11 établissements bancaires et a galérer pendant presque 5 ans pour boucler son montage, alors qu'il arrivait avec un dossier plutôt solide à l'époque avec un club qui gagnait de l'argent depuis 5 ans, champions de France, qui avait des fonds propres disponibles dans les caisses, et s'appuyait sur une capitalisation boursière qui lui avait rapporté un magot.

Croire que tu peux avoir la même somme avec un club tout juste à l'équilibre budgétaire, sans fonds propres, qui vise la 4ème place, et avec un président qui cherche à vendre depuis 2012, bon courage.

Conclusion pour 150 millions comme tu dis, tu as à peine le stade, aucun aménagement pour y aller, aucun terrain pour le mettre, et aucun entretien et maintenance pendant 30 ans, bon courage pour y faire jouer une équipe pro.


Tu interprète mes paroles a la lettre, mais venant de tes dernières interventions, en particuliers sur le topic du SDL pendant l'été dernier, je ne pouvais pas attendre mieux. Sache que mon intervention n'était pas une argumentation formelle mais plutôt une théorie, une hypothèse si tu préfère... Bien que je te l'accorde il y a bien des frais a prendre en compte, la théorie que je développe n'est pas si stupide. Un club avec un budget relativement solide (on va dire au moins 55-70 millions de budget) peut tout a fait prétendre a construire un stade neuf avec les fonds qui auraient été dépensé bêtement dans la location d'un stade. Bien entendu si du coté des collectivités locals il n'y a aucune volonté de coopérer avec le club n'y pensons même pas. Moi je pars d'un shéma optimal ou le Club est complice avec les collectivités, attractif suffisamment pour trouver un namer, et dont la vision a long terme permettra de combler les dépenses initiales par diverses méthode (formation, marketing etc...). En Ligue 1 je compte au moins 5 club ayant fait le choix du PPP ou d'un financement publique, qui aurait pu avec un peu de sacrifices prétendre a posséder a terme un stade :
L'OM
Le LOSC
Bordeaux
L'ASSE
Tout sa pour dire que la construction d'un stade neuf contant entre 70m (Valenciennes Stade du Hainaut) et 150m (type ''Bordeaux'') n'est pas une hérésie mais, doit par contre nécessité de facteurs favorables. Ces facteurs favorables ne sont en l’occurrence pas présent à cause de la visions courte des différents partis entrant dans le processus de création d'un stade.
Matth69
Full Member
Full Member
 
Messages: 122
Inscription: 31 Oct 2012, 19:40

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Bap » 27 Fév 2015, 05:11

Matth69 a écrit:Tu interprète mes paroles a la lettre, mais venant de tes dernières interventions, en particuliers sur le topic du SDL pendant l'été dernier, je ne pouvais pas attendre mieux. Sache que mon intervention n'était pas une argumentation formelle mais plutôt une théorie, une hypothèse si tu préfère... Bien que je te l'accorde il y a bien des frais a prendre en compte, la théorie que je développe n'est pas si stupide. Un club avec un budget relativement solide (on va dire au moins 55-70 millions de budget) peut tout a fait prétendre a construire un stade neuf avec les fonds qui auraient été dépensé bêtement dans la location d'un stade. Bien entendu si du coté des collectivités locals il n'y a aucune volonté de coopérer avec le club n'y pensons même pas. Moi je pars d'un shéma optimal ou le Club est complice avec les collectivités, attractif suffisamment pour trouver un namer, et dont la vision a long terme permettra de combler les dépenses initiales par diverses méthode (formation, marketing etc...). En Ligue 1 je compte au moins 5 club ayant fait le choix du PPP ou d'un financement publique, qui aurait pu avec un peu de sacrifices prétendre a posséder a terme un stade :
L'OM
Le LOSC
Bordeaux
L'ASSE
Tout sa pour dire que la construction d'un stade neuf contant entre 70m (Valenciennes Stade du Hainaut) et 150m (type ''Bordeaux'') n'est pas une hérésie mais, doit par contre nécessité de facteurs favorables. Ces facteurs favorables ne sont en l’occurrence pas présent à cause de la visions courte des différents partis entrant dans le processus de création d'un stade.

Je rejoins le point de vue de Marshall et continue avec sa métaphore sur l'appartement que tu achètes.

D'abord, les banques ne te prêteront jamais la totalité du montant. Elles te demanderont d'avoir un apport et des revenus stables. Ici, c'est la même chose. Les clubs de Ligue 1 sont difficilement à l'équilibre financièrement et ne peuvent pas dégager de fonds pour créer ce capital de départ. L'OL est entré en bourse, ce qui veut dire qu'Aulas a dilué sa participation, et a vendu ses meilleurs joueurs pour apporter 135 M€ au pot.

Ensuite, il existe toujours le risque sportif. Sur 30 ans, ce n'est pas négligeable. A ma connaissance, un seul club est en ligue 1 depuis plus de 30 ans, c'est le PSG.

Enfin, les remboursements de ton emprunt te coûtent plus chers qu'un loyer car tu rembourses le capital mais aussi les intérêts de l'emprunt. Tu as aussi toutes les charges qui incombent au propriétaire.

Pour compenser la différence, en étant propriétaire, tu peux louer ton appartement quand tu n'y es pas. Un club de foot pourrait faire de même (concerts, séminaires,) mais ça demande des ressources supplémentaires et un savoir-faire que les clubs ne veulent/peuvent pas forcèment développer.

Quoique vous en pensiez, dans un PPP, l'exploitant prend des risques. La subvention payée par les collectivités ne couvrent pas la totalité des frais engagés pour la construction, le financement et l'exploitation du stade. Pour dégager un bénefice, il doit trouver des sources de revenus complémentaires. On l'a vu avec le naming (quand il est à la charge de l'exploitant) et l'organisation de concerts, ce n'est pas si évident.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 843
Inscription: 21 Avr 2013, 01:43

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar yannou » 27 Fév 2015, 11:43

Matth69 a écrit:Tu interprète mes paroles a la lettre, mais venant de tes dernières interventions, en particuliers sur le topic du SDL pendant l'été dernier, je ne pouvais pas attendre mieux. Sache que mon intervention n'était pas une argumentation formelle mais plutôt une théorie, une hypothèse si tu préfère... Bien que je te l'accorde il y a bien des frais a prendre en compte, la théorie que je développe n'est pas si stupide. Un club avec un budget relativement solide (on va dire au moins 55-70 millions de budget) peut tout a fait prétendre a construire un stade neuf avec les fonds qui auraient été dépensé bêtement dans la location d'un stade. Bien entendu si du coté des collectivités locals il n'y a aucune volonté de coopérer avec le club n'y pensons même pas. Moi je pars d'un shéma optimal ou le Club est complice avec les collectivités, attractif suffisamment pour trouver un namer, et dont la vision a long terme permettra de combler les dépenses initiales par diverses méthode (formation, marketing etc...). En Ligue 1 je compte au moins 5 club ayant fait le choix du PPP ou d'un financement publique, qui aurait pu avec un peu de sacrifices prétendre a posséder a terme un stade :
L'OM
Le LOSC
Bordeaux
L'ASSE
Tout sa pour dire que la construction d'un stade neuf contant entre 70m (Valenciennes Stade du Hainaut) et 150m (type ''Bordeaux'') n'est pas une hérésie mais, doit par contre nécessité de facteurs favorables. Ces facteurs favorables ne sont en l’occurrence pas présent à cause de la visions courte des différents partis entrant dans le processus de création d'un stade.

Mais oui, un club avec 60 millions de budget et qui termine la saison en déficit ou à l'équilibre juste budgétaire pourrait faire comme Lyon qui a galérer pendant 6 ans en ayant 170 millions de budget et terminant avec 10 millions de bénéfice la saison. Il n'y a pas de raison, les situations sont comparables.

A et dans l'estimation du coût de projet, pour info Nungesser a couté 76 millions € (sans le terrain) et le stade de Bordeaux 186 millions (sans le terrain), c'est quand même pas pareil. Et puis je pense que les marseillais seraient content de passer d'un stade de 67.000 places à un stade de 41.000 places qui leur appartiendrait, c'est sur...
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar LilleOlympix » 27 Fév 2015, 19:30

TOP :wub:

J'imagine demain ceux qui vont s’asseoir sur un siège rouge alors que leur voisin aura le siège gris :D

Image
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar fanoflille » 28 Fév 2015, 11:14

Concernant le soit disant nettoyage du toit, je n'ai constaté aucun changement : c'est toujours aussi dégueulasse avec des parties blanches, grises, marrons :greeen:
Lille Olympique Sporting Club & CWKS LEGIA WARSZAWA fan
fanoflille
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 53
Inscription: 23 Juin 2014, 15:23

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Marshall_ » 28 Fév 2015, 11:15

Matth69 a écrit:Tu interprète mes paroles a la lettre, mais venant de tes dernières interventions, en particuliers sur le topic du SDL pendant l'été dernier, je ne pouvais pas attendre mieux. Sache que mon intervention n'était pas une argumentation formelle mais plutôt une théorie, une hypothèse si tu préfère... Bien que je te l'accorde il y a bien des frais a prendre en compte, la théorie que je développe n'est pas si stupide. Un club avec un budget relativement solide (on va dire au moins 55-70 millions de budget) peut tout a fait prétendre a construire un stade neuf avec les fonds qui auraient été dépensé bêtement dans la location d'un stade. Bien entendu si du coté des collectivités locals il n'y a aucune volonté de coopérer avec le club n'y pensons même pas. Moi je pars d'un shéma optimal ou le Club est complice avec les collectivités, attractif suffisamment pour trouver un namer, et dont la vision a long terme permettra de combler les dépenses initiales par diverses méthode (formation, marketing etc...). En Ligue 1 je compte au moins 5 club ayant fait le choix du PPP ou d'un financement publique, qui aurait pu avec un peu de sacrifices prétendre a posséder a terme un stade :
L'OM
Le LOSC
Bordeaux
L'ASSE
Tout sa pour dire que la construction d'un stade neuf contant entre 70m (Valenciennes Stade du Hainaut) et 150m (type ''Bordeaux'') n'est pas une hérésie mais, doit par contre nécessité de facteurs favorables. Ces facteurs favorables ne sont en l’occurrence pas présent à cause de la visions courte des différents partis entrant dans le processus de création d'un stade.

Justement si c'est une théorie, une hypothèse, ça sert à être défendu, mais pas en s'en prenant à la personne en face normalement, à part quand on est acculé. J'ai pas dit que ta théorie était stupide, j'ai dit qu'elle était utopique, bisounours si tu préfère.
D'autre part pour faire une théorie, il faut que les données de départ ne soient pas fausses (non le stade de Bordeaux n'a pas coûté 150 millions €, il a coûté 185 millions à construire sans l'achat du terrain)
D'autre part au vue des explications apportées, cette théorie me parait encore plus utopique, les collectivité locales complices de la construction d'un stade privé pour une entreprise privée ? Il y a quoi à gagner pour la collectivité ? Dépenser de l'argent public pour qu'une entreprise privée construise un stade privé (et on ne parle pas de subvention de centaine de milliers d'euros vu le prix d'un stade), il est où le retour sur investissement ? Les collectivités n'ont pas vocation de supplanter les banques et de financer une structure privée, on le voit avec la subvention accordée au RC Lens par la région pour la rénovation de Bollaert car le club était incapable de trouver une banque pour prêter les 10 millions € nécessaire à la rénovation du stade que le club devait verser. C'est de nouveau devant la justice.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1599
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar MARCO » 28 Fév 2015, 14:06

Avatar de l’utilisateur
MARCO
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 259
Inscription: 02 Nov 2010, 22:11

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar jr50 » 28 Fév 2015, 15:05

merci marco, magnifiqueeee! !! :wub:
j'espère que ça nous portera bonheur !
jr50
Full Member
Full Member
 
Messages: 202
Inscription: 04 Juil 2012, 14:56

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar CarlGustavJUNG » 28 Fév 2015, 17:56

Hop!
Image
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 561
Inscription: 08 Nov 2011, 12:01

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar LilleOlympix » 28 Fév 2015, 23:45

jr50 a écrit:merci marco, magnifiqueeee! !! :wub:
j'espère que ça nous portera bonheur !


Exaucé ;D

On est chez nous :perfect:
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar LilleOlympix » 01 Mar 2015, 11:28

Image
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar fanoflille » 01 Mar 2015, 13:07

C'est déjà un bon début, on progresse.
Un truc qui ne doit pas coûter trop cher ça serait de mettre des " tapis " rouges dans les escaliers comme au Stade de France pendant les matchs, ça aurait une belle allure :gooood:
Image
Lille Olympique Sporting Club & CWKS LEGIA WARSZAWA fan
fanoflille
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 53
Inscription: 23 Juin 2014, 15:23

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Buzz l'éclair » 01 Mar 2015, 16:15

J'étais au stade hier, je retiendrais comme seul bon point la visibilité depuis le parcage.

Pour le reste, c'est moche, c'est froid, on se sent loin du reste du "stade". Entre guillemets car avec ce toit fermé j'ai du mal à m'imaginer être dans un stade. Surtout avec l'absence d'ambiance.
Voila mon court mais tranché ressenti, en tant que supporter lyonnais depuis le parcage. Bravo pour la victoire face à un bien triste OL...
Avatar de l’utilisateur
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 567
Inscription: 27 Jan 2011, 15:40

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Chericleon » 01 Mar 2015, 18:28

Petite impression aussi de lyonnais, je n'étais pas dans le stade mais devant ma télé. Deux réflexions:

- les escaliers en latérales sont perturbants. Enfin, pour être plus précis c'est l'irrégularité de la taille des blocs que je ne trouve pas très esthétique. Parfois il y a des blocs d'une telle largeur, puis d'une autre... J'ai trouvé ça très étrange.

- sur l'ambiance. La plupart du temps on entendait les chants lyonnais... Je ne comprends pas pourquoi le LOSC n'a pas au moins un KOP digne de ce nom! J'avais été à Villeneuve d'Ascq et c'est vrai que ce stade devait être bien déprimant pour les supporters mais là, après les buts du LOSC il y a eu quelque chants qui ont été repris et honnêtement ça rendait pas mal. J'espère pour Lille que quelque chose va se créer car ça manquait d'ambiance. Je sais que les lyonnais font du bruit mais quand même :)

Sinon ça reste une belle enceinte avec beaucoup de possibilités comme on l'a vu avec le supercross, la coupe Davis et bientôt l'euro de Basket mais il manque un peu de chaleur. C'est le problème de beaucoup d'infrastructures modernes c'est sur!
Avatar de l’utilisateur
Chericleon
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 458
Inscription: 27 Avr 2014, 00:39
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités