• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar IAMX » 21 Nov 2014, 20:05

Je ne comprends pas l'objectif des posts aigris de Yannou.
Tigers73 a écrit:Et ce serais plutot à vous d'acheter un bescherelle pour apprendre le mot CREDIBILITER & OBJECTIVITER bande de naze .
Avatar de l’utilisateur
IAMX
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 615
Inscription: 29 Juil 2011, 18:41

Publicité

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar tic » 21 Nov 2014, 20:17

Les cabines de commentateurs sont installées (du moins en partie) de manière provisoire en haut du niveau 0 (c'est à dire le premier anneau en mode football).
Image

(source: site internet de France info)
Avatar de l’utilisateur
tic
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 72
Inscription: 09 Oct 2010, 14:44

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar LilleOlympix » 21 Nov 2014, 20:41

Image

Image

Image

1.Une transformation en court de tennis réussie

On le connaissait jusqu’ici stade de football, salle de concert et depuis peu terrain de jeu pour le Supercross Paris-Lille. Hier, le stade Mauroy a montré une autre de ses facettes. L’Arena transformée en court de tennis a offert pour la première journée de finale de Coupe Davis un bel et impressionnant écrin à l’épreuve mondiale. Même en catégorie 4, soit au plus haut dans le stade, la vision du jeu était nette grâce à un travail minutieux sur les éclairages. Côté température en revanche, les 3o C affichés à l’extérieur au matin se ressentaient à l’intérieur : à 10 h, les 12o C de la veille s’étaient envolés. Et plus on montait dans les travées, plus il faisait frisquet. À l’heure du premier échange, les 27 432 spectateurs (record pour un match de Coupe Davis) ont fait monter la température d’au moins trois degrés et personne n’a eu besoin de sortir le plaid distribué par la FFT. À condition de garder son blouson tout de même.

2. Côté ambiance, la Suisse en tête

Il faut être honnête : même avant l’ouverture des portes, on n’a vu qu’eux sur le parvis du stade Mauroy. Peinturlurés, déguisés, joyeux et festifs, faisant du bruit à renfort de tambours, cloches des alpages et même casseroles, les Suisses ont assuré l’ambiance. Motivés comme jamais après plusieurs heures de route pour la plupart comme Bernard et Natacha arrivés de Lausanne au bout de 8 heures de voiture, les Helvètes, officiellement 3 000 hier, ont paru bien plus nombreux dans le stade. Le premier match les a vu prendre l’ascendant sur le clan tricolore, moral en berne. Clairement, côté décibels, les Suisses lâchent plus les coups que les Français…

3.VIP : les politiques aux premières loges
Comme les autres travées du stade, la tribune dédiée aux VIP a fait le plein hier. Surtout côté politiques. Manuel Valls a profité de son déplacement à Lens pour rejoindre le stade Mauroy vers15 h, accueilli par son ministre des Sports, le Lillois Patrick Kanner, pour aller prendre place entre Martine Aubry et Damien Castelain. Autres visages connus, ceux des anciens ministres François Baroin et Marc-Philippe Daubresse, l’ancien champion de judo Thierry Rey, ex-conseillé de l’Elysée aux sports, Claude Sérillon, journaliste et ex-conseiller de l’Elysée lui aussi. Chez les sportifs, le champion de tennis suisse Marc Rossay et le capitaine du LOSC Rio Mavuba étaient dans les gradins au côté du réalisateur Claude Lelouche. Ce samedi, le président de la République devrait à son tour venir profiter du chaudron.


7,5 millions d'euros : le chiffre d'affaires de la finale. Il est réparti entre la billetterie (67%), les relations publiques (13%), les droits TV et le «Prize Money» (9%), les subventions (8%), et les partenariats et produits divers (3%).
Dernière édition par LilleOlympix le 21 Nov 2014, 21:11, édité 1 fois.
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Chtinico » 21 Nov 2014, 21:03

Quelques captures d'écran :

002.jpg

003.jpg

007.jpg

008.jpg

011.jpg

J'aime bien les trucs chauffants, on dirait des lustres un peu vintage.
J'aime moins l'estrade pour aparatchiks (mais ça je pense qu'on l'avait compris si on a lu mon précédent post).
Chtinico
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 836
Inscription: 16 Nov 2011, 10:38

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Chtinico » 21 Nov 2014, 21:43

Cet excellent article sur le site d'europe 1 vient confirmer ce que je disais précédemment.

http://www.europe1.fr/sport/multisports ... es-2296741

AMBIANCE - En surclassant Federer, Monfils a réchauffé l'atmosphère du stade.

27.432 spectateurs. Vendredi, le stade Pierre-Mauroy a battu le record d'affluence pour une rencontre de Coupe Davis. Alors, comment c'était à l'intérieur ?
Monfils a réchauffé le stade et éteint les Suisses

© Nicolas ROUYER/E1

Les premiers indices étaient à l'extérieur. Quelques minutes avant le début de la rencontre, les supporters suisses captent déjà l'attention : tout de rouge vêtus, on les voit de bien plus loin. On les entend plus aussi, ici klaxonner sur la route qui conduit au parking du stade ou là agiter leurs cloches. On est venus de toute la Suisse, comme Fabienne, Laurence et Lia, originaires du canton de Fribourg. Quel est le pronostic du jour ? Fabienne se lance : "1-1, Wawrinka va gagner mais Federer va perdre." Bien vu. Les Français sont plus discrets, même si certaines n'ont pas ménagé leur peine : Aurélia et Jean-Philippe ont fait sept heures de voiture depuis Nantes pour encourager les Bleus. Ne disposant pas de billet pour le dimanche, tous deux espèrent que l'affaire sera pliée pour la France dès le samedi…

Leur espoir d'un succès tricolore 3-0 a été vite douchée, avec la victoire en quatre sets d'un impeccable Stan Wawrinka (6-1, 3-6, 6-3, 6-2). La France perd le premier point mais aussi la bataille du public. Acclamé lors de l'entrée des joueurs, au même titre que son coéquipier Roger Federer (mais ça, ce n'est pas une surprise), Wawrinka a même pu avoir l'impression de jouer à domicile. "Welcome to the jungle" (des Guns n' Roses) crachait la sono à l'arrivée des Suisses. Plus qu'une jungle, c'est presque dans un jardin suisse que "Stan the man" a pu évoluer. ..

L'amertume de Tsonga. "C'est un peu compliqué, c'est ce à quoi on s'attendait un peu", a convenu un Tsonga déconfit en conférence de presse. "Finalement, sur la présentation des équipes, ils applaudissent plus Stan que nous. Ils applaudissent plus Roger que nous... Et finalement, on entend pratiquement plus les Suisses que les Français dans le stade. C'est un peu dur. Sur une balle où il y a un litige, que Stan vient dire que la balle était faute, alors qu'elle est bonne… Je vais juste regarder la marque, je me fais siffler dans mon propre pays ! Pas par les Français mais par les Suisses, et personne ne dit rien... Oui, ça c'est un peu énervant !"

Divisé en deux pour chacune des deux équipes, comme le veut le règlement, la tribune située derrière la chaise d'arbitre, a été largement animé par les Suisses, qui étaient venus avec tout leur attirail de supporters sous le bras, ce qui a pu donner l'impression, notamment sur les images TV, d'un match organisé en Suisse. Côté français, on retrouvait également les proches des joueurs. Mais peu (voire aucun) n'avaient fait l'effort de s'habiller en bleu…. Quelque chose nous dit que cela devrait changer, dès samedi, pour le double...

La pression qui aurait pu être mise bord terrain est rapidement tombée à plat, d'autant que les autres tribunes tout près du court étaient peuplés au choix de VIP en présidentielle, d'invités BNP Paribas, sponsor de la finale, ou de journalistes. Dans tous les cas, pas des populations susceptibles de mettre le feu.

Vendredi, pour trouver les supporters français grimés colorés en bleu, il fallait monter d'un étage. Ils avaient pris place aux côtés d'un autre groupe de supporter suisse, 10% de la billetterie (soit 2.700 places quand même) étant réservé aux supporters visiteurs. Il y a ce contingent officiel mais rien n'empêchait les fans de Federer et Wawrinka (suisses ou français) d'investir les lieux par ailleurs...

"La Monf" à donf d'entrée. Rien n'empêchait non plus Tsonga de réclamer le soutien du public, et notamment des tribunes les plus hautes du stade, celles où on voyait le moins bien mais surtout où il faisait moins chaud. Il ne l'a fait qu'à 2-5 dans la quatrième manche, quand il a sauvé deux balles de set… Un peu tard. Le spectateur français n'a pas forcément la culture du supporting, alors il faut parfois aller le chercher. Ce qu'a très bien compris Gaël Monfils. Dès ses premiers services, le Parisien a hurlé des "Allez" très sonores, autant pour lui que pour le public. Tout au long de sa démonstration face à Roger Federer, "La Monf" a apporté la preuve qu'il est un énorme tennisman mais aussi un incroyable showman.

Ce fut notamment le cas lors d'un épique cinquième jeu dans le troisième set, quand il en a appelé au public entre chaque point. Et c'est tout naturellement que l'ambiance a monté d'un cran et que les supporters/spectateurs français ont pris le pas sur leurs homologues. Une ola a même pris forme juste avant la fin du match. La méthode Monfils, Julien Benneteau et Richard Gasquet, amenés à disputer le double, devront s'en souvenir samedi…

Et manifestement, la FFT a donné bien plus que 10% des places aux suisses, et en plus, pas les places les plus dégueux. sinon, je ne vois pas comment ils auraient fait pour avoir autant de place en passant par internet comme le supporter français de base a dû le faire. Surtout des places aussi ... groupées.
Je parie que la fédération suisse a bien dû remplir les poches de son homologue française en payant le prix fort.
Je me souviens d'ailleurs très bien que GACHASSIN, quand il avait décrit la commercialisation des places, avait dit qu'il y aurait 9.000 places par jour pour la fédé suisse, ce qui m'avait déjà paru ahurissant à l'époque, et ça c'était avant d'apprendre que finalement il n'y aurait que 7.000 places pour le grand public (français) pour toute la compétition.

Je suis content que la CD se joue à LILLE, mais cette gestion des places par la FFT est scandaleuse.
Chtinico
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 836
Inscription: 16 Nov 2011, 10:38

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar LilleOlympix » 21 Nov 2014, 21:46

Oui, enfin le même stade, le même public....


JoWil :(

Vous avez semblé vouloir réveiller le public au moment où vous avez sauvé deux balles de troisième set...

Quand on présente Stan, il est plus applaudi que nous, les Français. Quand on présente Roger, c'est pareil. Et moi, quand je viens vérifier une marque, on me siffle. Enfin, les supporters adverses me sifflent, et personne ne dit rien. C'est dur de se faire siffler dans son propre pays! Finalement, on a pratiquement plus entendu les Suisses que les Français dans le stade. Oui, ça c'est un peu énervant! Mais c'est aussi à nous d'aller chercher nos supporters.




Monfils :)

«Avant le match, vous espériez une «ambiance de dingue». Avez-vous été servi?

J'ai aimé cette ambiance! Le public a été bon. C'est dans le Top 3 des meilleurs matches de ma vie. Pourtant, j'étais très nerveux avant. Je ne peux pas trop expliquer comment je suis parvenu à transformer ce stress en énergie positive. En fait, une fois sur le court, la pression s'est envolée, j'ai réussi quelques bons coups d'entrée... Et j'ai réussi à me faire aider par le public. C'est rare, dans l'année, les moments où tu peux pousser les spectateurs contre Roger Federer. Ça n'arrive jamais en fait.


Bon en même temps c'est pas nouveau que Jo a un problème de mental qui est sans doute sa plus grosse faiblesse.
Dernière édition par LilleOlympix le 21 Nov 2014, 21:47, édité 1 fois.
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar mathias » 21 Nov 2014, 21:47

Salut a tous,

Je fais parti des chanceux qui avaient un billet pour aujourd'hui. Je vais essayer de vous faire un petit CR

J'étais au 2ème étage. Malgré la hauteur, la vue était superbe (à environs 15 rangs du dernier)

C'est juste incroyable de voir ce stade en foot puis en tennis aujourd’hui (j'étais abonné l'année dernière). Aucune odeur à signaler, et une température correcte à l'étage (blouson ouvert pour moi!)

Ambiance effectivement à l'avantage des Suisses pour le 1er match, mais Monfils à réveillé tout cela. Quand tout le monde s'y met, c'est très sympa.


Mes +:
La modularité du stade
La vision très correcte, même au rang 66 (Valls était au rang 1)
les nombreux écrans ajoutés pour ne rien rater du show
Le mini concert de Skip The Use (la claque en rentrant!)
La température :-)

Mes -:
2 tribunes non spécifiques à la boité à spectacle selon moi (le rendu sera encore meilleur avec un plus grand terrain comme au basket ou au hand, et l'utilisation des tribunes prévues initialement)
le plafond chauffant qui est très utile, mais qui empêche de voir la tribune opposée
Ils auraient pu, selon moi, faire encore mieux au niveau des lumières et de l'annonce des joueurs (noir complet avec un seul projo sur le joueur par exemple...)
Les Suisses qui ont eu la majorité des meilleures places

En résumé, un très beau moment. Vivement que l'utilisation de cette "boite à spectacle" deviennent plus récurrente!
mathias
Full Member
Full Member
 
Messages: 109
Inscription: 09 Oct 2010, 11:06

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar LilleOlympix » 21 Nov 2014, 22:21

Quelques tof Mathias ?

27 432 spectateurs record mondial d'une rencontre officielle de tennis :)


Roger :)

On a battu le record du nombre de spectateurs pour un match de tennis (27.432 spectateurs), pourriez-vous parler de l'ambiance ?

C'était incroyable, une ambiance incroyable ! Le stade est très beau, on s'y sent bien quand on est en train de jouer sur le court tout en bas, il y a de bonnes vibrations. Il y avait beaucoup de monde dès le vendredi, ce n'est pas souvent le cas, parce que c'est un jour ouvré. Alors je voudrais aussi remercier tous les fans qui sont venus de Suisse, et qui nous soutiennent vraiment beaucoup. J'ai été très content de les voir. Je les ai sentis derrière moi, dans mon dos, pour ainsi dire... (rires).
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Diégo » 22 Nov 2014, 09:29

Beaucoup râle pour rien sur ce forum!
C'était une première,ce ne pouvait pas être parfait!!!!!!
Diégo
Full Member
Full Member
 
Messages: 187
Inscription: 04 Fév 2012, 09:15

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Chtinico » 22 Nov 2014, 09:55

Diégo a écrit:Beaucoup râle pour rien sur ce forum!
C'était une première,ce ne pouvait pas être parfait!!!!!!

Ben, en même temps, c'est quasi parfait si on parle de ce qui nous intéresse ici, à savoir l'organisation et l'adaptation du stade en mode arena sport.
L'ambiance mise par les supporters, c'est un paramètre extérieur au stade en lui même.
Et comme le dit LilleOlympix, avec le même public , on a quand même beaucoup moins entendu le suisses et beaucoup plus les français lors du second matche.
Ca dépend aussi de ce qu'on voit sur le court, terrain, parquet...
Pour le reste, quand on remplit les tribunes comme l'a fait la FFT, faut pas s'étonner que TSONGA entend plus les supporters suisses le siffler que les supporters français qui le soutiennent, transportés qu'ils étaient par la qualité de son jeu ...
Chtinico
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 836
Inscription: 16 Nov 2011, 10:38

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar LilleOlympix » 22 Nov 2014, 10:30

Jolie aussi celle là :wub:

Image
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar LilleOlympix » 22 Nov 2014, 10:44

Chtinico a écrit:
Diégo a écrit:Beaucoup râle pour rien sur ce forum!
C'était une première,ce ne pouvait pas être parfait!!!!!!

Ben, en même temps, c'est quasi parfait si on parle de ce qui nous intéresse ici, à savoir l'organisation et l'adaptation du stade en mode arena sport.
L'ambiance mise par les supporters, c'est un paramètre extérieur au stade en lui même.
Et comme le dit LilleOlympix, avec le même public , on a quand même beaucoup moins entendu le suisses et beaucoup plus les français lors du second matche.
Ca dépend aussi de ce qu'on voit sur le court, terrain, parquet...
Pour le reste, quand on remplit les tribunes comme l'a fait la FFT, faut pas s'étonner que TSONGA entend plus les supporters suisses le siffler que les supporters français qui le soutiennent, transportés qu'ils étaient par la qualité de son jeu ...


Carrément. Quand tu vois la réaction de Federer qui pourtant a perdu :gooood:
C'est bien pour ça que c'est un grand champion et que le public ne prendra pas position contre lui.
A Tsonga d'en faire autant. Il est souvent agaçant je trouve.
Monfils a été bien meilleurs sur ce point est il a trouvé l'ambiance très bonne.

La mise en configuration tennis est très convaincante, du point de vue du 'design' mais y compris pour les joueurs qui ont de bonnes sensations.

Pour moi ce double test supercross / tennis, et ça n'a rien à voir question besoin, le tout en moins d'une semaine est en passe d'être une sacrée réussite.

Le seul point à travailler reste une solution de chauffage définitive à installer notamment pour affronter le 'gros' hiver de décembre à mars.
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar alec7 » 22 Nov 2014, 12:52

Il est vraiment sublime de modularité ce stade

En 9 jours on aura eu droit à 3 journées de finale de Coupe davis et 2 supercross, j'ai pas l'affluence du supercross en tête, c'est 2*22 000 je crois, et 27500*3 pour le tennis

5 jours d'activité sur 9 pour une affluence totale qui flirte avec les 150 000, c'est du jamais vu je pense...


Après pour les critiques encore heureux que tout n'est pas parfait (même si on en est pas loin), les critiques serviront à corriger les défauts pour les prochains événements, mais c'est vrai que c'est assez malsain de critiquer sans souligner tout le positif...


Je suis toujours aussi subjugué par l'effet lanterne du stade la nuit, vraiment installer des couleurs est pas impossible, ça fait gadget mais avec une configuration rouge et bleu ce serait parfait, rouge pour le LOSC, bleu pour l'EDF en général, blanc pour les événements neutres
Le nom du stade a vraiment amélioré le rendu de nuit qui était déjà très beau (je l'avais noté en aout mais j'étais pas venu le dire)
alec7
Newbie
Newbie
 
Messages: 35
Inscription: 04 Déc 2013, 17:55

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Marshall_ » 22 Nov 2014, 14:28

alec7 a écrit:Il est vraiment sublime de modularité ce stade

En 9 jours on aura eu droit à 3 journées de finale de Coupe davis et 2 supercross, j'ai pas l'affluence du supercross en tête, c'est 2*22 000 je crois, et 27500*3 pour le tennis

5 jours d'activité sur 9 pour une affluence totale qui flirte avec les 150 000, c'est du jamais vu je pense...


Encore une fois, je vais simplement faire une remarque qui va surement être prise pour certains comme un critique, alors que c'est juste la constatation d'un fait, mais dire qu'accueillir 126.500 spectateurs en 9 jours, c'est du jamais vu (oui vu ton calcul, 2*22 + 3*27.5 = 126.500 spectateurs, pas 150.000), c'est juste complètement faux.

Bercy vient d’enchaîner
Kylie Minogue (15/11)
Linkin Park (16/11)
Stromae (17/11)
Elthon Jonh (19/11)
Shala Ponk (20/11)
Enrique Iglesias (21/11)
Calogero (22/11)
Lenny Kravitz (23/11)

8 concerts à guichets fermés en 9 jours, soit 132.000 spectateurs réunis en 9 jours dans une salle, et avec du chauffage en plus.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1599
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: [Lille] Grand Stade Pierre Mauroy (50,186)

Message non lupar Martin59 » 22 Nov 2014, 14:49

Bercy est une salle de spectacle, le stade de Lille... un stade. Les contraintes ne sont pas les mêmes, puisqu'à Lille il y a une pelouse, et non pas du parquet. C'est pas le même entretien, pas la même contrainte.
On en peut pas comparer une salle avec un stade, mais il est exceptionnel que le GS puisse accueillir autant d'événements sur une courte durée. Un nouveau concert devrait également être annoncer d'ici quelques semaines (avec pelouse rétractée)
Martin59
Full Member
Full Member
 
Messages: 123
Inscription: 11 Nov 2012, 10:13

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités