Watson a écrit:La volonté du club :
- Devenir l'unique propriétaire et exploitant de son stade.
- S'adapter à la demande de places tout en raréfiant l'offre.
- Développer l'offre aux VIP/Entreprises.
- Accroître les revenus annexes.
Je suis sur qu'on peut en trouver d'autres . Pour faire simple, tous les gros clubs italiens veulent et vont suivre l'exemple de la Juventus qui a prouvé la réussite d'une telle décision sur la plan financier. Pendant ce temps là en France, seul Aulas et l'OL ont lancé le mouvement. L'ensemble des autres clubs (sauf le PSG) sont partis pour avoir 30 ans de retard ...
Etre propriétaire de son stade n'est pas une fin en soi.
Ce modèle de développement ne peut pas s'appliquer à tous les clubs. Je vois 3 conditions pour la réussite d'un tel projet :
(1) être un club bien établi (palmarès, histoire,),
(2) être situé dans un bassin économique important car ce sont les entreprises qui rempliront les places VIP et les loges,
(3) trouver des activités annexes pour faire vivre le stade tout au long de l'année car les 20/30 matchs de foot par an ne suffiront pas.
En France, je vois 2 clubs : PSG et OL. L'OM n'arrive pas à remplir ses 57 loges. Le LOSC pêche sur le 1er critère.
En Italie, je vois 4 clubs : Juventus, Inter, Milan et Roma. Naples ne me semble pas capable de remplir le critère 2.
Et ce n'est pas parce que tu remplis ces critères que tu dois te lancer, le PSG a un bon deal avec la Mairie pour le Parc. S'il réussit à développer son projet immobilier à proximité du Parc, il n'a pas de raison de dénoncer son bail avec la Mairie.
Financièrement aussi, il faut quand même arriver à aligner les 300 M€. Le Milan AC a quand même annoncé que son nouveau stade sera entièrement financé par les sponsors. Je ne vois pas un club français capable d'attirer les sponsors sur son seul nom.