Ce n'est pas tout à fait aussi simple...toute personne ayant déjà emprunté de l'argent à une banque pourra le confirmer:
Si tu emprunte 1000 euros sur 10 mois, tu ne va pas rembourser 10X100 euros...tu oublie là les intérêts que la banque va se mettre dans les poches... et sur les centaines de millions que coute un stade cela représente des sommes énormissimes.
De plus ce n'est pas parce que le stade est au club qu'il va couter moins cher en fonctionnement, tu aura toujours un coup de fonctionnement (personnel, petits travaux de rénovation...) à sa charge...
Et encore, on oublie là le cout d'achat du terrain, de la viabilisation de celui-ci, des aménagements pour y accéder (tous les clubs n'auront peut être pas des collectivités aussi généreuses qu'à Lyon pour financer toutes les voies d'accès et les transports en commun).
Voici le cout réel et détaillé du stade de bordeaux expliqué dans un article plutôt intéressant:
http://www.sudouest.fr/2014/09/23/nouveau-stade-le-prix-a-payer-1680227-2780.phpOn y parle de 375 M€ de cout réel au final.
Le PPP est un mode de financement loin d'être au top, même franchement limite: En dehors du constructeur, il est compliqué de trouver un vrai gagnant sur le long thème. que ce soit le club qui en dehors de bénéficier d'une enceinte dernier cri n'a presque rien à gagner niveau financier. Ou que ce soit les collectivités locales qui auront payées une fortune pour un équipement qui ne leur appartiendra réellement que dans 30 ans, lorsque celui-ci sera désuet et bon à rénover...
Mais faut pas se leurrer, en France à part un ou deux clubs (PSG, OM?), aucuns club ne pourrait s'offrir un stade neuf (l'OL à plus que galéré, sans l'euro 2016 le SDL ne serait encore surement qu'à l'état d'ébauche...).
Donc bon malheureusement peu de chances pour nos clubs français d'être un jour propriétaires de leurs stades... à moins d'un milliardaire généreux...
Le meilleur compromis est peut être encore le bail emphytéotique dans un stade existant un peu obsolète, puis d'engager une rénovation au frais du club (sur nombre d'années par contre vu les sommes nécessaires)...mais ça ce n'est valable que pour les clubs ne s'étant pas encore lancé dans une construction ou une rénovation sur le principe du PPP (FCN, Montpellier, Rennes...).
N'empèche chapeau Aulas et l'OL qui avaient un projet exceptionnel tout prêt et qui ont sus saisir l'opportunité de l'euro pour le mener à bien...ce sont sans aucuns doutes eux les grands gagnants de cet euro2016.