Mercivelodrome2014 a écrit:ratm69 a écrit:Sinon comme vous tous je suis hyper impressionné par cette étape. J'ai tout de même une petite crainte concernant un "petit effet hangar" comme au Vélodrome eu égard au nombre de poutres que cela représente et au gigantisme de la structure. D'ailleurs cette charpente avait été dessinée pour être habillée à l'origine. Elle ne devait pas être visible. Du coup je la trouve assez imposante et pas assez "épurée". Mais bon attendons de voir le rendu final. Et puis la jupe pourra toujours être réalisée dans un second temps.
Tu ouvres un débat fort intéressant.
L'effet hangar que tu évoques se révèle constituer une sacrée signature.
Laissons qq secondes les trolls et le bashing : le Vélodrome est reconnaissable entre 1 000 stades et la structure métallique galvanisée évite le ton blanc sur blanc + sièges gris et blancs qui à mon sens risque de pénaliser un stade comme Bordeaux.
J'en discutais l'autre soir avec des gens qui y revenaient pour la première fois, les tribunes asymétriques contribuent à en casser l'uniformité.
Et dieu sait si ça a fait couler de l'encre acide, surtout par ceux qui n'y mettront jamais les pieds.
La preuve, les TV ne s'y sont pas trompées en présentant de suite des images de drones.
Elles sont splendides, l'identification est immédiate, en y entrant on est immanquablement saisi par l'aspect monumental, même si on peut ne pas apprécier certains partis pris architecturaux.
Au départ, votre stade court le risque de ressembler à des dizaines d'autres de ce type : "Bof, un de plus en copier/coller malgré d'indéniables améliorations matérielles".
Ce qui fera justement sa différence et sa personnalité seront sa toiture, ses formes asymétriques et une armature restant visible qui tranchera sur ce que l'on voit partout ailleurs.
Le critère n'est donc plus de faire adhérer un maximum de monde à un concept aseptisé, mais créer une identité originale, quitte à ouvrir des guerres de religion.
La Tour Eiffel a suscité des hauts le cœur et des débats sans fin, elle devait être démontée, on sait ce qu'il en est advenu.
Ben voilà , je vous souhaite une toiture qui fasse parler mais qui permette de dire : "C'est à Lyon et nulle part ailleurs."
Merci pour les schémas que les habitués connaissent mais qui servent bien à ceux qui vous rejoignent tardivement