om-psg : oh ! mon tifo...
http://www.laprovence.com/article/om/3338100/oh-mon-tifo.htmlÀ l'unisson. Commando Ultra 84, South Winners, Yankee Nord, Dodgers, Fanatics, MTP, Club Central des Supporters et Club des Amis de l'OM : les huit groupes de supporters olympiens, reconnus officiellement par le club, oeuvrent conjointement avant le choc entre l'OM et le PSG, dimanche, au stade Vélodrome (21h). Et pour cause : les fidèles marseillais déploieront un tifo XXL en papier sur les quatre tribunes de l'enceinte marseillaise lors de l'entrée des joueurs sur la pelouse. "Le stade Vélodrome sera le théâtre de l'un des plus grands moments de la saison, annonce le club olympien, pas peu fier. Tous les supporters offriront à la France du football un instant encore jamais vu dans un stade (français). Seul les Marseillais ont la capacité à se mobiliser pour offrir cette mise en scène."
Il y aura ainsi un lien entre les deux virages et la tribune Ganay, tandis que de nombreux drapeaux flotteront dans l'air de Jean-Bouin. Un moment assez rare pour être souligné. Le dernier tifo collectif en date (et le seul à ce jour) remonte au 15 mai 2010, pour la célébration du titre de champion de France. Pour cette affiche au sommet de la Ligue 1, les supporters du plus fada des clubs français voient donc les choses en grand. 49 000 feuilles de papiers A2 (1,2 tonne au total !) de différentes couleurs ont été livrées durant tout le week-end pour la confection. Désormais, place aux ultimes préparatifs.
Tous les groupes sont concernés et mobilisés
Une oeuvre collective dont la base de travail a d'abord été posée sur une maquette. Entre Saint-Étienne et le Stade de France, deux réunions ont eu lieu entre les diverses associations et l'OM, qui a pris part aux discussions. "Tous les groupes sont concernés et mobilisés. On a pris en compte l'avis de tout le monde, ça fait plaisir de tomber d'accord", s'enthousiasme Matthieu Franceschi, porte-parole des SW. Ce dernier a d'ailleurs ferraillé, via le réseau social Twitter, pour mettre fin aux ardeurs de certains fans 2.0. Ils appelaient ainsi à venir au stade avec une feuille A4 et l'inscription "Bielsa no se va" (lire ci-dessous). Pour un rendu final qui aurait été... très aléatoire.
Afin d'éviter de tomber dans la mascarade, comme celle proposée par les fans du PSG, au Parc des Princes lors du match aller contre Chelsea (1-1), les fidèles du Vel' appellent donc à "respecter les consignes pour ne pas gâcher le travail de centaines de passionnés". Même s'il n'y aura pas de message ou d'image pour Bielsa, mais uniquement pour l'OM. "Sans l'aide des 64 000 personnes présentes au stade, rien ne sera possible", poursuit Franceschi. Ça promet !
Laprovence.