• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar Marshall_ » 23 Nov 2014, 16:30

phil76 a écrit:Déjà répondu, cet équipement profite aussi mon voisin, le voisin de mon voisin et ainsi de suite, ça s'appelle l'intérêt général.
Bien sûr que le SDL doit aussi en bénéficier mais pas à cette hauteur.
Je sais pas si tu te rends compte de se que ça représente. LE Grand Lyon aurait du lâcher quelques millions mais jamais 135 soit le tiers du projet, c'est fou.

Ceci dit, moi je suis passé à autre chose, j'ai eu les infos que je voulais, je le répète, si ça vous fait rien que le projet à Aulas soit financé pour un tiers avec vos impôts à hauteur de 135 millions (soit presqu'un milliard de francs quand même), moi je m'en fous c'est pas mon blé.

Et d'un côté on me demande en MP ou ici d'arrêter de polluer le topic, et d'un autre chacun de mes posts suscitent 10 autres posts. Faudrait savoir.
Je vous laisse tranquilles, vous risquez d'avoir des surprises sur les prochains impôts locaux.

Mais arrête de dire que le Grand Lyon a financé un tiers du projet de l'OL Land, et lit les explication qu'on te donne, et comprend les surtout !

405 millions € = budget OL Land entièrement financé par l'OL Group, Vinci, Aulas, Seydoux
130 millions € = budget infrastructures du grand Lyon

2 projet, 2 budget, 2 entités

Les 130 millions du Grand Lyon NE RENTRE PAS DANS LE BUDGET DE 405 MILLIONS de l'OL Land.

Tu veux quoi, que l'OL paye aussi en intégralité l'échangeur autoroutier, le tramway, les pistes cyclables... desservant Decines et qui vont servir 25 jours par ans d'accès à son stade ??

Pour remettre dans ton contexte havrais, c'est comme si tu disais que les millions € investis dans l'aménagement du Boulevard de Leningrad et le pont sous la voie de chemin de fer était incluent dans les 80 millions € de budget du stade Océane car le boulevard dessert entre autre le stade.

2 projets, 2 budgets !
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar LilleOlympix » 23 Nov 2014, 16:32

Ce forum n'a jamais été propice à parler des coûts pour les collectivités de toute façon car une grande majorité des lecteurs sont passionnés de stades et se fichent un peu au fond d'ou viens l'argent :)

De toute façon l'argent n'est pas forcément plus mal dépensé dans des infrastructures (il en faut) que dans des dépenses non productives.

J'ai moins de problème pour payer des impôts quand je sait ou c'est allé, et notamment à l'emploi.

Ici on a quand même un projet privé de très grande ampleur (c'est bien trop rare) qui mérite bien un complément des pouvoirs publics.
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member

Message non lupar claramide » 23 Nov 2014, 16:36

Je suis allé rouler en vélo en famille ce matin autour du stade.

Grace à l'argent investi par les collectivités, action tant décriée par certains imbéciles qui se permettent de parler d'un sujet qu'ils ne connaissent pas, j'ai utilisé plein de nouvelles routes et pistes cyclables qui relient Meyzieu à Décines, Décines à Chassieu. Il y avait plein de monde, des familles, des joggeurs, des cyclistes qui parcouraient ces voies nouvelles au milieu des paysages de campagnes et de bosquets. Sans le stade, ces terrains seraient restés la propriété de quelques privilégiés alors que maintenant, c'est un coin génial, avec des sites propres pour les piétions et les cyclistes. Toutes ces voies vont permettre la desserte du stade lorsqu'il y en aura besoin mais le reste du temps, 95 % du temps, ces voies vont désenclaver le quartier (150 000 habitants au minimum). Alors oui, ces voies relèvent de l'intérêt général et profitent à l'ensemble (A L'ENSEMBLE) de la population riveraine. Le financement public était donc requis mais il aurait intervenir il y a 20 ans, que ce coté de l'agglomération a subit un très grand essor...

L'esplanade et le parc alentour avancent. Beaucoup d'arbres sont plantés. Autour des accès sud, le traitement paysager a commencé, certains coins sont terminés. ça va vraiment avoir de la gueule !

Une dernière précision pour les lointains aigris : l'agglomération lyonnaise est très riche. Elle peut se permettre des aménagement que d'autres régions ne pourront jamais se permettre. ça dérange certains mais on paie assez pour parfois avoir le droit d'en profiter un peu.
claramide
Hero Member
Hero Member

Message non lupar BTC » 23 Nov 2014, 16:37

phil76 a écrit:Je sais pas si tu te rends compte de se que ça représente. LE Grand Lyon aurait du lâcher quelques millions mais jamais 135 soit le tiers du projet, c'est fou.

Total d'OL Land (stade + centre d'entrainement + centre de loisir...) = 405M€
Infrastrucures routières = 135M€

Total = 540M€

135M€ = 25% de 540M€ donc le quart du total

Et juste pour info,en Allemagne les collectivités et l'Etat ont dépensé 210M€ pour les infrastructures routières menant à l'Allianz Arena,donc ce n'est pas du tout propre à la France!
Dernière édition par BTC le 23 Nov 2014, 17:05, édité 2 fois.
BTC
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar fabol22 » 23 Nov 2014, 16:51

.
Dernière édition par fabol22 le 19 Nov 2016, 17:45, édité 2 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dali » 23 Nov 2014, 17:05

salut à tous, j'ai quelles-que questions sur le financement:
- Vinci participe à quelle hauteur? et s'agit-il d'un prêt ou bien autre chose?
- Est-ce que l'ol doit rembourser les 20 millions que l’état met dans le cadre de l'euro 2016?
merci
dali
Newbie
Newbie

Message non lupar BTC » 23 Nov 2014, 17:09

dali a écrit:- Est-ce que l'ol doit rembourser les 20 millions que l’état met dans le cadre de l'euro 2016?
merci

Non,et il en est de même pour les autres projets de l'Euro 2016.Et puis ces 20M€ sont pour les accès,donc même s'il y avait remboursement ce serait les collectivités locales qui auraient dû rembourser.
BTC
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Bap » 23 Nov 2014, 17:29

BTC a écrit:
dali a écrit:- Est-ce que l'ol doit rembourser les 20 millions que l’état met dans le cadre de l'euro 2016?
merci

Non,et il en est de même pour les autres projets de l'Euro 2016.Et puis ces 20M€ sont pour les accès,donc même s'il y avait remboursement ce serait les collectivités locales qui auraient dû rembourser.

Ne pas confondre Etat et collectivités locales.
Si c'était pour l'échangeur, pourquoi l'Etat a modifié la loi pour permettre de subventionner une société privée, alors qu'elle aurait pu les donner directement aux collectivités locales en charge des accès ?
Les 20 M€ de l'Etat sont pour le stade, car payés à la Foncière du Montout. Comme c''est une subvention dans le cadre de l'Euro 2016, elle n'a pas à être remboursé. Pour info, elle est inférieure aux 28M€ reçus par Lille, Bordeaux et Marseille.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lupar stadedeslumieres » 23 Nov 2014, 17:31

toujours pas de nouvelles des installations annexes au stade (hotel etc ) ?
stadedeslumieres
Full Member
Full Member

Message non lupar Buzz l'éclair » 23 Nov 2014, 17:58

Image

@marcdegallier
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member

Message non lupar BTC » 23 Nov 2014, 18:08

Bap a écrit:
BTC a écrit:
merci

Ne pas confondre Etat et collectivités locales.
Si c'était pour l'échangeur, pourquoi l'Etat a modifié la loi pour permettre de subventionner une société privée, alors qu'elle aurait pu les donner directement aux collectivités locales en charge des accès ?

A l"époque où cette loi a été passée,il me semble que c'était pour que les stades faisant l'objet d'un bail emphytéotique puissent bénéficier de financements publics.Le club de Lens était concerné vu qu'il ne pouvait plus financer les travaux seul et avait donc besoin d'une loi pour que les collectivités locales et l'Etat puissent financer,et Nancy devait à l'époque avoir recours à un bail emphytéotique également.
BTC
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar neorip69 » 23 Nov 2014, 18:52

stadedeslumieres a écrit:toujours pas de nouvelles des installations annexes au stade (hotel etc ) ?

J'ai cru comprendre que les dossiers de certains projet etaient deja depose en mairie mais pas statué... Aussi, parait il que rien ne sera finalisé de ce côté la avant l'euro...
neorip69
Full Member
Full Member

Message non lupar neorip69 » 23 Nov 2014, 18:54

Buzz l'éclair a écrit:Image

@marcdegallier

D'apres cette photo, on peux constater qu'il y aura des palets malgré la mise en place des tirants ou je me trompe?
neorip69
Full Member
Full Member

Message non lupar Bad_fab » 23 Nov 2014, 20:08

claramide a écrit:Je suis allé rouler en vélo en famille ce matin autour du stade.

Grace à l'argent investi par les collectivités, action tant décriée par certains imbéciles qui se permettent de parler d'un sujet qu'ils ne connaissent pas, j'ai utilisé plein de nouvelles routes et pistes cyclables qui relient Meyzieu à Décines, Décines à Chassieu. Il y avait plein de monde, des familles, des joggeurs, des cyclistes qui parcouraient ces voies nouvelles au milieu des paysages de campagnes et de bosquets. Sans le stade, ces terrains seraient restés la propriété de quelques privilégiés alors que maintenant, c'est un coin génial, avec des sites propres pour les piétions et les cyclistes. Toutes ces voies vont permettre la desserte du stade lorsqu'il y en aura besoin mais le reste du temps, 95 % du temps, ces voies vont désenclaver le quartier (150 000 habitants au minimum). Alors oui, ces voies relèvent de l'intérêt général et profitent à l'ensemble (A L'ENSEMBLE) de la population riveraine. Le financement public était donc requis mais il aurait intervenir il y a 20 ans, que ce coté de l'agglomération a subit un très grand essor...

L'esplanade et le parc alentour avancent. Beaucoup d'arbres sont plantés. Autour des accès sud, le traitement paysager a commencé, certains coins sont terminés. ça va vraiment avoir de la gueule !

Une dernière précision pour les lointains aigris : l'agglomération lyonnaise est très riche. Elle peut se permettre des aménagement que d'autres régions ne pourront jamais se permettre. ça dérange certains mais on paie assez pour parfois avoir le droit d'en profiter un peu.

Bah voila, très bien expliqué !
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, surtout dans ce coté de banlieue qui n'a cessé de prendre de l'ampleur sans pour autant avoir bénéficié de réelles infrastructures routières pour accompagner son essor. A un tel point que c'était devenu cauchemardesque que de s'aventurer là bas, surtout aux heures de pointe. Maintenant tout ce coin de banlieue va bénéficier d'une voirie digne de ce nom, grâce un peu à ce stade qui a été le déclencheur de ces transformations. Sans ce stade il y aurait certainement eu un aménagement mais peut être pas de cette ampleur et surtout pas si tôt.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 23 Nov 2014, 20:16

neorip69 a écrit:
stadedeslumieres a écrit:toujours pas de nouvelles des installations annexes au stade (hotel etc ) ?

J'ai cru comprendre que les dossiers de certains projet etaient deja depose en mairie mais pas statué... Aussi, parait il que rien ne sera finalisé de ce côté la avant l'euro...

Quand on sait que Madame le Maire de Décines a promis d'user et d'abuser du maximum des délais légaux avant de donner le permis de construire de ces hôtels, on peut d'ors et déjà prévoir ces chantiers pour après l'Euro. De plus c'est Vinci qui se charge de ce projet, je crois bien qu'il est maitre d'ouvrage sur ce coup.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message