Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum mais présent de longue date (ou courte dépend du point de vue, environ un An), je me suis enfin décidé à créer un compte.
Pour me présenter en vitesse, j’ai 27 ans, originaire de Rhône Alpes, expatrié vivant à Manchester depuis quelque temps déjà, travaille dans le marketing en grande distribution, supporter de l’OL depuis mes années d’étude à Lyon (footix de la grande époque pour certain, a réellement découvert ce sport avec les amis étudiants lyonnais de mon point de vue)
Tout d’abord je tiens à remercier toutes les personnes qui participent, et postent divers infos et images en continue sur ce forum le rendant intéressant et animé.
Toutefois, ce compte n’est pas innocent, en effet suite à des discussions animées sur le développement des équipes de foot (city étant en plein dedans) avec des collègues anglais, nous avons fini par parler du développement des club Français (ma présence a certainement dut avoir aucun impact ^^ ), et plus particulièrement de celui du PSG et de l’OL. Le PSG ne m’intéressant pas réellement on a vite basculé sur l’OL. Toutefois, certaine étape de la discussion me pousse à me questionner sur certaine des questions que nous avons pu aborder et restant sans réponse, j’espère ainsi donc que certains d’entre vu pourront m’éclairer.
Le projet :- Le parc de détente et de pratique sportive (on trouve tous cela génial, mais ici la vie dans les parcs est peut-être plus importante qu’en France, toutefois pouvoir ce balader avant ou après un match ou même sans match ça attire du monde de la reconnaissance… donc un bon point)
- Les hôtels : une bonne chose surtout qu’a priori et si j’ai bien compris ils seront loués à un groupe hôtelier donc une rente financière (mais je veux bien une confirmation).
- Les bureaux du parc d’affaires : identique aux hôtels je présume donc nouvelle rente (mais je veux bien une confirmation).
- Parc de loisir, bowling, karting…. Superbe idée, permet de venir en famille ou entre amis avant le match éviter la cohue et s’amuser avant le match ainsi que d’éviter une zone morte en semaine. Location aussi à une compagnie donc rente je présume (mais je veux bien une confirmation).
- Centre médical et remise en forme, pas trop de doute que cela appartiendra à l’OL car ça parait logique et ça devrait amener de l’argent.
- Musée, centre entrainement, restau, pub, mega store… du classique pas de questionnement dessus.
Le stade- 109 loges (ca peut paraitre beaucoup mais avec les entreprises à Lyon ça doit pouvoir se remplir car les banques et entreprises aiment bien cela pour inviter des gros clients)
- 59k de places : Alors ici ils ont trouvé que ce n’était pas si grand pour une ville comme Lyon avec un seul club, j’ai dû leur expliquer que en France en ligue 1 les stades était parfois moins rempli que ceux de leur D2 mais bon avec des tarifs raisonnables ce qui a l’air d’être le cas et un jeu agréable, ça doit pouvoir se remplir vu la taille du Bassin.
- Stade 2.0 : ça poussera à la consommation donc bon point d’un aspect financier
- Stade Esprit Bio : récupération des eaux de pluie pour tirer la chasse arroser le stade… panneaux solaires pour l’électricité… sur le long terme c’et des petites économies qui compte mais je crois avoir lu que ce n’est pas pour tout de suite, je veux ben confirmation.
- Possibilité d’un toit rétractable dans le futur : Cela a était annulé je crois car trop chère, bien dommage car cela peut avoir un aspect important pour la location du stade pour des évènements car ainsi le client et sur que quelque soit la météo, il n’y a pas de risque d’annulation.
- L’emplacement et l’accessibilité : Alors j’ai vu pas mal de fois sur ce forum des gens se plaindre que ce n’était pas intramuros, que 58k pour Décines c’est bien trop… en tout cas ici ils se sont bien marrer, Old Trafford et à Trafford ce qui est dans le grand Manchester mais aucunement dans Manchester (City est intramuros de Manchester depuis sa création, MU à toujours était dans Trafford) et Trafford et Salford c’est un peu notre Villeurbanne, vaulx en velin, sauf qu’il s’est grandement développer ces 20 dernières années, c’est aussi le cas à Lyon faut juste laisser le temps. L’accessibilité pour reprendre l’exemple de MU, arrêt de Tram le plus proche à 15minute à pied (en temps normal^^) car faut traverser Salford quays, il y a moins de parking et la plupart des accès se font en bus qui n’ont pas une voie réservé mais juste un nombre augmenté pendant les matches, en somme Lyon et largement devant à ce niveau !
Si jamais j’ai écrit une connerie sur le stade n’hésitait pas à me reprendre autant pour moi que pour mes amis anglais qui galère totalement à en apprendre sur le projet. On arrive au financement du stade, alors là j’avoue que je suis un peu paumé, et j’ai un paquet de question
Somme total 405M € pour le stade et le complexe avec :- 135M en fonds propres (pas de questions c’est les caisses du club)
- 144,5M de Crédit bancaires (en gros il table sur un emprunt sur 15 à 20ans soit entre 7,5 et 10M par ans non ?)
- 80M de Vinci, qui rentre dans l’actionnariat de la Foncière du Montout, alors là j’ai rien compris (la finance en cour c’était vraiment pas mon truc^^) donc Vinci amène 80M d’euros, et peut devenir ou est devenue actionnaire de 49% de la Foncière du Montout donc pour 20% du montant ils peuvent posséder 49% du groupe ? Hormis si ils ont acheté avant des actions du Montout puis investisse ensuite dedans changeant ainsi leurs valeurs de manières différente selon les investissements de chacun des actionnaires, je ne vois pas comment c’est possible ce truc. Si jamais c’est le cas les 80M peuvent-ils être racheté à un taux défini dès le départ ? Car la il y a une sacrée perte sur le long terme… ce qui m’étonne un peu de la part de Aulas.
- 32M de la caisse des dêpots : C’est un emprunt ou c’est la même chose que pour Vinci ?
En tout cas, pour la ville de Lyon, je trouve le développement de ces dernières années impressionnant, entre les quais du Rhône et les quais de Saône qui sont ou seront bientôt aménagé, le développement de Perrache, celui de carré de Soie et de la Duchère, OL land, l’attractivité de la région Lyonnaise devrait exploser dans les années à venir ! (manque plus que une Arena pour l’Asvel (vivement un accord) et un vrai stade pour le Lou).
Je remercie par avance les gens qui auront pris le temps de me lire et de répondre à mes questions sans réponse, en tout cas, quoi qu’ils arrivent je trouve ce développement très intéressant et de bonne augure pour le futur (ce genre d’investissement faut voir sur le long terme c’est ni du court ni du moyen terme. Désolé pour les multiples fautes que vous pourrez trouver dans le texte déjà que mon niveau de Français à jamais était terrible ce n’est pas en écrivant quasiment jamais en Français qu’il s’est amélioré ^^.