Message vu sur OLWeb:
Y'a t'il quelqu'un sur le forum pour expliquer comment l'OL va procéder pour le remboursement du Grand Stade?
Voilà ce que j'ai trouvé sur les documents officiels du clubs (communiqués, bilans financiers annuels...) :
- Crédit bancaire de 136,5M€ remboursables sur 7 ans
- Contrats de financement obligataire de 112M€ (Vinci = 80M€ ; CDC = 32M€)
- Fonds propres de 135M€
- Revenus garantis pendant la phase de construction de 13,5M€
- Location financière avec France Telecom Lease de 8M€
Soit environ 405M€
Je sais pas pour vous mais pour moi c'est du chinois et j'aurai bien voulu savoir ce que tout ça veut dire...
Bon, alors je fais une formation en comptabilité, mais j'ai une question par rapport à la partie en gras. Une 'finance lease' d'habitude, ça correspond à un transfert de 'quasi-propriété' en échange d'une rente. Mais à moins que j'aie loupé un chapitre, je vois pas ce que FT-Orange a acquis, ou alors a comme intérêts (potentiels ou existants) ou comme propriété, dans le stade, et là , je réfléchis au montant que je vois (8M€), et c'est exactement ce à quoi on s'attend pour la valorisation du naming. Alors, 'la grande enterprise Française' qu'on aura, selon Aulas, serait-ce Orange? Est-ce qu'on va avoir une 'Orange Arena'?
Deux questions donc, la première sur la nature de cette transaction avec Orange, et l'autre sur la possibilité de ce naming.. Quelqu'un sait, ou croit avoir une idée?
EDIT: Je viens de me rendre compte que ma théorie risque de pas marcher, parce qu'on n'a aucune indication sur le fait de savoir s'il s'agit d'un montant annuel ou pluriannuel. A mon avis c'est capitalisé sur la durée de vie du stade. Mais j'ai bien envie de savoir de quoi il s'agit.