Wolf69 a écrit:J'ai une théorie en fait. Je vis en Angleterre, et dans le système Anglo-Saxon, tout est privé. Alors à force, on commence à réfléchir un peu différement. Ma théorie donc. Je pense que les mecs (les médias, les supporters aveugles, les analystes et commentateurs de tout poil) se rendent pas compte en fait. Ils se rendent pas compte parce qu'en France, on est tellement habitués à ce que l'état et le public financent tout qu'on ne sait pas (ou plus) ce que ça veut dire. Pas tout le monde bien entendu mais comme par hasard, les seules personnes qui font la pluie et le beau temps- les médias, les supporters, les commentateurs, etc.) ne semblent rien comprendre de ce que ça signifie qu'un stade soit un actif privé (qui n'appartienne pas à la collectivité donc), et qui de surcroît appartient au club! Je vous signale que ce truc, une fois construit, ça sera approximativement 500 Millions (1/2 Milliard putain!) sur le bilan de l'OL, et des économies d'échelle, des effets de levier considérables, des revenus bien plus important tous les ans, etc.
Les mecs ils n'ont eu d'yeux que pour le stade de Lille (faut dire qu'on avait pas construit un stade neuf en France depuis des lustres), ou celui de Nice, Bordeaux.. Mais en fait ILS SE RENDENT PAS COMPTE de ce que ça signifie pour l'économie du foot en France. Sans parler du fait qu'on peut arguer du fait si c'est bien éthique tout ça de la part des collectivités de verser des sommes (ou plutôt des rançons, car c'est bien de ça qu'il s'agit) à des entreprises privées qui s'en mettent plein les poches avec VOTRE ARGENT! Ils me font bien rire les types de carton rouge et les autres opposants avec leurs arguments à deux balles, mais en attendant ils nous ont coûté PLUSIEURS ANNÉES SANS AUCUNE RAISON VALABLE, et tout ça ça a aussi un coût bien réel, monétaire mes amis..
Enfin bref, il est là , il arrive, et quoi qu'il en soit, SI ON SE MAINTIENT AU PLUS HAUT NIVEAU (pour jouer l'Europe) tous les ans, les mecs vont pas comprendre leur douleur. Mais le meilleur, c'est qu'ils le voient même pas venir..
Faut quand même un peu garder les pieds sur terre après cette interview. Ca reste de la communication.
Je souhaite qu'Aulas réussisse ce qu'il est en train d'entreprendre pour son club car c'est ambitieux et c'est ce dont la France a besoin en ce moment. Mais ce qu'il annonce, ça reste des projections financières qui devront se concrétiser dans la réalité. Le stade sera bien entendu une source de revenus bien plus importante que tout autre club en France mais aussi des charges (emprunts, fonctionnement du stade) que n'ont pas les autres clubs qui payent un loyer. Bref, l'OL a encore beaucoup de chemin à faire pour que l'on puisse parler de succès.
Son projet a pu se faire car il n'y a pas que le stade pour générer des revenus mais tout un complexe qui générera de l'argent. Sans ces autres activités, son projet ne se faisait pas. Contrairement à l'Angleterre ou l'Allemagne, un stade seul en France n'est pas viable financièrement. Y a-t-il d'autres villes où un projet similaire aurait pu se faire ? Paris, Marseille et Lille peut-être ? Faut-il encore que les actionnaires aient les moyens et considèrent que c'est un investissement intéressant par rapport aux risques que cela présente.
En ce qui concerne ton paragraphe sur l'argent public, peu de clubs en France sont profitables donc on ne peut pas dire qu'ils s'en mettent pas plein les poches. Ensuite, l'OL, comme les clubs allemands, ont bénéficié d'aides publics pour construire leur stade privé. Ce n'est d'ailleurs pas choquant de les aider alors qu'ils créent des emplois.