Certains arguments intéressants "stadeNeuf", mais rien ne justifie d'être imbu et hautain avec les autres, que tu sois compétent ou non dans un domaine. ça braque tout le monde et ça ne fait pas avancer un "débat".
"Il n'est donc pas scandaleux de payer entièrement un stade pour, in fine, ne pas en être propriétaire. Intéressante vision du PPP." ou "Le stade appartient au privé et au public"
Pour rappel : Le PPP a l'avantage de permettre la réalisation à court terme d'un ouvrage que la collectivité ne pourrait pas réaliser seule (d'où l'intérêt d'un apport massif du privé). En échange de l'apport du privé, l'ouvrage est loué à ce dernier, pour une durée longue (ici 30 ans). Mais à la fin, le public en redevient bien propriétaire.
Après certains (Comby pour ne pas le citer) disent que le PPP est un emprunt qui ne dit pas son nom, un emprunt au prix fort. Et là ça peut être un débat sur la pertinence de recourir à ce genre de modalités.
Un post d'un forumeur : "Qui plus est un stade s'identifie d'abord par son architecture extérieure, qui est celle que l'on voit le plus. L'intérieur n'est filmé que les jours de matchs et le plus souvent le stade est rempli, ce qui estompe considérablement l'effet de la couleur des sièges."
Et ta réponse... : "Mensonge. Hypocrisie. Et on continue la liste."
Il faudra que tu m'expliques quels sont tes arguments pour affirmer que ce post est un "mensonge".
"Il n'y a rien dans ce stade qui m'évoque un prix de 200 millions d'euros après la pose des sièges"
C'est l'un des stades neufs les moins chers de France. 200 millions d'euros pour une construction d'un nouveau stade, avec une belle réussite architecturale, c'est pas mal. Et le nouveau stade de Lyon quant à lui est à plus de 400 millions. Soit disant 100 % privé, alors que les collectivités se tapent les raccordements et ont vendu quasi gratuitement le foncier...
Pour finir, il faut arrêter avec la fixette sur la couleur des sièges. C'est un détail. D'une part, heureusement, on ne juge pas de la réussite ou non d'un nouveau stade, par son unique couleur de siège. Et même avec une approche marketing, je ne pense pas qu'une entreprise, lorsqu'elle se demande si elle va signer un partenariat avec les girondins et louer une loge, ai comme première (et même dernière) réflexion : quelle est la couleur des sièges ? Par contre, pour nous les supporters, oui ça aurait été un peu plus sympa en bleu. Après c'est blanc, don't act, on va pas en faire un drame.
Maintenant place au jeu, place à l'ambiance, pour donner vie à cet ouvrage, qu'il soit blanc, bleu ou gris !