• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 11 Fév 2015, 13:53

Super pour Bordeaux en effet. :gooood:

Mais bon à mon humble avis, la priorité "number one" de SBA, et surtout de Vinci Concession, c'est de trouver un Namer.

La question a été posée hier soir sur F3 Aquitaine dans le 19/20 à JLT .
« Non ce n’est pas de notre responsabilité, c’est à la charge de la société VINCI, qui dans l’exploitation hors foot a en plus le produit d’un naming pour son compte. On leur souhaite de trouver quelqu’un mais ça ne nous préoccupe pas plus que ça. Ce n’est pas de notre compétence ».

source: http://www.girondins4ever.com/breves/20 ... ontpellier

En effet c'est pas leur tasse de thé, mais bon c'est aussi leur affaire.

C'est un travail de réseau, tout le monde s'y met, même les Girondins de Bordeaux participent à la recherche.

dixit: Cédric Girard

Image

(J'espère que c'est pas cette présentation -sur le site LinkedIn - qui est montrée aux potentiels Namers, car cela fait "trop bricolage" pour des gens qui réclament 4M/ans sur dix ans. De toute façons, ils doivent être en mode "crise" car sans cet argent SBA n'est pas viable sur le long terme. :sleep: )

Image

source: http://www.sudouest.fr/2014/12/23/le-st ... 21-766.php

Ah, si tout ces personnes parlaient l'Allemand, je leur conseillerais bien de lire ceci: http://www.hausarbeiten.de/faecher/vorschau/59493.html . Ils comprendraient un peu mieux le naming.
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Publicité

Message non lupar rem24 » 11 Fév 2015, 15:27

Bap a écrit:
rem24 a écrit:tout simplement scandaleux cette attribution par tirage au sort !

Développe car je ne vois pas ce qui est scandaleux à utiliser le tirage au sort. Il me semble que c'est la méthode la plus juste.
Par contre, je serais intéressé de connaître les moyens mis en place pour éviter le marché noir.

car comme tu le dis c'est la plus grande porte ouverte au marché noir
n'importe qui pourra s'inscrire au tirage au sort, sans le moindre problème (donc un nombre +/- important de gens qui n'en ont que faire du foot auront des places
certes, cela se produit aussi avec une ouverture de la billetterie datée, mais beaucoup moins, je pense, car il doit y avoir pas mal de gens non intéressés par le foot qui ne perdront pas leur temps à prendre leur journée le jour d'ouverture de la billetterie, qui s'efforce de lutter contre les bugs des serveurs du site hébergeant la vente etc.
moi le premier, si j'ai pas de place, j'en achèterai une au marché noir... car je trouverai injuste de pas en avoir eu avec le tirage
si j'ai pas de place car sur la billetterie en ligne y a sold out, pas de problème j'assume c'est mon problème
rem24
Full Member
Full Member

Message non lupar yannou » 11 Fév 2015, 19:30

rem24 a écrit:
Bap a écrit:
rem24 a écrit:tout simplement scandaleux cette attribution par tirage au sort !

Développe car je ne vois pas ce qui est scandaleux à utiliser le tirage au sort. Il me semble que c'est la méthode la plus juste.
Par contre, je serais intéressé de connaître les moyens mis en place pour éviter le marché noir.

n'importe qui pourra s'inscrire au tirage au sort, sans le moindre problème (donc un nombre +/- important de gens qui n'en ont que faire du foot auront des places
certes, cela se produit aussi avec une ouverture de la billetterie datée, mais beaucoup moins, je pense, car il doit y avoir pas mal de gens non intéressés par le foot qui ne perdront pas leur temps à prendre leur journée le jour d'ouverture de la billetterie, qui s'efforce de lutter contre les bugs des serveurs du site hébergeant la vente etc.
moi le premier, si j'ai pas de place, j'en achèterai une au marché noir... car je trouverai injuste de pas en avoir eu avec le tirage
si j'ai pas de place car sur la billetterie en ligne y a sold out, pas de problème j'assume c'est mon problème

Parce que tu crois qu'une vente 1er arrivée = 1er servi limite le marché noir ? Il n'y a qu'à voir les places vendues pour la finale de la coupe Davis en novembre dernier, 11000 places à vendre, 500.000 connections simultanées à l'heure H, des serveurs qui ont plantés, des files d'attente de plusieurs dizaines de minutes avant de voir le site planter, et au final des places à vendre 10 fois plus cher que leur valeur sur Viagogo, ebay, le bon coin le jour même de la vente...

Au moins ça va permettre de donner une chance à ceux qui ne peuvent pas se connecter ou se déplacer en magasin un mercredi à 10h pour faire la queue pour espérer avoir une place.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Clem1733 » 11 Fév 2015, 19:39

Nouvelles photos du stade !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec le lien de l'article de 20minutes

Bordeaux: le chantier du Nouveau stade entre dans la dernière ligne droite
Image
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar rem24 » 11 Fév 2015, 19:44

yannou a écrit:
rem24 a écrit:
Bap a écrit:Développe car je ne vois pas ce qui est scandaleux à utiliser le tirage au sort. Il me semble que c'est la méthode la plus juste.

Parce que tu crois qu'une vente 1er arrivée = 1er servi limite le marché noir ? Il n'y a qu'à voir les places vendues pour la finale de la coupe Davis en novembre dernier, 11000 places à vendre, 500.000 connections simultanées à l'heure H, des serveurs qui ont plantés, des files d'attente de plusieurs dizaines de minutes avant de voir le site planter, et au final des places à vendre 10 fois plus cher que leur valeur sur Viagogo, ebay, le bon coin le jour même de la vente...

Au moins ça va permettre de donner une chance à ceux qui ne peuvent pas se connecter ou se déplacer en magasin un mercredi à 10h pour faire la queue pour espérer avoir une place.

je pense pas que ça limite le marché noir, mais je pense qu'il serait moindre oui
rem24
Full Member
Full Member

Message non lupar matteo33VP » 12 Fév 2015, 00:33

Que ce soit une solution ou l'autre on n'empêchera le marche noir!!!!
Je suis d'accord que c'est peut être une solution pour le limiter!!!
Après il y aura de l'abus surtout avec un quart a bordeaux , ce sera compliqué!!!ce sera les places les plus convoités

http://www.stade-bordeaux-2015.com/2015 ... tie-3.html
Dernière photos de mon passage!!!!

Question y a t'il sincèrement la moindre chance que sba puisse annoncer un namer avant l'inauguration ?
Je pense que Bordeaux connaît les mêmes difficultés que Lille
Et pourtant ça semblait plus évident ....les demandes financières sont moins importantes et le rôle économique et culturel de bordeaux semblait jouer en sa faveur!!!!
quel nom portera le stade alors...??
Image www.stade-bordeaux-2015.com
Suivez toute l'actualité du chantier du nouveau stade de bordeaux
matteo33VP
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Clem1733 » 12 Fév 2015, 01:12

matteo33VP a écrit:Et pourtant ça semblait plus évident ....les demandes financières sont moins importantes et le rôle économique et culturel de bordeaux semblait jouer en sa faveur!!!!

Ne vous inquiétez, une société viticole va se proposer comme namer, du genre Changyu stadium c'est tentant non ? :hihihihi: perso j'y crois plus trop malheureusement.. le nom portera surement le nom du consortium Vinci-Fayat.. "Stade Bordeaux Atlantique" en plus, y'a la place sur la façade Ouest
Image
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Daemond14 » 12 Fév 2015, 12:15

matteo33VP a écrit: Question y a t'il sincèrement la moindre chance que sba puisse annoncer un namer avant l'inauguration ?
Je pense que Bordeaux connaît les mêmes difficultés que Lille
Et pourtant ça semblait plus évident ....les demandes financières sont moins importantes et le rôle économique et culturel de bordeaux semblait jouer en sa faveur!!!!

Je pense que je me suis déjà prononcer pour ma part sur cette question: aucune chance.

La présentation de Cédric Girard sur son compte LinkedIn ne m'a d’ailleurs pas rassuré sur le sujet. Ou plutôt cela m'a confirmé qu'ils (Vinci Concession; SBA & co) recherchent un Namer comme on cherche des clients pour la publicité. "Regardez comme il est beau mon stade, bien situé, vous auriez une formidable exposition pour votre marque". (Comme si les marketing des entreprises concernées ne savaient pas ce qu'est le Naming ou comme exposer leur marque à leurs clients. :pfff: Ou encore que Bordeaux allait avoir un nouveau stade :no: )

Il est clair que comme à Lille; Marseille ou Lyon que si des marques voulaient faire ce type d'opération (donner leur nom à un stade français) ils l'auraient fait depuis longtemps et c'est pas une question de montant.

Non, non et non, s'ils veulent un Namer, il faut un plan de bataille. Un namer, il faut aller le chercher et pas seulement inviter qqs priviligiés a visiter le stade (se qu'ils feront sans aucune intension d'investir, juste par curiosité).

J'en ai déjà parlé ici.

Mais je le répète il faut un gros plan, mettre dans la balance l'exposition du stade mais aussi le temps à l'image pendant les matchs; offrir des évènements en plus des matchs; si jamais c'est pour le foot que le Namer investie demander aux Girondins de faire un tourner dans le pays concerné (chine ou ailleurs) ou qu'ils fassent la promotion du foot chez eux (c'est en cela que SBA aurait du resserrer ses liens avec Les Girondins) ou proposer des partenariats avec un autre club qu'ils sponsorises déjà (tournois ou autre). Proposer des distributions pdt les matchs d'objets publicitaires. Ou faire des minis tournois avant les matchs pour la marque. Avoir un loge avantageuse pour les grands évènements. etc, etc...

Seulement pour faire un gros plan comme ça ils faut dépenser de l'argent et donc prendre des risques. Mais là, on a souvent le droit à la réponse que SBA a un budget serré. Sauf que quand tu cherches un sponsor à 4M tu dois mettre le paquet.

Et bien on verra si le budget est meilleur sans 4M/ans.

Bref j'espère pour eux qu'ils se réveillent rapidement car sinon ils vont le payer cher. (cela dit peut-être que Vinci s'en fou après tout)
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar nicodd » 12 Fév 2015, 12:27

Daemond14 a écrit:Il est clair que comme à Lille; Marseille ou Lyon que si des marques voulaient faire ce type d'opération (donner leur nom à un stade français) ils l'auraient fait depuis longtemps et c'est pas une question de montant.

Bah concernant Lyon ils sont à un an de l'inauguration, donc pour le naming ils sont encore dans les délais et Aulas semble assez optimiste. Lille semble avoir renoncé purement et simplement, quant à Marseille je pense pas qu'ils ferment la porte à d'éventuels namers (après reste à savoir s'ils en cherchent activement).
nicodd
Full Member
Full Member

Message non lupar yannou » 12 Fév 2015, 14:08

nicodd a écrit:
Daemond14 a écrit:Il est clair que comme à Lille; Marseille ou Lyon que si des marques voulaient faire ce type d'opération (donner leur nom à un stade français) ils l'auraient fait depuis longtemps et c'est pas une question de montant.

Bah concernant Lyon ils sont à un an de l'inauguration, donc pour le naming ils sont encore dans les délais et Aulas semble assez optimiste. Lille semble avoir renoncé purement et simplement, quant à Marseille je pense pas qu'ils ferment la porte à d'éventuels namers (après reste à savoir s'ils en cherchent activement).

Aulas tourne sur le même disque depuis septembre 2014 "on discute pour le naming avec 2 ou 3 noms, dont une marque française et un grande marque internationale", le mec raconte ça depuis 5 mois et à part une rumeur Schneider Electric, pas le moindre nom n'est sorti sur les réseaux et médias, ça ressemble fort à un bluff d'agent immobilier qui veut vendre une maison au prix fort en disant dépêchez-vous j'ai un autre acheteur, alors qu'il n'a rien, un peu comme Marseille qui avait "des discussion bien avancées avec Orange et une piste d'une autre marque américaine" pour le naming du Vélodrome, on voit le résultat.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 12 Fév 2015, 15:59

Daemond14 a écrit:Seulement pour faire un gros plan comme ça ils faut dépenser de l'argent et donc prendre des risques. Mais là, on a souvent le droit à la réponse que SBA a un budget serré. Sauf que quand tu cherches un sponsor à 4M tu dois mettre le paquet.

Et bien on verra si le budget est meilleur sans 4M/ans.

Il est bien évident que SBA ne cracherait pas sur l'argent du naming. Je ne préfère pas citer de montant personnellement.
Néanmoins je doute que Vinci a pris en compte l'argent du naming pour arriver à l'équilibre financier. Quand les constructeurs se lancent dans un PPP, ils s'assurent que l'argent du contribuable compense les frais.

Sinon, en faisant quelques recherches, j'ai trouvé cela sur la présentation du budget de la ville de Bordeaux.

Redevances Nouveau stade : 5,85 M€
A compter de la date de livraison du nouveau stade prévue en avril-mai 2015, la Ville percevra les redevances versées par les Girondins de Bordeaux et la société SBA qui est chargée de l'exploitation de cet équipement. Pour 2015, ce montant, fixé contractuellement, s'élève à 5,85 M€.

Nouveau stade, participation exceptionnelle : 20 M€
Le contrat de PPP du nouveau stade prévoit le versement exceptionnel pour la seule année 2015 d'un montant de 20 M€ par les Girondins de Bordeaux au titre d'avance sur loyers. Ce montant sera également inscrit en dépenses d'investissement et reversé intégralement afin de contribuer au financement de la construction du stade.

http://www.bordeaux.fr/p1043/recettes

Il me semble que le FCGB paye 3.85 M de loyer donc SBA va réussir à verser 2 M de revenus à la ville grâce à son activité ? :hum:
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bap » 12 Fév 2015, 16:23

Watson a écrit:Il est bien évident que SBA ne cracherait pas sur l'argent du naming. Je ne préfère pas citer de montant personnellement.
Néanmoins je doute que Vinci a pris en compte l'argent du naming pour arriver à l'équilibre financier. Quand les constructeurs se lancent dans un PPP, ils s'assurent que l'argent du contribuable compense les frais.

Contrairement à ce qui est répété par beaucoup d'opposants au PPP, ce type de montage financier présente aussi des risques financiers pour le constructeur/exploitant. Contractuellement, la Mairie de Bordeaux ne viendra pas compenser l'absence de namer.
Si SBA n'a pas de namer, elle devra trouver des sources de revenus complémentaires (plus d'évènements, naming des tribunes, etc).

Watson a écrit:Sinon, en faisant quelques recherches, j'ai trouvé cela sur la présentation du budget de la ville de Bordeaux.
Redevances Nouveau stade : 5,85 M€
A compter de la date de livraison du nouveau stade prévue en avril-mai 2015, la Ville percevra les redevances versées par les Girondins de Bordeaux et la société SBA qui est chargée de l'exploitation de cet équipement. Pour 2015, ce montant, fixé contractuellement, s'élève à 5,85 M€.
Nouveau stade, participation exceptionnelle : 20 M€
Le contrat de PPP du nouveau stade prévoit le versement exceptionnel pour la seule année 2015 d'un montant de 20 M€ par les Girondins de Bordeaux au titre d'avance sur loyers. Ce montant sera également inscrit en dépenses d'investissement et reversé intégralement afin de contribuer au financement de la construction du stade.

http://www.bordeaux.fr/p1043/recettes
Il me semble que le FCGB paye 3.85 M de loyer donc SBA va réussir à verser 2 M de revenus à la ville grâce à son activité ? :hum:

Le détail de la redevance versée par la Mairie est un peu complexe.
La Mairie verse environ 11M€ par an à SBA, mais reçoit de SBA des recettes nettes garanties de l'exploitation du stade d'environ 4,5M€.
Soit une redevance de 6,7M€, dont la moitié est prise en charge par les Girondins.
La Mairie est aussi intéressée sur les recettes de SBA (60% des recettes au-delà de 4,5M€) et des Girondins.
Donc SBA aurait environ 7,8M€ de recettes sur l'année. 4,5M€ + 3,3M€ dont elle reverserait 60% à la Mairie, soit 2M€.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lupar nicodd » 12 Fév 2015, 17:00

Dans tous les cas avec les PPP la partie privée est gagnante, donc ils ont tout intérêt à se montrer rassurant. Après c'est sur qu'il faut avoir le contrat sous les yeux pour voir ce qu'il en est, mais quand on prend les portiques écotaxe ou Notre Dame des Landes, les contrats sont tels que la partie privée est assurée de toucher ce qu'elle veut même si le projet ne va pas au bout. Donc il est probable que si l'absence de naming change quelque chose pour SBA, elle ne changera pas grand chose pour Vinci...
nicodd
Full Member
Full Member

Message non lupar Bap » 12 Fév 2015, 17:24

nicodd a écrit:Dans tous les cas avec les PPP la partie privée est gagnante, donc ils ont tout intérêt à se montrer rassurant. Après c'est sur qu'il faut avoir le contrat sous les yeux pour voir ce qu'il en est, mais quand on prend les portiques écotaxe ou Notre Dame des Landes, les contrats sont tels que la partie privée est assurée de toucher ce qu'elle veut même si le projet ne va pas au bout. Donc il est probable que si l'absence de naming change quelque chose pour SBA, elle ne changera pas grand chose pour Vinci...

C'est faux de dire que le constructeur/ exploitant est toujours gagnant dans un PPP. Il y a un contrat qui est signé entre 2 parties et personne ne met un couteau sous la gorge à l'autre.

Si SBA ne dégage pas de recettes suffisantes ou a des dépenses (entretien, maintenance) plus importantes que prévues, la Mairie ne va pas leur donner une rallonge. Ce sera pour eux.

Vinci est une grande entreprise du BTP et heureusement qu'un seul projet ne la met pas dans une situation financière critique.

Dans les 2 cas que tu donnes, si les pouvoirs publics viennent à casser le contrat, c'est normal que l'autre partie demande une indemnisation. Il y a des dépenses qui ont été engagées et des revenus qui étaient attendus. C'est propre à tous les contrats et pas seulement au PPP.
Exemple, si les Girondins résilient leur contrat avec la Mairie pour le stade, ils devront 3 ans de loyer.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Clem1733 » 12 Fév 2015, 19:22

il faut pas oublier qu il y a deux grosses entreprises dans le consortium SBA, et qui se partagent les tache de constructeur/exploitant, Fayat (4eme de France) et Vinci (1ere il me semble) donc ca reduit enormement les risque.. et puis si un jour Vinci ou meme Fayat tombe, c'est qu'il y aura vraiment un souci.

Par contre j'espere que ce contrat de PPP a ete fait dans les regles juridique, car en ce moment a Bordeaux les PPP sont plutot mal vu (celui du nouveau siege de bordeaux metropole) :/
Image
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2