(avec Wikipedia en italien)
Le stade de Côme, baptisé Giuseppe Sinigaglia, en l'honneur d'un champion multi-sport de Côme (aviron, lutte, athlétisme...) volontaire de guerre et décédé en 1916, est un stade de la ville de Côme (Lombardi), qui contient actuellement 13 602 places.
En 1927, en pleine période mussolinienne, alors que l'Etat fait de grand travaux un peu partout (et notamment des stades, pour éduquer une jeunesse saine ), Côme s'apprête à célébrer les 100 ans du décès de la gloire locale, le physicien pionnier de l'électricité, Alessandro Volta (1745-1827).
On lance alors de grands chantiers au bord du lac, dans un cadre magnifique et qui comprend un aéro-club (des hydravions partent encore aujourd'hui de la rive du lac), un club d'aviron, un yacht-club, le Monuments aux morts de la première guerre mondiale et le monument-musée dédié à Alessandro Volta (qui lui est dans un style néo-Renaissance - XVIIIème), ainsi qu'une piscine couverte (accolée à la tribune principale du stade) et un ensemble de logements HLM alors à l'extrême pointe de la modernité (en face de la piscine).
Le tout forme un ensemble très homogène (sauf le musée Volta mais il est un peu plus loin) et typique de l'architecture futuriste des années 20.
Les travaux du stade débutent en octobre 1926, sur des plans de l'architecte milanais Giovanni Greppi. Le stade comprend 2 pistes : une d'athlétisme de 450 mètres et un vélodrome de 500 mètres. Les gradins peuvent comprendre 6000 personnes.
Le stade est inauguré le 30 juillet 1927, par le président du comité olympique italien, le CONI, dont les bureaux de la délégation locale sont dans l'enceinte du stade. Le discours est pompeux : "je ne croyais pas voir une chose aussi divinement belle. Merveilleux est le stade, merveilleuse est la localisation. La ville de Côme par cette oeuvre s'est portée à l'avant-garde des cités italiennes...".
C'est vrai que l'ensemble devait être superbe, mais, à l'exception du Monument aux morts, du musée et des HLM (classés, je crois), il y a un énorme manque d'entretien.
De 1960 à 1974, l'arrivée du tour de Lombardie cycliste se juge sur la piste cycliste du stade.
Le club Como Calcio 1907 a connu 14 saisons au plus haut niveaux (Ligue nationale, Première division puis Série A), et 40 saisons en deuxième division (Série B et les noms précédents). Son meilleur classement en Série A est 6ème en 1949-1950.
Dans les années 70, une belle période du club coïncide avec des travaux d'envergure, notamment avec des tubulaires dans les virages. La capacité du stade monte alors jusqu'à 18 000 places.
En 1990, la tribune principale couverte est rasée et reconstruite.
Au milieu des années 90, la tribune latérale opposée est modifiée et l'on condamne l'ouverture centrale, qui permettait d'apercevoir le lac depuis la tribune principale.
En 2002, Côme remonte en Série A. Lors de l'été 2002, le virage appelé "Curva Azzurra", formé en partie d'une structure en béton remontant à 1927 et de tribunes tubulaires métalliques, est démolie et transformée en "Curva Como", une structure provisoire totalement en métal (et qui est toujours debout mais qui me ferait peur si je devais y monter ).
Il était prévu de cimenter totalement cette "Curva Como" par la suite.
A cette occasion, le stade perd sa forme originelle.
La saison 2002-2003 est la dernière de Côme en Série A (malgré des joueurs de bon niveau comme Benoît Cauet).
Le club va ensuite connaître des difficultés financières et dégringoler finalement jusqu'en 5ème division.
Il remonte lentement la pente, mais le stade n'a pas eu depuis longtemps l'entretien qu'il mérite.
Capienza: 13 602 posti.
Tribuna coperta: 2 560 posti.
Distinti in cemento: 2 992 posti.
Distinti parterre: 1 472 posti.
Curva Ovest (Como): 4 948 posti.
Curva Est (ospiti): 1 600 posti.