phil76 a écrit:Martin59 a écrit:Il n'y a rien d'anormal à subventionner ou financer en partie un projet privé. Ça fait partie de l'aménagement du territoire.
À hauteur de135 M€ d'apport public sur 450 d'un projet privé? je crois pas, non.
Déjà , t'as tout faux, Lille c'est un PPP, donc rien à voir avec le projet "privé" de Lyon. Revois tes arguments et reviens après si t'as quelque chose de cohérent à apporter.
phil76 a écrit:Je réitère cependant ma question:
le chantier du SDL (projet 100% privé) a t'il bénéficié d'un apport de 135 M€ du Grand Lyon?
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J'attends vos réponses plutôt que vos anathèmes.
J'ai dis que le Grand Stade de Lille était privé ? Non. Donc n'esquive pas les questions pour lesquelles tu n'as pas de réponse (As-tu un exemple de stade ou le promoteur se charge de doubler le nombre de voie des autoroutes d'accès ? ou il se charge de la prolongation des lignes de transport en commun ?)
Mais c'est un programme immobilier, fait sur un terrain. Comme le Stade de Lyon. Le projet de 450 millions de l'OL ne comprend pas un échangeur autoroutier puisqu’il n'est pas sur le terrain du stade (et ce ne sont pas les compétences de l'OL.
Comme pour de nombreux programmes immobiliers,
la parcelle est aménagée par le promoteur, pour un client (que ce soit une institution, une collectivité, un organisme ou un tiers privé). Les aménagements sur cette parcelle sont réalisés par le promoteur.
Les accès sont à la charge de la commune (routes), de l'intercommunalité (le tramway, mais dans le cas d'une CU, elle concentre la majorité des investissements en matière de transport), du département (pour les départementales), des régions / Etat via la DIR (rocades, autoroutes, échangeurs). A Lille, le montant est encore plus élevé car ils concernent de nombreux aménagements périphériques du stade qui doivent permettre de créer un véritable pole de recherche de standing mondial au Sud-Est du grand stade, ou se trouve déjà une université.
Bref c'est compliqué, car beaucoup de ces travaux auraient eu lieu, l'arrivé d'un stade n'a été qu'un facteur accélérateur pour tous ces chantiers, dont le montant est au moins équivalent aux travaux menés à Lyon.
Encore une fois, quand tu construis un lotissement, les routes sur le terrain sont à la charge du promoteur, ce seront des voies privés. Les accès sont à la charge du public (selon le type de route), l’eau et l’électricité... ça dépend du coût...
Ccl> Je pense que tu n'aimes pas le foot, sport ou tu vois des milliardaires taper dans un ballon. Dans ce cas, je n'arriverai pas à t'expliquer que les aménagements périphériques du stade sont dissociables du stade en lui même, malgré un exemple très concret, le stade de Lille (dont le contrat n'a, encore une fois, rien à voir avec des aménagements périphériques qui sont des compétences des collectivités ou de l'Etat). Le montant est très important ici (135 millions), mais ce stade de l'OL est probablement l'un des plus gros chantiers privés que la France n'est jamais vu (et même aux Etats-Unis, peu d'enceintes sont payés par le privé, elles sont en général payées par le comté ou réside le club).