Bienvenue à jonathanCANU1 sur ce forum et surtout sur ce topic !
Bon, je m'y colle pour la réponse.
Pour commencer ton français est encore en pleine forme, je te rassure. Bon, il y a bien des "était" à la place des "été" qui m'hérissent le poil mais vu que c'est une maladie contagieuse en France même personne ne t'en tiendra rigueur.
Pour ce qui concerne le projet, les hôtels, le parc de loisir, la clinique sportive et les bureaux, effectivement tout est prévu, tu as même oublié le centre de formation ainsi que l'académie (un peu la même chose on me dira). Par contre il n'y a rien d'arrêter aujourd'hui sur le genre de gestion, en tout cas je n'ai rien lu de probant concernant cela. Location ou pas ? pour les hôtels très certainement vu que c'est un métier spécifique et qu'une location à un grand groupe représente une garantie de revenus, pour le reste on ne sait pas trop même si ça semble suivre la même logique économique que pour les hôtels.
Pour le stade, 58215 places c'est peut être limite timoré pour la PL mais pour la L1 c'est franchement consistant, ça sera le 2° plus grand stade de L1 (on ne compte pas le SDF vu qu'il n'y a pas de club résidant). Et puis en Angleterre, quand on regarde bien, l'Emirate Stadium a une jauge presque identique, le stade de ManC ne fait que 48000 places, Anfield road c'est 46000, l'ex projet de Tottenham ne faisait que 56000 places (je ne sais plus où ils en sont avec ce projet), Stamford Bridge ne fait que 42000 places quand bien même Abramovitch souhaite l'agrandir il ne ferait que 55000 places. En réalité il n'y a guerre que Old Trafford et ses 76000 places qui serait réellement plus grand, tous les autres stades son de contenance analogue au mieux ou alors inférieurs. Faudra juste le dire à tes collègues british !
Ceci dit je mets ma main au feu que dans 15/20 ans on sera à l'étroit au GS, 58215 places ne suffiront plus.
Sur les 109 loges ( la n° 42 n'existe pas ! ) il y en a déjà plus de 30 qui ont trouvé preneur, pas mal pour un stade qui est à 1 an de son achèvement ! Il aurait pu y en avoir plus mais le coté populaire a été privilégié et les virages ne sont pas coupés par un anneau de loges, contrairement au stade des canonniers.
Un toit rétractable, bof ! pas très judicieux pour la région, on n'est pas dans le grand nord de la France au niveau climat, il n'y a que les hivers un peu rugueux qui sont désagréables, le reste de l'année Lyon est une ville plutôt agréable. Et vu le prix ça n'en valait pas la chandelle.
Concernant l'emplacement ! alors la c'est mon sujet de prédilection ! je suis 200% d'accord avec tes collègues qui rigolent de la polémique engendrée. Sur olweb ça a été une foire d'empoigne, les puristes (très nettement nombrilistes à mon avis) voulaient le stade dans Lyon, carrément. Quelle vision passéiste ! tu vas surement rigoler en apprenant que certains avaient proposé de le construire à Confluence ! Du suprême n'importe quoi ! à s'en taper la tête contre un mur.
Je suis de ceux qui voient l'avenir en grand pour notre belle et grande ville, le Lyon de ces dernières années avec ses 9 arrondissements, c'est fini depuis longtemps, le Grand Lyon tient le pavé, il a remplacé administrativement la COURLY et se projette dans une dimension bien plus ambitieuse et en totale adéquation avec celle du GS situé à Décines. Car Décines est très certainement l'endroit le plus judicieux pour le GS, à 2 pas de l'aéroport Saint Exupéry (ex Satolas si tu n'avais pas suivi) et sa gare TGV, à fleur de rocade est et quasi à l'intersection des méga axes nord/sud (Paris-Marseille) et est (Genève, Grenoble, Chambéry, les alpes), une facilité déconcertante pour y accéder quand on vient de toute la France et d'ailleurs (surtout Genève ), et quand on sait que 75% des supporters ne viennent pas de Lyon intra muros, pas la peine de faire un dessin. J'habite à 70 km des portes de Lyon, donc plein ouest, y a pas photo, je préfère 1000 fois Décines que Gerland ou autre projet capillotracté intra muros.
Pour finir, le financement.
Pour les fonds propres, tu es OK.
Pour les crédits aussi.
Par contre pour les 112M€ de vinci+caisse des dépots, c'est pas ça. Ces 112M€ sont sous forme d'obligations, heureusement que ces 2 entités ne rentrent pas dans la capital d'OLgroupe. Elles n'ont rien à voir avec le business d'olgroupe et en plus Aulas perdrait sa majorité, autant dire qu'il ne serait plus le patron.
Un lien que tu as déjà du voir sur ce topic, je le remets quand même pour t'éviter de galérer dans une éventuelle recherche :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... est-boucle
C'est simple, court et assez précis.
Voila voila !