• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Messagepar marty650 » 12 Fév 2015, 20:22

Oui les voies vertes sont géniales, il y avait déjà pas mal de promeneur et vélo qui les utilisaient (le temps s'y pretait bien aussi).

Celle qui vient de Chassieux et qui permet d'arriver au stade par les hauteurs promet( route au départ du virage sud), j'imagine l'arrivée le soir avec le stade tout éclairé au milieu de la plaine, l'effet risque d'être réussi (on voit le toit du stade de dessus)... vite vite... :perfect:

Et hop, la vidéo qui va bien !
marty650
Hero Member
Hero Member

Publicité

Messagepar nicodd » 12 Fév 2015, 20:28

Effectivement les espaces verts sont chouettes, et profiteront à toute la commune aux frais de l'OL... Je suis impatient d'être aux prochaines municipales pour entendre la Maire de Décines se féliciter d'avoir grandement augmenté la surface de parcs et d'espaces verts sur la commune durant de son mandat!!
nicodd
Full Member
Full Member

Messagepar claramide » 12 Fév 2015, 21:02

Les espaces verts autour du stade font partie du Parc Olympique Lyonnais et appartiennent à l'OL mais tous les espaces verts qui constituent les abords des voies d'accès ou les voies d'accès en mode doux appartiennent à la collectivité et bénéficient à la collectivité 100% du temps. Ce sont les familles avec de jeunes enfants qui sont contentes de pouvoir se promener et faire du vélo à l'abris des véhicules. J'ai testé en vélo la voie qui mène à Chassieu depuis le stade, elle est géniale ! Piste cyclable, piste de running et piétonne. Quand je pense à ce Tête et son jouet qui a tout fait pour priver les riverains de ce confort et de ces nouveaux espaces verts, j'en deviendrais violent....
claramide
Hero Member
Hero Member

Messagepar Marshall_ » 12 Fév 2015, 23:25

babs1 a écrit:
babs1 a écrit:Étonnant que personne ne parle de Vinci pour le naming du stade.
Sachant que Vinci a effectuer une très grosse remise sur la construction de celui-ci.

Moi je vois bien VINCI quelque part.

Le naming sera la entre autre pour aider l'OL groupe a rembourser les 80 millions € avancés par Vinci pour la construction du stade, du mal à imagine Vinci payer pour se rembourser soit même. D'autre part, pourquoi Lyon et pas Bordeaux, le position est délicate pour Vinci qui est certe constructeur du stade des lumières, mais est aussi promoteur du stade de France ou du stade Bordeaux Atlantique, 2 concurent s du stade des lumières en matières d'organisation d'événements extra-sportif.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Messagepar Buzz l'éclair » 13 Fév 2015, 00:12

Belles photos marty :gooood:
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member

Messagepar Wolf69 » 13 Fév 2015, 00:42

Message vu sur OLWeb:

Y'a t'il quelqu'un sur le forum pour expliquer comment l'OL va procéder pour le remboursement du Grand Stade?

Voilà ce que j'ai trouvé sur les documents officiels du clubs (communiqués, bilans financiers annuels...) :

- Crédit bancaire de 136,5M€ remboursables sur 7 ans
- Contrats de financement obligataire de 112M€ (Vinci = 80M€ ; CDC = 32M€)
- Fonds propres de 135M€
- Revenus garantis pendant la phase de construction de 13,5M€
- Location financière avec France Telecom Lease de 8M€

Soit environ 405M€

Je sais pas pour vous mais pour moi c'est du chinois et j'aurai bien voulu savoir ce que tout ça veut dire...

Bon, alors je fais une formation en comptabilité, mais j'ai une question par rapport à la partie en gras. Une 'finance lease' d'habitude, ça correspond à un transfert de 'quasi-propriété' en échange d'une rente. Mais à moins que j'aie loupé un chapitre, je vois pas ce que FT-Orange a acquis, ou alors a comme intérêts (potentiels ou existants) ou comme propriété, dans le stade, et là, je réfléchis au montant que je vois (8M€), et c'est exactement ce à quoi on s'attend pour la valorisation du naming. Alors, 'la grande enterprise Française' qu'on aura, selon Aulas, serait-ce Orange? Est-ce qu'on va avoir une 'Orange Arena'?

Deux questions donc, la première sur la nature de cette transaction avec Orange, et l'autre sur la possibilité de ce naming.. Quelqu'un sait, ou croit avoir une idée?

EDIT: Je viens de me rendre compte que ma théorie risque de pas marcher, parce qu'on n'a aucune indication sur le fait de savoir s'il s'agit d'un montant annuel ou pluriannuel. A mon avis c'est capitalisé sur la durée de vie du stade. Mais j'ai bien envie de savoir de quoi il s'agit.
Dernière édition par Wolf69 le 13 Fév 2015, 00:52, édité 1 fois.
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar Buzz l'éclair » 13 Fév 2015, 00:49

En lien Orange/Stade il y a ça : http://www.orange.com/fr/show-hello/sho ... de-de-Lyon
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member

Messagepar Wolf69 » 13 Fév 2015, 00:56

Buzz l'éclair a écrit:En lien Orange/Stade il y a ça : http://www.orange.com/fr/show-hello/sho ... de-de-Lyon

Ok ça marche, merci.
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar Bad_fab » 13 Fév 2015, 05:40

Wolf69 a écrit:Message vu sur OLWeb:

Y'a t'il quelqu'un sur le forum pour expliquer comment l'OL va procéder pour le remboursement du Grand Stade?

Voilà ce que j'ai trouvé sur les documents officiels du clubs (communiqués, bilans financiers annuels...) :

- Fonds propres de 135M€

Soit environ 405M€

Je sais pas pour vous mais pour moi c'est du chinois et j'aurai bien voulu savoir ce que tout ça veut dire...

Bon, alors je fais une formation en comptabilité, mais j'ai une question par rapport à la partie en gras. Une 'finance lease' d'habitude, ça correspond à un transfert de 'quasi-propriété' en échange d'une rente. Mais à moins que j'aie loupé un chapitre, je vois pas ce que FT-Orange a acquis, ou alors a comme intérêts (potentiels ou existants) ou comme propriété, dans le stade, et là, je réfléchis au montant que je vois (8M€), et c'est exactement ce à quoi on s'attend pour la valorisation du naming. Alors, 'la grande enterprise Française' qu'on aura, selon Aulas, serait-ce Orange? Est-ce qu'on va avoir une 'Orange Arena'?

Deux questions donc, la première sur la nature de cette transaction avec Orange, et l'autre sur la possibilité de ce naming.. Quelqu'un sait, ou croit avoir une idée?

EDIT: Je viens de me rendre compte que ma théorie risque de pas marcher, parce qu'on n'a aucune indication sur le fait de savoir s'il s'agit d'un montant annuel ou pluriannuel. A mon avis c'est capitalisé sur la durée de vie du stade. Mais j'ai bien envie de savoir de quoi il s'agit.

J'avais lu ce message sur olcafé mais je vais tenter une réponse ici. Sans certitude bien sûr.
Je dois avouer que sur ces 5 lignes il y en a 2 qui me chiffonnent un peu, ce sont la 4° et la 5° d'ailleurs j'en profite pour lancer en passant une demande d'éclaircissement sur la 4° et ses 13,5 M€ de garanties financières.
Mais pour la 5°ligne et la location financière de FT ça ne peut pas être le futur naming, pour procéder par élimination, le marché n'est pas encore acquis sinon JMA se serait précipité pour communiquer la dessus depuis un bail et faire taire tous les éventuels sceptiques du même coup. Par contre on sait que le stade est précurseur en France d'une technologie de pointe en ce qui concerne la communication, il propose une possibilité de réseau innovante et ça c'est le domaine de FT (et non Orange pour ceux qui confondent trop vite même si c'est la même maison à l'origine). FT est propriétaire du support physique internet/téléphone en France, dans le grand stade il en est seulement le locataire puisque ça appartient au GS. Je ne vois que ça comme explication, par contre 8M€/an, c'est plutôt énorme à mon avis, et c'est le seul aspect qui me laisse encore un doute.

Edit = je viens de lire le lien de Buzz, du coup ça conforte mon explication il me semble.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Messagepar claramide » 13 Fév 2015, 07:33

Location financière avec France Telecom Lease de 8M€ : C'est simple, Orange fourni pour 8 Millions d'euros d'équipements et de prestations (bornes WiFi, réseaux, liens internet, téléphonie...). C'est un bon de commande passé par OL Groupe à Orange. Ces 8 millions sont financés par la filiale financière d'Orange FT lease (ça aurait pu être GE Capital, BBPNParibas Lease, ECS,), ce qui signifie que cette filiale règle Orange en cash et présente des loyers financiers à OL groupe pendant la durée du contrat souscrit (3,4,5,6,7 ans). A la fin du contrat de location, l'établissement financier récupère le matériel et OL groupe rachète du matériel, ou rachète le matériel, ce qui sera peu probable car le matériel sera devenu obsolète).

La plupart des entreprises fonctionnent comme ça aujourd'hui pour financer les achats technologiques (Informatique, téléphonie, impression et copieur) et les véhicules.

Les 13,5 millions d'euros de revenus garantis, ce sont les visites payantes, les revenus de l'allée des lumières, les publicités comme celles de Martifer qui tournent à Gerland les jours de matchs,....
Dernière édition par claramide le 13 Fév 2015, 07:36, édité 1 fois.
claramide
Hero Member
Hero Member

Messagepar djodjo69 » 13 Fév 2015, 07:34

Wolf69 a écrit:Message vu sur OLWeb:

- Fonds propres de 135M€

Soit environ 405M€

Cette location financière n'aurai pas un lien avec l'installation internet et wifi faite par orange dans le stade ?
djodjo69
Newbie
Newbie

Messagepar djodjo69 » 13 Fév 2015, 07:35

claramide a écrit:Location financière avec France Telecom Lease de 8M€ : C'est simple, Orange fourni pour 8 Millions d'euros d'équipements et de prestations (bornes WiFi, réseaux, liens internet, téléphonie...). Ces 8 millions sont financé par la filiale financière d'Orange FT lease (ça aurait pu être GE Capital, BBPNParibas Lease, ECS,), ce qui signifie que cette filiale regle Orange en cash et présente des loyers financier à OL groupe pendant la durée du contrat souscrit (3,4,5,6,7 ans). A la fin du contrat de location, l'établissement financier récupère le matériel et OL groupe rachète du matériel, ou rachète le matériel, ce qui sera peu probable car le matériel sera devenu obsolète).

La plupart des entreprises fonctionnent comme ça aujourd'hui pour financer les achats technologiques (Informatique, téléphonie, impression et copieur.

Les 13,5 millions d'euros de revenus garantis, ce sont les visites payantes, les revenus de l'allée des lumières, les publicités comme celles de Martifer qui tournent à Gerland les jours de matchs,....

C'est ce qu'il me semblai.
djodjo69
Newbie
Newbie

Messagepar Wolf69 » 13 Fév 2015, 08:33

Merci Buzz l'Éclair, Bad_Fab et Claramide pour les éclaircissements, tout rentre dans l'ordre à présent ;)

EDIT: 8M€ de matos c'est énorme quand on sait qu'il s'agit de bornes wifi/écrans TV, etc. :blink: On va être gâtés! ;D
Wolf69
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar bobbyno69 » 13 Fév 2015, 09:11

Super les photos merci.

Ça m'a permis de remarquer qu'ils avaient commencé à poser les armatures pour le vitrage du rez de chaussée au niveau sud ouest.
bobbyno69
Sr. Member
Sr. Member

Messagepar Grand Chidoshi » 13 Fév 2015, 09:33

Ça fait plaisir de voir que les accès au stade sont aussi soignés, avec autant d'espaces verts. Rien que l'arrivée sur le site va être fantastique, avec ces allées monumentales et de futurs éclairages que j'espère impressionnants :)
Grand Chidoshi
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message