L'Arena Civica (rebaptisée en 2003 Arena Gianni Brera en hommage à un journaliste sportif italien) est un stade situé à Milan, dans le Parc du Simplon (Parco Sempione), au centre de la ville, vers le château des Sforza.
Elle fut édifiée par volonté de Napoléon Ier, Empereur des Français et également à cette époque Roi d’Italie, et inaugurée le 18 août 1807. .
L'enceinte accueille principalement les matches de l’Amatori Rugby Milan et a une capacité (qui me semble très théorique…) de 30 000 places.
Elle fut réalisée dans un style néo-classique par l’architecte Luigi Canonica dans le cadre d’un ample projet de restructuration du quartier (qui devait passer par des destructions de forteresses médiévales espagnoles, dont la majorité sont finalement restées en l’état après la chute de Napoléon). Finalement, l’Arena a été ensuite intégrée dans le Parco Sempione, dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Il a la forme d’une ellipse de 238 mètres de long et 116 de large. La structure rappelle celle des temples grecs de l’Antiquité, avec des pilastres quadrangulaires, postés aux extrémités de la façade, et des colonnes entre ceux-ci.
Il servit de stade pour l’Inter (appelé sous l’époque fasciste A.S. Ambrosiana, puis Ambrosiana-Inter) à partir de 1930 jusqu’à 1947, puis encore très ponctuellement dans les années 50.
Il accueillit la finale de la Coupe latine 1956 entre le Milan AC et l’Athletic Bilbao.