Une rallonge de 9 millions d'euros est nécessaire pour prendre en compte tous les travaux demandés par l'UEFA au Stadium. Le coût total de la rénovation explose la barre des 50 millions…
La facture s'alourdit de jour en jour. Les travaux de rénovation du Stadium de Toulouse, en vue de l'Euro 2016, ne coûteront pas 41,5 millions d'euros comme prévu initialement, dans un projet déjà revu à la baisse, mais plus de 50 millions. Un supplément non négligeable, essentiellement lié aux exigences de l'Union européenne de football (UEFA), qui demande des aménagements spécifiques, notamment électriques, mais aussi des salons de réception, des bureaux pour l'organisation et des locaux pour des studios de télévision. Du côté du Capitole, on ne confirme pas la somme, mais on reconnaît, quand même, que l'addition sera plus salée.
«Ce sont des ajustements qui n'auraient sans doute pas été nécessaires si nous avions gardé l'idée de départ avec un Stadium agrandi, note un proche du dossier. D'ailleurs, Bordeaux, Nice ou Lyon, n'ont pas ce problème. Mais, le projet du Stadium est devenu trop petit et il faut reconnaître que c'est un peu tendu dans les discussions de marchand de tapis entre la mairie et L'UEFA». D'autres voix ironisent en coulisses sur la «grande générosité» des instances européennes, qui, dans leur grande magnanimité, ont concédé un petit pactole de 2 millions d'euros pour chacune des dix villes hôtes. La Ville rose touchera cette «prime» comme les autres, mais paiera quasiment cinq fois plus pour satisfaire l'UEFA… À l'arrivée, on ne sera plus très loin du coût du premier projet évalué, lui, à un plus de 60 millions d'euros, mais qui portait sur la création de 9 000 nouvelles places avec la construction d'un anneau supérieur courant tout autour du Stadium. Et une jauge finale de 40 000 places, une fois tenu compte des normes de visibilité et de confort imposées par l'UEFA pour chaque spectateur. Tout ceci a été abandonné et le Stadium n'offrira que 33 150 sièges… Enfin, s'ils arrivent tous. Car à ce jour, la deuxième livraison accusait plus de trois mois de retard. Mais hier soir, la bonne nouvelle est tombée. L'entreprise italienne Bertelé, en difficultés financières et qui s'est beaucoup fait tirer l'oreille par la mairie, a honoré son contrat… La troisième phase des travaux va pouvoir démarrer, a priori comme prévu, début mars. Autre bonne nouvelle, le conseil régional a débloqué la deuxième tranche de sa subvention. Soit 3 millions d'euros qui font les 6 promis. le football, une histoire de gros sous ?
Les Villes hôtes réunies aujourd'hui à Toulouse
Les représentants des stades de l'Euro 2016 se réunissent aujourd'hui, à Toulouse, sous la houlette d'Alain Juppé, maire de Bordeaux et président du club des sites des dix villes hôtes. L'occasion de partager les expériences respectives et les idées sur les animations dans et en dehors des stades, notamment pour les «Fans-zones», qui accueilleront le public et les supporters. De parler aussi organisations et questions administratives. Il sera sans doute question du fameux «héritage», cette enveloppe de 20 millions d'euros attribuée par l'UEFA au groupement qui a bataillé sur le sujet. D'autant que les maires concernés n'ont peut-être pas obtenu tout ce à quoi ils auraient pu prétendre. Michel Platini lui-même, en pleines négociations, avait en effet annoncé que l'UEFA avait provisionné une somme de 53 millions d'euros pour les «loyers» des dix stades. On est, aujourd'hui, loin de ce chiffre. «Ce sera la première fois en 2016, à l'occasion d'une grande compétition internationale Coupe du monde de rugby comprise, que les villes hôtes seront rétribuées», a déjà plaidé Michel Platini. C'est bien la moindre des choses pour une compétition qui devrait faire plus d'un milliard de bénéfices.
Repères
Le chiffre : 6
millions >Région. C'est la contribution de Midi-Pyrénées aux travaux du Stadium. Comme Le département. Le Capitole et Toulouse Métropole prendront en charge et à parts égales 7 979 498 € précisément. L'État par l'intermédiaire du centre national pour le développement du Sport devrait payer 6 millions. L'équivalent des 10 % du financement du projet initial. Mais beaucoup moins que les 10 millions espérés par l'ex-maire Pierre Cohen.