Clem1733 a écrit:Def a écrit:Daemond14 a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre cette pelouse et celle du Vélodrome, de St Etienne etc..? (a part le fait qu elle soit semée)
Bah si j'ai bien compris, la pelouse ou tapis vert, on la verra qu'en 2015.. voilà la différence des autres pelouses.. pas de rouleau ou autre chose, mais des graines pour la faire pousser
C'est le même substrat à Marseille, Saint Etienne, Metz,et bientôt à Bordeaux et Toulouse. AirFibr: http://www.naturalgrass.com/produit/la- ... e-airfibr/
La différence majeure à Bordeaux vient du fait que la pelouse est semée: quand les délais le permettent (généralement, on dit qu'il faut 3 mois minimum pour que le terrain soit ensuit praticable), c'est la meilleure solution.
Un état des lieux de la situation en France (saison 13/14 - il y a eu de l'évolution depuis, à Paris, Marseille, Saint Etienne, et Metz):
En rose, les substrats élaborés fibrés, aussi appelés hybrides pour le grand public.
Il est facile de constater que mettre en place un substrat élaboré ne garantit pas forcément une belle pelouse toute l'année. Il y a d'autres facteurs locaux qui entrent en jeu (climat, architecture du stade, orientation) mais aussi et surtout l'entretien. Il faut les deux: le choix du substrat au départ est bien sûr important (50%),un suivi très pointu l'est tout autant (50%). L'exemple type est le Grassmaster de Desso (depuis 15 ans en place à la Beaujoire, depuis cette année au Parc, pour un résultat parfait, et depuis 2 ans au Stade Océane, pour une qualité médiocre, même si cela va beaucoup mieux cette année).
SBA a pour l'instant mis tous les atouts de son côté en choisissant la "Rolls" des pelouses, mais c'est le minimum quand on sait qu'ils envisagent jusqu’à 50 rencontres par an. Le greenkeeper est aussi un très bon élément (chose primordiale).