• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar GuiPlo » 23 Nov 2014, 10:55

Phil76, si on suit ton raisonnement, alors les collectivités ou l'Etat devraient être co-propriétaires de tous les bâtiments (usines, maisons individuelles etc.) ou actionnaires de toutes les entreprises de France desservis par une route qu'ils ont financée.
Ce serait une révolution économique et sociale.
GuiPlo
Newbie
Newbie

Publicité

Message non lupar Marshall_ » 23 Nov 2014, 11:47

phil76 a écrit:Bon, même si tu réponds pas concrètement, je vois à travers le blanc seing que tu donnes à l'article que tu reconnais que le Grand Lyon a apporté 135 M€ pour les accès au SDL.

135 M€ sur 450. C'est 30% du budget. Déjà que l'intérêt général est inexistant dans le cas de ce stade, ça nous fait une part astronomique de 30% de la part du public pour un projet privé.
La seule raison qui pourrait justifier ce chiffre hallucinant, ce serait que l'État prenne des parts dans l'actionnariat du stade à hauteur de ce qu'il y a investi.

Question: L'État (ou le grand Lyon par délégation) a-t'il une participation à l'actionnariat du projet SDL à une hauteur d'environ 30%?

Merci.

450 millions € = budget de OL Land, financé par l'OL, Vinci, Aulas, Seydoux, et l'état français (20 millions € environ) dans le cadre du financement des travaux pour les stades de l'Euro 2016.

130 millions € = budget pour les infrastructures d'accès (tramway, échangeur autoroutier, routes, piste cyclable...), financé par le grand Lyon dans le cadre de l'aménagement du territoire de l'est lyonnais.

2 budgets pour 2 projets différents, portés par 2 entités différentes.

L'état donne 20 millions € au stade de Lyon, tu te pose des questions, mais quand ils donnent 18 millions € à Nice Eco Stadium ou à Stade Bordeaux Atlantique, tu ne te pose pas la question si l'état entre au capital de ces 2 filiales de Vinci à ce que je sache.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Marshall_
Hero Member
Hero Member

Message non lupar noynoy » 23 Nov 2014, 12:07

Marshall_ a écrit:
phil76 a écrit:Bon, même si tu réponds pas concrètement, je vois à travers le blanc seing que tu donnes à l'article que tu reconnais que le Grand Lyon a apporté 135 M€ pour les accès au SDL.

135 M€ sur 450. C'est 30% du budget. Déjà que l'intérêt général est inexistant dans le cas de ce stade, ça nous fait une part astronomique de 30% de la part du public pour un projet privé.
La seule raison qui pourrait justifier ce chiffre hallucinant, ce serait que l'État prenne des parts dans l'actionnariat du stade à hauteur de ce qu'il y a investi.

Question: L'État (ou le grand Lyon par délégation) a-t'il une participation à l'actionnariat du projet SDL à une hauteur d'environ 30%?

Merci.

450 millions € = budget de OL Land, financé par l'OL, Vinci, Aulas, Seydoux, et l'état français (20 millions € environ) dans le cadre du financement des travaux pour les stades de l'Euro 2016.

130 millions € = budget pour les infrastructures d'accès (tramway, échangeur autoroutier, routes, piste cyclable...), financé par le grand Lyon dans le cadre de l'aménagement du territoire de l'est lyonnais.

L'état donne 20 millions € au stade de Lyon, tu te pose des questions, mais quand ils donnent 18 millions € à Nice Eco Stadium ou à Stade Bordeaux Atlantique, tu ne te pose pas la question si l'état entre au capital de ces 2 filiales de Vinci à ce que je sache.

c'est bien résumé :gooood:
le stade est un projet privé dont bénéficiera l'ensemble du grand lyon, les accès un projet public dont bénéficiera le stade. la frontière entre les deux se chevauche à hauteur de 20M, mais c'est de l'investissement qui est gagnant pour tout le monde, alors pourquoi tu nous saoule depuis 4 pages phil? tu te prend pour zorro, ou etienne tete? allez phil dans ta chambre :vhappy:
noynoy
Newbie
Newbie

Message non lupar Bad_fab » 23 Nov 2014, 12:19

phil76 a écrit:
Bad_fab a écrit:
Mais de quoi tu parles ? D'accès ? du stade ? de quoi ?

Pour le stade, c'est clair comme de l'eau de roche, tout est dit dans l'article mis en ligne. Tu n'as pas besoin d'en savoir plus. Les accès c'est de l'infrastructure à la charge de l'état parce que c'est son rôle d’aménager le territoire national, j'espère que c'est la dernière foi que je te le dis.
Je ne sais pas où tu veux en venir avec tes questions, tu trouveras tout ce que tu veux sur ce topic. Mais j'attire ton attention sur la faible pertinence de tes questions. Me demander si j'ai une explication sur des articles à charge sur le duo Aulas/Collomb alors qu'une ligne plus tôt tu conviens que (je te cite) "les journalistes traitent souvent leurs articles à travers leur prisme politique; les journaleux de gauche chargent les UMP et vice-versa, je crois qu'on est d'accord là-dessus." ... t'es lobotomisé ? tu fumes ? c'est quoi ton problème ? :hum:

Je parle de ce dont on parle depuis le début.
Je me suis mis de ton côté en partant du fait que mes informations étaient erronées, éculées, mauvaises.
Donc maintenant, comme je suis mal informé mais que toi tu détiens la vérité, je te pose les questions en direct.

Donc...
pour les accès au stade, est-il vrai que le Grand Lyon a déboursé 135 M€?
C'est une simple question, rien de mal,c'est un soucis pour toi de répondre?

Et comme c'est la 3ième fois que je la pose cette question, je remets la source:
lc.jpg

C'est peut-être un délire du journaliste, encore que j'ai des doutes puisque c'est sourcé du vice-président aux finances du Grand Lyon.
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on veut pas me répondre sur ce point. C'est étrange.

Ce qui est fâcheux avec toi c'est que tu sembles confondre stade et accès au stade. Le financement du projet "POL' se chiffre à 405 M€ exactement. Ensuite il y a les accès mais ça c'est du ressort des services publiques, c'est à eux d'aménager le territoire national, il me semble que ça a été dit plus d'une foi. C'est comme un lotissement qui se fait en pleine nature, il y a la partie privée où va se construire les maisons (ou autre) et la partie publique essentiellement composée du système de voiries. Jusqu'à maintenant personne en France n'a payé de sa poche les couts de rachat des terrains ainsi que l'aménagement proprement dit de ces terrains (construction des routes), c'est ce qu'on appelle "les accès". Est ce que tu suis bien jusqu'à maintenant ? j'espère que oui sinon ça voudrait dire qu'il te reste énormément de choses à apprendre dans la vie.
Donc ces 135 M€ -que tu aurais pu confondre un moment avec les fonds propres de l'OL pous le stade puisque c'est exactement la même somme par simple coïncidence- ne sont ni plus ni moins le financement des accès comme par exemple les échangeurs de la rocade donnant accès au stade, les diverses routes ré aménagées ou carrément construites (celle qui passe au bout du jardin de Layat par exemple) et etc. Pour ma part je pense que ces 135M€ ont du être dépassés mais ce n'est qu'un avis.

Mais à mon tour de te poser une question : comment peux tu clamer que l'état a pris part au financement de ce stade ? si on suit ton raisonnement hallucinant tu n'es pas propriétaire à 100% de ta demeure (si au préalable tu es propriétaire de quelque chose) mais à 70, 80 ou peut être que 60% de ta baraque vu que tu y induis les frais de voiries, lol. J'avoue attendre ton argumentaire bien étayé, je ne suis pas très optimiste pour tout te dire.
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar neorip69 » 23 Nov 2014, 12:25

Franchement en alimentant les reponses vous lui donnez du crédit... Il y aura toujours des gens qui ce prennent pour des intello phylosophe qui appartiennent a une couche superieure de notre société... Le genre de loozer qui fera semblant de ne pas comprendre vos reponse pour paraitre un ton au dessus.
Si ce mec la a trainé sur le blog du velodrome, je comprend mieux pourquoi ils en sont a plus de 3000 pages...
Il annonce qu'il est outré d'être classé au rang des gens qui prennent pour exutoire le forum et qu'il a apporté des plans, etc depuis le debut.... Soit, mais quel coherence avec les 4 dernieres pages autrement que de stimuler un orgasme intellectuel sans valeur ajoutée?
L'être humain me laisse perplexe bien des fois :hum:

Si toutefois les personnes de qualité alimentant ce forum depuis longtemps en photos et infos croustillantes pouvaient refaire surface, ce serait nickel chrome :perfect:
neorip69
Full Member
Full Member

Message non lupar Martin59 » 23 Nov 2014, 12:28

phil76 a écrit:
Martin59 a écrit:Il n'y a rien d'anormal à subventionner ou financer en partie un projet privé. Ça fait partie de l'aménagement du territoire.

À hauteur de135 M€ d'apport public sur 450 d'un projet privé? je crois pas, non.

Déjà, t'as tout faux, Lille c'est un PPP, donc rien à voir avec le projet "privé" de Lyon. Revois tes arguments et reviens après si t'as quelque chose de cohérent à apporter.

phil76 a écrit:Je réitère cependant ma question:
le chantier du SDL (projet 100% privé) a t'il bénéficié d'un apport de 135 M€ du Grand Lyon?

lc.jpg

J'attends vos réponses plutôt que vos anathèmes.

J'ai dis que le Grand Stade de Lille était privé ? Non. Donc n'esquive pas les questions pour lesquelles tu n'as pas de réponse (As-tu un exemple de stade ou le promoteur se charge de doubler le nombre de voie des autoroutes d'accès ? ou il se charge de la prolongation des lignes de transport en commun ?)
Mais c'est un programme immobilier, fait sur un terrain. Comme le Stade de Lyon. Le projet de 450 millions de l'OL ne comprend pas un échangeur autoroutier puisqu’il n'est pas sur le terrain du stade (et ce ne sont pas les compétences de l'OL.
Comme pour de nombreux programmes immobiliers, la parcelle est aménagée par le promoteur, pour un client (que ce soit une institution, une collectivité, un organisme ou un tiers privé). Les aménagements sur cette parcelle sont réalisés par le promoteur.
Les accès sont à la charge de la commune (routes), de l'intercommunalité (le tramway, mais dans le cas d'une CU, elle concentre la majorité des investissements en matière de transport), du département (pour les départementales), des régions / Etat via la DIR (rocades, autoroutes, échangeurs). A Lille, le montant est encore plus élevé car ils concernent de nombreux aménagements périphériques du stade qui doivent permettre de créer un véritable pole de recherche de standing mondial au Sud-Est du grand stade, ou se trouve déjà une université.
Bref c'est compliqué, car beaucoup de ces travaux auraient eu lieu, l'arrivé d'un stade n'a été qu'un facteur accélérateur pour tous ces chantiers, dont le montant est au moins équivalent aux travaux menés à Lyon.
Encore une fois, quand tu construis un lotissement, les routes sur le terrain sont à la charge du promoteur, ce seront des voies privés. Les accès sont à la charge du public (selon le type de route), l’eau et l’électricité... ça dépend du coût...

Ccl> Je pense que tu n'aimes pas le foot, sport ou tu vois des milliardaires taper dans un ballon. Dans ce cas, je n'arriverai pas à t'expliquer que les aménagements périphériques du stade sont dissociables du stade en lui même, malgré un exemple très concret, le stade de Lille (dont le contrat n'a, encore une fois, rien à voir avec des aménagements périphériques qui sont des compétences des collectivités ou de l'Etat). Le montant est très important ici (135 millions), mais ce stade de l'OL est probablement l'un des plus gros chantiers privés que la France n'est jamais vu (et même aux Etats-Unis, peu d'enceintes sont payés par le privé, elles sont en général payées par le comté ou réside le club).
Martin59
Full Member
Full Member

Message non lupar neorip69 » 23 Nov 2014, 12:32

Je suis sur qu'il fait partie de la famille de layat, tete et la mairesse de decines :ph34:
neorip69
Full Member
Full Member

Message non lupar Aiden Pearce » 23 Nov 2014, 14:28

Bon après toutes ces pages de blabla inutile à cause d'un troll

Image

Des photos datées du 20 novembre (je ne sais pas si elles ont déjà été postées) du site de l'OL

Image

Image

Image
Dernière édition par Aiden Pearce le 23 Nov 2014, 14:34, édité 1 fois.
Aiden Pearce
Full Member
Full Member

Message non lupar TopGone » 23 Nov 2014, 14:30

Marshall_ a écrit:450 millions € = budget de OL Land, financé par l'OL, Vinci, Aulas, Seydoux, et l'état français (20 millions € environ) dans le cadre du financement des travaux pour les stades de l'Euro 2016.

Petite précision :
1) OL Land = 405 millions €
2) Les 20 millions € de l'état français paye une partie de l'échangeur 7 de la rocade Est. L'argent que donne l'état est utilisé dans les infrastructures, pas dans OL Land.
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

Message non lupar neorip69 » 23 Nov 2014, 14:39

ah merci Aiden, vu sur ol mai ça fait du bien ;)

Ce qui revient a dire que compte tenu qu'il faut 1 semaine 1/2 par colis pour l'assemblage... On est pas pret de voir les toiles ce tendre sur la charpente. :(
neorip69
Full Member
Full Member

Message non lupar TopGone » 23 Nov 2014, 14:50

Reposte d'un article récent (Sept2014) pour être précis sur les chiffres :
TopGone a écrit:
Accès sud au Grand Stade : un surcoût de 23% sur un marché
Par Fabien Fournier
Publié le 16/09/2014 à 12:25

Image
©Tim Douet

Augmentation de la quantité de matériaux, aléas géotechniques et allongement des délais expliquent un surcoût de 23% (soit 1,5 million d'euros sur un total de 6,5 millions , montants TTC) du lot n°6 du chantier de l'accès sud du futur grand stade de Décines, soit l'un des sept marchés publics passés pour relier l'équipement sportif à Eurexpo - un chantier total de 51,8 millions d'euros.

Les élus communautaires ont avalisé cette augmentation lundi soir, non sans protestation. "L'imprévu devient une méthode de gestion des dossiers du Grand Lyon", a accusé Christophe Quiniou (UMP) qui soulève "un risque juridique majeur". "Soit l'économiste chargé de chiffrer ce chantier s'est trompé ce qui est inquiétant, soit les entreprises ayant répondu à notre marché ont sous-évalué le montant de ces travaux", a supposé Bernard Gillet (UDI).
Gérard Collomb a relativisé le dérapage en insistant sur les économies en vue sur les autres marchés : "nous avons prévu 130 millions d'euros et ce sera finalement 120 *", a-t-il résumé. Au terme des appels d'offre, la collectivité pense gagner 5,1 millions pour l'accès sud et 5,7 millions pour l'accès nord et le parking des Panettes. Alors que la maire de Décines, Laurence Fautra, critiquait un projet qu'elle n'a jamais soutenu, le président du Grand Lyon lui a lancé : "Je viendrai sur le terrain et je prendrai à témoin les habitants sur ce que nous aurons fait".

* L’Etat et le Sytral apportent un complément de 30 millions chacun.
Lyon Mag
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

Message non lupar TopGone » 23 Nov 2014, 15:24

Pour en revenir sur la construction du stade : Un petit mot sur le chantier vendredi dernier sur OLTV, surement un prélude de ce qui nous attend dans le Mag de fin de mois.

Au programme démontage des grues, fin du travail béton sur la tribune présidentielle, allée des lumières, musée.

Plus qq infos :
- D'ici 2 semaines, tous les murs de grandes hauteurs (les noyaux) du stade seront terminés.
- A partir de décembre début de la pose des premiers éléments de charpente sur la partie Ouest bien sûr
- Arrivée de la super grue = 600t 120m
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

Message non lupar vinc31 » 23 Nov 2014, 15:34

Merci pour ces infos croustillantes TopGone. :gooood:

Y a t-il un ou plusieurs forumeurs qui ont prévu d'aller faire un tour pour prendre sous différents angles de vues possible des photos du chantier cet après midi ?
vinc31
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar phil76 » 23 Nov 2014, 15:52

Bad_fab a écrit:
Mais à mon tour de te poser une question : comment peux tu clamer que l'état a pris part au financement de ce stade ? si on suit ton raisonnement hallucinant tu n'es pas propriétaire à 100% de ta demeure (si au préalable tu es propriétaire de quelque chose) mais à 70, 80 ou peut être que 60% de ta baraque vu que tu y induis les frais de voiries, lol. J'avoue attendre ton argumentaire bien étayé, je ne suis pas très optimiste pour tout te dire.

Bad_fab a écrit:Mais à mon tour de te poser une question : comment peux tu clamer que l'état a pris part au financement de ce stade ? si on suit ton raisonnement hallucinant tu n'es pas propriétaire à 100% de ta demeure (si au préalable tu es propriétaire de quelque chose) mais à 70, 80 ou peut être que 60% de ta baraque vu que tu y induis les frais de voiries, lol. J'avoue attendre ton argumentaire bien étayé, je ne suis pas très optimiste pour tout te dire.

Bah déjà pour argumenter, faudrait que ta phrase veuille dire quelque chose. Enfin, je vais m'y coller puisque je suppose que ça concerne ton fameux aménagement en goudron pour que j'ai entre chez moi et le monde.
Déjà répondu, cet équipement profite aussi mon voisin, le voisin de mon voisin et ainsi de suite, ça s'appelle l'intérêt général.
Bien sûr que le SDL doit aussi en bénéficier mais pas à cette hauteur.
Je sais pas si tu te rends compte de se que ça représente. LE Grand Lyon aurait du lâcher quelques millions mais jamais 135 soit le tiers du projet, c'est fou.

Ceci dit, moi je suis passé à autre chose, j'ai eu les infos que je voulais, je le répète, si ça vous fait rien que le projet à Aulas soit financé pour un tiers avec vos impôts à hauteur de 135 millions (soit presqu'un milliard de francs quand même), moi je m'en fous c'est pas mon blé.

Et d'un côté on me demande en MP ou ici d'arrêter de polluer le topic, et d'un autre chacun de mes posts suscitent 10 autres posts. Faudrait savoir.
Je vous laisse tranquilles, vous risquez d'avoir des surprises sur les prochains impôts locaux.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar wackeer » 23 Nov 2014, 16:19

phil76 a écrit:
Bad_fab a écrit:

Bad_fab a écrit:Mais à mon tour de te poser une question : comment peux tu clamer que l'état a pris part au financement de ce stade ? si on suit ton raisonnement hallucinant tu n'es pas propriétaire à 100% de ta demeure (si au préalable tu es propriétaire de quelque chose) mais à 70, 80 ou peut être que 60% de ta baraque vu que tu y induis les frais de voiries, lol. J'avoue attendre ton argumentaire bien étayé, je ne suis pas très optimiste pour tout te dire.

Bah déjà pour argumenter, faudrait que ta phrase veuille dire quelque chose. Enfin, je vais m'y coller puisque je suppose que ça concerne ton fameux aménagement en goudron pour que j'ai entre chez moi et le monde.
Déjà répondu, cet équipement profite aussi mon voisin, le voisin de mon voisin et ainsi de suite, ça s'appelle l'intérêt général.

Bien sûr que le SDL doit aussi en bénéficier mais pas à cette hauteur.
Je sais pas si tu te rends compte de se que ça représente. LE Grand Lyon aurait du lâcher quelques millions mais jamais 135 soit le tiers du projet, c'est fou.

Ceci dit, moi je suis passé à autre chose, j'ai eu les infos que je voulais, je le répète, si ça vous fait rien que le projet à Aulas soit financé pour un tiers avec vos impôts à hauteur de 135 millions (soit presqu'un milliard de francs quand même), moi je m'en fous c'est pas mon blé.

Et d'un côté on me demande en MP ou ici d'arrêter de polluer le topic, et d'un autre chacun de mes posts suscitent 10 autres posts. Faudrait savoir.
Je vous laisse tranquilles, vous risquez d'avoir des surprises sur les prochains impôts locaux.

Je sais pas en quelle langue il faut te le dire, mais je vais moi aussi essayer en français.

Les 405 M/€ du "projet d'Aulas" ne comprennent pas les travaux de voirie. Cette somme concerne uniquement OL LAND. A partir de là arrête de dire que le Grand Lyon finance le projet à hauteur d'un tiers, c'est complètement FAUX. Le Grand Lyon finance seulement la route et pas le projet, et je sais pas si tu es au courant mais les travaux de voirie relève de la compétence des collectivités locales, et à ma connaissance je connais pas une entreprise qui a entrepris les travaux de voiries à ses frais.

Enfin bon, j'ai l'impression que tu ne te rend pas compte de ta bêtise.
wackeer
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message