Field-No-Artist a écrit:bbka a écrit:Le projet de Pierre Ferret
http://www.archiferret.eu/references.htm
Bien content que ce projet n'est pas été retenu : on dirait l'Emirates sur certains clichés, avec tout ce rouge et des maillots d'Arsenal. Ils ont juste rajouté une coque carrée autour.
hm79 a écrit:je vais passer pour un rabat-joie mais je suis si fan. l'aritecture carré c'est pas mon truc... mais les goûts et les couleurs ....toujours pareil
Aaliyah190 a écrit:Moi j'aurais préféré le projet Ferret, surtout pour l'aspect exterieur et ses couleurs vin de Bordeaux comme l'a dit quelqu'un avant moi!
Remarque même à l'interieur, même si c'est la copie conforme de l'Emirates on en a pas en France... Alors que là , deux anneaux superposés on a Bonal, D'ornano, Le stade du Hainaut, Le stade de Lille, la MMArena, le Parc des princes... En France
Juppé - « Sa qualité architecturale »
Le maire de la ville de Bordeaux a livré une conférence cet après-midi, à 15h30, afin d’annoncer le projet retenu pour le nouveau stade. Il évoque le budget, et l’architecture comme éléments déterminants du choix de ce projet.
girondins.com : Quel a été le classement des offres ?
Alain Juppé : La 3ème offre, celle d’Eiffage, était un peu hors-concours, car elle était beaucoup plus chère que les 2 autres. Les 2 premières se valaient sur le plan financier mais l’une d’entre elles s’est imposée pour sa qualité architecturale. Il s’agit de l’offre Vinci concession- Vinci construction- Fayat avec les architectes Herzog & de Meuron. Les 3 projets étaient de grande qualité et je salue le travail des équipes. Maintenant, il s’agit de mettre définitivement au point le projet avec le lauréat pressenti pour pouvoir signer définitivement le contrat au mois d’octobre lorsque toutes les vérifications auront été faites.
girondins.com : C’est l’allure générale de l’architecture qui vous a plu ?
Alain Juppé : C’est un bâtiment très élégant, entouré par une forêt de minces colonnes. La grande coursive est également très séduisante. Elle court tout au long du stade, et elle donne vue sur le stade d’un côté, et le ciel et le paysage de l’autre. Enfin l’intérieur de ce que l’architecte appelle lui-même le « bol », c’est-à -dire le stade lui-même, est assez compact, de façon que les spectateurs puissent être dans un lieu de convivialité où ils sont le plus proche possible du terrain. Le projet est aussi très performant sur le plan énergétique, et sur le plan du développement durable. L’aménagement du parvis est d’une très grande qualité environnementale.
girondins.com : Il a été annoncé une participation de 85millions de M6. L’enveloppe était de 100 millions au départ…
Alain Juppé : 100 millions dont ce que nous appelons le naming, c’est-à -dire le droit de vendre le nom du stade. Ce naming a été retiré de l’offre du club. Nous trouverons les recettes dans la participation du partenaire privé. La ville en bénéficiera naturellement. Cela ramène l’investissement du club à 85 millions, dont 20 millions tout de suite. Cela est une bonne chose, car cela permet d’alléger les frais financiers. Il s’agit d’argent qui rentre cash, dès 2015. Le reste sera sous la forme d’un loyer annuel qui sera versé pendant 30 ans.
girondins.com : Au-delà de l’architecture, le budget est tenu à priori…
Alain Juppé : Nous avions dit que le coût de construction lui-même devrait se tenir dans une enveloppe de 165 millions, en valeur 2010. Nous sommes à 168 millions, ce qui, en valeur d’achèvement du projet 2015, représente à peu près 180 millions. A cela s’ajoutent les frais de maintenance, de grosses réparations, d’exploitation du stade, puisque le partenaire assure la totalité des prestations. C’est la ville qui paye un loyer duquel sera déduite la participation du club.
Merci monsieur Juppé.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités