• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar neorip69 » 23 Nov 2014, 01:32

Laissez le se palucher... Dites lui que l'etat a depensé 800 M€ pour notre projet et il partira sur un autre forum...
Putain 4 ans de forum pour en arriver la, vous etes patient les gars :perfect:
Ils faut qu'il attende un peut car il va y avoir peut etre le camp nou ou bernabeu... Il ira se prendre la tete avec nos amis espagnol. Super intelo de mes deux doit etre au moin polyglote.
Y a qu'en même des gros lourds ... :no: oh puis tiens j'lui en mets un deuxieme parce que je sais qu'il n'aime pas les smileys :expdr:
neorip69
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar TopGone » 23 Nov 2014, 01:39

phil76 a écrit:
TopGone a écrit: les accès et autres aménagements qui entourent OL Land ET QUI SERVIRONT A TOUS et pas seulement aux "clients" du Grand Stade sont financés à hauteur de :

120 millions par le Grand Lyon
30 millions par le SYTRAL
20 ou 30 millions par l'Etat (selon les sources)

120 M€ pour le Grand Lyon sur 450, soit environ 25%.
Question: est-ce que l'État va prendre part à l'actionnariat à hauteur de son investissement (25%)?

Merci de vos réponses, elles alimentent la discussion.

Tout à fait. Exactement comme n'importe quel commerce (boulangerie, pharmacie, bijouterie...) desservie par une route. Un actionnariat proportionnel au prix de la route par rapport au prix du commerce, bien évidemment. :gooood:
Dernière édition par TopGone le 23 Nov 2014, 02:19, édité 1 fois.
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

Message non lupar GuiPlo » 23 Nov 2014, 01:46

Phil76, pourquoi une collectivité devrait-elle être actionnaire d'une entreprise privée dont elle finance les accès ?
GuiPlo
Newbie
Newbie

Message non lupar Bap » 23 Nov 2014, 02:10

TopGone a écrit:
phil76 a écrit:
TopGone a écrit: sont financés à hauteur de :
120 millions par le Grand Lyon
30 millions par le SYTRAL
20 ou 30 millions par l'Etat (selon les sources)

120 M€ pour le Grand Lyon sur 450, soit environ 25%.
Question: est-ce que l'État va prendre part à l'actionnariat à hauteur de son investissement (25%)?
Merci de vos réponses, elles alimentent la discussion.

Tout à fait. Exactement comme n'importe quel commerce (boulangerie, pharmacie, bijouterie...) desservie par une route. Un actionnariat proportionnel au prix de la route par rapport au prix du commerce, bien évidemment. :gooood:

Le soutien de l'Etat et des collectivités locales s'est fait sous 3 formes.

D'abord, l'intégration des stades recevant des compétitions internationales dans le champ des installations pouvant être déclarées d'utilité publique, ce qui a facilité les expropriations.

Ensuite, en subventionnant à hauteur de 20M€ le projet (soit moins que Bordeaux, Marseille ou Lille), la loi a du être modifié pour pouvoir octroyer cette aide à un projet privé.

Enfin, avec l'octroi d'une garantie de 40M€ par le Conseil Général du Rhône et un prêt de 20 M€ de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Toutes ces données proviennent d'un rapport du Sénat : http://www.senat.fr/rap/r13-086/r13-0864.html#toc93

Oui, les pouvoirs publics ont aidé un projet privé à se faire car ils ont considéré que c'était un enjeu national. On peut discuter sur ce point pendant des heures (d'autant que ses subventions ont été ponctionnés sur le sport amateur) mais c'est le choix qui a été fait. Sans l'aide de l'Etat et des collectivités locales, ce stade ne se serait pas fait.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bad_fab » 23 Nov 2014, 08:53

phil76 a écrit:
Bad_fab a écrit:
Alors, pour commencer, une rectification sur les 135M€ que tu évoques : il s'agit des fonds propres du club et non des collectivités locales. Le seul financement qu'on peut rapprocher à une institution publique ce sont les 32M€ apporter sous forme d'obligations par la caisse des dépôts, donc il ne s'agit pas d'un investissement mais un prêt sous une forme différente qu'un prêt bancaire banal. Il y a bien une garantie financière de 40M€ voté en juillet 2013 par le conseil général du Rhône, mais ce n'est qu'une garantie, pour débloquer cet argent il faudrait que tout aille plutôt très mal et que le club ne puisse rembourser certaines échéances, c'est la fonction même d'une garantie, une caution en quelque sorte.
Lyon Capitale en parle dans cet article, surement celui que tu as du lire (de travers puisqu'il est clair que les 135M€ sont les fonds propres du club ;) )
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... est-boucle

Ensuite, ce que je pense de Lyon Capitale ... hummm ... ça dépend du scribouillard qui pond les articles. Certains sont neutres d'autres sont estampillés anti SDL, anti Aulas et anti Collomb, on les reconnait facilement au ton de leurs articles. Bref, tantôt ce magasine souffle le froid, tantôt il souffle le chaud. Ceci dit j'y ai lu plus d'articles martyrisant l'OL et Aulas, certains étaient absolument surréalistes tellement la teneur des propos relevaient plus de l'amateurisme prenant parti qu'une réelle recherche d'investigation ou une volonté de présenter les faits tel qu'ils sont. Donc à prendre avec des pincettes, mais RAS pour l'article que j'ai mis en lien, il ne s'agit que d'infos financières relayées sans manipulations, sans commentaires ni jugements.

OK.
Les 135 M€ de fonds propres, je les connais, ils sont évoqués en page 1 du topic SDL. Idem pour les obligations de la caisse des dépôts et consignations, également mentionnées en page 1.

Je parle bien des 135 M€ apportés par le Grand Lyon dans le financement des accès au SDL.
Ici:
lc.jpg

Pour la crédibilité de LC, tu lui apportes plutôt très peu de sympathie.
On sait tous les 2, effectivement, que les journalistes traitent souvent leurs articles à travers leur prisme politique; les journaleux de gauche chargent les UMP et vice-versa, je crois qu'on est d'accord là-dessus.
D'où ma question: tu as une explication sur le fait qu'il y ait des articles à charge (de mémoire, il y avait même eu une enquête dans le nouvel obs ou l'express, je sais plus) sur les relations Aulas/collomb sur le projet du SDL alors que le maire est PS et Aulas très ancré UMP, et que donc, a priori, les articles ne peuvent être partisans puisque si on tape le droitard Aulas, on est obligé d'y inclure le gaucho Collomb et vice-versa?

Mais de quoi tu parles ? D'accès ? du stade ? de quoi ?

Pour le stade, c'est clair comme de l'eau de roche, tout est dit dans l'article mis en ligne. Tu n'as pas besoin d'en savoir plus. Les accès c'est de l'infrastructure à la charge de l'état parce que c'est son rôle d’aménager le territoire national, j'espère que c'est la dernière foi que je te le dis.
Je ne sais pas où tu veux en venir avec tes questions, tu trouveras tout ce que tu veux sur ce topic. Mais j'attire ton attention sur la faible pertinence de tes questions. Me demander si j'ai une explication sur des articles à charge sur le duo Aulas/Collomb alors qu'une ligne plus tôt tu conviens que (je te cite) "les journalistes traitent souvent leurs articles à travers leur prisme politique; les journaleux de gauche chargent les UMP et vice-versa, je crois qu'on est d'accord là-dessus." ... t'es lobotomisé ? tu fumes ? c'est quoi ton problème ? :hum:
Bad_fab
Hero Member
Hero Member

Message non lupar phil76 » 23 Nov 2014, 09:04

Bad_fab a écrit:
Mais de quoi tu parles ? D'accès ? du stade ? de quoi ?

Pour le stade, c'est clair comme de l'eau de roche, tout est dit dans l'article mis en ligne. Tu n'as pas besoin d'en savoir plus. Les accès c'est de l'infrastructure à la charge de l'état parce que c'est son rôle d’aménager le territoire national, j'espère que c'est la dernière foi que je te le dis.
Je ne sais pas où tu veux en venir avec tes questions, tu trouveras tout ce que tu veux sur ce topic. Mais j'attire ton attention sur la faible pertinence de tes questions. Me demander si j'ai une explication sur des articles à charge sur le duo Aulas/Collomb alors qu'une ligne plus tôt tu conviens que (je te cite) "les journalistes traitent souvent leurs articles à travers leur prisme politique; les journaleux de gauche chargent les UMP et vice-versa, je crois qu'on est d'accord là-dessus." ... t'es lobotomisé ? tu fumes ? c'est quoi ton problème ? :hum:

Je parle de ce dont on parle depuis le début.
Je me suis mis de ton côté en partant du fait que mes informations étaient erronées, éculées, mauvaises.
Donc maintenant, comme je suis mal informé mais que toi tu détiens la vérité, je te pose les questions en direct.

Donc...
pour les accès au stade, est-il vrai que le Grand Lyon a déboursé 135 M€?
C'est une simple question, rien de mal,c'est un soucis pour toi de répondre?

Et comme c'est la 3ième fois que je la pose cette question, je remets la source:
lc.jpg
lc.jpg (179.62 Kio) Vu 5162 fois

C'est peut-être un délire du journaliste, encore que j'ai des doutes puisque c'est sourcé du vice-président aux finances du Grand Lyon.
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on veut pas me répondre sur ce point. C'est étrange.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar pesman » 23 Nov 2014, 09:28

phil76 a écrit: Je re(re re re) pose la question: le chantier du SDL (projet 100% privé) a t'il bénéficié d'un apport de 135 M€ du Grand Lyon?

Les accès du stade ne rentre pas dans le plan de financement global puisqu'ils sont à la charge des collectivités, cela a été voté et approuvé. Il n'y a aucune matière à polémiquer là dessus.
Si les gens ne répondent plus à tes questions ce n'est pas parce qu'elles "dérange", c'est parce qu'on ne veut plus TE répondre car ta mauvaise foi ou ton idiotie nous font perdre notre temps à tous.
Le mec se prend pour Zola et accuse ! Tu as l'impression d'avoir soulevé quelque chose d'énorme ? Bravo tu as découvert que les collectivités locales prenaient en charges des accès de voiries et alors ?
Ce forum n'est pas ta tribune, quand bien même tu compte 4 ans d'ancienneté ou 10 000 posts au compteur.
Donc cesses de monopoliser le débat et souffre qu'on aient contredit toutes tes fausses affirmations.
Image
pesman
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar phil76 » 23 Nov 2014, 09:32

Bon, même si tu réponds pas concrètement, je vois à travers le blanc seing que tu donnes à l'article que tu reconnais que le Grand Lyon a apporté 135 M€ pour les accès au SDL.

135 M€ sur 450. C'est 30% du budget. Déjà que l'intérêt général est inexistant dans le cas de ce stade, ça nous fait une part astronomique de 30% de la part du public pour un projet privé.
La seule raison qui pourrait justifier ce chiffre hallucinant, ce serait que l'État prenne des parts dans l'actionnariat du stade à hauteur de ce qu'il y a investi.

Question: L'État (ou le grand Lyon par délégation) a-t'il une participation à l'actionnariat du projet SDL à une hauteur d'environ 30%?

Merci.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar phil76 » 23 Nov 2014, 09:37

pesman a écrit:
phil76 a écrit:
Donc cesses de monopoliser le débat et souffre qu'on aient contredit toutes tes fausses affirmations.

Je ne monopolise rien du tout. Jusqu'à preuve du contraire, je n'interdis à personne d'éditer des messages ici, donc aucun monopole de ma part.

Pour la contradiction, il semble bien au contraire, à travers les questions que je pose, qu'on se dirige bien vers ma première version, à savoir une collusion et un mariage d'intérêts au-dessus des lois entre le projet privé SDL et le Grand Lyon.

Mais bon, toi, qu'un projet 100% privé soit financé à 30% par le public, tu tiltes même pas.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Furiano42 » 23 Nov 2014, 09:42

phil76 a écrit:Déjà que l'intérêt général est inexistant dans le cas de ce stade, ça nous fait une part astronomique de 30% de la part du public pour un projet privé.
La seule raison qui pourrait justifier ce chiffre hallucinant, ce serait que l'État prenne des parts dans l'actionnariat du stade à hauteur de ce qu'il y a investi.

Question: L'État (ou le grand Lyon par délégation) a-t'il une participation à l'actionnariat du projet SDL à une hauteur d'environ 30%?

Merci.

L'intérêt général n'est pas inexistant. Personne n'est bien placé ici pour en parlé, mais tu peux voir déjà plein de retombées rien que le fait de se munir d'une enceinte comme celle-ci, le coup de pub que ça engendre.
Dans le stade, tu peux y jouer des finales de coupe d'Europe, accueillir des évènements sportifs divers qui apportent des revenus autre que la billetterie, et tout un tas de chose non quantifiable.

Bref, pour moi vous allez chercher des problèmes pour rien, si le financement est passé de toute manière c'est trop tard. Maintenant ca serait mieux pour toutes les personnes qu'on se concentre sur l'aspect visuel et architectural du stade car c'est tout de même plus intéressant.
Furiano42
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar bobbyno69 » 23 Nov 2014, 09:46

Mais arrêtez de lui répondre ca fait 3 pages de blabla pour rien là !!!
bobbyno69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar pesman » 23 Nov 2014, 09:47

phil76 a écrit: Mais bon, toi, qu'un projet 100% privé soit financé à 30% par le public, tu tiltes même pas.

:o
LES TRAVAUX DE VOIRIES N'ENTRENT PAS DANS LE FINANCEMENT DU STADE A PROPREMENT PARLER ! Donc non le public ne finance pas le projet à hauteur de 30% idiot.
Mon post précédent te laissait le bénéfice du doute entre le fait que tu sois de mauvaise foi et le fait que tu sois idiot.
Mais ta réponse confirme ce que je pensais. Tu es simplement idiot.
J'arrête de perdre mon temps avec toi.
Image
pesman
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar ol08 » 23 Nov 2014, 09:55

phil76 a écrit:
pesman a écrit:
phil76 a écrit:

Je ne monopolise rien du tout. Jusqu'à preuve du contraire, je n'interdis à personne d'éditer des messages ici, donc aucun monopole de ma part.

Pour la contradiction, il semble bien au contraire, à travers les questions que je pose, qu'on se dirige bien vers ma première version, à savoir une collusion et un mariage d'intérêts au-dessus des lois entre le projet privé SDL et le Grand Lyon.

Mais bon, toi, qu'un projet 100% privé soit financé à 30% par le public, tu tiltes même pas.

Le projet est 100% privé. Tout le monde sait que les routes et infrastructures de transport sont pris en charge par les contribuables, et c'est bien normal car les institutions publiques savent que ces activités vont dynamiser l'économie locale avec des entrées d’impôts supplémentaires. Quand tu va faire tes courses en magasin privé, la route est payée par le contribuable aussi, de même pour les grandes zones industrielles autour des villes...
Arrête de te ridiculiser et de faire l'aigri.
ol08
Full Member
Full Member

Message non lupar figoress » 23 Nov 2014, 10:35

ol08 a écrit:
phil76 a écrit:
pesman a écrit:

Le projet est 100% privé. Tout le monde sait que les routes et infrastructures de transport sont pris en charge par les contribuables, et c'est bien normal car les institutions publiques savent que ces activités vont dynamiser l'économie locale avec des entrées d’impôts supplémentaires. Quand tu va faire tes courses en magasin privé, la route est payée par le contribuable aussi, de même pour les grandes zones industrielles autour des villes...
Arrête de te ridiculiser et de faire l'aigri
.

Et les parkings aussi ??
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar phil76 » 23 Nov 2014, 10:41

ol08 a écrit:

Pas à 135 M€, c'est du jamais vu. Et pas 30% d'un projet aussi important.
Mais bon, comme je l'ai déjà dit, c'est pas avec mon oseille. Mais vous êtes marrant les Lyonnais, vous vous faites occire par Collomb pour la bonne grâce de Aulas et vous dites merci, c'est énorme.

Ceci dit, pour l'instant, le stade avance bien par rapport aux rendus.

ol08 a écrit:
Arrête de te ridiculiser et de faire l'aigri.

Je serais aigri si je payais mes impôts locaux à Lyon et ridicule si en plus je disais merci m'ssieur le maire, ça je te l'accorde.
vaseline.jpg
vaseline.jpg (11.51 Kio) Vu 5025 fois
phil76
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message