• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar gripen » 19 Juil 2011, 08:35

Le bayern tire plus de la moitié de ses revenus du merchandising.
Ils ont construit un des stades les plus orginaux du monde.
Sinon le stade est a cote d'un bretelle entre 2 grosses routes et à 500 mètres du métro.

Donc évidemment ils ne l'ont pas fait à des fins philantropiques mais c'est pas uniquement une histoire d'argent ils ont fait un momument servant au rayonnement de la ville et bien desservi alors que le stade de l'OL... Aulas défend son bifteck c'est clair mais si y a autant d'oppostion c'est pas pour rien.
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.

Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
gripen
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Ryuji » 19 Juil 2011, 11:10

gripen a écrit:Le bayern tire plus de la moitié de ses revenus du merchandising.
Ils ont construit un des stades les plus orginaux du monde.
Sinon le stade est a cote d'un bretelle entre 2 grosses routes et à 500 mètres du métro.

Donc évidemment ils ne l'ont pas fait à des fins philantropiques mais c'est pas uniquement une histoire d'argent ils ont fait un momument servant au rayonnement de la ville et bien desservi alors que le stade de l'OL... Aulas défend son bifteck c'est clair mais si y a autant d'oppostion c'est pas pour rien.

La moitié de ses revenus niveau merchandising oui, mais aussi niveau stade. Pour avoir un club compétitif au niveau européen, il faut avoir de l'argent (voir beaucoup d'argent), et ça, JMA l'a bien compris.

JMA veut construire son stade, c'est pour que l'OL soit au niveau des grands clubs européens à tous les niveaux , si il le ferait que pour sa gueule, il serait déjà parti du club.
Ryuji
Hero Member
Hero Member

Message non lupar gripen » 19 Juil 2011, 12:27

Quand je dis JMA je sous-entend l'OL et comme je l'ai évidemment le stade est un élément important c'est pas une raison pour faire sa pince et de faire ce stade au milieu de num part.
Je ne remet pas en cause le fait de vouloir construire je dis juste que ce n'est pas le seul élément à prendre en compte et que la communauté lyonnaise n'a aps à assumer le cout de transport ne servant que pour ce stade.
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.

Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
gripen
Hero Member
Hero Member

Message non lupar pierrelolo91 » 19 Juil 2011, 15:33

http://www.lyonmag.com/article/24725/paul-bocuse-veut-s-installer-sur-le-site-d-ol-land

Paul Bocuse veut s’installer sur le site d’OL Land

Le grand chef lyonnais a révélé mercredi matin qu’il souhaitait l’ouverture de deux de ses restaurants sur le site du futur Grand Stade de l’OL : une maison Argenson et une brasserie Ouest Express.
Il espère que la brasserie puisse ouvrir avant même l’inauguration officielle du stade prévue le 8 décembre 2013. Paul Bocuse a fait cette déclaration en marge de la réunion de présentation du comité de parrainage du Grand Stade.
pierrelolo91
Newbie
Newbie

Message non lupar bbka » 19 Juil 2011, 17:35

Le pire, cher Ryuji, c'est que Aulas pense qu'un Stade ou il est impossible de se rendre à pied depuis le centre de Lyon avant 30 minutes (c'est comme ça que je considère si un stade est bien implanté dans la ville) à plus de 15 minutes de la station de Métro la plus proche (là il y a un certain problème quand même, quand les deux trucs sont cumulés), avec le Tramway "toutes les deux minutes" et les navettes depuis Eurexpo pour desservir (lol) quand le Rhônexpress et le Métro sont les moyens les plus pratiques (Pourquoi le RE ne passe pas par Le Stade des Lumières d'ailleurs ?) rapportera beaucoup d'argent au club.
Je considérais JMA comme un super président lorsque Lyon avait fait ses 7 titres à la suite. Ensuite il y a le revoi de Puel qui dans le scénario est exactement le même que celui de Domenech. Rien gagné depuis 4 ans, Stade des Lumières (anciennement nommé OL Land, sans déconner).

Pas de centre commercial finalement. Vous voyez où l'interêt d'un site aussi grand ?

Maintenant, si vous êtes insatisfaits du parc de Stades en France, je vous comprends on n'a rien fait en 98. J'ai la triste impression qu'a part le nouveau Vélodrome et les autres stades construits, avec beaucoup de doutes pour le Stade de Bordeaux sur sa pérénnité, on aura commis les mêmes conneries pour l'Euro 2016.
Donc, vous avez raison, puisque le mec qui a une idée differente à tort, on va faire un gigantesque parc de Stades en France à Marne la Vallée pour le PSG, à Salon de Provence pour l'OM, Décines Charpieu pour l'OL. Lille à eu de la chance, le Grand Stade à failli se faire à Saint-Amand les Eaux. Ils auront tous 60.000 places, entrourés d'un parking géant avec des centres commerciaux, des kops coupés en trois par des anneaux VIP. "Faut bien s'adapter au football moderne" My ASS !
Mr. Britannique Flegme
bbka
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 19 Juil 2011, 20:40

pierrelolo91 a écrit:Il espère que la brasserie puisse ouvrir avant même l’inauguration officielle du stade prévue le 8 décembre 2013. Paul Bocuse a fait cette déclaration en marge de la réunion de présentation du comité de parrainage du Grand Stade.

8 décembre 2013?! :gne:

On y croit... le chantier dure au minimum deux ans sans soucis donc faudrait que le premier coup de pioche soit en décembre 2011 cad cette année.

Vous y croyez vous?
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar thepec » 19 Juil 2011, 21:14

Axelferis a écrit:
pierrelolo91 a écrit:Il espère que la brasserie puisse ouvrir avant même l’inauguration officielle du stade prévue le 8 décembre 2013. Paul Bocuse a fait cette déclaration en marge de la réunion de présentation du comité de parrainage du Grand Stade.

8 décembre 2013?! :gne:

On y croit... le chantier dure au minimum deux ans sans soucis donc faudrait que le premier coup de pioche soit en décembre 2011 cad cette année.

Vous y croyez vous?

Non, à mon avis, ils n'ont pas mis à jour le calendrier sur le lien donné plus avant... faudra pas compter avant la fin de saison 2013-2014 je pense :(
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ironman89 » 19 Juil 2011, 23:43

30 mois de travaux ;)
Ironman89
Moderator
Moderator

Message non lupar Ryuji » 20 Juil 2011, 00:05

bbka a écrit:Pas de centre commercial finalement. Vous voyez où l'interêt d'un site aussi grand ?

Je peux te dire que le futur centre d'entraînement, les locaux du club et d'OL TV y seront, et sans doute un OL Store (bien qu'il n'y aura pas de centre commercial). ;)
Ryuji
Hero Member
Hero Member

Message non lupar bbka » 20 Juil 2011, 09:08

OK. Il y a globalement le même espace à 5 mn du centre ville de Lyon (celui de la Presqu'île et celui de la Part Dieu) au sud de la ville bien desservi qui s'appelle... Gerland. Vous connaissez ? (Plaine des Jeux + Palais des sports + Tola Vologe + Stade)
Mr. Britannique Flegme
bbka
Hero Member
Hero Member

Message non lupar tinytouns » 21 Juil 2011, 10:47

Axelferis a écrit:Bon je vais apporter un peu de sérieux à la discussion conformément au souhait des modos ;) car là cela part en sucette encore une fois à cause de gens qui ne savent pas débattre sans dénigrer mes propos ::) *

->Le thème principal de ma reflexion sur le naming d'Olland ou stades des lumières résulte de faits certains:

1/ 15 millions c'est un fait c'est beaucoup et ce serait un naming fort car c'est du niveau de l'emirates ou presque ;D
Arsenal n'est pas Lyon et inversement.

-a)ILS SONT EN CHAMPIONS LEAGUE QUALIFIES DIRECTEMENT DEPUIS UN CERTAIN NOMBRE D'ANNEES ALORS QUE LYON CONNAIT DEPUIS CETTE ANNEE LA LA PEUR DE NE PAS ETRE QUALIFIE POUR CETTE COMPETITION bref Lyon est chahuté par la concurrence de ville comme Lille,paris qui veulent reprendre une place prestigieuse sur le plan national. Lille a fait le doublé cette année et ils montent en puissance avec l'entrée dans le nouveau stade. Paris vient d'être racheté par les qataris. Il y a 3 places pour la CL pas 4 il y en aura un qui va se faire jeter.

Il est clair que paris commencant à avoir les moyens financiers de ses ambitions, lille continuant sur sa lancée, Om avec deschamps qui n'ambitionnent pas autre chose que dêtre dans ce top 3, Lyon en proie à des difficultés sportives et financières(devoir de revendre un certain nombre de joueurs dès cet été,déception investissement gourcuff,indemnités de 3 millions à verser à puel...)

-b)Geographiquement l'exposition d'une ville comme londres est nettement supèrieure à lyon, donc les prix pratiqués ne peuvent être les même ::)

-c) On parle de 15 millions mais qui qui va les mettre??? Le qatar? ils sont à paris bref aucune entreprise française ne veut se mouiller (danone a déjà +sieurs fois refusé)

-d) la comparaison avec Arena 92 n'est même pas pertinente car autant sur ce projet en région parisienne d'une enceinte située dans un quartier d'affaires qui est le plus grand d'europe, fermée par un toit rétractable donc exploitable TOUTE l'année par TOUT temps il est clair que les investisseurs ont tout intérêt à parier sur ce lieu sans prendre trop de risque étant donné le bassin humain et économique+géographique.

J'aime bien Lyon mais le prix de 15 millions pour ce projet de stade en naming est une vision un peu "optimiste" de son instigateur ::)

Merci de m'avoir lu et de rester courtois dans vos réponse. 8)

bonjour aux autres tout d'abord
ensuite j'aimerais dire à certaines personnes notamment ce "axelmachintruc" , lorsqu'on ne connait pas un minimum son sujet ON NE PARLE PAS
à) Arsenal qualifié chaque année en ligue des champions? oui c'est vrai, ils ont juste fini 4è et vont faire le tour préliminaire comme Lyon , de plus on a été en tour préliminaire il y a 2 ans contre Anderlecht et on est passé, alors sil te plait je n'ai qu'une chose à te demander: au lieu de rager sur Lyon, apprend tes basiques, suis un peu le foot si tu veux en parler ou bien TAIS TOI
maintenant j'ai hâte de voir ce que va faire arsenal au tour préliminaire

ensuite tu me parle de paris: je n'ai qu'une envie lorsqu'on me parle de paris en ce moment RIREEEEEE parce que c'est bien d'annoncer des ganso ( qui est très proche du milan apparemment mais bon ...) ou d'annoncer des je ne sais qui ou je ne sais quoi mais tu peux me dire qui est arrivé pour l'instant ==> GAMEIRO waouuuuu c'est un joueur qu'ils auraient pu recruter même sans les qataris alors pour l'instant c'est beaucoup de blabla paris mais pas grand chose mais je les comprends : on annonce ci et ça pour booster les abonnements ( techniques classiques) mmmmenfin bref aie oups j'avais oublié douchez recruté pour quelques 0 millions d'euros tin c'est du recrutement de galactique ça dis donc

tu parles aussi de marseille qui veut être sur le podium ; c'est une nouveauté çà??? ça fait des années que c'est leur objectif ( depuis qu'ils sont remontés après leur rétrogradation ) et ça ne nous a pas empêchés de faire ce qu'on a fait mais j'avoue que ton argument a failli me scotcher là

enfin tu finis par lille qui est le club qui monte et blablabla et blablabli : j’attends de voir ce qu'ils vont faire sans leurs meilleurs joueurs ( gervinho, cabaye ) seul hasard est resté et encore c'est surement sa dernière saison avec lille et c'est soit disant le club qui monte parce qu'il est toujours bien classé et avec un nouveau stade (ca me rappelle un autre je crois qu'il s'appel OL toujours dans les 3 premiers + un nouveau stade avec un complexe bien plus important et des rentrées qui devraient être plus importantes la seule différence c'est que ce petit club de rien devrai attendre juste 2 ans de plus )

sur ce vive l'OL et impatient de voir ce nouveau stade et d'y supporter mon club
tinytouns
Newbie
Newbie

Message non lupar Axelferis » 21 Juil 2011, 11:43

ouh la! tu me ressors un post d'il y a 2 mois sur le ton de l'agressivité ::)

C'est bon? tu t'es soulagé? Bien je ne répondrais pas car je souhaite de la courtoisie dans les discussions et ne veux plus de clash inutiles.

Je te souhaite néanmoins la bienvenue sur ce forum :)

Mais je en te répondrais pas. merci.
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Wizz » 21 Juil 2011, 20:09

Article très intéressant
Grand stade et ramblas à Gerland

Image

Et si le Grand stade rêvé par l’OL se faisait à Gerland ? Impossible, s’écrient en chœur Jean-Michel Aulas, le président du club, et Thierry Braillard, l’adjoint aux sports à la Marie de Lyon. Gerland congestionné les soirs de match, l’OL condamné à jouer à Saint-Étienne, résultats sportifs en dents de scie, rien n’est trop énorme pour justifier le choix du Grand Montout à Décines. Entretemps, deux architectes lyonnais de renom se sont saisis de la question. « L’étude que j’ai faite a amené Jean-Michel Aulas à transférer son projet à Décines », affirme Albert Constantin. « Agrandir Gerland, c’est possible », lui répond son confrère Marc Favaro. Contradictoire ? Pas du tout.

« Je fais partie de ceux qui soutiennent Jean-Michel Aulas dans son projet de Grand stade à Décines », déclare sans ambages l’architecte lyonnais Albert Constantin. L’homme sait de quoi il parle. Connu pour avoir réhabilité la Halle Tony Garnier, les Archives municipales et bientôt l’Hôtel-Dieu, il a surtout rénové en 1998 le stade de Gerland pour la Coupe du monde. C’est lui et son équipe de l’Atelier de la Rize qui se voient confier en 2004 l’étude sur un éventuel agrandissement du stade construit par Tony Garnier. Albert Constantin soulève alors 3 problèmes : Gerland est classé zone Seveso, le stade est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et l’OL devra se contenter d’une capacité d’accueil réduite pendant les travaux.

L’année suivante, son confrère Marc Favaro s’est également penché sur la question. Lui aussi a participé à la rénovation du stade de Gerland pour le Mondial de 1998 et connaît donc l’enceinte comme sa poche. Avec son collègue Franck Vella, il décide d’étudier la question. « En juin 2005, on parlait soit d’un déménagement soit d’un agrandissement du stade », se souvient Vella. « Nous avons donc réalisé une étude non demandée (photo). Avec l’expertise de Marc, nous avons avancé très vite et achevé début 2006 ce projet d’agrandissement de Gerland de 40000 à 54000 places. » (Tribune de Lyon 17/06/08)*. Un travail qui prouve la faisabilité du projet. « Le projet est intelligent » avait alors commenté Thierry Braillard. 5 ans plus tard, l’approbation s’est transformée en mépris : « Marc Favaro a fait dix croquis, qui n’ont pas fait l’objet de la moindre étude », a claironné l’adjoint aux sports devant le conseil municipal. Alors étude sérieuse ou travail bâclé ? L’enquête de Lyon Info permet de tordre le cou à quelques idées reçues.

Le stade ne peut pas être agrandi car il se trouve en zone Seveso

Faux. Un nouveau Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) est sorti en 2009 (voir plan ci-dessous). Depuis, le stade, le Palais des sports, Tola Vologe et les parkings sont déclassés du périmètre Seveso. Seule une partie de la Plaine des jeux se trouve encore en zone bleu ou verte, restreignant la construction d’immeubles. « Si Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas décident de rénover Gerland, ce problème se réglera comme par enchantement », osent avancer les 2 architectes.

Le stade ne peut être modifié sans l’aval des architectes des Bâtiments de France

Vrai et faux. La bâtisse est inscrite depuis le 6 octobre 1967 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cela n’a pas empêché sa rénovation - plus légère - pour la Coupe du monde. « Dans notre projet, nous avons voulu mettre en valeur les ouvrages de Tony Garnier. Les portes seront plus visibles », répondent Marc Favaro et Franck Vella. « Le service départemental d’architecture ne peut pas être considéré comme un opposant systématique tant qu’il n’a pas été interrogé », ajoute le journaliste patrimonial Régis Neyret (Tribune de Lyon, 27/04/2010). D’autant plus que la ministère de la culture peut à tout instant passer outre l’avis des protecteurs du patrimoine. Et puisque la rénovation de Gerland est défendue par l’UMP locale...

L’OL devra jouer la Ligue des champions à Saint-Étienne

Pipeau. L’argument est de Thierry Braillard. Pendant les 3 ans de travaux, la capacité d’accueil du stade serait diminué de moitié et le stade ne serait plus homologué par l’UEFA pour la Ligue des champions. Un double mensonge. Le projet de rénovation nécessite la fermeture alternative des deux tribunes latérales. Celles-ci comptent 8544 (tribune Jean Jaurès) et 9777 places (tribune Jean Bouin). Comme à Marseille, où l’OM jouera devant 42 000 spectateurs au lieu de 60 000 pendant la rénovation du Vélodrome, l’OL pourra compter à tout instant sur les trois-quarts de la capacité du stade, soit au minimum 32 065 places. Quant à la Ligue des champions, le nouveau champion de France la jouera la saison prochaine dans son vétuste Stadium Nord Lille de 21 650 places.

On ne peut pas construire 60 000 places à Gerland

Vrai. Les projets de Favaro et Vella, tout comme celui de Constantin, portent sur un agrandissement à 54 000 places en rehaussant les 2 tribunes latérales. Une capacité à priori suffisante, car l’OL ne dépasse actuellement pas les 35 000 spectateurs par match en moyenne. En Allemagne, où le nombre de spectateurs a connu un véritable boom depuis le Mondial 2006, seul 4 équipes affichent des affluences moyennes supérieures à 54 000 : Dortmund, Munich, Schalke et Hambourg. Sachant que les matchs de Bundesliga ont lieu le samedi après-midi, soit un horaire plus familial qu’en France.
Gerland n’aura pas le même confort

A voir. Albert Constantin est catégorique : « On n’aurait pas le confort qu’on attend aujourd’hui d’un stade moderne. » Pour l’architecte lyonnais, « la qualité de réception pose problème à Gerland. Il est difficile de construire des lieux de réception dans toutes les tribunes. » Difficile mais pas impossible. « Cela nécessiterait des travaux extrêmement importants que je n’ai pas étudiés », concède l’architecte.

Si Albert Constantin s’est contenté d’étudier l’augmentation du nombre de places, le projet de Favaro et Vella va plus loin : « Nous construirons autour de l’enceinte actuelle en s’appuyant sur les réalisations de Tony Garnier », ont-ils confié à Tribune de Lyon. « Le nouveau Gerland proposera 4 500 places en loges. Le club des 100 aura un vrai restaurant. Les VIP ne seront plus serrés. Nous détruirons la grande poutre et libérerons ainsi de l’espace. Les tribunes latérales seront sur trois niveaux. Le nouveau Gerland sera simple, léger mais avec la même modernité que celui de Décines. Gerland gardera son âme et celle de l’OL. »

Plus complet, le projet de Favaro et Vella est aussi plus cher : 250 millions contre 60 millions chez Constantin. Très loin toutefois des 700 millions (stades plus accès) prévu à Décines.

On ne peut pas construire un OL Land à Gerland

Faux. « Le Grand Stade de Décines va avoir un certain nombre d’activités parallèles, comme le stade d’entraînement, le centre de loisirs, les deux hôtels, les boutiques, la restauration, la partie immobilière », a confié Jean-Michel Aulas au Progrès (21/12/2010). « Ça mérite 50 à 75 hectares ». Enfin pas tout à fait. Tout au plus 45 hectares, selon les informations que le club publie sur son site, dont seulement 6 pour le stade et 4 pour les terrains d’entraînement. Le reste accueillera 2 hôtels (100 et 150 chambres), des bureaux (8000 m²), un centre de loisirs (40 000 m²) avec aire de jeu, bowling et restaurant, et surtout beaucoup de verdure.

A Gerland, l’OL dispose d’ores et déjà de plus de 22 hectares (voir plan ci-dessous), en comptant le stade (15), Tola Vologe (3) et le parking (4). En y ajoutant la Pleine des jeux (18 hectares), la surface disponible est quasiment la même qu’à Décines, à condition de déménager la vétuste piscine de Gerland. Ainsi, Marc Favaro et Franck Vella s’y sont donné à cœur joie dans leur étude : « Nous avons prévu de réaliser une galerie commerciale souterraine au pied des tribunes où l’on pourrait installer des commerces sur 55 000 m² », ont déclaré les deux architectes à Tribune de Lyon. « Tony Garnier avait prévu des pavillons autour du stade et ils n’ont jamais été réalisés. Nous voudrions les construire et en faire des immeubles de bureaux. Nous pouvons aussi installer d’autres surfaces commerciales sur les deux immenses parkings en face du stade. Dans notre esprit, le quartier deviendrait piéton. Le bas de l’avenue Jean-Jaurès deviendrait une rambla. Et une grande esplanade entourerait le stade avec un parking en dessous. »

Gerland est difficile d’accès

Le pompon. Gerland dispose d’ores et déjà d’une desserte en métro. En décembre 2013, celui-ci sera prolongé jusqu’à Oullins et d’ici 2020 jusqu’aux Hôpitaux sud, où un parking relai permettra de l’interconnecter avec l’A450. En février 2014, le tram T1 arrivera à Debourg. Puis, entre 2015 et 2020 une nouvelle ligne forte reliera Gerland à la Doua. Un projet dont la mise en place était d’ailleurs initialement prévue avant 2014, mais sacrifiée au bénéfice des dessertes du Grand stade du Montout. Puis, le futur TOP, qui enjambera les bassins du port Édouard Herriot passera à proximité. Rien de tout cela n’existe à Décines.

Alors le Grand stade à Décines ? Oui, c’est possible.

Source : http://www.lyon-info.fr/?Grand-stade-et ... -a-Gerland
Wizz
Moderator
Moderator

Message non lupar bbka » 21 Juil 2011, 20:51

Bon bah, voila. Je vais peut être arrêter d'être un vieux con, maintenant ::)
Mr. Britannique Flegme
bbka
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Loscilliation » 22 Juil 2011, 15:00

Je suis de ceux qui aime que le stade trône fièrement dans la ville du club. Après tout, l'argument souvent présenté, c'est que ceux sont les nouveaux kikis des villes. Quel intérêt, de mettre son gros kiki, chez le voisin. :D

Pendant la lecture, j'étais assez content de l'avis de l'architecte qui dit que c'est possible à Gerland en dézinguant les arguments à la con de bande à Aulas.
Cela me semblait intéressant et pertinent, ne connaissant que très peu d'éléments sur ce dossier, jusqu'à ce qu'il parle du stadium de villeneuve d'ascq, chose sur laquelle je peux m'appuyer puisque je le connais. Je ne savais donc pas que petite capacité était synonyme de vétuste.

Donc finalement je ne sais pas si on peut lui faire confiance
Loscilliation
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message