neorip69 a écrit:
Malheureusement dans notre pays, la réussite dérange et est obligatoirement assimilé a des fraudes ou de la corruption.
Ça c'est le problème de réciter des poncifs, les phrases toutes faites explosent toujours quand on les confronte à la réalité.
En l'occurrence ici, la réussite de JM Aulas à travers la CEGID qui est un des leaders européens en édition de progiciels n'a jamais dérangé.
Ce qui dérange pour le stade des lumières, c'est ce qui dérange pour toute construction d'envergure, stades ou autres.
Les riverains qui, au delà de l'impact que ça peut avoir sur leur quotidien, réfléchissent à savoir si le projet peut avoir une influence sur le prix de leur bien immobilier à la revente.
Les chieurs institutionnels: écolos romantiques, juristes à la retraite en manque d'exercice, etc...
Ces obstacles, toutes les constructions de stades les ont connus, les connaissent et les connaitrons, Lyon ne fait exception à la règle et je ne vois pas où est-ce qu'une supposée réussite vient plus gêner ici qu'ailleurs où les chantiers sont publics et donc pas soumis à une "réussite dérangeante".
Ce qui dérange pour Lyon plus qu'ailleurs par contre, c'est l'imbrication des intérêts privés et concessions du public.
Par exemple l'accès au complexe "offert" par M. Collomb depuis le prolongement de la route de Genas. Au départ il existait un terrain public pour accueillir cet accès, manque de pot, il n'a pas été incorporé au plan local d'urbanisation. Des années de lourdeurs administratives pour réparer l'erreur. Trop peu trop tard pour 2016.
Bilan: on se rabat sur une autre solution, des terres privées appartenant à un paysan éleveur de mouton. Bonne pioche parce que la justice ira plus vite à ordonner la saisie de ses terres au prix de 1€ le M² qu'elle n'aurait été pour valider un changement du PLU.
Ça c'est le truc emblématique pour le SDL, mais tous les accès au stade financés par le public (pour un projet privé rappelons-le) font grincer les dents des contribuables de la ville, du département et de la région, je pense que les lyonnais ici présents peuvent en témoigner.
Ce genre de "cadeaux" n'est pas isolé. Généralement, pour en bénéficier, il faut avoir des cartes dans la négociation. Si je me trompe pas, et pour rester dans le coin, HP en avait bénéficié il y a plusieurs années quand ils se sont installés près de Lyon. Mais ils avaient quelque chose comme 5.000 emplois dans leur manche. Quand HP a annoncé 30.000 suppressions d'emploi monde (et donc un bon millier sur le site de Lyon) il y a 2 ans, on l'a même menacé de rembourser les accès qui lui avait été payés. JM Aulas avec le SDL et ses activités annexes, il vient avec quoi en termes d'apport à l'intérêt général en échange de ces aides publiques? Pas 5.000 emplois en tous cas, ça c'est sûr.
Moi je suis pas là pour dénigrer le projet du SDL, en tant qu'amateur de constructions d'échelle je suis même plutôt content de voir pousser ce stade jour après jour, comme d'autres d'ailleurs, je suis aussi effaré qu'en France, pour construire un stade, entre l'idée de le construire et l'obtention de toutes les autorisations, le délai c'est 10 ans mais en même temps quand je lis des phrases comme "Malheureusement dans notre pays, la réussite dérange" comme seule justification des recours contre le SDL, je me demande comment le mec peut être d'une stupidité aussi abyssale pour sortir ce genre de connerie. Déjà , il y a 20 ans ça aurait été d'une pauvreté intellectuelle affligeante, mais aujourd'hui où l'on peut se renseigner sur n'importe quel sujet en 3 clics, on peut y ajouter une paresse monumentale.