Après une première alerte en octobre, une nouvelle mise en demeure vient d'être adressée à l'entreprise transalpine Bertelé, qui a développé le brevet des nouveaux sièges. «Concernant leur livraison et malgré nos multiples relances, nous n'avons pas eu de réponse, constate-t-on à la mairie, si ce n'est un mail indiquant le mois de janvier». La preuve pour Francis Cardète qu'il faut rester optimistes. «Ce que Bertelé a fait jusqu'à présent est très beau. Le Stadium aura les plus beaux sièges de France», assure-t-il, enthousiaste. En concédant quand même, «qu'il faut espérer qu'on aille au bout comme ça». Pour l'heure, le retard affiché par l'entreprise Bertelé est de 89 jours. «Si elle ne défère pas à la mise en demeure, la poursuite des travaux pourra, juridiquement, être ordonnée à ses frais et risques, par une autre entreprise et le marché pourra être résilié», prévient la mairie, qui a constaté par ailleurs le manque de poutres sur lesquelles viennent se fixer les sièges. Elles devraient être livrées cette semaine. Mais rien n'est plus sûr. Au Capitole, on ne transigera pas sur les délais,
Pour le coup la ville est vraiment dans la panade. Si Bertelé est vraiment insolvable et en défaut de paiement comme c'est dit, ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Aucun fournisseur de matière première ne va les fournir, donc plus de siège et de poutre de produit, et plus de livraison à Toulouse.
Et quant bien même des sièges sont déjà produit et prêt à être livrés (7000 visiblement), sans poutre de support et sans main d'oeuvre pour poser, ça va pas aller bien loin. C'est bien beau de dire que juridiquement, la justice peut ordonner la poursuite des travaux par un sous-traitant poseur, aux frais de Bertelé, mais va te faire rembourser par une entreprise insolvable toi !
Le marché pourrait être résilié, oui et ? Un nouvel appel d'offre lancé ? A quoi ça sert, il n'y a que Bertelé qui fait ce type de siège, ils veulent un patchwork de siège dans leur nouveau stade, 1/3 de Bertelé, 2/3 d'une autre société.
Enfin, le coup de "On ne transige pas sur les délais", la blague, il y a 90 jours d retard et leur seule réaction, c'est d'envoyer des mails qui restent sans réponse et pas savoir si leurs sièges sont au stade de la production, déjà produit, ou pas produit du tout, ouh ça impressionne, ça fait vraiment les gens intransigeant ça dites moi. Y'a bien des vols pas cher Toulouse - Milan pour aller voir sur place non ?