• Publicité

[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 05 Nov 2014, 13:49

Pour le naming, je pense qu'il ne faut pas rêver. Aux vus de leur stratégie: attendre une offre ou prospecter chez les habituels sponsors du sport. Il n'y en aura pas comme à Lille, Marseille ou même peut-être Lyon.

Je lui avait déjà dit lors de la précédente visite que ce n'est pas comme cela que l'on trouve un Namer pour un stade.

S'ils avaient des possibilités, les discutions seraient déjà en cour car cela prend plusieurs mois. Donc d'ici 2015, dans 2 mois, c'est du flan. Comme d'hab.

Un namer pour un stade c'est pas un simple sponsor, il doit s'engager sur le long terme car le stade sera TRES associé à son nom (e.g. l'Emirates)

Donc il faut une stratégie très forte, un gros entrepreneur, un plan.

Moi ce que je lui avait suggérer c'est de partir sur plan de com en chine. En s'associant avec la CCI d'Aquitaine (qui peu promouvoir la région); les Assos de viticulteurs (pour vendre du vin, ils sont déjà partenaire, cela tombe bien); Fayat ou surtout Vinci (qui peuvent promouvoir leur savoir faire dans les stades en vus d'en construire des nouveaux si la chine venait dans l'idée de vouloir organiser la CdM); les architectes (HDM ont déjà pas mal de contacts) et surtout les Girondins qui pourrait ramener des jeunes chinois pour les former ou monter un CdF en Chine (C'est plus techniques que l'Africain :chant2: ).

Bref tu mutualises les dépenses autour d'un projet et tu te bats pour décrocher un gros.

S'ils n'aiment pas la Chine, tu peux faire le même aux USA; au Japon; en Russie; en Allemagne; etc.

Mais ILS FAUT QU'ILS SE BOUGENT LE C....
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Publicité

Message non lupar Clem1733 » 05 Nov 2014, 14:08

Ils ont peut etre une idée sur un ou plusieurs namer(s) et qu'ils ont déjà lancé des discussions pour le naming et qu'ils ne veulent pas le dire maintenant, qu'ils attendent la fin de la construction pour le dire officiellement ?

Daemond14 a écrit:surtout les Girondins qui pourrait ramener des jeunes chinois pour les former ou monter un CdF en Chine (C'est plus techniques que l'Africain :chant2: ).

PITIE DAEMOND PAS ICI ! je risque de m'arracher de facebook, car ça me gave de voir cette fausse polémique (et voir des pigeons qui ne comprennent rien) sur mon fil d'actualité ! :hihihihi: pour l'amour de dieux ! relance pas ce "sujet" sur ce topic ! lol
Image
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar fabio33 » 05 Nov 2014, 14:36

Daemond14 a écrit:Aux vus de leur stratégie: attendre une offre ou prospecter chez les habituels sponsors du sport. Il n'y en aura pas comme à Lille, Marseille ou même peut-être Lyon.

Je lui avait déjà dit lors de la précédente visite que ce n'est pas comme cela que l'on trouve un Namer pour un stade.

S'ils avaient des possibilités, les discutions seraient déjà en cour car cela prend plusieurs mois. Donc d'ici 2015, dans 2 mois, c'est du flan. Comme d'hab.

Moi ce que je lui avait suggérer c'est de partir sur plan de com en chine. En s'associant avec la CCI d'Aquitaine (qui peu promouvoir la région); les Assos de viticulteurs (pour vendre du vin, ils sont déjà partenaire, cela tombe bien); Fayat ou surtout Vinci (qui peuvent promouvoir leur savoir faire dans les stades en vus d'en construire des nouveaux si la chine venait dans l'idée de vouloir organiser la CdM); les architectes (HDM ont déjà pas mal de contacts) et surtout les Girondins qui pourrait ramener des jeunes chinois pour les former ou monter un CdF en Chine (C'est plus techniques que l'Africain :chant2: ).

Salut Daemond,

J'aimerais que tu nous éclaires un peu sur les éléments dont tu disposes pour être aussi catégorique sur la stratégie adoptée et sur le fait qu'ils n'ont pas débuté de discussion avec qui que ce soit.
Concernant les conseils que tu distilles j'imagine qu'ils s'appuient sur des compétences en marketing et en communication, quelles sont elles? Parce qu'il faut avoir un certain bagage ou être sacrément burné pour dire grosso modo (je mets des guillemets tu noteras) "ce que vous faites c'est nul, vous feriez mieux de faire comme je vous dis" (sachant évidement que ce que tu dis n'est pas un axe de leurs recherches parce que tu sais ce qu'ils font bien évidement)

Dans l'attente de te lire
fabio33
Full Member
Full Member

Message non lupar Bap » 05 Nov 2014, 15:54

La recherche de sponsors, et l'exploitation d'un stade en général, est un nouveau métier pour les grandes entreprises du BTP. Elles n'ont pas forcèment les équipes et les contacts pour ça. D'autant plus que le naming n'est pas un marché mature en France. Vinci & co ne peuvent donc pas exposer des chiffres de retombées économiques aux entreprises potentiellement intéressées.

En ce qui concerne le nouveau stade de Bordeaux, les Girondins et la Ville n'ont pas d'incitations financières à aider SBA à trouver un namer(bien sûr, tout est négociable). Triaud avait dit dans une interview que SBA lui avait demandé de l'aide dans ses recherches. Il leur avait alors répondu que s'il trouvait un nouveau sponsor, il le garderait pour le club, mais qu'il était prêt à participer à des réunions pour convaincre une entreprise de namer le stade.

L'absence de naming ne remet en cause ni le loyer du club, ni la subvention de la ville mais rend plus difficile la profitabilité du projet pour SBA.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Daemond14 » 05 Nov 2014, 16:09

Les éléments dont je dispose? :pfff:

Comme toi, la réponse évasive de Mme Cluzel pour éluder la question. Le fait que Vinci Concession avait mis sur le coup leur responsable habituel qui comme Mme Cluzel ne parle que de façons très vague des potentiels candidats. Dans un article, il ne parlait que des "profils" éventuels. Le fait qu'associé son nom avec un stade est tellement important qu'il souvent annoncé en plein milieu du chantier (e.g. Allianz Riviera; PGE Arena; etc). Il faut faire vite avant que tout le monde appelle ce stade le Juppé Arena.

Bref un discours bien convenu, rien de concret alors que la fin des travaux arrive. Et une inauguration qui aurait pu se vendre au namer qui va s'envoler très vite. Alors que le naming est "vital" a la stabilité financière de SBA.

Et à contrario, tu as les dires d'autres personnes. Bluff ou pas, Aulas, qui lui sait communiquer, a déjà parlé de 3 candidats sérieux pour son stade (Un candidat nationale et deux étrangers).

Sinon le fait de lire des remarques de grands dirigeants comme le directeur de Schlumberger qui dit bien que les Allemands et les Japonais "chassent en meute" et que les Français ne savant pas faire.

En France, on préfère se faire la "guéguerre" entre personnes pour tirer la couverture a soit pour des jalousies mal placées. Comme, on a pu le constater entre SBA et les Girondins. Alors qu'ils ont tout a gagner d'aller dans le même sens.
(Mais voila SBA qui est le "petit nouveau" a cru qu'il y arriverait tout seul, alors que le FCGB qui est bien établie sur la région aurait aimé qu'on lui cire les pompes pour partager son gâteau. J'aime parler par énigmes) :P

Je me doute bien que c'est pas facile, mais pourquoi l'Angleterre et l'Allemagne y arrive très bien et pas la France.

PS: Oui, désolés pour la remarque. Moi aussi, je crois que cette "pseudo-polémique" m'a un peu irrité.
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar Bap » 05 Nov 2014, 20:37

Le chantier fête ses 2 ans et à cette occasion, le site internet publie un point d'avancement et quelques photos.

http://www.nouveau-stade-bordeaux.com/1 ... 2-ans.html

Image
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Max33000 » 05 Nov 2014, 21:47

Salut à tous !

Encore MERCI !! à Matteo pour l'organisation de cette superbe visite et merci à Mme Cluzel également !! :-)
Juste un petit message pour montrer à quel point c'est plaisant d'avoir aujourd'hui une ouvrage quasiment achevé et qui se rapproche toujours plus des visuel que l'on nous a présenté il y a un peu plus de 2 ans ! Ca arrive de moins en moins et pour ma part les seules surprises que j'ai par rapport à ce que l'on nous a proposé en phase de projet ne sont que des bonnes surprises !
Donc BRAVO! aux architectes d'avoir proposé des solutions réalisables et BRAVO! aux constructeurs :

4974350034.jpg
4974350034.jpg (604.09 Kio) Vu 5577 fois
B1sJmIQCcAESOOz.jpg

e5b1ba8720.jpg
e5b1ba8720.jpg (271.02 Kio) Vu 5577 fois
6e66419ac3.jpg
6e66419ac3.jpg (384.1 Kio) Vu 5577 fois

Je me rends sur le site du chantier demain donc vous aurez quelques photos de l'extérieur d'ici demain soir j'espère ;-)

A bientôt, Maxime
Max33000
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar matteo33VP » 05 Nov 2014, 23:03

http://www.stade-bordeaux-2015.com/2014 ... artie.html

Voici la deuxième partie des photos;

Je serais également de passage sur le chantier demain.

Au programme quelques photos au Aurore puis un passage sur la Gan et la carsat si je peux
On se verra peut etre Max ;)
Image www.stade-bordeaux-2015.com
Suivez toute l'actualité du chantier du nouveau stade de bordeaux
matteo33VP
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar JoVtt33 » 06 Nov 2014, 08:38

Daemond14 a écrit:Les éléments dont je dispose? :pfff:

Comme toi, la réponse évasive de Mme Cluzel pour éluder la question. Le fait que Vinci Concession avait mis sur le coup leur responsable habituel qui comme Mme Cluzel ne parle que de façons très vague des potentiels candidats. Dans un article, il ne parlait que des "profils" éventuels. Le fait qu'associé son nom avec un stade est tellement important qu'il souvent annoncé en plein milieu du chantier (e.g. Allianz Riviera; PGE Arena; etc). Il faut faire vite avant que tout le monde appelle ce stade le Juppé Arena.

Bref un discours bien convenu, rien de concret alors que la fin des travaux arrive. Et une inauguration qui aurait pu se vendre au namer qui va s'envoler très vite. Alors que le naming est "vital" a la stabilité financière de SBA.

Et à contrario, tu as les dires d'autres personnes. Bluff ou pas, Aulas, qui lui sait communiquer, a déjà parlé de 3 candidats sérieux pour son stade (Un candidat nationale et deux étrangers).

Sinon le fait de lire des remarques de grands dirigeants comme le directeur de Schlumberger qui dit bien que les Allemands et les Japonais "chassent en meute" et que les Français ne savant pas faire.

En France, on préfère se faire la "guéguerre" entre personnes pour tirer la couverture a soit pour des jalousies mal placées. Comme, on a pu le constater entre SBA et les Girondins. Alors qu'ils ont tout a gagner d'aller dans le même sens.
(Mais voila SBA qui est le "petit nouveau" a cru qu'il y arriverait tout seul, alors que le FCGB qui est bien établie sur la région aurait aimé qu'on lui cire les pompes pour partager son gâteau. J'aime parler par énigmes) :P

Je me doute bien que c'est pas facile, mais pourquoi l'Angleterre et l'Allemagne y arrive très bien et pas la France.

PS: Oui, désolés pour la remarque. Moi aussi, je crois que cette "pseudo-polémique" m'a un peu irrité.

Il est fort possible que le fait que le stade ne soit pas aux couleurs des girondins n’incite pas Triaud et M6 à rechercher un partenaire pour le naming. Surtout que cela profitera exclusivement qu'à SBA. :hum:
JoVtt33
Full Member
Full Member

Message non lupar Daemond14 » 06 Nov 2014, 11:26

Oui mais c'est justement là que l'on manque clairement de synergie à Bx.

Certes le Naming ne va pas rapporter directement de l'argent au Club de foot, mais la venu d'un gros investisseur nationale ou internationale peu leur offrir d'autre posibilité de sponsor à l'avenir.

Les Girondins sont super bien implémentés dans le tissu économique local, voir nationale grâce à M6. Mais ce n'est pas le cas au niveau européen (l'écho de leurs exploits en Europe est trop loin maintenant) et internationale.

Un évènement comme un nouveau stade peu leur permettre d'aller toucher plus de personnes.

M FONDACCI a une bonne idée par exemple en parlant aux tour-operators allemands du fait d'avoir un des rares nouveaux stade en acier. L’aspect technique, les allemands adorent.

Ce qu'il aime aussi, les allemands, c'est l'authenticité. Le fait que le FCBG date de 1881, qu'il est un des plus important club de foot en France depuis longtemps comptent pour eux.

Donc si SBA proposait de parler du club, cela touchera surement les Girondins qui l'aiderai par la suite. Du donnant-donnant mais il fallait faire le premier pas. Et en effet si les sièges ne sont pas au couleurs du club c'est une chance en moins pour faire ce pas, mais il y a d'autre solution. Comme l'habillage sur les illustrations, par exemple, on y voit des rambardes avec les couleurs des Marines & Blancs et y mettre des slogans sur les Girondins. Ce que le PSG a fait au PdP par exemple, ou on peu lire: "ici, c'est Paris" ou "Rêvons plus grand".
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar Daemond14 » 06 Nov 2014, 11:40

Je remet pour mémoire mon post du 22 Aoû 2013 sur le sujet du naming

Daemond14 a écrit:Article interessant sur le Naming: http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... non/394671

Une conviction partagée par Damien Rajot, directeur de Vinci Stadium. Il a négocié avec le management du stade le contrat avec l'assureur allemand et cherche déjà un namer à la future enceinte de Bordeaux (avril 2015). «Le naming réduit la facture du stade tout en apportant une vraie plus-value marketing au partenaire commercial : Allianz ne s'associe pas à un bâtiment, aussi réussi soit-il, mais à une icône mondiale, la French Riviera. A Bordeaux, c'est à l'art de vivre à la française que le namer pourra s'identifier.»

A quel prix ? A Nice, Allianz va verser 2 ME par saison pendant neuf ans, loin des 6 ME annuels à l'Allianz Arena, son grand frère du Bayern. La notoriété n'est pas la même, bien sûr, et «le marché est bien moins mature ici qu'en Allemagne, reprend Fabrice Favetto Bon. La France cherche encore sa "borne haute"». A Bordeaux, Vinci Stadium table sur 3,5 ME.

[...]

Et voici le genre d'info que l'on peut trouver aujourd'hui:

Le naming de stades bien accepté par les Français (étude)
06 Nov 2014

Le naming de stades et de salles est une pratique de mieux en mieux acceptée en France où elle est encore peu développée, selon une étude menée par TNS Sofres pour la société Vinci Stadium.

Ainsi dans la région de Nice où l'Allianz Riviera est en service depuis un an, 81% des personnes ayant fréquenté le nouveau stade déclarent être favorables au naming. Sur le plan national, 36% des sondés savent qu' Allianz a donné son nom au stade de Nice.

Plus généralement, le fait qu'une marque soit partenaire d'un stade et participe à son financement est approuvé par la grande majorité (88%) des Français.

En 2013, une étude de l'agence Repucom avait conclu que le naming bénéficiait d'un taux d'acceptation de 30% auprès du public français.

Vinci, qui exploite l'Allianz Riviera mais également les stades de Bordeaux, du Mans et le Stade de France, a également voulu sonder les attentes des spectateurs pour "remettre le consommateur au coeur de la réflexion" sur les nouvelles enceintes selon Damien Rajot, directeur opérationnel de Vinci Stadium.

La restauration et les temps d'attente aux buvettes sont les deux points à améliorer en priorité selon les spectateurs qui sont 77% à être favorables à la mise en place d'une tribune spécifiquement dédiée aux familles.

"Il ne faut pas s'arrêter à construire les stades", estime Damien Rajot, évoquant le programme de construction/rénovation lancé dans la perspective de l'accueil de l'Euro-2016. "Il faut y créer des services qui créent de la valeur", ajoute-t-il.

Reprenant l'exemple du stade de Nice, le directeur de Vinci explique ainsi que la buvette a doublé ses rentrées (1,5 euro par spectateur contre 3 euros aujourd'hui) en quelques mois simplement en installant une terrasse et des tables dominant la pelouse.

"Aujourd'hui, on a besoin de créer l'envie de venir au stade", reprend Damien Rajot qui réfléchit notamment aux horaires, "incompatibles avec la vie privée des spectateurs et la visite des familles."

"Le sens de l'histoire, c'est d'avoir des stades pour tous", conclut-il.

source: http://www.afp.com/fr/info/le-naming-de ... cais-etude

Mais a part faire des études et de belle présentation sur le sujet: http://www.sporsora.com/images/sporsora ... _Rajot.pdf

Cela n'a pas avancé d'un iota.

Donc moi je dis: "Damien, on se sort les doigts du cul !! Et on fait un vrai plan avec les Gigis."
:P
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lupar martoni » 06 Nov 2014, 13:04

3 nouvelles photos aériennes de Philippe Caumes ;)
C'est par ici ---> https://m.facebook.com/Philippe.Caumes. ... 5555973794
martoni
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Clem1733 » 06 Nov 2014, 13:46

martoni a écrit:3 nouvelles photos aériennes de Philippe Caumes ;)
C'est par ici ---> https://m.facebook.com/Philippe.Caumes. ... 5555973794

je me permet de les mettres :)

Image
Image
Image

Il y aura un systeme de chauffage pelouse intégré ou pas ?
Image
Clem1733
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar JoVtt33 » 06 Nov 2014, 13:52

Pour le naming, le partenaire viendra pour s'adosser sur un projet sportif que normalement les girondins tiendront. Le fait que le stade ne soit pas personnalisé aux couleurs des GIGI est surement un frein à la recherche. Le partenaire souhaite être associé à des couleurs et avoir une identité sur laquelle se reposer, ce qui n'est pas le cas. :no:
JoVtt33
Full Member
Full Member

Message non lupar Daemond14 » 06 Nov 2014, 16:21

Image
:wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Je trouve pas mes mots .... waouh c'est beau! :-[
Image
Daemond14
Moderator
Moderator

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 2