ratm69 a écrit:Sinon comme vous tous je suis hyper impressionné par cette étape. J'ai tout de même une petite crainte concernant un "petit effet hangar" comme au Vélodrome eu égard au nombre de poutres que cela représente et au gigantisme de la structure. D'ailleurs cette charpente avait été dessinée pour être habillée à l'origine. Elle ne devait pas être visible. Du coup je la trouve assez imposante et pas assez "épurée". Mais bon attendons de voir le rendu final. Et puis la jupe pourra toujours être réalisée dans un second temps.
Mercivelodrome2014 a écrit:ratm69 a écrit:Sinon comme vous tous je suis hyper impressionné par cette étape. J'ai tout de même une petite crainte concernant un "petit effet hangar" comme au Vélodrome eu égard au nombre de poutres que cela représente et au gigantisme de la structure. D'ailleurs cette charpente avait été dessinée pour être habillée à l'origine. Elle ne devait pas être visible. Du coup je la trouve assez imposante et pas assez "épurée". Mais bon attendons de voir le rendu final. Et puis la jupe pourra toujours être réalisée dans un second temps.
Tu ouvres un débat fort intéressant.
L'effet hangar que tu évoques se révèle constituer une sacrée signature.
Laissons qq secondes les trolls et le bashing : le Vélodrome est reconnaissable entre 1 000 stades et la structure métallique galvanisée évite le ton blanc sur blanc + sièges gris et blancs qui à mon sens risque de pénaliser un stade comme Bordeaux.
J'en discutais l'autre soir avec des gens qui y revenaient pour la première fois, les tribunes asymétriques contribuent à en casser l'uniformité.
Et dieu sait si ça a fait couler de l'encre acide, surtout par ceux qui n'y mettront jamais les pieds.
La preuve, les TV ne s'y sont pas trompées en présentant de suite des images de drones.
Elles sont splendides, l'identification est immédiate, en y entrant on est immanquablement saisi par l'aspect monumental, même si on peut ne pas apprécier certains partis pris architecturaux.
Au départ, votre stade court le risque de ressembler à des dizaines d'autres de ce type : "Bof, un de plus en copier/coller malgré d'indéniables améliorations matérielles".
Ce qui fera justement sa différence et sa personnalité seront sa toiture, ses formes asymétriques et une armature restant visible qui tranchera sur ce que l'on voit partout ailleurs.
Le critère n'est donc plus de faire adhérer un maximum de monde à un concept aseptisé, mais créer une identité originale, quitte à ouvrir des guerres de religion.
La Tour Eiffel a suscité des hauts le cœur et des débats sans fin, elle devait être démontée, on sait ce qu'il en est advenu.
Ben voilà , je vous souhaite une toiture qui fasse parler mais qui permette de dire : "C'est à Lyon et nulle part ailleurs."
Merci pour les schémas que les habitués connaissent mais qui servent bien à ceux qui vous rejoignent tardivement
ratm69 a écrit:Je me permets de mettre un lien d'une interview de François-Charles Bideaux (directeur de la prod sport de canal +) plutôt flatteur pour notre futur stade et notre bon vieux Gerland :
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/business/2014/12/05/27004-20141205ARTFIG00322-les-anecdotes-d-un-professionnel-des-retransmissions-tele-de-la-ligue-1.php
«Le Stade de France ne convient pas du tout pour la captation du football»
LE SCAN SPORT - Le directeur de la production sports du groupe Canal+, François Charles-Bideaux, grand habitué de toutes les plus grandes compétitions de football apporte son expertise sur les stades français en matière de réalisation pour la télévision.
Quels sont les stades de Ligue 1 les plus modernes pour la réalisation télévisuelle?
François-Charles Bideaux: Il y a deux aspects dans votre question. Il y a le stade qui est le plus confortable pour travailler et il y a le meilleur rendu image pour le téléspectateur. Ce sont deux choses très différentes. Pour bosser (il réfléchit) … en fait, les nouveaux stades sont tellement gigantesques que c'est une forte pénibilité. Ce que je vois aujourd'hui, c'est que le futur stade de Lyon sera très bien à ce niveau-là . En termes de confort de travail, ce sera parfait. Les architectes, à l'initiative du club, ont vraiment pensé à ces aspects-là .
Quels sont ceux qui posent problème de votre point de vue?
La plupart du temps, les commanditaires d'un stade et les architectes ne se préoccupent pas de la télévision ou s'en soucient que tardivement. C'est-à -dire une fois que le stade est construit. Nous avons par exemple, de gros problèmes à Nice (Ndlr: Allianz Riviera) concernant les passages de câbles… Il n'y a pas suffisamment de capacité dans les passages de câble, ça n'a pas été pensé en conséquence. Pour un diffuseur, reconnaissez que c'est un problème (sourire). En général, ça finit par se résoudre. Il faut bien qu'on puisse travailler. Par exemple, le stade Pierre-Mauroy de Lille a été difficile pour nous au début et maintenant tout va bien.
«Le Stade de France ne convient pas du tout pour la captation du football»
Quel est le meilleur rendu pour le téléspectateur?
A ce niveau-là , je trouve que Gerland (Lyon) et Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne) sont mieux que les autres. Ce sont des stades de foot à l'anglaise alors que des stades très évasés comme celui du Stade de France ne conviennent pas du tout pour la captation du football.
Comment empêcher ce type de désagréments?
Quand on prépare un ouvrage il y a ce qu'on appelle la programmation de l'ouvrage qui va donner lieu à l'appel d'offres. Hors aujourd'hui, à part Lyon, parce que le club a été associé à la programmation de l'ouvrage, les besoins des médias ne sont pas dans la phase de programmation. Donc la programmation, c'est de dire «on veut un stade de tant de milliers de places, avec telle circulation, tant de loges …» et il faut savoir que les capacités d'accueil, mais aussi les infrastructures médias vont être ajoutées après coup.
Les clubs se soucient-ils de ces problématiques concernant le rendu télévisuel?
Les clubs sont associés à la programmation de l'ouvrage uniquement par rapport à leur besoin sportif et non par rapport à l'ensemble de l'utilisation du stade (Ndlr: En France, en dehors de Lyon, aucun club n'est propriétaire de son stade). La grande différence pour Lyon et sa future enceinte, c'est que le commanditaire du projet, c'est l'OL. Donc tout est pensé pour le football. Ce qui n'est pas le cas des autres nouveaux stades qui sortent de terre (Ndlr: Lille, Nice).
«Le pays qui a pensé à tout ? L'Allemagne»
Vous n'avez pas votre mot à dire en tant que diffuseur historique du championnat de France?
Quand j'en parle avec les architectes ils me disent qu'ils ont répondu aux demandes écrites concernant la programmation de l'appel d'offres. J'entends ce discours: «s'il n'y a rien sur vos positions de caméras, je ne vais surtout pas m'en occuper car à chaque fois ce sont des coûts supplémentaires et les concurrents vont remporter l'appel d'offres car eux non plus ne vont pas s'en soucier». Et c'est une fois qu'on arrive à la fin de l'ouvrage que l'on nous convoque (la télévision) pour voir ce qu'on fait. Et là les problèmes commencent (sourire).
Dans quel pays, en tant que réalisateur, il est le plus confortable de travailler?
En Allemagne! Ils ont pensé à tout. Vraiment tout. Et c'est un vrai plaisir de bosser dans ces conditions. On a pu voir ce que ça donnait lors de la Coupe du monde 2006. C'est un exemple pour tous les autres pays.
lefigaro.fr
Mahach a écrit:Ce que je trouve dommage avec le fait de laisser les poutres apparentes, en dehors de l'aspect esthétique, c'est la perte de résonance.
Le Club a beaucoup communiqué au départ sur la toiture et sa faculté à garder le son à l'intérieur, notamment grâce à l'utilisation de panneaux spéciaux, en polycarbonate (il me semble).
Cet aspect m'avait vraiment séduit à l'époque et justifiait, selon moi, le peu d'originalité de la structure "tribune/toit". Là , avec uniquement de la toile tendu, je pense qu'on sera très loin de l'effet attendu initialement...
J'espère quand même qu'on réalisera les travaux prévus d'ici quelques années.
Sinon, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la réalisation des espèces de poutres qui parcourent les façades?
Sur certains rendus, on dirait de la toile, sur d'autres, des volumes en béton...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités