Olympique Lyonnais. Au stade des conquêtes
Un mois après leur victoire face à Nantes (1-0), les hommes d’Hubert Fournier retrouvent samedi leur jardin de Gerland, où ils ont gagné 12 de leurs 14 matches cette saison en L1.
Plus de 30 000 places ont d’ores et déjà trouvé preneurs pour le match OL – Nice de ce samedi, et Gerland devrait afficher à nouveau un joli taux de remplissage à l’occasion du premier des cinq ultimes rendez-vous de la saison. La course au titre et la météo printanière sont de nature à faire du stade de Gerland, une idée de sortie.
Ce serait dommage de s’en priver. Les hommes d’Hubert Fournier sont sortis vainqueurs de douze des quatorze matches de championnat disputés dans l’enceinte lyonnaise cette saison et peuvent espérer battre le record de victoires à domicile du club sur une saison : 14 (voir ci-contre).
Pour le derby, c’est complet
C’est lors de la saison 2001-02, celle du premier titre et alors que 18 clubs et non 20 évoluaient dans l’élite, que l’OL a réussi sa meilleure saison à domicile. Les Lyonnais de Jacques Santini terminèrent invaincus à Gerland, avec donc 14 victoires et 3 nuls.
L’OL devra donc remporter trois de ses cinq derniers matches à la maison, au minimum, pour battre le record de victoires du club à domicile. A l’occasion de la dernière saison complète au stade de Gerland, ce serait une bonne idée.
Après Nice, c’est Bastia, 17e équipe au classement « extérieur », qui sera reçu à Gerland, le mercredi 15 avril, à un horaire (18h30), qui ne facilite pas toujours les grandes affluences. Pourtant, Xavier Pierrot, le responsable de la billetterie du club ne fait pas trop la moue. « On sera en période de vacances scolaires, et l’horaire peut même être intéressant pour un public familial », explique-t-il.
Trois ou quatre jours plus tard pourtant (samedi 18 ou dimanche 19) c’est le derby qui aura lieu à Gerland. L’affiche reine de cette dernière ligne droite est à guichets fermés depuis la fin de la semaine dernière. Un peu plus de 37 000 spectateurs, dont 600 supporters stéphanois vont évidemment assurer le succès populaire du 110e derby.
D’ici à la fin de la saison, l’OL recevra l’autre rival régional, Evian TG, et enfin Bordeaux. « Déjà plus de 30 000 places ont été vendues pour cet OL – Bordeaux. « C’est le dernier match de la saison à domicile, un match qui attire généralement un nombreux public. Si l’on est toujours dans la course, comme on peut l’espérer, et si Bordeaux joue une place européenne, ce sera même une très belle affiche », poursuit Xavier Pierrot, qui conseille aux candidats spectateurs de ne pas tarder à réserver leurs places pour ces cinq derniers matches à Gerland, car l’engouement est bien réel. Les joueurs lyonnais eux aussi, ont hâte de retrouver leur jardin.
J.-F.G.