• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215)

Message non lupar SMCSEB » 22 Nov 2014, 22:49

phil76 a écrit:Une réponse pour les 135 M€ apportés par le Grand Lyon pour le chantier du SDL?

Personne?

Tu attends qu'on te dise quoi au juste !?
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar fabol22 » 22 Nov 2014, 23:03

.
Dernière édition par fabol22 le 19 Nov 2016, 17:36, édité 2 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member

Message non lupar phil76 » 22 Nov 2014, 23:05

SMCSEB a écrit:
phil76 a écrit:Une réponse pour les 135 M€ apportés par le Grand Lyon pour le chantier du SDL?

Personne?

Tu attends qu'on te dise quoi au juste !?

J'attends qu'on me livre une réponse à une question simple. Je m'étonne que tu reviennes sur sa formulation. À moins que tu le fasses exprès, ce qui semble être le cas de mes contradicteurs sur le sujet, à moins qu'ils ne se cachent quand on les interroge avec sérieux (cf ci-dessus)
lc.jpg
lc.jpg (179.62 Kio) Vu 4083 fois

Je me répète donc:
Grand Lyon (pouvoir public) a-t'il apporté 135 M€ au projet privé SDL ou OL Land?
C'est pourtant pas compliqué comme question, nom de Dieu.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ratm69 » 22 Nov 2014, 23:17

Personne?

Tu cherches à démontrer quoi exactement?

Oui l'état et les collectivités ont investi dans les infrastructures autour du stade. Est-ce choquant compte tenu de la taille de ladite infrastructure? Qui s'offusque de voir les transports en commun desservir les nouveaux centres commerciaux totalement privés? Si à chaque fois qu'un entrepreneur privé porte un projet (usine, commerces, centre commercial, stade, immeuble de logement etc...) il doit lui même supporter les infrastructures avoisinantes c'est juste la mort de tous les investissements dans notre pays. N'est ce pas le rôle de l'état dans sa mission d'aménagement du territoire de développer ce type d'infrastructures?

Sinon c'était quoi la solution idoine ? Que l'ol finance ces routes et nous ponde des péages? Ou puisque tu sembles t'inquiéter des deniers publics tu préfères peut être le modèle PPP ultra couteux pour le contribuable?

Au final on va se retrouver avec un stade de 60 000 places qui coutera bien moins cher à la collectivité que le vélodrome, le riviera ou le nouveau stade de bordeaux.... Et puis 1€ d'investissement public pour 4 € d'investissement privé, cela me parait relativement sain, c'est un bel effet de levier, et j'aimerai bien que tous les projets de notre pays soient menés de la sorte. Tu considères peut être que c'est du copinage entre les politiques et un entrepreneur privé, personnellement je trouve que c'est du pragmatisme économique et la solution la moins couteuse pour le contribuable.

Enfin, plusieurs remarques à la volée :

1/ Les fameuses routes évoquées profiteront à tous les contribuables. Tu ne sembles effectivement pas du coin car si tu empruntais régulièrement la rocade Est à l'heure de pointe tu saurais que son nouvel aménagement n'est pas un luxe, et cela indépendamment du SDL.

2/ Aulas à l'UMP? Aulas n'a jamais pris position publiquement pour un politique. C'est un pragmatique. Il va là où ses intérêts sont le mieux préservés.

3/ Avec ce troll répété tu passes vraiment pour un aigri qui à les boules de voir un tel projet privé avec l'idendité du club clairement valorisé (contrairement aux impersonnels vélodrome, riviera et bordeaux- que j'aime bien par ailleurs d'un point de vue archtitectural) se monter.

4/ SI un jour t'as la chance de venir voir un match dans notre futur stade, tu seras bien content d'emprunter les belles routes financées par les collectivités et ne pas payer un "péage" OL pour pouvoir accéder au stade.
ratm69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ratm69 » 22 Nov 2014, 23:17

doublon désolé
ratm69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar phil76 » 22 Nov 2014, 23:36

ratm69 a écrit:

Personne?

Absolument rien. Je pose juste des questions. C'est interdit?
Pour la démonstration, j'attends d'avoir les réponses à mes questions.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ratm69 » 22 Nov 2014, 23:44

phil76 a écrit:
ratm69 a écrit:

Personne?

Absolument rien. Je pose juste des questions. C'est interdit?
Pour la démonstration, j'attends d'avoir les réponses à mes questions.

Faudrait savoir, tu ne cherches à démontrer "absolument rien" mais attends nos réponses pour faire une démonstration...

Et tu as déjà les réponses à tes questions. Oui l'état à investi dans les routes. Et?
ratm69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar phil76 » 23 Nov 2014, 00:18

ratm69 a écrit:
Faudrait savoir, tu ne cherches à démontrer "absolument rien" mais attends nos réponses pour faire une démonstration...

Et tu as déjà les réponses à tes questions. Oui l'état à investi dans les routes. Et?

Et? 135 M€ sur 450 de la part de l'État, soit 30%, pour un projet 100% privé, ça te parle ou t'es un sot?

Ceci dit, j'attends toujours ma réponse:
- le chantier du SDL (projet 100% privé) a t'il bénéficié d'un apport de 135 M€ du Grand Lyon?
- Jacky Darne, vice-président aux finances du Grand Lyon est-il un affabulateur?

Nom de Dieu, c'est quand même pas compliqué, bordel. Je pose 2 questions. On m'a dit que mes infos étaient erronées et que je consultais de mauvais sites d'information, donc j'attends les réponses du peuple élu suprême lyonnais. C'est simple, non?

le chantier du SDL (projet 100% privé) a t'il bénéficié d'un apport de 135 M€ du Grand Lyon?
Jacky Darne, vice-président aux finances du Grand Lyon est-il un affabulateur?

Réponses...
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Martin59 » 23 Nov 2014, 00:22

Il n'y a rien d'anormal à subventionner ou financer en partie un projet privé. Ça fait partie de l'aménagement du territoire.
À Lille l'accès au Grand Stade a été fait par les pouvoirs publics, tout comme l'accès à l'hôpital privé de Villeneuve d'Ascq, la construction des routes pour l'accès à Euralille 2 et les accès à Euratechnologie (des programmes de rénovation urbaine, avec à chaque fois d'importants complexes privés).
As-tu l'exemple d'un stade (sur Terre, et de taille descente pas le stade de 500 places quoi) financé en intégralité par des fonds privés ? Que ce soit l'enceinte en elle même et l'intégralité des accès ? Un tel montage n'est pas possible en France, surtout vu le nombre de taxes et charges pesant sur le monde du foot français (qui compensent largement au niveau national les divers investissements dans les stades ou autres)

Quand au rapport entre les hôpitaux publics (qui gaspillent des dizaines et des dizaines de milliards d'euros chaque année) et une communauté urbaine (qui ne traite pas des problématiques de santé publique, c'est le rôle de l'ARS), il n'est pas évident...

PS: le projet privé = le stade, il est bel et bien financé par l'OL, et non pas par les pouvoirs publics. Mais il n'aurait pas pu être fait si les pouvoirs publics ne s'occupaient pas de l'accès au stade, puisque celui ci se trouve dans une zone à aménager, et non pas en plein milieu d'une ville.
Martin59
Full Member
Full Member

Message non lupar phil76 » 23 Nov 2014, 00:30

Martin59 a écrit:Il n'y a rien d'anormal à subventionner ou financer en partie un projet privé. Ça fait partie de l'aménagement du territoire.

À hauteur de135 M€ d'apport public sur 450 d'un projet privé? je crois pas, non.

Déjà, t'as tout faux, Lille c'est un PPP, donc rien à voir avec le projet "privé" de Lyon. Revois tes arguments et reviens après si t'as quelque chose de cohérent à apporter.

phil76 a écrit:Je réitère cependant ma question:
le chantier du SDL (projet 100% privé) a t'il bénéficié d'un apport de 135 M€ du Grand Lyon?

lc.jpg
lc.jpg (179.62 Kio) Vu 3918 fois

J'attends vos réponses plutôt que vos anathèmes.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fabol22 » 23 Nov 2014, 00:37

.
Dernière édition par fabol22 le 19 Nov 2016, 17:36, édité 2 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ratm69 » 23 Nov 2014, 00:44

phil76 a écrit:
ratm69 a écrit:

Et? 135 M€ sur 450 de la part de l'État, soit 30%, pour un projet 100% privé, ça te parle ou t'es un sot?

Ceci dit, j'attends toujours ma réponse:
- le chantier du SDL (projet 100% privé) a t'il bénéficié d'un apport de 135 M€ du Grand Lyon?
- Jacky Darne, vice-président aux finances du Grand Lyon est-il un affabulateur?

Nom de Dieu, c'est quand même pas compliqué, bordel. Je pose 2 questions. On m'a dit que mes infos étaient erronées et que je consultais de mauvais sites d'information, donc j'attends les réponses du peuple élu suprême lyonnais. C'est simple, non?

Jacky Darne, vice-président aux finances du Grand Lyon est-il un affabulateur?

Réponses...

Vsiblement ton intelligence débordante face à ma sottise crasse n'est pas suffisante pour lire ce que j'ai écrit précédemment ni même pour comprendre l'artcile de LC auquel tu fais référence.

L'article en question nous dit :"Cela porte à 135 millions la participation de la collectivité au projet de financement des accès du Grand stade".

Toi comprendre? Le grand Lyon a financé les accès pour un cout totalde 135 M€. Le projet du Stade (on ne parle pas des accès là!) est 100 % privé et ne s'élève d'ailleurs pas à 450 M€ mais 405 M€. Son financement est ventilé entre les fonds propres (135 M€) , l'endettement bancaire (145 K€), des emprunts obligataires (112 M€) et 14 M€ de divers revenus.

Le plan de financement total est donc de 540 M€ : 405 M€ pour le stade et 135 M€ pour les accès. Il n'y a pas un euro des collectivités dans le financement du stade à proprement parlé, si ce n'est les obligations de la CDC (mais qui est un créancier lambda en l'espèce) et de la caution du conseil général.

Et pas besoin d'être insulant, hein.
ratm69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar TopGone » 23 Nov 2014, 00:52

phil76 a écrit:le chantier du SDL (projet 100% privé) a t'il bénéficié d'un apport de 135 M€ du Grand Lyon?

Bah non, sinon il ne serait pas 100% privée :ph34:

phil76 a écrit:Jacky Darne, vice-président aux finances du Grand Lyon est-il un affabulateur?

Bah non. Sauf que ton article date de 2012 et que les chiffres ont évolués. Au dernières nouvelles (septembre 2014) les accès et autres aménagements qui entourent OL Land ET QUI SERVIRONT A TOUS et pas seulement aux "clients" du Grand Stade sont financés à hauteur de :

120 millions par le Grand Lyon
30 millions par le SYTRAL
20 ou 30 millions par l'Etat (selon les sources)
Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
Mission accomplished !
Image
TopGone
Hero Member
Hero Member

Message non lupar phil76 » 23 Nov 2014, 00:57

ratm69 a écrit: Il n'y a pas un euro des collectivités dans le financement du stade à proprement parlé, si ce n'est les obligations de la CDC (mais qui est un créancier lambda en l'espèce) et de la caution du conseil général.

D'accord, il n'y a pas un centime du Grand Lyon (public) d'investi dans le projet du SDL

ratm69 a écrit:
Et pas besoin d'être insulant, hein.

Si je suis insulant (sic), faut aussi que tu y mettes du tien. Déjà, écris correctement, et puis, arrête les contre-sens et les contre-vérités, ça aidera à avoir une autre image de toi qu'un crétin parfait. "Parfait" étant, ici, largement dévoyé pour ton cas.
phil76
Hero Member
Hero Member

Message non lupar phil76 » 23 Nov 2014, 01:05

[quote="TopGone"Grand Stade[/u] sont financés à hauteur de :

120 millions par le Grand Lyon
30 millions par le SYTRAL
20 ou 30 millions par l'Etat (selon les sources)[/quote]

120 M€ pour le Grand Lyon sur 450, soit environ 25%.
Question: est-ce que l'État va prendre part à l'actionnariat à hauteur de son investissement (25%)?

Merci de vos réponses, elles alimentent la discussion.
phil76
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message