• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Bad_fab » 27 Jan 2015, 22:22

Bienvenue à jonathanCANU1 sur ce forum et surtout sur ce topic !

Bon, je m'y colle pour la réponse.
Pour commencer ton français est encore en pleine forme, je te rassure. Bon, il y a bien des "était" à la place des "été" qui m'hérissent le poil mais vu que c'est une maladie contagieuse en France même personne ne t'en tiendra rigueur. ;) :vhappy:

Pour ce qui concerne le projet, les hôtels, le parc de loisir, la clinique sportive et les bureaux, effectivement tout est prévu, tu as même oublié le centre de formation ainsi que l'académie (un peu la même chose on me dira). Par contre il n'y a rien d'arrêter aujourd'hui sur le genre de gestion, en tout cas je n'ai rien lu de probant concernant cela. Location ou pas ? pour les hôtels très certainement vu que c'est un métier spécifique et qu'une location à un grand groupe représente une garantie de revenus, pour le reste on ne sait pas trop même si ça semble suivre la même logique économique que pour les hôtels.

Pour le stade, 58215 places c'est peut être limite timoré pour la PL mais pour la L1 c'est franchement consistant, ça sera le 2° plus grand stade de L1 (on ne compte pas le SDF vu qu'il n'y a pas de club résidant). Et puis en Angleterre, quand on regarde bien, l'Emirate Stadium a une jauge presque identique, le stade de ManC ne fait que 48000 places, Anfield road c'est 46000, l'ex projet de Tottenham ne faisait que 56000 places (je ne sais plus où ils en sont avec ce projet), Stamford Bridge ne fait que 42000 places quand bien même Abramovitch souhaite l'agrandir il ne ferait que 55000 places. En réalité il n'y a guerre que Old Trafford et ses 76000 places qui serait réellement plus grand, tous les autres stades son de contenance analogue au mieux ou alors inférieurs. Faudra juste le dire à tes collègues british ! ;D
Ceci dit je mets ma main au feu que dans 15/20 ans on sera à l'étroit au GS, 58215 places ne suffiront plus.

Sur les 109 loges ( la n° 42 n'existe pas ! >:D ) il y en a déjà plus de 30 qui ont trouvé preneur, pas mal pour un stade qui est à 1 an de son achèvement ! Il aurait pu y en avoir plus mais le coté populaire a été privilégié et les virages ne sont pas coupés par un anneau de loges, contrairement au stade des canonniers.
Un toit rétractable, bof ! pas très judicieux pour la région, on n'est pas dans le grand nord de la France au niveau climat, il n'y a que les hivers un peu rugueux qui sont désagréables, le reste de l'année Lyon est une ville plutôt agréable. Et vu le prix ça n'en valait pas la chandelle.

Concernant l'emplacement ! alors la c'est mon sujet de prédilection ! je suis 200% d'accord avec tes collègues qui rigolent de la polémique engendrée. Sur olweb ça a été une foire d'empoigne, les puristes (très nettement nombrilistes à mon avis) voulaient le stade dans Lyon, carrément. Quelle vision passéiste ! tu vas surement rigoler en apprenant que certains avaient proposé de le construire à Confluence ! Du suprême n'importe quoi ! à s'en taper la tête contre un mur. ::)
Je suis de ceux qui voient l'avenir en grand pour notre belle et grande ville, le Lyon de ces dernières années avec ses 9 arrondissements, c'est fini depuis longtemps, le Grand Lyon tient le pavé, il a remplacé administrativement la COURLY et se projette dans une dimension bien plus ambitieuse et en totale adéquation avec celle du GS situé à Décines. Car Décines est très certainement l'endroit le plus judicieux pour le GS, à 2 pas de l'aéroport Saint Exupéry (ex Satolas si tu n'avais pas suivi) et sa gare TGV, à fleur de rocade est et quasi à l'intersection des méga axes nord/sud (Paris-Marseille) et est (Genève, Grenoble, Chambéry, les alpes), une facilité déconcertante pour y accéder quand on vient de toute la France et d'ailleurs (surtout Genève :ph34: ), et quand on sait que 75% des supporters ne viennent pas de Lyon intra muros, pas la peine de faire un dessin. J'habite à 70 km des portes de Lyon, donc plein ouest, y a pas photo, je préfère 1000 fois Décines que Gerland ou autre projet capillotracté intra muros.

Pour finir, le financement.
Pour les fonds propres, tu es OK.
Pour les crédits aussi.
Par contre pour les 112M€ de vinci+caisse des dépots, c'est pas ça. Ces 112M€ sont sous forme d'obligations, heureusement que ces 2 entités ne rentrent pas dans la capital d'OLgroupe. Elles n'ont rien à voir avec le business d'olgroupe et en plus Aulas perdrait sa majorité, autant dire qu'il ne serait plus le patron.
Un lien que tu as déjà du voir sur ce topic, je le remets quand même pour t'éviter de galérer dans une éventuelle recherche :

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... est-boucle

C'est simple, court et assez précis.

Voila voila ! :)
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar castrogne » 27 Jan 2015, 22:47

[quote="Bad_fab"]Bienvenue à jonathanCANU1 sur ce forum et surtout sur ce topic !

Sur les 109 loges ( la n° 42 n'existe pas ! >:D ) il y en a déjà plus de 30 qui ont trouvé preneur, pas mal pour un stade qui est à 1 an de son achèvement ! Il aurait pu y en avoir plus mais le coté populaire a été privilégié et les virages ne sont pas coupés par un anneau de loges, contrairement au stade des canonniers.
Un toit rétractable, bof ! pas très judicieux pour la région, on n'est pas dans le grand nord de la France au niveau climat, il n'y a que les hivers un peu rugueux qui sont désagréables, le reste de l'année Lyon est une ville plutôt agréable. Et vu le prix ça n'en valait pas la chandelle.

Concernant l'emplacement ! alors la c'est mon sujet de prédilection ! je suis 200% d'accord avec tes collègues qui rigolent de la polémique engendrée. Sur olweb ça a été une foire d'empoigne, les puristes (très nettement nombrilistes à mon avis) voulaient le stade dans Lyon, carrément.

sur le forum olweb, une personne qui a visité aujourd'hui le stade par le biais de son travail nous a dit que Vinci leur a annoncé un taux de réservations des loges de 60% soit 62 ou 63 loges (ce qui double ton chiffre) Il aurait comparé au taux de remplissage du stade de Nice à la même période (Vinci l'a construit également) à 20%. Tout ceci demande confirmation mais ça montre quand même que les choses avancent bien en coulisse.

Pour ce qui est des pugilats concernant l'emplacement du stade, les discours étaient, il est vrai, assez navrants. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peux plus raisonner en terme de Lyon et ses banlieues. Le stade est destiné aux spectateurs du grand Lyon et d'ailleurs.

en ce qui concerne le toit rétractable, je suis un peu plus mesuré que toi car il est vrai que ce stade est destiné à recevoir également des spectacles et la météo est plus importante pour un concert par exemple que pour un match de foot.
castrogne
Newbie
Newbie

Message non lupar Ryuji » 28 Jan 2015, 00:37

SMCSEB a écrit:Xavier Pierrot (manager du Grand Stade) vient de donner deux infos sur RMC :
- l'inauguration pour la fête des lumières est bel et bien envisagée, en tout cas espérée (il reste 1km de gradins à poser au passage)
- une consultation sera lancée auprès des supporters pour savoir quels joueurs figureront sur l'Allée des Lumières

Il veut dire quoi par là ? ???
Ryuji
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Buzz l'éclair » 28 Jan 2015, 01:06

Sur le mur des lumières pour être précis. L'emplacement du milieu :

Image
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ryuji » 28 Jan 2015, 03:15

Buzz l'éclair a écrit:Sur le mur des lumières pour être précis. L'emplacement du milieu :

Image

A la place du "Nous sommes l'Olympique lyonnais" ?
Ryuji
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 28 Jan 2015, 07:14

castrogne a écrit:
sur le forum olweb, une personne qui a visité aujourd'hui le stade par le biais de son travail nous a dit que Vinci leur a annoncé un taux de réservations des loges de 60% soit 62 ou 63 loges (ce qui double ton chiffre) Il aurait comparé au taux de remplissage du stade de Nice à la même période (Vinci l'a construit également) à 20%. Tout ceci demande confirmation mais ça montre quand même que les choses avancent bien en coulisse.

Oui, j'ai lu ça après avoir posté ici, je l'aurais éventuellement évoqué ici si je l'avais lu avant. Ceci dit j'ai demandé la source de cette info et je n'ai pas encore de réponse.

castrogne a écrit:Pour ce qui est des pugilats concernant l'emplacement du stade, les discours étaient, il est vrai, assez navrants. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peux plus raisonner en terme de Lyon et ses banlieues. Le stade est destiné aux spectateurs du grand Lyon et d'ailleurs.

en ce qui concerne le toit rétractable, je suis un peu plus mesuré que toi car il est vrai que ce stade est destiné à recevoir également des spectacles et la météo est plus importante pour un concert par exemple que pour un match de foot.

Ce qui me surprend le plus c'est qu'il y a vraiment une branche "anti GS", plutôt féroce et bien plus que les 3 ou 4 plaisantins qui sévissent ici en temps que pisse-vinaigre attitrés. Ils ont fait preuve d'une mauvaise foi sans pareil pendant plus de 6 ans pour certains, un vrai calvaire, ça m'a valu plusieurs avertissements d'ailleurs et autres messages supprimés sur olweb pour les avoir bousculé.
Tu dis que le grand stade est destiné aux spectateurs du Grand Lyon, je dirais même plus, ce stade est destiné aux supporters de l'OL qui viennent de plus en plus d'un peu partout en France, il y a suffisamment de témoignages ici et sur olweb pour s'en convaincre. Bien sûr ils ne viennent pas en masse de Bretagne ou du Nord-Pas de calais mais ils représentent une mutation du groupe des supporters opérée depuis une petite dizaine d'années, beaucoup sont des "expatriés" comme Jonathan mais on ne compte plus les "séduits" non lyonnais qui viennent de régions voisines comme la Franche comté, de l'Auvergne et aussi de Bourgogne, sans parler des Rhône-Alpins conquis plus légitimement. Lyon intra muros ne représente que 25% des supporters, c'est dire !!!

Un toit rétractable, je n'aurais pas dit non bien sûr, c'est une sorte de summum de la technologie du genre. Je ne sais plus à combien se monte la surfacturation pour le stade Pierre Mauroy de Lille exactement mais elle ne devrait pas être loin des 200M€. Je pense qu'il aurait fallu un sacré nombre de concerts (ou autre événements culturels) pour amortir ce surcout, c'est là où je comprend le choix de ne pas se jeter tête la première dans une inflation technologique aléatoire. Dans le Nord ce choix était plus légitime, en Rhône-Alpes un peu moins que dans le Nord quand même (même si un peu plus qu'en PACA-Languedoc), question d'équilibre des finances sans doute par rapport au marché de l’événementiel de grande envergure, Paris restera toujours le lieu privilégié des grands artistes internationaux à juste titre.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar SMCSEB » 28 Jan 2015, 08:35

Ryuji a écrit:
Buzz l'éclair a écrit:Sur le mur des lumières pour être précis. L'emplacement du milieu :

Image

A la place du "Nous sommes l'Olympique lyonnais" ?

Oui tout à fait ! Ce sont des photos de joueurs qui apparaîtront ... ;)

Sinon les gars, loin de moi l'idée de remettre en cause ce que vous dîtes, mais le chiffre de 25% de lyonnais "intra-muros" vous le tenez d'où !?

En tout cas, espérons que le chiffre communiqué sur les loges se révèle exact, c'est plus qu'encourageant tout ça !
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar TopGone » 28 Jan 2015, 09:18

LES ORIGINES DES SPECTATEURS 

L’étude  de  l’origine  des  spectateurs  a  tout  d’abord  porté  sur  les  fichiers  abonnés  de  la  saison 
2000/2001  puis  celle  de  2003/2004  qui  mettent  en  évidence  une  forte  augmentation  du  nombre 
d’abonnés  (+  4 000.)  Le  pourcentage  des  abonnés  présents  dans  les  départements  de  l’Ain  et  de 
l’Isère est notamment en forte augmentation (+ 27 %). 

Les chiffres de la saison 2008/2009 confirment une stagnation des abonnés en provenance de Lyon & 
Villeurbanne (28%) ainsi qu’une stagnation des abonnés en provenance du GRAND LYON (64%), et 
montrent une forte augmentation des abonnés en provenance des départements de l’Est du Rhône 
(Ain + Isère) : +27%. Les ventes de billets au match le match confirment ces évolutions sur l’Est de 
l’agglomération 

L'extension de la capacité du stade de 40 000 à 60 000 personnes va donc très probablement générer 
une  augmentation  de  la  "clientèle"  en  provenance  de  l'Est  de  l’Agglomération  Lyonnaise  et  de  la 
Région  Rhône‐Alpes.  Le  stade  d’une  capacité  de  60 000  personnes  permet  d’accueillir  58000 
spectateurs et 2000 personnels arrivant une heure avant l’arrivée du premier spectateur et partant 
une demi heure après le départ du dernier spectateur.

Accessibilité au projet de Grand Stade Octobre 2010

Fichiers joints
origine.JPG
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Grand Chidoshi » 28 Jan 2015, 09:21

Hello à tous :) Supporter lyonnais et nouveau sur ce forum, je remercie ses différents contributeurs, c'est un plaisir de suivre l'avancée de ce Stade. J'aimerais déjà être à décembre !
Grand Chidoshi
Newbie
Newbie

Message non lupar jenga » 28 Jan 2015, 09:33

Bonjour
Je me suis inscrite sur ce forum juste pour répondre à ceux qui estiment que deux morts sur ce chantier, ce n est rien
Je suis la fille de l ouvrier décédé mardi dernier
Ce que ne précise pas l'article 20 minutes, c est que j'ai été finalement contactée par le Grand stade APRES leur avoir laissé un message vocal...
J estime en effet que ca aurait été la moindre des choses, vue l'ampleur du chantier, de recevoir un appel de condoléances de leur part... mais non, RIEN !
Pour info puisque vous croyez tout savoir, si 20 minutes a publié un article, c est uniquement suite à mon contact. Ils n'étaient pas au courant donc vous vous doutez bien que sans ma demande, ce décès serait passé sous silence... comme combien d'autres ??
Certes, c était une crise cardiaque mais ce chantier a déjà fait couler bcp d'encre... finances, expropriations, décès...
J ai lu que les supporteurs pouvaient, moyennant finances evidemment, mettre leur nom sur le stade alors en quoi ca les gênerait de rendre hommage aux disparus sur le chantier ??
Je trouve certains commentaires choquants.. oui des ouvriers, il en meure tous les jours sur des chantiers, mais là on parle de THE chantier !
Je demande pas la lune pourtant, juste une plaque en leur mémoire...
et pour info, j attends tjs la réponse du Grand stade... ce qui prouve bien que ce décès ne touche personne, enfin, surtout pas les "hauts placés"...
la personne que j ai eu au téléphone, suite à mon appel, je vous le rappelle, devait se renseigner en interne...

donc oui, je suis vraiment choquée par cette absence de politesse, de reconnaissance, etc....
jenga
Newbie
Newbie

Message non lupar ratm69 » 28 Jan 2015, 11:02

Jenga,

Je voulais répondre sur le fonds de ton message car plusieurs points ont retenu mon attention (perso je ne comprends pas trop la corrélation entre le plan de financement du projet et le décès de ton papa ou encore le fait que l'ampleur du chantier justifie plus de compassion par rapport à un chantier plus petit etc...) mais je pense qu'en pareille circonstance il n''y a pas matière à la polémique. Je tiens donc à te présenter toutes mes condoléances devant le drame qui te frappe. Je comprends tout à fait ton émotion. D'ailleurs si ton papa était effectivement un employé de Vinci, le fait qu'il n'y ait pas eu de message de condoléances de leur part est franchement limite... Par contre si ton papa travaillait pour une entreprise sous-traitante, il se peut effectivement qu'il y ait eu un loupé de leur part... J'espère au moins que si c'est le cas, l'employeur direct de ton papa a su faire preuve d'empathie.
ratm69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 28 Jan 2015, 11:48

jenga a écrit:Bonjour
Je me suis inscrite sur ce forum juste pour répondre à ceux qui estiment que deux morts sur ce chantier, ce n est rien
Je suis la fille de l ouvrier décédé mardi dernier
Ce que ne précise pas l'article 20 minutes, c est que j'ai été finalement contactée par le Grand stade APRES leur avoir laissé un message vocal...
J estime en effet que ca aurait été la moindre des choses, vue l'ampleur du chantier, de recevoir un appel de condoléances de leur part... mais non, RIEN !
Pour info puisque vous croyez tout savoir, si 20 minutes a publié un article, c est uniquement suite à mon contact. Ils n'étaient pas au courant donc vous vous doutez bien que sans ma demande, ce décès serait passé sous silence... comme combien d'autres ??
Certes, c était une crise cardiaque mais ce chantier a déjà fait couler bcp d'encre... finances, expropriations, décès...
J ai lu que les supporteurs pouvaient, moyennant finances evidemment, mettre leur nom sur le stade alors en quoi ca les gênerait de rendre hommage aux disparus sur le chantier ??
Je trouve certains commentaires choquants.. oui des ouvriers, il en meure tous les jours sur des chantiers, mais là on parle de THE chantier !
Je demande pas la lune pourtant, juste une plaque en leur mémoire...
et pour info, j attends tjs la réponse du Grand stade... ce qui prouve bien que ce décès ne touche personne, enfin, surtout pas les "hauts placés"...
la personne que j ai eu au téléphone, suite à mon appel, je vous le rappelle, devait se renseigner en interne...

donc oui, je suis vraiment choquée par cette absence de politesse, de reconnaissance, etc....

Désolé pour ton père et toutes mes condoléances, je me dois de répondre sans tarder puisque je suis visé par ton message.

Je maintiens ma position et je l'assume, à l'heure où tu devrais consommer ton deuil en famille tu parts dans une campagne de revendications un peu mal à propos, ta demande est un peu rapide à mon gout, il aurait été plus séant d'attendre quelques semaines avant d'exiger quoi que ce soit. Oui, j'ose te le dire.
Ton défunt père était un employé d'un intervenant sur le GS, c'est à son employeur directe qu'incombe certaines démarches. De plus en contactant le journal "20 minutes" pour exprimer tes sentiments tu as offert une occasion de plus pour faire un article encore à charge du Grand stade, un de plus à rajouter à la très longue liste bien alimentée ces derniers temps par l'affaire Layat, menteur et profiteur notoire qui s'est acoquiné tout naturellement à la plus grande fripouille médiatique que le grand Lyon connait sur ses terres. Alors oui, en terme d'encre coulée, c'est clair que tu y contribues un peu, modestement mais assurément. Tu n'imagines pas 2 secondes le nombre de vautours, escrocs et autres profiteurs la bave aux lèvres que ce stade à motivé. Donc stop aux revendications, si tout le monde se trouve une excuse pour taper son petit scandale et présenter ses doléances on n'en sort plus.
Tu devrais au moins leur laisser le temps de t'apporter une réponse avant toute chose, un refus ne serait pas scandaleux, une acceptation même tardive serait un joli geste de la part de la société du grand stade donc laisses leur une chance d'être agréable plutôt que de risquer de les braquer , d'autant plus qu'ils n'ont absolument aucune responsabilité dans ce décès.
Ton père est le 2° ouvrier à décéder sur ce chantier, le premier était un polonais de 53 ans en avril 2014 et pour le même genre d'accident de santé, je ne comprends pas ton insinuation sur d'éventuels décès cachés car tout est dit même s'il peut y avoir du retard dans l'information. La famille du polonais n'a pas eu besoin d'un appel aux médias pour dévoiler un drame susceptible d'être occulté à cause de certains enjeux, ça s'est fait normalement et via son employeur, de mémoire. J'espère qu'il n'y en aura pas d'autre en tout cas.

Pour finir ce n'est pas la demande en elle même qui me hérisse le poil mais le ton employé, j'ai travaillé sur des chantiers bien moins importants où il y a eu des accidents bien plus pénibles sans pour autant qu'une famille de défunt exige une plaque commémorative aussi petite soit elle. Et puis dans les lieux de vie où la joie et le bon temps passé font la richesse il y a fort à parier qu'un rappel funeste ne soit pas le meilleur signe apprécié de tous, je verrais bien une plaque de supporter offerte dans la fameuse allée des lumières à mon humble avis, avec une inscription appropriée dessus, c'est juste une idée.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Virage sud lyon » 28 Jan 2015, 11:54

Il et décédé sur le chantier ou cher lui ? J ai travaillé sur le grand stade deux ans et je peut vous dire qu'il n y a pas de prêtions des chef de chantier
Virage sud lyon
Newbie
Newbie

Message non lupar jenga » 28 Jan 2015, 12:20

Juste pr info, je n ai exige, c etait une simple demande. Bref je ne polemiquerai pas davantage
jenga
Newbie
Newbie

Message non lupar nicodd » 28 Jan 2015, 13:44

Bonjour,
Je voudrais revenir sur le post très intéressant et constructif de JonathanCANU1 (avant que ça dégénère sur d'autres sujets).

Tu dis :

JonathanCANU1 a écrit:- 80M de Vinci, qui rentre dans l’actionnariat de la Foncière du Montout, alors là j’ai rien compris (la finance en cour c’était vraiment pas mon truc^^) donc Vinci amène 80M d’euros, et peut devenir ou est devenue actionnaire de 49% de la Foncière du Montout donc pour 20% du montant ils peuvent posséder 49% du groupe ? Hormis si ils ont acheté avant des actions du Montout puis investisse ensuite dedans changeant ainsi leurs valeurs de manières différente selon les investissements de chacun des actionnaires, je ne vois pas comment c’est possible ce truc. Si jamais c’est le cas les 80M peuvent-ils être racheté à un taux défini dès le départ ? Car la il y a une sacrée perte sur le long terme… ce qui m’étonne un peu de la part de Aulas.

Je voudrais savoir si quelqu'un a des infos là dessus. J'ai juste trouvé un article assez ancien qui dit :
"Finalement, le groupe Vinci n’entrera pas dans la Foncière du Montout, la filiale en charge du dossier du Stade des Lumières. OL groupe l’a en effet annoncé hier soir dans un communiqué. Un accord de principe a en effet été trouvé afin que Vinci « intervienne en tant que partenaire financier du projet de nouveau stade, sans participation au capital ». Le géant du BTP devrait donc intervenir en tant que prêteur dans ce dossier, et amener par ce biais les 80 à 100 millions initialement prévus par l’accord de juillet 2011." http://www.lyonpoleimmo.com/2012/11/28/24313/ol-land-vinci-nentrera-pas-au-capital/

Alors il est probable que ça ait évolué ensuite, le ne suis pas certain que le bouclage du financement était finalisé au moment de l'article. Merci à ceux qui sont mieux informés de nous faire part de vos lumières. Il faut reconnaître que c'est un point assez compliqué et un éclairage là dessus ne serait pas du luxe. Merci d'avance.
nicodd
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message